Débordement citerne eau de pluie

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Débordement citerne eau de pluie

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/06/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Je récupère les eaux de pluie dans une citerne, celle-ci est alimentée par un tuyau de descente d'eau de 100 mm de diamètre. Afin d'éviter les débordements de cette citerne (dont la trappe de visiste se trouve dans une annexe), on a installé un tuyau de trop plein relié à l'égoûttage (PVC 200 mm). Celà fonctionnait très bien durant des années. Depuis peu lors de chaque orage un peu fort on est obligé d'ouvrir la citerne et pomper en même temps que le trop plein autrement elle déborde. L'égoûttage a été totalement nettoyé afin de prévenir son obstruction. Celà n'a rien changé. Pensez-vous que le collecteur pulblic puisse se mettre en pression et empêcher ainsi l'évacuation car je ne parviens à comprendre qu'un tuyau de descente de 100 mm puisse saturer une évacuation qui a un diamètre double.
D'avance merci des vos avis.
12/06/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Si elle déborde c'est qu'il y a un problème de bouchon => Si ce n'est pas votre égouttage, il faut rechercher plus loin...

Pour éviter le problème peut-être devriez vous placer une pompe avec un flotteur à mi-hauteur de la cuve afin de créer une sorte de tampon à utiliser lors des orages mais cela vous fera diminuer de moitié le volume de votre cuve... (c'est en gros un mini bassin d'orage...)

Bonne journée et bon travail

Vincent
12/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Impulson, je pense que ton principe pourrait être mis en oeuvre dans le haut de la citerne (pratiquement pas de perte de volume) puisque si ils pompent, la pompe arrive à prendre ce que le trop-plein ne parvient plus à prendre... Pas besoin d'un 'bassin tampon' en fait !

Mais j'ai du mal à comprendre ce 'débordement'... cas vraiment particulier...
Combien de m2 au sol sont repris dans cette citerne ? Le diamètre 200mm est-il bien en pente, pas de contre-pente, pas de diminution de section ?

Je pense qu'une visite caméra du tuyau en question pourrait etre envisagé. Car un nettoyage sans visite caméra ne permet pas de dire si le tuyau n'est pas cassé ou ???

Si tout est en ordre, on pourrait peut-être penser à une surcharge du réseau communal ? Mais as-tu des indices qui vont dans ce sens ? (évacuation d'eaux usées difficiles également,...)?
12/06/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
L'eau que tu pompes de la citerne, elle est évacuée ou? Elle ne va pas dans le même collecteur public que le trop plein?
12/06/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour Lemotard, la solution que je propose est une sécurité s'ils sont absents... La cuve fait tampon pour une partie avant rejet...

Maintenant il se peut que la cuve ou le tuyau aie bougé Si c'est le tuyau, il pourrait (s'il a un accès proche à l'égout public) verser du "bleu de méthylène afin de suivre le trajet de l'eau...

Dernière modification par Nono 11/07/2008 à 14h49.
12/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Red.pepper... à vrai dire ca m'a chiffonné également, j'ai supposé évacuation sur le jardin sinon j'y comprends plus rien... enfin si, ca confirmerai que le tuyau DN200 a un problème !

Impulson, je comprends ta sécurité. Mais je suis allergique à ce type de solution bancale... tu me diras la pompe en haut de citerne n'est pas mieux. Quant au mini-bassin d'orage, je suis à moitié sceptique, faut voir la surface de toiture et la capacité de la citerne car en belgique quand ca drache ca drache. Et puis j'ose pas imaginer la facture d'électricité (la pompe relèvera toutes les eaux de pluies de l'année).

Je préfère chercher le problème d'évacuation d'abord. Car c'est souvent quand il y a un orage qu'il y a une coupure de courant...

Pour en avoir le coeur net, je pense qu'une visite caméra du tuyau est le mieux... Le colorant, OK c'est un bon début mais il peut très bien arriver à avancer meme si le tuyau est cassé/obstrué partiellement à un endroit... Ce qui est le cas si la cuve / tuyau a bougé... Et si c'est le cas, vaut mieux réparer pour parer aux problèmes d'humidité qui finirons par surgir ainsi que les risques d'affaissements...

Si à la fin on arrive à la conclusion que tout le réseau d'égouttage privé est impeccable et que le problème vient probablement du public, faudrai essayer avec une taque étanche type Hermelock avec joints et verrouillage...

Dernière modification par Lemotard 12/06/2008 à 15h52.
11/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Merci à tous pour vos réponses et suggestions, je n'ai pu répondre avant car plus de PC.

Pour une explication un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici comment se présente la situation.

http://img362.imageshack.us/img362/3627/maisonkn3.jpg

En résumé les eaux des 2 versants de toits sont dirigées vers l'arrière, s'écoulent sur la plateforme et sont récupérées et dirigées vers la citerne située sous l'annexe. La citerne possède un trop plein qui va vers l'égoût.

Ce qui se passe en cas d'orage (encore hier), le niveau de la citerne monte jusqu'au trop plein, elle s'avacue vers l'égoût jusqu'à un certain stade. Ensuite le collecteur public ne parvient plus à suivre et se met en pression. Résultat en premier lieu la trappe de visite de la cave saute et la cave s'innonde. Ensuite la taque de la citerne saute à son tour et ca innonde l'annexe et le reste du rez de chaussée qui est en communication (même niveau du rez).

Ce que je fais actuellement, j'installe une pompe immergée dans la citerne par le regard et je pompe pour laisser un volume "tampon" assez important et si ca ne suffit pas durant l'orage je laisse tourner la pompe en évacuant l'eau vers l'arrière (la maison donnant à deux rue, l'égoût se trouvant dans la cour à l'arrière de la maison donne dans le collecteur de l'autre rue).

J'ai inspecté tous les tuyaux de mon égoûtage, ils sont tous en parfait état et il n'y a aucune contre-pente.

La méthode utilisée actuellement est assez pénible car il faut être présent à chaque orage et surtout ne pas avoir de coupure électrique.

J'ai posé le problème à un entrepreneur qui me popose diverses solutions qui ne résolvent que partiellement mes problèmes.

Installer un système de clapet anti retour sur la sortie de mon égoûtage dans la cave à la place de la trappe de visite (impossible de le mettre à l'extérieur c'est le trottoir public devant). Ca éviterait probablement les reflux vers la cave mais clapet fermé ça suprime aussi l'évacuation du trop plein de la citerne, donc je vais innonder le rez de la maison.

Supprimer une partie des eaux qui vont vers la citerne et supprimant l'évacuation du versant avant du toit en installant une descente d'eau à l'avant de la maison qui s'écoule sur la voie publique. La commune a refusé car en cas d'orage la route est déjà sous eau. Il faut que ça aille à l'égoût et ils me demandent le prix d'un raccordement complet si je veux juste y repiquer ma descente d'eau !

Mettre une pompe en permanence dans la citerne avec un système de commande à flotteur (avec un seuil haut et bas d'enclenchement) pour qu'elle pompe à partir d'un certain niveau et évacuer vers le trop plein. Dès qu'il va pleuvoir la pompe va se mettre à tourner car ellle va chercher à maintenir le niveau fixé.

Bref tout celà ne me semble pas très convaincant et j'avoue un peu tourner en rond.

Un ami me proposait un système D. Soit dans la cave installer un tuyau sur la trappe de visite d'un bon diamètre et faire ressortir ce dernier par le soupirail de la cave. Ce tuyau agirait selon lui comme une colonne d'eau dans laquelle l'eau remonterait simplement en cas de reflux de l'égoût public vers la cave. Problème je n'ai aucune idée de la pression qu'il pourrait y avoir et donc j'ai un peu peur de faire pire que mieux.

Voilà si quelqu'un à des idées de comment mettre fin à ces multiples innondations, je suis à l'écoute de toutes solutions.

D'avance merci.
11/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
C'est le genre de problème casse-tête que j'adore

Alors l'idée du clapet anti-retour par rapport à l'égouttage public est bonne, à voir la mise en oeuvre correcte de la chose.

Par contre en effet, tant que le clapet est fermé beh la citerne se noie...

Alors là faut trouver une solution... Ne serait-il pas imaginable de mettre un tuyau de trop-plein supplémentaire sur la citerne donnant dans votre réseau arrière ?
En fait, il faudrait voir les niveaux et les possibilités d'installation de ce tuyau (casse carrelage,...)

Au besoin si problème de niveau de rejet dans le circuit arrière, celui-ci pourrait même être en contre-pente pour autant que vous remplaciez votre taque de citerne par une taque étanche...

Par contre l'idée de votre ami avec sa colonne d'eau, je doute très fort car vous finirez quand meme inondé et je parle meme pas des odeurs en tout temps !

Pour info vous êtes de quel coin en hainaut ?

Dernière modification par Lemotard 11/07/2008 à 15h33.
11/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Encore une reflexion...

Enfin quoiqu'au lieu de se casser le derrière à mettre un deuxième trop-plein à la citerne, il y a peut-être moyen d'essayer avec un T ou un Y en pied de votre descente d'eau de plate-forme...

En temps normal, écoulement vers la citerne. Quand le tuyau vers la citerne est noyé, l'eau trouve son chemin (au pied de la descente d'eau) vers un raccordement au réseau arrière de votre habitation. La taque de votre citerne ne sautera donc à priori plus mais par sécurité je mettrai quand meme une taque étanche...

Tout ceci évidemment en plus d'un clapet anti-retour dans la cave !
11/07/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Chris123 Voir le message
Mettre une pompe en permanence dans la citerne avec un système de commande à flotteur (avec un seuil haut et bas d'enclenchement) pour qu'elle pompe à partir d'un certain niveau et évacuer vers le trop plein. Dès qu'il va pleuvoir la pompe va se mettre à tourner car ellle va chercher à maintenir le niveau fixé.
C'est le même principe qu'un trop-plein, non? Je ne comprend pas bien l'intérêt de cette solution.
11/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
C'est le même principe qu'un trop-plein, non? Je ne comprend pas bien l'intérêt de cette solution.
Si consommer de l'électricité tout au long de l'année vu que la moindre goutte sera remontée par la pompe
11/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lemotard Voir le message
Si consommer de l'électricité tout au long de l'année vu que la moindre goutte sera remontée par la pompe
Pour moi, si j'ai bien compris, cette pompe ne fonctionnerait que lorsque la citerne serait pleine... donc la consommation électrique serait moindre...

Par contre, lors d'orages violents, il n'est pas rare que le courant soit coupé... donc plus de pompe...

Il y a toujours aussi la surcharge de l'égoût car même en enlevant le trop plein de la citerne, l'eau risque de remonter dans la cave...
Donc pour moi:
un anti-retour facilement accessible dans la cuve sur le réseau d'égout + trappe étanche pour la sécurité et un trop-plein ou un Y en sortie de la cuve quand la citerne est pleine... avec évacuation vers un autre endroit...

Question, vous n'avez pas de jardin ?, ou vous pourriez facilement évacuer les eaux...

Comment font les autres voisins ? sont-ils aussi inondés ?

Que dit la commune ? n'a-t-elle pas prévu des travaux d'agrandissement de l'égouttage ?

Bonne journée et bon travail

Vincent
11/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Impulson,

Beh pour moi il veut faire un genre de 'bassin d'orage' avec sa citerne... et donc inévitablement quelque soit le niveau qu'il défini comme "fond" à ne pas pomper chaque goutte qui entrera sera tot ou tard pompée...

D'accord pour le risque de coupure de courant. C'est bien pour ca qu'il faudrait trouver autre chose que par une pompe... On ne va quand meme pas le faire investir dans un groupe électrogène pour prendre le relais -:d

Je vois qu'Impulson me suis dans l'idée... Question de mise en oeuvre, je suis d'accord... Anti-retour dans une chambre de visite rendue étanche avec couvercle ah-doc et trouver une solution pour le trop-plein de la citerne...

Pour moi, un système avec T ou Y en bas de descente d'eau le plus profond possible doit marcher... ca permet de rejeter les eaux vers le réseau arrière en cas de "surcharge" du tuyau vers la citerne.

Les communes, vu les budgets, font pas trop de travaux sauf si il a de la chance...
11/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
On ne se sert pas de l'eau de pluie donc effectivement la citerne me sert un peu de bassin d'orage. Je la vide régulièrement et normalement sa capacité est suffisante pour la durée d'un orage. Mais c'est assez fastidieux il faut ouvrir la taque placer la pompe et faire traverser le tuyau à travers la cuisine pour évacuer l'eau par l'arrière. Si on oublie une semaine comme celle-ci où il pleut régulièrement c'est catastrophe. Le tuyau du trop plein est suffisant mais comme les égoûts n'avacuent plus il ne sert à rien et donc ça déborde dans la cusine.

Vue de la cuisine et de l'endroit de la taque de citerne.



Comme vous vous en rendez compte il m'est difficile de faire passer un nouveau tuyau de trop plein vers l'arrière et l'égoût de l'autre rue sans tout casser (toute la maison est carrelé à l'identqiue).

Niveau de la plate forme, elle a deux pentes et l'eau est récoltée dans un bac en son milieu. Impossible de placer un Y sur le tuyau de descente vers la citerne, il est encastré dans le mur.


Voici la toiture de l'annexe.



A l'arrière je n'ai pas de jardin, juste une cour carrelée avec des grilles de récupération d'eau allant vers l'égoût de l'autre rue via mon garage.

Cour à l'arrière



Donc Ok pour l'anti retour à la cave, mais pour la citerne je ne vois pas, pour évacuer l'eau de toiture vers l'arrière ou vers la citerne selon le cas.

Les voisins subissent le même sort niveau caves, voire pire pour ceux qui n'ont pas de citerne récupérant les eaux de toiture, dans ce cas l'eau des toits rempli leur cave (vu que l'égoût public ne prend plus rien). Un de mes voisins avait scellé la taque de visite de son égoût dans sa cave, elle a littéralement explosé ! L'ensemble de la chambre de visiste s'est soulevé du béton !

La commune n'envisage aucun travaux, elle a refait récemment la voirie mais n'avait pas les fonds pour d'autres travaux. Ces problèmes existent depuis la construction d'un nouveau lotissement situé plus haut dont l'ensemble des habitations a été raccordé sur ce colleteur principal d'égoût public (prairies qui par le passé absorbaient une partie des eaux de pluie). Les assurances refusent d'intervenir car le cas est avéré et connu donc pour eux ce n'est pas "accidentel" et ça se reproduit à interval régulier.

La solution de la pompe permanente rejetant vers le trop plein existant ne consommerait à mon avis pas plus d'électricité, pomper un peu chaque jour ou devoir vider complètement la citerne une fois par semaine, ça doit être pareil la quantité d'eau pompée étant la même. J'envisageais donc de placer une pompe à demeure et de diriger l'eau vers le tuyau de trop plein vu qu'en temps nromal il fonctionne parfaitement. Problème si je mets un clapet anti retour à la cave, il faudrait justement que la pompe ne fonctionne pas en cas de fermeture du clapet. Là je ne vois pas comment faire ???
12/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Là j'ai beau réfléchir, t'es un peu dans la me*** quand meme.
Tu cumules les problèmes comme pas possible... Descente d'eau intérieure à cause de la plate-forme à double pente, citerne intérieure, carrelage qui n'est pas à refaire,...

Bref compliqué de trouver une solution dans pareil cas. J'ai beau réfléchir, sans attaquer de plus gros travaux, difficile d'etre sauvé...
Mis à part effectivement utiliser ta citerne comme bassin d'orage, et très franchement je n'aurai jamais la conscience tranquille...

Ce serai moi, et avec un regard extérieur à la chose, j'étudierai la solution de démonter les meubles de cuisine de droite sur la photo et passer un trop plein de la citerne en dessous (tant pis pour le carrelage). Quitte à mettre un carrelage différent ou un paillaisson coco à l'endroit devant la porte pour cacher la tranché à ce niveau.

Car finalement ce nouveau trop-plein ne doit pas entre très profond, max 40cm je dirait...

Enfin réfléchi bien car je pense que casser un peu dans ce cas en vaut la peine question de pouvoir dormir sur ses deux oreilles...

Mais je trouver particulièrement écoeurant que l'administration ne veuille pas bouger! Je les trouve un peu responsables en ayant accepté un lotissement là plus haut, en percevoir les taxes et laisser ceux d'en bas dans l'embarras...
30/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

J'ai avancé un peu dans mon problème. J'ai donc installé un clapet anti retour sur la sortie de mon égoût vers le collecteur public. C'est un clapet Wapro qui resemble à ceci

Débordement citerne eau de pluie
Pour la citerne j'ai étudié la possibilité de placer un second trop plein, mais vraiment impossible, il faut casser la dalle et elle fait plus de 50 cm d'épaisseur, les anciens ne devait pas regarder au béton !

Je vais donc placer un T sur la descente d'eau arrivant sur le toit plat et dévier une partie vers l'égoût de la cour en plaçant un tuyau que je fixerai tout au long de la plate forme.

Autre interrogation qui m'est venue, je prévoyais de faire démousser la toiture principale qui est en ardoise fibro ciment. J'ai reçu plusieurs avis et ne sais auquel me fier. Ca va de certains qui me répondent ce n'est plus permis, à d'autres qui me disent interdit de passer au nettoyeur haute pression il faut gratter après application d'un fongicide, d'autres qui aux contraire déconseillent l'action mécanique et finalement certains qui me disent qu'on peut nettoyer à la pression quelques jours après le fongicide mais pas permis de laisser s'écouler les eaux dans la citerne ou à l'égoût et que toutes les boues doivent être évacuées par une firme spécialisée. Réalité ou certains poussent à la consommation ??? Si vous avez un avis.
31/07/2008 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
Depuis 2006 (arrêté royal), il est interdit d'utiliser des nettoyeurs à jet d'eau sous haute pression, des compresseurs d'air ou des disques abrasifs sur des matériaux contenant de l'amiante... L'idée est de limiter la mise en suspension dans l'air des fibres d'amiante qui sont cancérigènes.

Mais pour revenir au sujet principal, où est-il possible d'acheter le clapet Wapro ? J'ai vu la documentation sur le site de canplast, mais je ne sais pas où me fournir en Belgique. Merci
31/07/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
si tu ne te sers pas de ta citerne, (c'est domage, c'est de l'eau presque gratuite), tu peut éventuellement, relier l'entrée et la sortie, directement dans la citerne, de façon étanche, et ton problème serait en grande partie résolu, en te laissant toujours la possibilité de faire marche arrière, on ne sait jamais
02/08/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Wapro, c'est un parent qui habite en Italie qui m'en a parlé, c'est lui qui me la ramené (il habite Bolzano et je pense qu'il doit y avoir un dépositaire dans sa région). A ma connaissance il n'y a pas d'importateur en Belgique.
Je sais que c'est dommage de ne pouvoir se servir de l'eau de pluie mais malheureusement j'ai acheté la maison avec les travaux terminés et rien n'a été prévu pour pouvoir connecter un groupe sur le réseau d'eau, à moins de tout casser, je n'ai d'autre possibilité que de la laisser partir à l'égoût quand c'est possible.
Je vais malgré tout laisser une partie se remplir car j'en utilise malgré tout un peu (j'utilise ma pompe pour nettoyer cour et garage à l'arrière).
Le système de rendre étanche l'alimentation et l'évacuation de la citerne ne marche pas car lorsque l'égoût public se met en pression, je n'ai d'autre choix qu'un clapet et lorsqu'il sera fermé pour éviter les remontées je ne sais plus évacuer le trop plein de la citerne, donc je vais noyer les caves via les sterputs.
02/08/2008 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser cette eau pour les WC, le nettoyage et même plus (moi je me lave à l'eau de pluie et qu'est-ce que j'ai la peau douce).
Donc je mettrais une pompe immergée, avec un débit assez faible, qui viderait en grande partie la citerne en "permanence" vers l'égout (pas de ^à égout). Ainsi elle fera bassin dommage... heu, d'orage.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
citerne et autonomie avec eau de pluie Par simfloch dans Egouts, Citernes, +53 04/04/2016
Installation citerne eau de pluie Par loulou 73 dans Egouts, Citernes, +146 12/12/2014
citerne eau pluie, flotteur. Par patkersule dans Plomberie, +11 15/04/2011
pompe citerne eau de pluie Par domokid dans Plomberie, +1 06/06/2008
Condamner une citerne à eau de pluie ? Par Jimmy dans Egouts, Citernes, +1 14/11/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société