désembuage/désambouage circuit de chauffage

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

désembuage/désambouage circuit de chauffage



18/10/2011 Vieux  
  70 ans, France
 
Bonjour,

j'ai un chauffage central avec plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs en alu et acier à l'étage, chaudière au fioul De Dietrich.

Comme l'installation à 10 ans, je compte faire un désembuage, puis remplir en ajoutant des produits de protection, anti algues pour le plancher chauffant et anticorrosion pour la chaudière et les radiateurs, habitant Draguignan ou il gèle au plus 3 jours par an, l'antigel n'est pas indispensable .

Ma précédente installation en région parisienne avait 30 ans, chaudière au gaz et radiateurs acier et je n'ai fait qu'un désembuage par obligation au bout de 10 ans, suite à une panne de chaudière pendant les vacances d'hiver et une installation gelée de la cave au grenier.

Cette expérience m'a convaincu que des radiateurs ne peuvent être complètement nettoyés qu'après démontage et rinçage abondant à l'eau. Je ne pense pas que des produits et une quelconque pompe puissent venir à bout de l'épaisse couche de boue qui se trouve au fond.

Mais d'autre part, cette épaisse couche était loin de les obstruer et je pense qu'il aurait bien fallu 50 ans pour y arriver.

Je compte donc nettoyer mes radiateurs un par un, ce qui évitera de disperser éventuellement la boue dans le plancher chauffant.

Maintenant, le plancher chauffant peut contenir de la boue et des algues. Il serait sans doute préférable d'utiliser un produit désembueur, mais lequel ?

Il faut compter entre 30 et 70 euro selon la marque et le commerçant pour 1 litre. Comme 1 l ne traite que 100 l et mon installation doit contenir plus de 100l (4 radiateurs et environ 110 m² de plancher chauffant), il risque de m'en falloir 2. Ces produits me semblent hors de prix et surfacturé, car Bricoman vendait l'année dernière un désembuant, un anticorrosion et un anti algues à 6,70 euro chacun.

J'ai aussi vu sur les forum que certains utilisaient de la soude caustique (sauf pour l'alu) ou des dosettes de mir, ce qui est plus qu'abordable. Y a-t-il des avis (des non vendeurs de produits, bien sur) ? La lessive Saint Marc ne serait-elle pas un bon compromis entre la soude caustique et les dosettes de mir ?

Ma précédente installation n'a jamais connu d'anticorrosion ni d'anti algues et ne s'en est pas plus mal portée. Ma première chaudière a fait plus de 20 ans et la seconde était en excellent état quand j'ai vendu. Seul l'antigel aurait été justifié. Il est vrai qu'il n'y avait pas de plancher chauffant, donc pas d'algues.

Un anti algue pour piscine vaut environ 10 euro les 5 litres et doit traiter environ 200 m3 ou plus. Serait-il efficace dans un circuit de chauffage ?

Je n'ai rien trouvé pour l'anticorrosion, quoique l'antigel voiture fait à la fois anticorrosion, anti algues et antigel. En diluant de l'antigel -35°C à 25%, on doit pourvoir descendre à -9°C et garder de bonnes propriétés anticorrosion et anti algues. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

D’autres suggestions ?

A+
22/10/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Des algues dans un circuit de chauffage ????

Il faut de la lumière pour avoir un développement d'algues. Pas de lumière, pas d'algue. A moins que ton installation soit faite avec des tuyaux transparents, je ne vois pas comment tu pourrais avoir des algues dans tes radiateurs ! Si c'est un chauffagiste qui t'a inventé celle-là, demande-lui de t'en raconter une autre, il doit être mort de rire à l'heure qu'il est.

22/10/2011 Vieux  
  70 ans, France
 
Excellente remarque concernant les algues.

Cependant, il existe plusieurs produits anti algues pour les planchers chauffants et le problème est souvent évoqué dans les forum. Il ne s'agit sans doute pas d'algues, mais d'un développement similaire. A moins qu'il ne s'agisse que d'une grosse arnaque.

Dans un premier temps, je vais me contenter d'un rinçage, je verrai le débit et ce qui sort. S'il n'y a pas de problème et pas trop de boue, je remplirai et ça repartira pour 10 ans ou plus.
A lire également sur BricoZone...
Plan circuit chauffage Par Mog dans Chauffage, +2 30/10/2010
Vidanger le circuit de chauffage?? Par Pépito dans Chauffage, +2 19/11/2008
help circuit de chauffage Par lout007 dans Chauffage, +1 23/10/2008
Type circuit de chauffage Par onap dans Chauffage, +1 02/04/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société