COP en géothermie

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

COP en géothermie



06/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

bon nombre constructeurs de PAC géothermiques annoncent des COP pour une température d'eau glycolée de 0°C et une température d'eau chauffée de 35°C

s'il fait -10°C dehors ou moins, la température sol reste-t'elle bien au alentours de 7°C?

quelle est la température moyenne de l'eau chauffée pour un chauffage sol et pour eau chaude sanitaire? (j'ai en tete 28°C max dans le sol?)

pour les les PAC aero par contre ils donnent tjs les COP avec 7°C dehors et tjs 35 à l'intérieur.

en gros (à corriger si faux), les COP sont tjs "pire des cas" pour la géothermie et meilleur des cas pour l'aerothermie ??!

merci
06/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Quel type de géothermie ? Si c'est faire passer l'eau à 1m sous terre, dans un tuyau, oui, c'est environ 7° en hiver, prends 5° si tu veux être sûr.

Sol: aux environs de 30°, ça dépend de l'isolation de ta maison. Pour un K29, je ne monte jamais au-dessus de 32°. Pour l'ECS, 45° est un minimum si ton ballon fait max 300 litres. Au-delà, il est recommandé de faire des chocs thermiques à plus de 60° pour éviter des bactéries.

Pour les aéro, s'ils donnent un COP à 7° extérieur, ce sont de gros filous...

06/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
pardon je parlais pour une sonde verticale
06/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
?? Pour quoi ?

Merci d'expliquer.
07/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
bin je vois pas ce que je pourrais ajouter.

je me renseigne sur des pompes à chaleurs geothermiques pour sondes verticales et ceux-ci annoncent des COP avec T° glycol de 0°C.

je voudrais savoir concretement, avec une sonde verticale, quelle est la température (environs) du sol sachant qu'en principe elle ne devrait pas beaucoup varier lorsque la température exterieure varie....

(principe et avantage memes de la geothermie)
07/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

La température du sol au delà de 10 mètres de profondeur est égale à la moyenne annuelle de la température extérieure, donc environ 9 °C dans nos régions. Cela n'est vrai évidement que si on le perturbe pas. Avec une sonde géothermique, la température sera bien de 9 °C en début de saison de chauffage et puis va descendre de 2, 3 ,5... même 10 °C jusqu'à geler si le système est mal dimensionné.

Puisque c'est impossible de prédire la température du sol et qu'elle dépend de chaque cas particulier, les constructeurs ont fixé des conditions de fonctionnement standards pour pouvoir comparer les systèmes. Donc pour la géothermie, ils donnent leurs performances pour une température de glycol de 0°C et une température de production de 35 °C (B0W35 en abréviation : "Brine 0 °C Water 35 °C" si je ne me trompe pas)

Quand on parle d'une température de glycol, c'est la température à l'entrée de la PAC, donc après être passé par l'échangeur géothermique. Donc on peut imaginer qu'il sort de la PAC à une température de -5°C, qu'il se réchauffe au contact du sol qui est, disons à 5°C jusqu'à arriver à une température de 0°C.

Pour les PAC air/eau on a pas de glycol et l'air est directement en contact avec l’évaporateur de la machine, donc on donne directement la température de l'air, mais ce n'est pas vraiment comparable.
07/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
ok
mais donc pour les sondes verticales, ces 0°C c'est vraiment le pire des cas et avec une sonde de 90m de profondeur (--> 180 m de long) j'ai du mal à croire quelle ne va pas prendre plus de 5 °C sur toute la longeur.

et pour les PAC en revanche ils donnent 7°C pour la T de l'air mais c'est par contre un cas selon moi un peu trop favorable.

est-il possible de trouver pour une PAC des graphes reprenant le COP en fonction du delta T in-out? et pas seulement pour une valeur comme c'est partout indiqué...
07/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
En fait 0 °C c'est une valeur moyenne, ça sera plus en début de saison et moins en fin de saison. Mais tout dépend du dimensionnement des sondes. Si vous avez trop peu de sonde par rapport au besoin vous serez plus bas et le contraire est vrai aussi.

Le problème est que pour de petits projets, on ne fait pas de test de condustivité de sol et on prend une valeur standard de 50 W/m de sonde, ce qui est plus qu'optimiste. Pour une PAC pour une maison normale ca fait deux sonde de 100 mètres et basta...on ne va pas plus loin. Maintenant si le sol est sablonneux, si il passe par des couches moins conductrices la puissance pouvant être fournie par le sol sera plus basse et il faudra descendre plus bas en température pour aller chercher les Watts nécessaires.

A l'inverse si le forage traverse une rivière souterraine ou une grande nappe phréatique c'est bingo. La température sera constante toutes la saison de chauffe autour de 10 °C.

Voila en résumé c'est impossible à prédire sans test de réponse de sol qu'on ne fait que pour les gros projets car trop coûteux.

Pour les PAC air/eau on donne le COP pour l'air à 7°C(A7W35) et à 2 °C (A2W35). Il me semble que Viessmann donne des courbes en fonction de la température pour ses PAC. A voir sur le site.
10/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
ok merci pour les infos. je vais y jeter un coup d'oeil.
A lire également sur BricoZone...
COP et consommation électrique annuelle d'une PAC géothermique Par techium dans VMC, PAC, Clim, +3 23/06/2010
géothermie --> jardin en tôles ondulées ??? Par carolus dans Chauffage, +6 10/05/2010
geothermie Par Adeline&Ced dans Gros Oeuvre, +2 26/10/2009
Géothermie: Connaissez vous des installateurs ? Par nco dans Gros Oeuvre, +22 11/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société