debit d'eau chauffe eau Junkers

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

debit d'eau chauffe eau Junkers



13/01/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
J'ai un chauffe-eau au gaz de type mural marque Junkers Eurostar (ZWE 24-4 MFAD23), installé neuf par un plombier professionnel depuis 2 ans 1/2. Je suis très content de l'installation et du matériel. Cependant, je constate depuis quelques semaines que les radiateurs et l'eau chaude chauffe plus lentements. Donc j'ai vérifié le chauffe-eau, et j'ai vu sur la console que le débit d'eau (baromètre) était presque à zéro, càd en dessous de la zone verte. Il n'y a aucun bruit de l'appareil ou des radiateurs.

Il faut savoir que je n'ai pas encore fait l'entretien de l'appareil.

Je voudrais savoir les info suivants svp:
- quelle est la périodicité de l'entretien de ce type de chauffe-eau, est-ce obligatoire?
- est-il possible d'augmenter soi-meme le débit d'eau, et comment le faire?

Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci d'avance et mes meilleurs voeux à tous/toutes.
14/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,

votre chaudière a besoin de 1 bar à froid donc ré-alimentez votre circuit en complétant très très doucement jusqu'à 1. Si le circuit est tiède, mettez 1.2 bar.
Vous avez certainement un petit robinet sous la chaudière côté droit.

L'entretien est nécessaire pour votre sécurité et votre confort.

La preuve en est que vous avez ce petit problème de perte de pression, qui laisse envisager le regonflage éventuel du vase d'expansion, ou un problème sur la soupape de sécurité chauffage, ou une petite fuite sur le raccord d'un radiateur ou sur le purgeur automatique de la chaudière, ou....?.

Je ne connais pas la norme Belge, mais si vous jugez que l'installation a été correctement effectuée, c'est que votre installateur est un professionnel compétent et qu'il est bon de lui demander conseil sur l'entreprise de sa connaissance qui sera la plus apte à assurer l'entretien de cette machine. Ou bien, faites vous conseiller par votre entourage ou voisinage qui utilise ce genre de service.

Meilleurs voeux également.

Amicalement.
16/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut, la réponse de Younnick est avisée, mais trop prudente même à mon goût.
Ta pression à froid dans le circuit de chauffage doit se situer vers 1,4 - 1,5 bar pour bien faire (l'objectif est d'atteindre entre 2,0 et 2,5 bar à chaud, bien qu'elle puisse tenir 3 bar, mais vu qu'elle ne fait "que" 24 kW, ton installation n'est pas énorme, et donc la pression de vapeur due à la dilatation ne le sera pas non plus, on parle d'un "petit cicuit", sans vouloir te vexer lol).

Propriétaire de 4 appartements équipés de la même chaudière, je peux en outre te dire qu'il est normal qu'elle perde de la flotte lentement mais régulièrement (pression). Ceci se fait via la purge automatique et le groupe de sécurité qui est assez sensible. En outre, l'eau de distribution à Bruxelles est abominablement calcaire, ce qui a tendance à gripper les groupes de sécurité et à leur faire perdre du liquide en continu, même au goutte-à-goutte, et même de façon imperceptible.

La question de l'entretien est également pertinente, mais elle concerne la qualité de la combustion du gaz dans le bruleur, et non la pression de flotte dans le circuit.
Il faut faire entretenir sa chaudière régulièrement. On recommande tous les ans, mais je trouve que tous les 2 ans ça va aussi (suivant le niveau d'encrassement annuel, à faire constater).

En ce qui concerne les chaudières murales, et en particulier à ventouse, il ne faut pas prendre un chauffagiste qui ne connaît pas bien le matériel à entretenir. Démonter une chaudière murale est plus compliqué qu'on ne le pense, et même si le brûleur est encore assez facile d'accès, il vaut mieux laisser faire quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de matériel (c'est beaucoup plus serré qu'une chaudière au sol, disons par comparaison, que c'est la même différence qu'entre un ordinateur en tour, et un laptop). En gros, murale Junkers = TPPC

Dernière modification par Ganjanoof 16/01/2009 à 02h13.
16/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir Ganjanoof,

he oui...j'ai tout simplement fait une réponse de technicien de maintenance...!!!
Et je sais que vous le pensez dans le "bon sens" !!!

Je ne connais pas cette chaudière donc je me situe dans le standard mais il est vrai que certaines chaudières ont un circuit hydraulique tellement complexe et une tendance au tartre nécessitant une pression de charge plus importante afin de favoriser le circulateur...
(Sur avions, quand j'étais jeune mécano, je bossais sur 210 bars...)

Le soucis des chaudière étanches est souvent dû aux petits systèmes de sécurité tels que pressostats et autres. Le groupe de ventilation subit également l'humidité et une petite attaque corrosive au niveau du roulement ainsi qu'un encrassement par les poussières des aubes de turbines en fonction de l'environnement extérieur, ce qui favorise parfois un déséquilibre dans la rotation et par la suite un bruit voire un sifflement désagréable.
Une ventouse ne subira pas les graisses de cuisson mais subira la météo tout simplement.
Pour la P°, vous savez très bien, pour 1 m, il faut 0.1bar.
On pourrait très bien fonctionner donc à 0.3 pour un appartement mais les chaudières ont désormais leur sécurité de manque d'eau. Il faudrait, de plus, dégonfler le vase d'expansion afin d'équilibrer l'ensemble, mais il n'y aurait plus de marge de manoeuvre...
Le fait de travailler au plus proche de la valeur de la soupape tarée à 3 bar (+ou-...) a tendance à favoriser une perte.
Sur mes ballons dont la sécu est à 7 bars, je n'ai jamais eu une seule goutte d'eau crachée par la soupape car j'ai de l'expansion suffisante et pourtant je tourne à la T°max.
Les rampes brûleurs, même sur ventouse, vont se charger de résidus en surface et de poussière fine en périphérie interne et le corps de chauffe va se couvrir de calamine. Tout ceci va créer une perte de rendement car perte dans l'échange thermique ainsi qu'une flamme moins puissante.

Concernant le problème dans la maintenance, c'est que les jeunes auront beau connaître une chaudière, il ne sauront pas comment fonctionne le chauffage. Et vice-et -versa....Je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr !

Je crois qu'il faudra tout simplement à amateur la logique de celui qui veut aller loin doit ménager sa monture....
Pour finir, son contrat d'assurance stipule peut-être une clause concernant l'entretien annuel d'un appareil à gaz (à vérifier donc...)

Ca y est, j'ai encore écrit un roman....

Amicalement.
16/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Moué,

à part essayer de m'en mettre plein la vue, t'as jamais observé une Junkers Eurostar 24 kW en fonctionnement pendant 4 années durant, et t'as aucune idée de la dureté de l'eau par chez nous. Désolé, hein, je suis un rustre, je fonctionne de façon empirique... comment ils marchent les moteurs des avions, ça m'intéresse pas tant que je suis pas concerné si tu veux... mais voilà, notre ami a de quoi lire maintenant, grâces à tes interventions et les miennes
16/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Depuis le temps que je prends plaisir à lire tes post, je connais ton style et t'inquiète pas, l'essentiel, comme tu dis est que notre ami a de quoi se faire une idée.
Pour la frime...j'ai pas besoin...tu remarquera peut-être que je n'ai pas souvent la bonne solution pour une panne, je suis comme les autres....Je cherche....
Bonne soirée

Amicalement.
17/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Ta sagesse m'impose le respect que mon irrévérence ne peut se procurer.
Bonne soirée à toi aussi.
17/01/2009 Vieux  
 
  Europe
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'utiliser cette discussion... J'ai une chaudière mixte (eau+chauffage) Junkers Euroline, et je voudrais remettre de l'eau dans le circuit car la pression est trop basse (et les chauffages du 1er étage chauffent partiellement). Le "manomètre" indique ce manque... mon problème, je ne vois pas où se trouve le robinet. Je sais qu'il est accessible et je crois que c'est un petit robinet "camoufflé"... mais je ne le vois pas. J'ai seulement trouvé celui qui permet d'evacuer le trop plein... mais pas celui qui remplit.

Vos idées seront les bienvenues. Merci d'avance.
18/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour zelda21,

l'anglais ...ça va encore...mais alors là... voyez vous même :

http://www.junkers.com/pl/pl/ek/down...e_hrd_user.pdf

Mais malgré tout, c'est, à priori, le robinet au fond en dessous à gauche (38)

Ouvrez très doucement pour compléter et éviter les bulles...

Amicalement.
19/01/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Mesdames, Messieurs,

Je suis très ravis qu'on ai répondu à ma question, je vous remercie beaucoup. Je suis nouveau sur ce site, et je vois que j'ai bien fait de m'inscrire. je vais rester, on ne sait jamais, au cas où je pourrais aider qq d'autre (encore plus amateur que moi

Cependant, j'ai vérifié mon chauffe-eau, je ne trouve pas le petit robinet à tourner. Est-ce que qq'un aurait un mode d'emplie ou une photo ou une description plus précise svp.

C'est promis d'ici qq semaines je ferais venir un technicien pour l'entretien.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bàv
A lire également sur BricoZone...
Chauffe eau : bouton débit coincé Par gégé dans Plomberie, +11 17/06/2013
problême chauffe-eau junkers Par jackdard dans Plomberie, +1 09/11/2008
Chauffe-eau : problème pression d'eau Par braine dans Plomberie, +14 25/10/2008
Pompe Grundfos RMQ et débit eau de ville Par brenuart dans Plomberie, +1 06/05/2008
Problème de fuite d'eau et chauffe eau qui ne s'allume plus? Par ariane dans Plomberie, +6 25/10/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société