Compteur d'eau individuel

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Compteur d'eau individuel



04/05/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement dans la région de bruxelles-capital et le compteur d'eau est commun. Je me suis renseignée sur les possibilités de le rendre individuel pour moi et on m'a expliqué qu'il y a 2 possibilités:

* le 1ère possibilité est d'installer un compteur individuel après le compteur de l'IBDE me permettant de distinguer ma consommation de celle des autres copropriétaires. Il y aura donc toujours une seule facture envoyée par l'IBDE à la copropriété et c'est à celle-ci de répartir ces charges sur les copropriétaires en fonction de leur propre consommation. Mais avec cette option on n'est pas protégé contre une éventuelle coupure d'eau si un des copropriétaires n'a pas payé sa part.

* La 2ème possibilité est d'installer un compteur IBDE individuel à la base et je serais donc facturé directement par l'IBDE.


Pourriez-vous svp me dire quelle est la meilleure solution, quels sont les démarches à suivre et une estimation de ce que ca va me couter en terme de plomberie et en terme en vis-à-vis de l'IBDE

je rappelle que l'IBDE est l'intercommunale qui se charge de la distribution d'eau

Je vous remercie pour votre réponse
04/05/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
C'est vraiment une question de choix, je m'explique: 1er possibilité: rapide peu couteux mais risque éventuel d'ennuis (encore que limité vu que frais éventuels supportés par tous les copropriétaire)
ou alors en 2 ce sont de gros frais mais après on a la paix..

J' ai choisi de laisser tel quel, (sans decompteur) ca ne m'a rien couté et tous les autres proprios payent tres bien et la facture globale est correcte dc no prob.. Evidement si un jour un locataire exagère tt le monde paye pour lui..
Dans votre cas il faudra mettre un decompteur pour chacun des autres propriétaires, ce qui ne sera pas aisé!
bàv
04/05/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
merci guib pour votre réponse!

Je pense que l'installation d'un décompteur individuel par les copropriétaires n'est pas un problème. En effet au 1er étage ils en ont déjà installé un et vont bientôt emménagé. Moi je suis au 2ème étage et je vis pas encore dans l'appart. Mon 2ème soucis est que il y a une partie des canalisations en plomb (dans l'appart et dans la cave) et je me demande si je dois installer un décompteur individuel et installer de nouvelles canalisations et/ou colonnes (si c'est comme ça qu'on les appelle) pour mon appartement uniquement ou bien vaux mieux faires un compteur IBDE individuel et changer tout ou y-a-t-il d'autres possibilité?
donc on fait j'ai le problème du plomb et le problème du compteur
merci d'avance pour votre aide et excusez mes idées pas très claires dûes à mon ignorance totale de la matière.
05/05/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Les arrivées en plomb doivent etre changées de ttes facons, l'IBDE fait le tour de ses clients et vérifie qu'il n'y en a plus, si oui ils reclament le changement.. Donc autant le faire tant que vs etes ds les travaux! Et clairement pr la santé il vaut vraiment mieux changer.. Le compteur c'est vraiment une question de budget! je pense que c'est entre 500 et 1000 euros le placement d'un nouveau compteur. Vs pouvez tjrs faire faire un devis pr le placement d'un compteur et comparer avec le placement d'un decompteur (et tenir compte de l'eventuel surcout ds les prix de la copropriété pr le calcul annuel des décompteurs)
Pour votre info, le changement des conduites principales en plomb pourra etre pris en charge par la copropriété, par compte dans votre appartement ce sera à votre compte. Les frais risquent d'etre assez élevés si tte l'installation doit etre refaite ds l'appart (sauf plombier polonais )
bàv
05/05/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
merci guib pour votre réponse et votre sens de l'humour
bonne journée
21/06/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour. Je viens d'acheter un appartement région fosses la ville. Il n'y a pas de compteur d'eau ce dernier étant resté pour la maison au rez de chaussée. Je dois donc en mettre un. Je ne comprends pas car il s'agit d'une copropriété et pourtant le devis réalisé pour ce faire propose de repartir de la chaussée avec nouvelle canalisations.... Coût: +de8000 euros! QQun a t il deja négocié ce genre de situation? Merci
A lire également sur BricoZone...
Compteur electrique >< compteur d'eau - RGIE? Par papaphil dans Electricité, +9 04/05/2009
Compteur d'eau Par Pépito dans Plomberie, +8 21/02/2009
changement compteur d'eau Par stam dans Egouts, Citernes, +1 15/01/2009
Compteur d'eau Par fax dans Plomberie, +10 05/09/2008
Gaz : collectif ou individuel Par axine dans Chauffage, +7 19/05/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société