eau chaude, eau froide égale eau tiède, ou n'importe quoi, soucis!!

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

eau chaude, eau froide égale eau tiède, ou n'importe quoi, soucis!!



04/03/2015 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour,
Il y a là un mystère...

- Décembre 2009 : j’ai la clef de ma maison nouvellement acquise et j’entreprends déjà des nettoyages : la chaudière fonctionne en veille (chaudière hélas AC de type bain-marie!) pendant les périodes de gel, et parfois en « normal » quand j'y travaille et que les plâtres et peintures doivent sécher.

- Tous les robinets de la maison (Grohe professionnels, pas des magasins de Brico) délivrent immédiatement de l’eau froide quand la position du mitigeur est sur "Froid" et donnent immédiatement de l'eau chaude quand la position des robinets sont sur "Chaud".

- J’ai de l’eau chaude à la baignoire, car j’y rince des essuies etc.- Jusqu’au mois de mars 2014, je n’habite pas cette maison , car je vis toujours à dans l'ancienne. Je viens cependant tous les jours travailler à la nouvelle.

- La chaudière a été entretenue une fois et dépannée par un chauffagiste (voir ci-dessous) durant ces cinq années de rénovation (seule! )

- Aucun problème avec l’eau chaude ou froide sanitaire de décembre 2009 à octobre/novembre 2014.

- En juin 2013, un employé de la firme du chauffagiste est venu placer juste de l’autre côté de ma douche un boiler Atlantic (que j’ai fourni). Le chauffagiste trouvant aussi que c’était une bonne idée de placer un boiler de petite contenance (50 l pour quelques douches) pour ne pas laisser tourner la chaudière toute la bonne saison.
Ce boiler a été raccordé directement à un fusible distinct dans un nouveau tableau.

- Je n’ai pas mis en route et donc pas utilisé ce système de boiler avant mars 2014, vivant toujours dans l'ancienne maison. Je n’ai jamais pris de douches dans la nouvelle car je les prenais dans l'ancienne.

- Donc la première utilisation du boiler a eu lieu à la bonne saison 2014. Tout fonctionnait bien sauf que l’eau chaude était réglée au maximum. Mais à part cet inconvénient corrigé depuis, ce système de douche par le boiler, chaudière arrêtée, était très satisfaisant. (A part des écoulements soudains et importants, suivis de périodes de gouttes pour cause de dilatation (pas de vase d'expansion) tout à fait normales).

- Je n'ai pas remis en route la chaudière durant l'hiver 2013/2014, car celui-ci a été très doux et que tous les plâtres et peintures à l'intérieur étaient secs.

- J’ai remis en route la chaudière en octobre 2014, puisque j'habitais maintenant cette maison rénovée, en éteignant le boiler. Cette fois, la chaudière a tourné en continu et plus seulement en veille, puisque j’avais emménagé dans ma nouvelle maison -rénovation enfin terminée- en mars 2014. Le chauffage fonctionnait très bien.

- Depuis cette remise en route de la chaudière : quand j’ouvre mes robinets en les mettant sur « complètement froids », j’ai une seconde d’eau froide, suivi de plusieurs secondes d’eau vraiment assez chaude, puis à nouveau de l’eau froide qui dure jusqu’à ce que je ferme le robinet. Si je l’ouvre à nouveau quelques minutes après, la même chose recommence : eau vraiment « plus près de chaud que du tiède » pendant plusieurs secondes. Et cela pour tous les robinets de la maison. Le chauffagiste est venu voir et a confirmé le phénomène par mesures avec appareils.

- D’autre part, depuis la remise en route de la chaudière en octobre 2014, je n’avais plus d’eau chaude à l’arrivée du mitigeur de la baignoire, celle-ci étant donc inutilisable. En fait, le mitigeur de la baignoire délivrait de l’eau très chaude pendant quelques secondes, puis de plus en plus tiède puis rapidement froide. Plus rien !
Le chauffagiste a fait une manœuvre à la chaufferie, (je ne sais laquelle mais je lui ai demandé de me dire quoi), et depuis, j'ai de l'eau chaude au bain.

- Autre étrangeté : alors que les circuits eau sanitaire boiler/eau sanitaire chaudière sont, je crois, tout à fait distincts, depuis la mise en route et l’utilisation du boiler, il y a de temps en temps des « glous-glous », bruits divers venant de l’emplacement du boiler, ou de la bonde d’évacuation dans la douche, quand j’utilise mes robinets de lavabo ou le mitigeur de la douche. Ce qui n'existait absolument pas avant.
De plus, quand je veux "tirer" de l'eau chaude à la salle de bains, un couinement désagréable apparait. Sorte de sirène d'alarme avec vibrations. Tout cela depuis la pose du boiler.

- Il faut pas mal de temps pour obtenir de l'eau chaude aux robinets (gaspillages d'eau), et de plus, il y a toujours de l'eau tiède qui vient lorsque je mets mes robinets sur "Froid". (Risques de salmonellose? Ce n'est pas bon de boire de l'eau qui a été chauffée).
C'est fort ennuyeux que de devoir gaspiller des litres d’eau tiédasse au robinet de la cuisine tout comme à ceux de mes lavabos, pour boire de l’eau fraîche, mitigeurs des robinets mis bien sûr complètement sur eau froide.

J'ai des quantités de photos prises des raccordements, travaux de plomberie.

Je peux affirmer sans me tromper que c'est la pose du boiler a entraîné ces problèmes puisque tout fonctionnait normalement avant.

Y voyez vous une explication (mon chauffagiste -compétent je crois- m'a dit qu'il allait revenir), mais je sais par expérience que sur BZone, les approches et essais d' explications sont bien meilleures et plus pointues.

MERCI!!

Marcia




____________________________________
04/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

Photo de l'installation ? Raccordement etc ....

As t'il mis des vannes aux sorties du boiler ? Clapet anti-retour ?
04/03/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
A mon avis ton boiler et ta chaudiere Sont en lien permanent

Tu prend au hasard l eau sur l un ou l autre ou les deux
04/03/2015 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Je vais essayer de mettre des photos des raccordements. (suis pas très calée pour ça)

Le boiler est indépendant (électrique). Il est éteint pour le moment et son alimentation en eau est coupée.

Je ne l'emploie que quand la chaudière (au mazout) est coupée.

Tout cela me parait bien étrange!

Je vais vérifier la suggestion des clapets anti-retour, merci
04/03/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
photo en basse résolution, tu régles donc ton appareil sur 1 mg pixel avant de les faire, puis tu poste.
A lire également sur BricoZone...
Chaudière Bulex 2007 - Problème eau tiède baignoire alors que eau chaude radiateur Par maxazac dans Chauffage, +2 29/10/2014
Mitigeur t° eau chaude-->eau froide--->eau chaude Par cosmocat dans Plomberie, +10 04/04/2013
Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude Par juliolito dans Plomberie, +7 30/01/2013
boiler renova bulex (2 entrées eau froide!!et 1 sortie eau chaude=?) Par lebailli dans Chauffage, +15 03/10/2010
Chauffe eau - eau très chaude ou froide Par Atapi dans Plomberie, +9 30/09/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société