Dois-je payer le prix plein pour ça...

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Dois-je payer le prix plein pour ça...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


29/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai fièrement posté les photos de la rénovation de mon grenier, aujourd'hui, je viens poster celle de ma plomberie réalisée par un pro avec 25 ans d'expérience. Je ne suis pas professionnel, je ne peux donc pleinement juger de la qualité du travail mais beaucoup de points me semblent illogiques.
Je vous propose un petit parcours découverte en images, n'hésitez pas à me dire ce que vous trouvez comme erreurs :
Dois-je payer le prix plein pour ça...
Le grand U formé par les tuyaux de Niron est le raccord chaudière // distribution, en mettant le tout bout à bout, il y a 2X4m de tuyaux alors que la distribution (vers les radiateurs) se trouve à 1m20 à peine. L'aplex fait quand à lui le tour de la pièce et se raccorde dans le radiateur situé au dos du mur. (la distribution est sur une face du mur, le radiateur pile de l'autre côté (2X10m d'alpex).
Dois-je payer le prix plein pour ça...
Les 2 grands tuyaux en Niron qui traversent la pièce sont du 1/2. Ils permettent d'apporter l'eau pour l'étage (Douche, Baignoire, Lavabo, WC et lave linge), j'avais demandé du 3/4 mais oralement malheureusement. Les tuyaux alpex rouge sont en 3/4 pour alimenter les 3 radiateurs de l'étage, le petit stress est que la réduction 3/4 -> 1/2 ne se fait pas au niveau des radiateurs mais juste à la sortie de l'alpex (1m20 du sol au rez de chaussée, il y a 3 radiateurs à l'étage).
Dois-je payer le prix plein pour ça...
Ma cuisine, malgré le grattage de 3 cm sur toute la superficie de ma voute de cave (les saignées,il connait pas) les tuyaux étaient tellement haut que le carreleur a du relever le sol de 4 cm.
Dois-je payer le prix plein pour ça...
En dessous de la chaudière... Le tuyaux transparent permet d'évacuer l'eau, il avait été oublié et a été placé dans un trou directement au travers du mur, il sort maintenant en façade.
Dois-je payer le prix plein pour ça...
La distribution pour le chauffage, 3 matériaux s'y mélangent : cuivre, acier et Alpex.
Dois-je payer le prix plein pour ça...
La sortie d'eau et l'arrivée de gaz en façade...
Dois-je payer le prix plein pour ça...
La buse, dans le cratère qu'il ne prévoit pas de reboucher...

Dernière modification par etpaf 29/04/2010 à 22h12.
29/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Dois-je payer le prix plein pour ça...
Une dernière pour la route... Les tuyaux d'arrivée d'eau de l'étage, je me demande comment je vais accéder à l'évacuation de ma baignoire...

J'ai déjà dû verser 6.000€ à ce sinistre individu et il attend encore 4.000 mais je ne suis pas certain qu'un tel travail vaille une telle somme...
J'ai des torts dans l'aventure, le premier étant de ne pas avoir fait de devis signé, le second est de devoir travailler pour payer mes travaux et de ne avoir pu être présent tout au long du chantier. Troisième erreur est d'avoir mal jugé les délais, le chauffagiste avait dit 7 jours de boulot, il ne venait qu'un jour semaine (près de 3 mois au total), le carreleur est donc arrivé et je me suis retrouvé avec 2 choix, faire démonter et avoir mon carrelage dans 6 mois (je devais entrer dans la maison cette semaine) ou faire avec... Comme ce n'était pas un réel choix... Existe-t-il un recours dans mon cas? Qui peut expertiser ce genre de boulot? Aie-je des chances d'obtenir gain de cause dans cette histoire? Suis-je condamné à payer plein tarif pour ça?

PS : Tous les gravats qui ont été généré par le grattage de ma voute de cave, +/- 1m³ est maintenant au milieu de mon jardin et semble condamner à y rester...

Dernière modification par etpaf 29/04/2010 à 22h14.
29/04/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonsoir,je ne critiquerai pas l'installation,chacun à sa façon de travailler,mais seulement 2 choses,je ne vois pas de fourreau au tyau de gaz,ensuite le ventouse sort trop près de la fenêtre(interdit) et de plus à coté de la sonde exterieur!!!
29/04/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bonsoir,pas mal comme instalation mais quelques defauts que vous avez tres bien situer avec les photos tres explicite.je pense que si l'installation devrais etre agree par aib vincote elle serais refusee.bien a vous
29/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour ces rapides réponses.
AIB Vinçotte doit effectivement passer car il y a un nouveau raccordement au gaz.
Quels sont les risques que j'encoure en cas de refus? Est-ce au professionnel de faire les adaptations ou est-ce moi? Qui devra payer la note?
29/04/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
vous pouvez faire verifier l'installation par l'AIB vincote a vos propre frais et demander un rapport qui conclura la non conformite de cette installation et vous pourez alors introduire un recours en justice ou demande de mise en conformite par cet instalateur.
29/04/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
-Je sais pas si je vois bien mais la vanne gaz à l'air d'être montée à l'envers.
-Du 1/2 pour l'eau, je pense que c'est un peu juste, faut pas que tout le monde se servent en même temps...
-Le tuyau transparent, c'est vraiment pas terrible, il aurait descendre en pvc de 32 et à la limite si pas d'autres solutions passage à travers le mur mais en espérant que ce pas une chaudière à condensation parce qu'en hiver ca va rempli la cour...
-Dans la salle de bain, il n'y pas l'air d'avoir de fourreau au niveau des tuyaux lors du passage de plafond.
-pas obligatoire mais pratique; des vannes au collecteurs pour chaque radiateur.
-Mais le plus beau c'est la sortie ventouse. à coté de la fenêtre et de la sonde. Et je ne sais pas si je vois bien c'est dans un angle.

voir post: http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ation-969.html.

et le PDF pg10 : http://www.bricozone.be/fr/attachmen...6&d=1184324086

Je pense qu'une discutions avec votre chauffagiste s'impose de façon à tenter de régler les problèmes.

Bien à vous.
30/04/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Même remarques que déjà citée dans les posts ci-dessus, concernant l'agréation de vinçotte, ne vous faites pas d'illusions ce sera "niet", de plus si je vois bien les soudures sur le gaz est-ce de la brassure ou de l'étain, l'étain interdit.
Il manque également un clapet anti-retour sur l'alimentation en eau froide de la chaudière ( eau sanitaire ), la protection du tube gaz à l'entrée !!!!!!, robinet gaz monté a l'envers le raccord démontable doit se trouver coté chaudière, imagine si tu dois démaonter ta chaudière c'est comme à Liège "Boummmm", et les colliers sur le cuivre il ne connait pas !!
Pour ma part et pour éviter des frais inutiles, demande lui de certifier son installation ou de refaire certaines choses. Ne pas oublier qu'un pro a une obligation de résultat et de conformité or ici ce n'est point le cas, pour ma part un "bricoleur averti" aurait fait nettement mieux.
Pas conforme, pas de sous et surtout avant de tout payé est-ce que l'installation fonctionne convenablement ? courage tout de même
30/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
L'artiste revient aujourd'hui pour fixer le flexible d'évacuation de la chaudière, j'essaierai de ménager sa susceptibilité et de lui poser les différentes questions. Par contre, est-il possible d'avoir quelques détails supplémentaires?

A quoi ressemble un clapet anti retour et à quoi sert-il sur l'alimentation en eau froide?
A quoi voyez-vous que le robinet de gaz est monté à l'envers?
Concernant les colliers sur le cuivre, s'agit-il de collier de serrage pour maintenir le tuyau?
Quel type de protection devrait être présente sur le tube à gaz? (le tuyau de cuivre est enterré sans gaine dans un lit de sable jaune et ressort entouré de toile isolante jaune)
Si je me rappelle bien, le chauffagiste m'a dit que la soudure est faite à l'argent mais je ne suis plus certain.
30/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
clapet antir retour

> http://www.leboutte.be/images/catalo...tour-agree.jpg.

Il permet que lors du remplissage de ton circuit de chauffage, que de l'eau de ton circuit de chauffage (souvent très sale) ne repasse pas dans le circuit d'alimentation publique.
30/04/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Dois-je payer le prix plein pour ça...

Un clapet anti-retour ressemble a ceci.
Le robinet gaz est monté à l'envers, l'écrou mobile se trouve coté compteur, donc lorsque vous défaite cet écrou, il n'y a pas moyen d'arrêter le gaz sauf au compteur. La vanne gaz permet d'isoler l'appareil.
Et pour le tuyau, je pense que normalement il doit être gainé mais je n'en suis pas sur. Une petite lecture de règlement voir post 7
30/04/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
oufffff :s
un gros point noir : j'espere que les tuyeaux cuivre soude seront pas sous chappe , et que les differentes soudures tiendront bien ds le temps ....
et non se genre de travail merite pas un tel montant ...
30/04/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
concernant l'évacuation de votre baignoire, bhe pas d'autre sltion que de la rehausser par dessu les tuyaux d'eau, ou faire démonter ceux-ci., je rejoint l'avis que pour ce travail, il est très bien payé...
01/05/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Sous chape, il s'agit de tuyaux en Niron, j'espère que les raccords seront fiables.
Concernant l'évacuation de la baignoire, je crois que je vais devoir couper le tuyau, mettre un coude à 45° 10 cm plus bas qu'actuellement et passer sous mon plancher.

Cet après midi, nous avons rebouché le trou dans la façade et mis un tuyau de 40 en pvc autour du tuyau flexible, j'espère que ça tiendra. Nous en avons profité pour l'allonger et lui faire rejoindre sous le sol la chambre de visite. Par contre, la légère pluie à fait descendre le niveau de sable et il apparait que mon nouveau raccord ne se fait pas directement dans le compteur mais rejoint l'ancienne arrivée de gaz et s'y connecte via un raccord. (photo en ligne bientôt). Je ne crois pas que ce soit forcément réglementaire... D'autant qu'au lieu de retirer l'ancien tuyau, il l'a collé au nouveau avec de la toile isolante jaune... Un authentique travail d'expert...

Dernière modification par etpaf 01/05/2010 à 23h56.
13/11/2010 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour, juste une question car je suis dans le même cas oncernant la vanne de gaz, je pense qu elle est montée à l'envers. Par contre il y a moyen de démonter la chaudière en démontant le gaz juste apres le coude sous la chaudiere, et ainsi profiter de la vanne d arret, meme montée à l'envers.
Est ce que quelqu un peut me confirmer que cela ne passera pas pour Vinçotte?
Et tant que j y suis, j ai un clapet anti retour au niveau du flexible de remplissage, faut il en plus en mettre un sur l arrivée froide? Une fois le circuit radiateur rempli et fermé par les doubles vannes, il n y a plus de contact avec l eau sanitaire si?
Merci.
13/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je suis pas professionnel mais on a tiré tous nos tuyaux et fait le plan (collecteur,etc)avec mon homme. C'était dans le but de réduire la facture, le chauffagiste a fait le reste. Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du niron. Vous comptez mettre une chappe pour noyer tout cela? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis de l'alpex partout. Pour ma part, je me suis toujours arrangée pour ne pas avoir de raccord dans ma chappe car je trouve cela trop dangereux. Pour les trois radiateurs de l'étage, je n'ai pas compris si vous les mettez en série ou si ils ont chacun leur alimentation et leur retour. Dans le premier cas de figure, je trouve cela un peu juste. (mais je suis une grande frileuse!) Enfin pour le prix, je trouve que 6000 euros est déjà trop cher par rapport au travail que vous montrez! Avez vous un recours? Est-ce un entrepreneur agréer?Si vous avez un doute, ne coulez pas la chappe car vous ne serez qu'ennuyé par après. Mieux vaut perdre un mois de loyer que d'être embêté pendant des années
13/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Loulou73, je pense que depuis le 1er mai la chape a du être coulée. et j'espère que le mr habite dans sa maison.
14/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
autant pour moi!
14/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
pkoi un tel melange de materiau pour les tuyau tout le meme c etait bien aussi pkoi faire simple quand on peut faire complique des petites vannes pour chaque circuit au collecteur et une grosse vanne avant le collecteur pour fermer le tout les raccords dns la chappe ca craint et l eva&cuation de la baignoire beurk beurk pas trés pro tout ca
22/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Pour clore le sujet, vincotte est passé... 3 fois pour être précis... L'installation de gaz n'a pas posé le moindre souci par contre, la sortie trop près de la porte, oui... Le chauffagiste a prolongé la buse sur la façade, cette dernière passe maintenant 1m au dessus de la plateforme.

A la question pourquoi du niron, je dirais que ce n'est pas ce que j'ai choisi, j'avais demandé de l'alpex partout mais le pro n'en a fait qu'à sa tête et comme je n'avais ni devis signé, ni le temps de le forcer à recommencer avec les matériaux initiallement prévu, je fais avec.

Pour le point de vue du chauffage à l'étage, les radiateurs sont en parallèles heureusement et pas de problème pour chauffer, ça fonctionne bien.

Bon dimanche.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
payer pour déplacer ligne moyenne tension au dessus du terrain? Par jozette dans Lois, Règlements, Primes, +52 26/04/2013
ou je dois m'adresser pour?? Par didi1078 dans Divers, +2 20/01/2009
Erreur de l'architecte? dois-je payer? Par gd_TT&O dans Construction, +11 21/08/2008
Comment dois je payer la reception provisoire ? Par The Duke dans Construction, +16 13/08/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société