Curieux problème de vidage...

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Curieux problème de vidage...



18/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Bonjour !

J'ai un petit problème de plomberie assez étrange (et ça me rend dingue) .

2 éviers et un lave-vaisselle sont raccordés de manière tout à fait classique (jonction en +) vers siphon et décharge. Cependant, depuis quelques jours, tout est bouché. J'ai donc démonté tous les bidules : rien, même pas un cheveu. Je me suis donc dit que le bouchon devait se situer plus loin : j'ai versé au moins 20 litres d'eau dans la décharge, mais... aucun problème, ça file.

J'ai remonté toute l'installation, je verse de l'eau dans les éviers : plus aucun problème... Je mets le lave-vaisselle en marche et là, dès qu'il se vide, l'eau ne s'évacue pas et remonte dans les éviers. Mais après quelques secondes, sproutch, les deux éviers se vident...

Je ne comprends pas d'où vient le problème car après que le lave-vaisselle ait terminé son job, je verse de l'eau dans les éviers et... ça se bouche... ou pas... de manière totalement aléatoire.

Bref, serait-ce un problème avec le lave-vaisselle ? Ou peut-être avec une mauvaise ventilation ? Comment puis-je investiguer au mieux ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
18/01/2010 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Bonsoir,

Quelle est la section de tes canalisations partant des éviers, du LV, et le collecteur ramassant ces 3 appareils ?
18/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Merci d'avance pour ton aide, Nik-oh. Tout est en 40, sauf le lave-vaisselle qui sort en 25 (flexible). Le collecteur est également en 40/40/40/25. Je dois préciser que cela fait plus de 10 ans que tout fonctionne sans problème.
18/01/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Je pense à cet espèce de clapet anti-retour en caoutchouc qu'il y a parfois au raccordement pour LV, et qui pourrait se mettre de travers (même si ça sempble peu probable).
Mais une photo pourrait peut-être nous éclairer (même si à priori je vois de quoi tu parles).
18/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
C'est un anti-retour ouvert, il n'y a pas de caoutchouc. Juste de quoi éviter que la décharge des éviers ne se vide vers le LV. Mais tout ça est bien dégagé. Je peux mettre une photo de l'ensemble mais ça reste effectivement un classique du genre.
18/01/2010 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Effectivement, cela parait assez bizarre !

Vais piocher là dessus, et voir si je trouve quelque chose...
18/01/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonsoir,et bien c'est bien un problème de bouchon,qui devrai être plus loin dans la conduite de 40,avez-vous vérifiez les chambres de visites?
19/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Oui, rien à signaler dans la chambre. Là, pour le moment, le LV tourne : dès qu'il se vide, hop, les éviers se remplissent d'eau. Dès que la pompe du LV s'arrête, toute l'eau se vide des éviers (avec un bruit "gorgloglouglgougrrrglou" très violent). Si c'était un bouchon, l'eau ne se vidrait pas aussi vite des éviers, j'imagine. Ce phénomène est vraiment étrange... Dans l'absolu ce n'est pas dérangeant quand il s'agit du LV, mais ce l'est beaucoup plus quand on vide l'un des éviers. Avant-hier, ils sont restés bouchés pendant deux heures... Jusqu'à ce que ce "gorgllglouglrrrgglll", hop, tout se vide...
19/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Cà parait fantastique mais ce symptôme est le thème du film "Lemmings" avec Charlotte Gainsbourg et Charlotte Rampling ( 2005 ).

Il n'y aurait pas des petis rats ou quelque chose dans les canalisations ?

Un voisin qui élèverait des serpents ? Un zoo qui aurait égaré un bébé alligator ?



Ou alors c'est un problème pneumatique quelque part, il manque une aération au moins au point le plus haut des décharges.
19/01/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
un bouchon "aléatoire"? Nous en avons eu un dans le circuit de vidange du lave-vaisselle. parfois celui-ci se vidait bien, parfois il y avait encore plein de crasses dans le LV. Il y avait effectivement un bouchon, mais qui "voyageait, et suivant l'endroit ou il se plaçait, bonne vidange ou pas....
Bon, je précise que là, c'était bien DANS le LV. Aucune idée si un tel phénomène peut se produire dans les canalisations.
19/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Merci pour vos commentaires... Dynosor, j'ai demandé au voisin : il n'a que des poules . Pfranco1, j'y ai pensé également mais je ne vois pas trop comment car je suis passé avec un cable métallique jusqu'à la chambre de visite. Je l'aurais trouvé.

Bon, je pense que je vais devoir me fendre d'un homme de métier, cette fois... Ou d'un exorciste...
19/01/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
oui,même si votre cable arrive à passer,la conduite doit être à moitié bouchée,plus d'appel d'air et l'eau reste en suspension
20/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Je viens de me rendre compte d'une chose : quand je vide les éviers, à un moment donné, l'eau stagne et se retrouve dans le fond du lave-vaisselle... Mais dès que je mets le lave-vaisselle en marche (donc la pompe de vidage se met en marche), tout part sans problème (et les éviers se vident d'un coup).
20/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
  Impulson est connecté maintenant
Donc il y a un bouchon quelque part où une sorte d clapet anti-retour ou quelque chose qui colle et obstrue l'évacuation jusqu'à une certaine pression...
20/01/2010 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour

connaissant un peu le sujet votre lave-vaisselle est raccordé sur une pipe du siphon le problème l'eau de l'évier retourne en partie dans la cuve du LV
ce qui n'est pas bon du tout pour le LV
soit le flexible de vidange est trop bas (il a peut être bougé en allant dans l'armoire) et lorque que l'évier est presque plein l'eau retourne donc dans le LV
il suffit de remonter le tuyau plus haut dans l'armoire (faire une boucle au moins
au niveau du dessous du plan de travail
Jacques
20/01/2010 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Non, il n'a pas bougé (il n'y a d'ailleurs aucun jeu). En fait, si je verse doucement de l'eau dans l'évier, à un moment donné (assez rapidement), ça se bouche. Si à ce moment j'enclenche le LV, hop, l'eau (qu'il y en ait peu ou beaucoup) se vide (avec beaucoup de bruit) et va se stocker dans le LV. Jusqu'à ce que la pompe du LV fasse son travail et là, toute l'eau part dans la décharge sans problème. Serait-ce un problème avec l'anti-retour du LV ? Je devrais peut-être déconnecter tout à fait le LV du circuit de décharge juste pour voir ce qui se passe.
20/01/2010 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
débrancher la vidange du LV et essayer une vidange dans un seau
faire la même chose avec l'évier (si l'eau coule par le raccordement du LV il y a
peut-être un problème de syphon un peu bouché
A lire également sur BricoZone...
Pour les curieux, ma rénovation en cours Par llambotte dans Divers, +5 01/08/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société