Douche froide

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Douche froide



02/11/2009 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
J'ai découvert votre forum suite à des problèmes de boiler électrique.
Je vais essayer de résumer au mieux.

Fin septembre, j'ai constaté que le groupe de sécurité de mon boiler de 200 L (installé en 1991) perdait souvent pendant la nuit.

Le régulateur de pression installé à l'entrée du boiler marquait une pression de 5 kg. Après contact avec la compagnie (4kg sur le réseau), le constructeur du boiler (BULEX), l'installateur et la lecture des articles dans votre forum, j'ai remplacé
- l'anode anticorrosion "qui était déjà bien mangée",
- le régulateur de pression "qui n'avait plus de ressort",
- le groupe de sécurité "qui était fort encroûté par le tartre".

J'ai remonté le tout, vérifié les filtres et testé l'installation.

Constats :
1 - les robinets mitigeurs de cuisine et de salle de bain fonctionnent bien si ce n'est que l'on voit bien la différence de pression entre le chaud et le froid.
2 - le mitigeur de salle de bain doit être ouvert à fond pour donner la température demandée, et il faut parfois ouvrir le robinet d'évier sur le circuit froid pour que la température augmente au mitigeur.

Est-il possible que cela soit dû à la différence de pression entre les circuits d'eau froide (4kg) et d'eau chaude (3 kg) ? Faut-il dès lors régler le mitigeur thermostatique ?

J'ai également lu que le fait de diminuer les diamètres de distribution à de l'importance; or, chez moi, tout est en galva 3/4" réduit à du 16 en alpex pour les robinets de salle de bain (mitigeur douche et mitigeur évier).

Enfin, le cas du clapet anti-retour dans un mitigeur proche d'un autre a également attiré mon attention. Comment vérifier ce point ?

L'été est fini et je ne suis pas adepte de la douche froide !

Merci pour vos informations.
02/11/2009 Vieux  
  47 ans, Namur
 
j'ai à peu près les memes symptomes que vous niveau pression et mon chauffagiste me dit que le vase d'expension est fichu...Rien vérifié au niveau pression parce que ce que vous racontez est du chinois à mes yeux

bonne journée

02/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

C'est un peu confus tout ça :

- je ne savais pas que Bulex faisait des boilers électriques ()
- si c'est bien un électrique, pourquoi as-tu moins de pression sur l'eau chaude que l'eau froide ? le réducteur de pression est-il installé après le boiler ???
- les thermostatiques sont de très mauvais amis du tartre, je déteste ce genre de matos, bien sûr d'autres te diront que c'est très bien mais pour moi c'est une source d'ennuis... un test avec 2 robinets de chantier (avec vannes rouges) sur tes arrivées incriminées permettrait peut-être de mieux valider le fonctionnement du circuit au niveau du débit réel 'pure eau chaude' et 'pure eau froide'
- a priori, passer de 3/4 sur conduite maîtresse à du 16 par robinet ne devrait pas poser de problème (pas 3/4 -> 16 -> 16, mais 3/4 -> 16 et encore 3/4 -> 16, si tu me suis)

Bon courage,

Ganja
02/11/2009 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Ganja,
Il s'agit bien d'un boiler électrique RENOVA BULEX.
L'installation d'eau froide est séparée par un Té, le réducteur de pression est installé sur l'arrivée d'eau froide du boiler (Té à droite) , donc par conséquent, le circuit d'eau chaude est à 3 kg, alors que l'autre partie de l'installation (Té à gauche) garde la pression de la compagnie, soit 4 kg.
Nous avons testé les arrivées d'eau comme décrit ci-dessus et les résultats sont bons : eau chaude à 3 kg, eau froide à 4 kg.
En ce qui concerne l'installation dans la salle de bain, chaque arrivée (eau chaude et eau froide) en 3/4 est scindée par un Té qui alimente à gauche le mitigeur thermostatique et à droite l'évier. C'est au niveau de ces Té que les tuyaux passe en ALPEX 16.
L'installation initiale en galva date de 1986. La modification de la salle de bain a été réalisée en 2007.
Le mitigeur thermostatique GROHE installé en 1987 a donné entière satisfaction jusqu'en 2006, avec peut être une nouvelle cartouche thermostatique (si mes souvenirs sont bons). Il fut remplacé par un mitigeur thermostatique de second choix en 2006. Si je suis ton raisonnement, ce serait un "encrassement" de la cartouche thermostatique qui serait à l'origine du problème. Etant donné la vieillesse de l'installation (tuyaux fort rouillés), je ne suis pas au bout de mes peines !
Quelqu'un a-t-il un autre "tuyau" ?
A+
03/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par NANI55 Voir le message
Le mitigeur thermostatique GROHE installé en 1987 a donné entière satisfaction jusqu'en 2006, avec peut être une nouvelle cartouche thermostatique (si mes souvenirs sont bons). Il fut remplacé par un mitigeur thermostatique de second choix en 2006. Si je suis ton raisonnement, ce serait un "encrassement" de la cartouche thermostatique qui serait à l'origine du problème. Etant donné la vieillesse de l'installation (tuyaux fort rouillés), je ne suis pas au bout de mes peines !
Quelqu'un a-t-il un autre "tuyau" ?
A+
Un autre tuyau je ne sais pas... un autre mitigeur sans doute. C'est peut-être cher pour un test, mais par rapport à l'encrassement du au tartre, oui un Grohe ou autre représentant d'une marque robuste tient plus longtemps qu'un "second choix". Je ne suis pas plombier mais à te lire, pour moi le premier suspect ça serait tout de même le mitigeur. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de protéger ton boiler par un réducteur de pression si tu as 4 bars au compteur. Au dessus de 6 ou 7 bars ok, mais à 4 je laisserais comme tel. Tous ces appareils (bien inventés au demeurant, ce n'est pas le problème) supportent très mal le tartre et amènent leur lot de bouchons, réductions de section etc... en particulier si les tuyaux de base sont vieux... ils sont gaînés de calcaire à l'intérieur, et à l'occasion d'un coup de bélier ou autre, ils peuvent lâcher des paillettes qui vont venir gêner le bon fonctionnement de nos chers réducteurs, groupes de sécurité, mitigeurs thermo ou autres... toi apparemment tu n'as pas de cuivre dans ton circuit, mais quand on ajoute du cuivre, là ça devient l'enfer à cause des précipitations dues aux réactions d'oxydo-réduction (vécu et testé... la première fois que mes cours de chimie à l'école se sont révélés "vivants" ).

Bref, avec ta description, je pense que ton circuit n'est pas en cause dans sa réalisation. Donc il doit s'agir d'un élément qui vient en plus dans le circuit, comme les robinets ou les autres dispositifs. Par élimination le premier suspect c'est le mitigeur. C'est pour ça que je parlais de robinets de chantier. Ca te permettrait de voir si ton eau chaude coule avec un débit raisonnable. Tu coupes l'eau, tu vires le mitigeur, tu mets 2 bons robinets 1/2 à 5 francs (européens) et tu regardes ce qui se passe. Si ça coule normalement en chaud, c'est d'office le mitigeur qui est coupable.

Ganja (membre des Experts dans le B-W )
03/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Sur votre mitigeur thermostatique vous avez des petits filtres qui se trouvent dans les raccords, c'est souvent le cas que ces petits filtres se bouchent par des crasses ou autres, il suffit de les nettoyer et le tour est joué. ne pas oublier de couper l'eau avant le démontage
03/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ordynas Voir le message
c'est souvent le cas que ces petits filtres se bouchent par des crasses ou autres, il suffit de les nettoyer et le tour est joué
C'est tellement évident que j'ai oublié d'en parler
Si le mitigeur est coupable, il faut après voir en quoi il est coupable.
03/11/2009 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Ganja et Ordina,

Merci pour vos infos mais j'ai déjà vérifié les filtres et testé un autre mitigeur ....
En ce qui concerne le régulateur de pression, j'ai eu un autre son de cloche de la part d'un ex membre de la compagnie des eaux : une pression de service de 2,5 bar c'est bien assez pour une installation limitée comme la mienne (une cuisine et une sdb à max. 15 m. du compteur, la sdb étant à l'étage).
Cette pression minimum ménage tous les appareils raccordés et diminue les coups de bélier en cas de surpression.

Personne n'a encore mis en doute la différence de pression entre l'eau chaude et l'eau froide ! Je ne devrais donc pas chercher dans ce sens ?

Enfin, merci pour vos réactions et je vous tiens informé de la suite de mes recherches ....
03/11/2009 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Il peut en effet avoir des soucis sur les mitigeurs thermostatiques avec des différences de pression entre chaud et froid. En fait, les mitigeurs thermostatiques n'ont pas de "vannes" comme les robinets mais uniquement des clapets antiretour. Il arrive que ces clapets se bloquent et que vous ayez un mélange entre l'eau chaude et froide (c'est du vécu !).
Dans l'installation chez mon père, il avait le même souci que vous avec le mitigeur salle de bain. Il avait très peu de débit chaud, même en le réglant. Je l'ai changé par un vieux Grohé où j'avais changé les anti-retour trop entartré, et cela a très bien fonctionné. Pour quoi ? Je n'en sais rien...
A lire également sur BricoZone...
Problème de pression d'eau froide Par Pygargue dans Plomberie, +14 16/04/2010
quel tuyau pour eau froide ? Par dan100 dans Plomberie, +5 14/09/2009
probleme facture eau chaude et froide Par boobsye dans Plomberie, +17 18/02/2009
Plus d'eau ni chaude, ni froide Par bricoletta dans Plomberie, +17 07/01/2009
Qn compteur d'eau chaude / froide : 1,5 ou 2,5 Par francois dans Plomberie, +3 18/09/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société