Départ eau de ville: que mettre

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Départ eau de ville: que mettre



17/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,


Je suis en pleine rénovation et je vais m'attaquer à la partie arrivée d'eau.

Les tuyaux actuels sont remplis de rouille.
En fait, la pression d'arrivée de l'eau de ville est à 7bars pour avoir juste assez de pression aux robinets (moins de 2 bars selon moi).

Voici une photo de l'installation actuelle:

Départ eau de ville: que mettre

1. Pensez-vous que mon arrivée est encore en tuyau plomb? Comment le savoir? Peut-on demander à la commune de le changer si c'est le cas?

2. Quel serait les différents "composants" à installer en début de circuit?
- clapet anti-retour
- limiteur de pression
- filtre? Est-ce vraiment utile pour de l'eau de ville?

3. Alpex: quelle section d'alpex puis-je mettre là dessus? J'ai l'impression que c'est à peine du 1/2. Je suppose qu'il vaut mieux mettre une plus grosse section. Je suppose également qu'en augmentant la section, on diminue la pression (limité à 7bars pour l'instant)

4. Collecteur: En général, met-on un collecteur général à l'arrivée d'eau de ville? Ou vaut-il mieux mettre le collecteur au milieu de la maison? J'ai déjà prévu un collecteur eau froide/chaude dans ma future sdb et un collecteur eau chaude prêt du boiler...


Merci pour vos lumières

Durant
17/11/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Salut, je ne suis pas plombier mais peu t'expliquer comment c'est fait chez moi.... j'espère que tu auras d'autres avis plus éclairer.

(1) j'aurai dit simplement qu'un tuyau en plomb ça se voit non ? si il est plutot orangé(maintenant avec le temps ça change de couleur) c est du cuivre.. plutôt gris.. ça risque d'être du plomb donc à ce moment vérifier. Si tu as un peu de chance, tu as les camionnettes de la distribution des eaux qui passent parfois... tu l'arrêtes au passage (tu es sans doute à la SWDE.. je ne sais) Tu lui demandes. Et si oui en plomb... est ce que remplacer le robinet suffit ? cela ne risque pas d'être aussi toute la tuyauterie qui arrive...
Demander de le changer... tu peux toujours poser la question et voir leur réponse.... mais je pense que cela risque d'être à ta charge... mais je ne peux confirmer... y a peut être une loi qq part qui interdit les robinets en plomb et ils sont dans leur tort... à vérifier.


(2) chez moi :>
Arrivée eau de ville (par la cave) .. puis robinet de fermeture de l'eau de ville compteur puis purge puis antiretour ...
et après cela c'est à moi.... on a mis un manomètre directement après (raison car nos voisins ont déjà une poussée d'eau et leur tuyauterie a cassé) ... ensuite on a été avec cette arrivée jusqu'au boiler/chauffage mais comme sur le chemin avant d'arrivée là on est passé par qq points eau situé à l'étage on a directement repiqué.

Le filtre : personnellement j'ai demandé un rapport de la qualité de l'eau que j'ai reçu 3 mois après ma demande. Normalement il doive te fournir de l'eau de qualité et potable... sinon ça sert à quoi d'être raccordé à l'eau de ville ?

3. Je ne peux pas te répondre sur ce point. Je n'ai pas utilisé l'alpex. Pose la question à 2,3 vendeurs... en + des réponses ici. Plusieurs avis te donnera le juste milieu. Partir du plus large au plus étroit


4.
La question du collecteur on se l'est posé.... c'est un peu question de budget, de facilité, de coût... De mon côté, j'ai une série de robinet qui me permet de couper certains circuits en cas de fuite ... si j'avais mis des collecteurs cela m'aurait couté + cher (j'ai pas tout calculé non plus).
Pour avoir des avis encore plus précis ... il est peut être aussi bien de faire un plan de ton installation d'eau : pièce d'eau.... par où tu pensais aller.... et là tu auras d'autres avis sur ce sujet.

Je pense que contrairement à l'électricité, il n'existe aucune norme ni obligation.... faut juste faire gaffe de pas refouler "des crasses", "de l'eau de pluie par exemple" dans la canalisation de l'eau de ville.. si ça arrive cela peut te couter cher.
17/11/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ton tuyau d'arrivée ressemble à du plomb bien qu'on ne voit pas la belle soudure en forme de bulbe. Gratter avec un cutter pour être certain.
A Bruxelles j'ai remplacé moi-même le branchement à partir de la nipple qui termine le tuyau d'acier entrant dans la maison. Payé 1 seul déplacement pour fermer la vanne du trottoir.
Le manomètre est très utile. Si la pression dans l'installation n'est pas maintenue quand la vanne du compteur est fermée il faut trouver la fuite. ( souvent un WC)
Le collecteur peut être intéressant mais dépend de la disposition des lieux. Surtout ne pas mettre une multitude de vannes à sphère de mauvaise qualité. J'ai mis des vannes Sanders à membrane. Malheureusement elles sont devenues très chères.....

Dernière modification par jack333 17/11/2012 à 11h53.
23/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Pour le plomb...je verrai plus tard. Je suppose que ce n'est pas trop grave et que l'eau est tout de même potable.


Par contre, demain je vais refaire une partie de l'installation.
Comment savoir si un composant doit être changé ?...Tout est vieux mais bon ca ne veut rien dire...
Dois-je acheter une mini brosse métalique et de l'anti-clacaire pour nettoyer l'interieur des vannes, limiteur pression,...?

On m'a dit d'éviter un maximum les angles droits (endroit où se dépose le calcaire). J'en ai plein

J'ai aussi vu cette drôle de vanne( qui n'a aucune utilité pour moi)


Départ eau de ville: que mettre

Il y a un petit capuchon vert. Quel est son utilité?
23/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
heu, pour ce qui est du plomb, moi perso je vire tout et je remplace cela au plus vite....
23/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Oui c'est toujours mieux...mais une chose à la fois ;) et les travaux avec ouverture de trottoir c'est cher Donc plus tard
23/11/2012 Vieux  
 
  71 ans, Luxembourg
 
Bonjour, la petite vanne c'est un purgeur.
23/11/2012 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Bonjour, je suis un wallon vivant en flandre et je ne sais pas si ces matières sont traitées de la même façon entre régions, mais en ce qui me concerne, j'ai fait changer il y a 1,5 an la tuyauterie en plomb de la rue au compteur (15 m) par l'intercommunale, à ma demande et à leurs frais (pas déboursé un rond) - il est vrai que j'avais entendu dire à l'époque qu'ils faisaient une priorité du remplacement des tuyauteries en plomb et j'ai sauté sur l'occasion... peut-être se renseigner dans votre région ?

Bonne journée,

Jefkenad
25/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Je vais me renseigner pour le plomb.

J'ai décidé de partir en Alpex 20 de l'arrivée vers un collecteur général.

C'est un collecteur 1" avec des sorties 1/2".

Je compte utiliser la sortie 1" pour allimenter mon futur boiler électrique (en Alpex 20).

En eau froide, j'ai également un Alpex 20 qui va jusqu'à un autre collecteur dans ma (future) sdb.
Puis-je placer l'Alpex 20 sur une des sorties 1/2" de mon collecteur? (j'ai peur d'avoir une perte de pression).

Une autre solution serait de placer un T 3/4" à la sortie du collecteur.

Selon vous, quel est la meilleure solution?
28/11/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Perso je mettrai de l'alpex 26 jusqu'au collecteur general.

Du 20 de ce collecteur general vers l'autre collecteur

Du 20 vers le boiler eau chaude sanitaire.

pour les diametres ils faut tenir compte des divisions du flux, le la longueur et pertes de charges ( coudes,...) et de l'usage.

ne pas oublier les vannes d'arrêt (mieux vaut une de trop que pas assez), le limiteur - regleur de pression, filtres (style honeywell 100microns purge autonettoyante),
28/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Hello,

Mon arrivée d'eau n'est pas en plomb

En fait mon compteur est en 1/2 avec ecrou 3/4 (si j'ai bien compris).

Après le compteur, tout était en 1/2 (anti-retour, limiteur pression, tuyeaux,...).

Nous avons tout remplacé par du 3/4 avec de l'Alpex20. Pour l'instant j'ai laissé la pression a 3bars et c'est suffisant. Si je vois qu'en ouvrant plusieurs robinets celà devient limite, j'augmenterai la pression à 4bars.

Je vous poste des photos dès que ma cave est un peu mieux rangée ;)
30/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Départ eau de ville: que mettre

Et voici la nouvelle installation.
Toute l'installation après le compteur a été refaite. Le "T" après le limiteur de pression permet d'alimenter l'ancien circuit.

Puis je parts vers le collecteur principal qui lui même allimente le boiler et un autre collecteur sdb à l'étage.

Départ eau de ville: que mettre


Certains tuyaux sont sans gaines. Est-ce que celà pose un problème? Puis-je mettre la gaine en la coupant tout le long et en "clipsant" l'alpex à l'intérieur? (puis éventuellement refermer au papier collant.
Je n'ai pas spécialement envie de déserrer mes raccords.
30/11/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Beau travail

La gaine ne sert réellement que quand le tuyau est incorporé dans la maçonnerie. Je ne démonterais surtout pas des raccords biens faits car il y a un risque d'abîmer le joint. Par contre un peu d'isolation sur les tuyaux chauds et quelques colliers de fixation me semblent utiles ....

Dernière modification par jack333 30/11/2012 à 20h48.
30/11/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
oui des colliers ca fait toujours plus net ...
02/12/2012 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
J'aurais du acheter de l'alpex isolé et gainé, ça aurait été plus facile.

Je vais tout de même acheter quelque gaines isolantes pour les tuyaux eau chaude.

Et je peux déjà vider mon filtre.
A lire également sur BricoZone...
pompe eau de pluie avec système By pass eau de ville Par bvhroquettes dans Plomberie, +2 23/08/2010
séparation physique eau de pluie - eau de ville Par Leon dans Plomberie, +9 26/04/2010
pompe eau de pluie avec système By pass eau de ville Par bvhroquettes dans Plomberie, +9 23/04/2010
Permuter circuit eau de ville vers eau de pluie ? Par Zébrion dans Egouts, Citernes, +4 10/06/2009
Switch automatique eau de ville/eau de pluie Par Drksun2 dans Egouts, Citernes, +35 01/02/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société