Différence système de ventilation C et C+?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Différence système de ventilation C et C+?



23/01/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour les pros,

Pourriez-vous me donner les différences entre un système de ventilation C et C+?

Dans quel cas est-il possible d'avoir un système qui s'enclenche automatiquement quand c'est nécessaire a cause de l'humidité, chaleur, ...
Je trouve que le système qui s'enclenche avec un interrupteur n'est pas très pratique.
Quel serait le matériel adéquat pour ventiler une cuisine, buanderie, 2 wc, et 2 sdb/sdd?

Et finalement ou peut-on se procurer le matériel sur la région liegeoise?

Merci bcp pour vos avis!!
23/01/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La différence résulte essentiellement dans un meilleur contrôle des débit pour le système C+.

système C est un système de ventilation avec amenées d'airs naturelles et évacuation mécanique selon la norme. Il existe 4 systèmes possibles, les nouvelles construction doivent se conformer un l'un de ces 4 système. Généralement, ce sont les système C et D qui sont les plus utilisés.

Le système C+ est une marque de la société Renson pour un système global conforme à un système C selon la norme.

la norme demande de garantir un débit minimum pour les amenées d'air naturelles.
Ce débit est calculé pour une différence de pression de 2Pa entre l'extérieur et l'intérieur. Au delà de cette différence de pression, le débit d'air entrant ne fait qu'augmenter.

Dans le système C+, il y a un clapet qui commence à se fermé à partir d'une pression de 2Pa. Ainsi, le débit reste limité même si il y a du vent à l'extérieur.

Au point de vue des extraction mécanique, la norme impose un débit lors de l'utilisation du local. Ce débit peut être continu également lorsque le local n'est pas utilisé.

Avec le système C+, il y a différents système de temporisations en fonction du type de local. (détecteur de présence, sonde d'hygrométrie...)
23/01/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ah oui, le système qui s'enclenche avec un interrupteur dans une cuisine n'est pas conforme à la norme car le système d'évacuation DOIT s'enclencher lorsque le local est occupé.

On peut avoir un système d'enclenché par un interrupteur dans un wc ou un sdb dépourvue d'éclairage naturelle. Dans ce cas, la ventilation doit continuer pendant un laps de temps après extinction de la lumière (de mémoire: 1/2h)
23/01/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
Ah oui, le système qui s'enclenche avec un interrupteur dans une cuisine n'est pas conforme à la norme car le système d'évacuation DOIT s'enclencher lorsque le local est occupé.

On peut avoir un système d'enclenché par un interrupteur dans un wc ou un sdb dépourvue d'éclairage naturelle. Dans ce cas, la ventilation doit continuer pendant un laps de temps après extinction de la lumière (de mémoire: 1/2h)
Merci pour ces infos et as-tu des bonnes adresses ou je pourrais me rendre pour acheter ce type de matériel?
18/06/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Sinon, Renson a un C+ evo, que j'ai, et qui est plus économe, silencieux mais a pour avantage de détecter l'humidité dans les pièces et adapter alors automatiquement l'extraction. Génial pour les SDB et SDD. Attention il faut ajouter que le C+ evo tourne jour et nuit...
07/05/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour tout le monde,

Voici mon avis sur le système C+ evo que nous avons installé il y a un an et demi maintenant. Autant faire une réponse pour tout le monde d'un coup plutôt que par 300 messages privés...

Satisfaction générale: absolument enchanté!
- Extraction SDD. Nous n'avons pas de fenêtres dans les SDD et SDB, donc une bonne extraction est nécessaire. Vu que le système détecte l'humidité et s'accélère tout seul quand on prend un douche, nous n'avons jamais d'humidité. Et cela se fait silencieusement par rapport aux extracteurs qu'on vend chez Brico. Bref très efficace, plus de buée dans les 2 minutes qui suivent.

- Odeurs et qualité d'air: le salon et la cuisine communiquent, donc certaines odeurs sont parfois plus tenaces comme le poisson. Disons que quand ça sent vraiment très fort, le lendemain, ça sent toujours...mais moins. Sinon pour les cuisines "normales", les odeurs ont totalement disparu le soir même. Nous avons l'impression d'avoir en permanence de l'air frais, sans fenêtre ouverte, donc sans courants d'air. Et pas de sensation d'étouffement donc (je déteste les espaces toutes fenêtres fermées, précisons...ici, ma femme et moi avons le bon compromis).
Attention que dans le salon, nous avons deux types de chassis: un avec clapets normaux (toujours fermés sauf en cas de fortes odeurs...assez pratique)un avec invisivent qui n'était pas prévu initialement dans le plan de construction et déjà posé...ça nous a coûté donc deux baies vitrées pour l'installer...prévoyez donc les invisivent à l'avance.

- Attention, pour l'efficacité du système, les invisivent sont obligatoires! Les grilles normales n'ont en effet pas de clapet de régulation du débit d'air, ce qui change tout en cas de froid extérieur ou de vent! De même, les invisivent ne donnent pas la sensation de courants d'air comme les autres. De l'extérieur et de l'intérieur, ils sont selon moi plus esthétiques et discrets.

- Dans les chambres, nous avons des fenêtres à clapets normaux, qui sont super pour avoir de l'air frais la nuit, sans moustiques!! Déjà très bien. Mais en cas de vent, ou de bruit extérieur, c'est impossible. On a un peu plus la sensation de courant d'air, donc. A vous de voir; disons que parfois ça me dérange, parfois pas...et je ferme. Tout dépend du climat extérieur. Disons que je trouve la combinaison invisivent et clapets normaux (AR90? Je ne sais plus.) est assez sympa...pour autant que les clapets normaux restent fermé la plupart du temps vu que le débit d'air est alors plus important et est donc contre-productif pour le chauffage. Mais utile pour ventiler les chambres le matin ou durant la nuit.

- Commandes réglables. Pour être franc, sauf en cas d'odeurs, on n'y touche pas. LE C+ evo II est encore plus perfectionné, mais je me demande vraiment si je l'utiliserais... Ca m'amuserait beaucoup au début, mais à la longue...je ne sais pas. Il faut voir la différence de prix.

- Nous avons écarté le système D dès le départ. Notre maison est déjà très basse énergie, avec chauffe eau solaire, chaudière basse conso, et nous prévoyons à terme du photovoltaique, bref c'est sympa les économies d'énergie, mais bon...on ne sait pas tout faire. Puis je préfère avoir de l'air frais de l'extérieur que toutes fenêtres fermées avec de l'air qui tourne en boucle chez moi...sans compter que je ne suis pas certain que des bactéries ne tourneraient pas en boucle dans la maison avec le système D...

- Installation: attention, n'oubliez pas que les tuyaux d'évacuation de l'air doivent passer de l''extracteur jusque dans le toit (donc par les étages) et les tuyaux sont volumineux.

- L'extracteur: silencieux, mais tourne jour et nuit, ne pas oublier. Il faut donc le mettre à un endroit un peu plus éloigné des chambres, genre dans un grenier, parce qu'il fait un peu de bruit (un peu, j'insiste...comme un sifflement sourd d'aspiration ). Il tourne parfois plus fort en cas de tempête, je suppose que c'est dû à la pression de l'air. Rien de bien catastrophique.

Voilà, en gros vous l'avez compris, je suis enchanté...à tel point que si Renson me contactait pour un job chez eux, je signe à deux mains...

Bonne chance aux constructeurs! Et bon courage...

NP
07/05/2012 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Super le compte rendu merci

J'ai quelques questions

Qu'entends tu par chassis avec "clapets normaux"

grille dans l'ouvrant ?

Et tu as un C+ avec des aérateurs à clapets normaux ?
Maintenant il faut un autre matos chéro pour avoir le "label" C+

Tu dis que tu fermes tes clapets et tu laisses ta vmc tournée
Ca crée pas une dépression trop forte ?

Moi vais mettre sans doute des invisivents à toutes les fenêtres des pièces nécessaires

tant mieux si tu me dis qu'il y a une différence de qualité
A lire également sur BricoZone...
Choix du système de ventilation sdb / wc Par BenjiBxl dans Electricité, +2 08/11/2010
Différence... Par Choc dans Galères et Horreurs, +21 10/02/2010
Différence en kvA et A ?? Par blancmouchons dans Electricité, +7 13/01/2010
branchement système de ventilation commun à 3 pièces Par pfranco1 dans VMC, PAC, Clim, +2 08/03/2009
Système de ventilation C + intelligent Par frederique26 dans Construction, +26 04/03/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société