Comprendre la régulation de ma chaudière

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Comprendre la régulation de ma chaudière



17/08/2011 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider à comprendre le fonctionnement de ma chaudière?
Mon installation comporte: chaudière murale gaz (ACV Prestige) à condensation, un régulateur climatique tempolec (SAM 2002), une sonde extérieure, un circuit chauffage au sol pour le rez de chaussée, des radiateurs avec vanne thermostatique à l'étage, une sonde de correction dans le living (tempolec SAR2000)
Mes questions:
1: Actuellement le régulateur climatique est sur la fonction été, donc la chaudière produit de l'eau chaude sanitaire mais le chauffage est coupé. Hier, j'ai coupé la fonction été et mis la fonction horloge. J'ai ouvert les vannes radiateurs de l'étage, mais la chaudière refuse de déclencher et les radiateurs restent froids, alors que le circulateur chauffage tourne. Est-ce dû à la sonde extérieure qui enregistre une température extérieure trop élevée et bloque la chaudière? Par contre, quand je met le régulateur climatique sur la fonction manuelle (icône en forme de main), là, les radiateurs chauffent. Je comprends pas grand chose.
2: Comment une chaudière sait qu'elle doit fournir de la chaleur pour les chauffages? Est-ce le fait d'ouvrir une vanne ou est-ce le circulateur chauffage qui lorsqu'il se met à tourner déclenche le brûleur?
3: un ami m'a conseillé de placer un thermostat sans fil à l'étage qui commandera le circulateur chauffage de l'étage. Ceci afin que le circulateur ne fonctionne pas en permanence en hiver. Y a-il un danger que la chaudière surchauffe si le circulateur est à l'arrêt?

Merci pour votre lecture. Je sais, je ne maîtrise pas du tout le sujet , mais je souhaiterais comprendre le fonctionnement de l'installation de ma maison.

Bonne journée
17/08/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Je suppose que l'installation vient d'être mise en route.

J'ai eu les mêmes questions et aucune réponse très satisfaisante.

J'ai 2 circuits indépendants : toujours pas compris comment le circuit dédié à la salle de bain contrôle la demande de cette pièce : je ne vois que via les vannes thermostatiques et un contrôle du delta t° départ/retour.

Et avec les valeurs que donne la sonde extérieure actuellement ce n'est pas une période pour faire des essais facilement.

Ce qui est certain est que la chaudière ne surchauffera pas si le circulateur est à l'arrêt

Je sens que je vais relancer l'importateur .....

14/11/2011 Vieux  
BTL
  Liège
 
Bonjour,

Si vous ne disposez pas du manuel de la SAM2002, téléchargez-le depuis le site www.tempolec.be .

Normalement, le schéma de votre installation est le 1.1 (un circuit radiateur + un circuit sol et pas de boiler pour la production ECS car votre chaudière joue le rôle de chauffe-eau)

Plusieurs paramètres de régulation ne sont accessibles qu'au dos de la SAM (la déposer en déserrant les vis de la façade APRES coupure de l'alimentation électrique du boîtier).

Le seuil de température bloquant la fonction "chauffer" est fixé par le 3e réglage de base (soleil) cfr § 5.1 (blocage fixé à 23° extérieur par défaut).
Normalement, c'est cette valeur qui est à l'origine de votre problème (malgré l'été pourri, on a du atteindre les 23° quelques jours en août )
Remontez ce seuil de quelques degrés, mais pas trop, car le brûleur fonctionnera plus souvent en "été", même s'il n'y a pas besoin d'apport de chaleur dans le bâtiment et vos calories devront s'éliminer par la cheminée

Remonter le boîtier et remettre sous tension. Un peu de patience, il faut un certain temps avant que la SAM ne pilote à nouveau l'installation.

Attention ! prenez bien note de TOUS les réglages avant de changer quoique ce soit afin de pouvoir faire marche arrière si le résultat obtenu ne résout pas votre problème !
Vous pouvez aussi vous référer au manuel pour rétablir tous les réglages d'usine.

D'autre part, lorsque vous passez en mode manuel, le blocage de la fonction "chauffer" n'est pas pris en compte et la temp. chaudière est limitée par la première valeur atteinte, soit le réglage "temp max chaudière" du SAM 2002 (§ 5.3) soit la limite haute de l'aquastat de la chaudière. Ce qui explique le comportement observé et expliqué au point 12 du § 6.2 .
16/11/2011 Vieux  
 
  Namur
 
enfin une réponse argumentée !
et par miracle est-ce que tu connais aussi bien les INITIA de Chapée. ?
21/11/2011 Vieux  
BTL
  Liège
 
Bonjour et merci pour les fleurs .

Malheureusement je ne connais pas Initia Chappée et n'ai pas expérience avec les chaudières à gaz à allure modulable.

Je roule mazout depuis 22 ans avec une St Roch de 26 kW qui ne disposait que d'un aquastat. J'avais acheté cette chaudière fonte car je voulais déjà pouvoir l'utiliser en basse température (corps en fonte) et j'avais fait placer lors de l'installation initiale une SAM (81 ou82 à l'époque) pour réguler la temp. chaudière en fonction de la temp. ext. La température dans les locaux est consignée par des vannes thermostatiques.

Quel est précisément votre problème ?
Lorsque vous parlez de 2circuits indépendants, s'agit-il de circuits de chauffage dont les températures sont régulées séparément par une vanne 3 voies motorisée ou plus simplement de circuits de tubage dans une installation monotube ?

Dernière modification par BTL 21/11/2011 à 11h17. Motif: mise en forme instable :-(
21/11/2011 Vieux  
BTL
  Liège
 
Pour Adamo...

Encore un point important : si vous utilisez une régulation élaborée prévue pour piloter le circulateur (cas de la SAM 2002), ne JAMAIS bypasser la régulation en raccordant votre circulateur sur un thermostat d'ambiance.
En détricotant la configuration, vous allez vous retrouver dans une situation hybride qui n'en fera qu'à sa tête et n'optimisera certainement, ni votre confort, ni votre consommation !

Par contre ... il existe, sur le tableau de raccordement de la SAM (accessible à l'arrière, après dépose du boîtier), 2 contacts, Fb et X, prévus pour le raccordement d'un thermostat d'ambiance. Le micro-switch 4 sur la face arrière de la SAM (sur la SAM 2001, à vérifier dans le manuel de la 2002) doit rester sur "OFF"(réglage d'usine).

Dans cette config. :
1)lorsque le thermostat se ferme (appel de chaleur), la SAM passe en mode"confort", et lorsqu'il s'ouvre (consigne atteinte), la SAM passe enmode "réduit",
2) la programmation des marches "confort" et "réduite" de l'horloge de la SAM est totalement ignorée (le thermostat d'ambiance a la priorité). Donc, réglage temporel à réaliser avec un thermostat d'ambiance équipé d'une horloge de programmation.

J'ai moi-même opté pour cette solution car j'avais des phases de surchauffe en période "confort" (temp. Chaudière "haute") suite à des apports de chaleur extérieurs (four cuisine, cassette à bois, soleil...).

Je programme les périodes "chaude" et "froide" avec l'horloge du thermostat d'ambiance et je règle les vannes thermostatiques du local où se trouve le thermostat sur "5", càd en position totalement ouverte (INDISPENSABLE pour assurer une régulation efficace sans phénomène de battement).

Le confort est OK (patienter quelques heures après la mise en service pour stabilisation du système).
Le gain en consommation est assuré, les passages en mode "réduit" pendant les périodes "chaudes" ou de surchauffe compensant largement les relances en mode "confort" de la période "froide" (ouf !).

Ne pas oublier que la diminution de temp. chaudière en régime "réduit" se programme par un rhéostat présent sur la face avant de la SAM, tout arrive : réglage depuis "pas de réduction" jusqu'à allure "dégel" (pour moi, cette dernière position est à éviter, car les écarts de temp. sont trop violents en mi-saison et en hiver).

Bien à vous.








Dernière modification par BTL 21/11/2011 à 11h14.
21/11/2011 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Vérifiez aussi que le soleil ne donne jamais sur votre sonde extérieure. La sonde peut enregistrer 12° quand il y en a -12.
Ma sonde avait été placée sur le mur est, mais sur un ressaut du mur face au sud... Le chauffage ne démarrait pas ou se comportait de manière erratique.
28/11/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Chaudière condensation Brötche

Mes circuits indépendants sont 2 circuits ayant chacun leur circulateur propre. C'est uniquement la salle-de bain qui est desservie part le 2
le cicuit principal dispose d'un RGTOP
le second circuit n'a pas de sonde de température

des points de consigne et des plages horaires différentes sont définies pour les 2 circuits.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne mais c'est satisfaisant. C'est sans doute les vannes thermostatique de la s-d-bain + la sonde extérieure + le contrôle de la température d'eau à la chaudière qui fait moduler.

( PS la chaudière Initia a un autre problème)
A lire également sur BricoZone...
Chaudière basse température = chaudière classique avec régulation ? Par korben123 dans Plomberie, +7 04/03/2011
Chaudière Elco Straton régulation Logon – bizarrerie Par Trasenster dans Chauffage, +9 04/12/2010
regulation chaudiere CHAPPEE Par Merou dans Chauffage, +3 06/10/2009
comprendre et regler la regulation Par jeam-michel dans Chauffage, +1 24/05/2009
Régulation chaudière... compliqué Par ribariba dans Chauffage, +6 01/10/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société