eau de pluie - douche, vaisselle : filtre ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

eau de pluie - douche, vaisselle : filtre ?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


25/10/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Bonjour,

je lis sur différents forums qu'un filtre 20 micron est suffisant pour mettre l'eau de pluie sur le lave vaisselle ? Et pour l'eau de pluie sur la douche ?
Qu'en est-il réellement ?
j'aimerais utiliser mon eau de pluie pour les applications suivantes:

- wc
- lave linge
- lave vaisselle
- douche
- jardin

Je ne cherche pas à avoir une eau potable, simplement le filtrage nécessaire pour ne pas que je devienne vert en prenant ma douche ou que j'attrappe des boutons sur la langue avec mes cuillères

D'avance merci pour tout conseil
25/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Chez cela à la maison et ma foi cela marche.. mais il faut faire attention de ne pas avoir de l'eau qui sent mauvais , il faut prévoir un filtre à charbon actif en plus

Sorry! J'avais oublié mais pour le lave-vaisselle je ne te le conseille pas..
D'autres avis ?

Dernière modification par Nono 25/10/2008 à 18h45.
25/10/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'éviterais de mettre mon LV sur l'eau de pluie... pour ce que ça consomme en eau, je prendrais pas de risque.
25/10/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Merci pour vos avis.
Pour la douche OK alors ?
Sinon le lave vaisselle chauffe l'eau à 60° les microbes résistent encore ?
25/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bien souvent on entend dire que des personnes ne supportent pas l'eau de pluie pour se laver, allergiques à l'eau de pluie et sont obligés de remettre l'eau de ville pour prendre bain et douche..
25/10/2008 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
Pour tuer la plupart des germes, il faut faire bouillir plusieurs minutes... 60°C c'est insuffisant.
De plus ton eau de pluie elle contient surtout des particules, des "crasses" que la température ne suffira pas à éliminer.
Sincèrement, moi non plus je ne prendrais pas le risque de laver ma vaisselle avec ça.
25/10/2008 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
Utiliser l'eau de pluie pour le lave-vaisselle est déconseillé car comme expliqué avant la consommation en eau n'est pas importante. Qui plus est à 60°C il y a des bactéries qui résistent comme celles qui provoquent la légionelose...
De même pour la douche je ne l'ai pas fait chez moi et je ne conseillerais pas de le faire pour des raisons d'hygiène tout simplement.
25/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Coucou,
Me voilà, moi j'ai un tout autre avis :p

Tout d'abord: quelle région habite tu ? bon ok sory je vois liège dans ton profil ...
Je dis ça parce que, en fonction de la région, ceux qui vivent au milieu des campagnes sont favorisés par rapport à ceux qui vivent en centre ville ou près de grosse usine polluantes, néanmoins.

Dans tout les cas, je placerais au minimum un filtre 20 ou 25 micron et un filtre à charbon actif. (Si tu ne veux pas que ton filtre 20 micron soit à changer tous les mois, place un second filtre 50 micron lavable avant la pompe). Pour les odeurs, ce sont les bactéries, bonnes ou maivaisses, qui en sont la causse, on y remédie en soigant sa filtration et en plaçant dans la citerne un buleur (bubulles comme dans les étang).

De plus, pour utiliser correctement l'eau de pluie, il faut savoir que ça demande du travail et de la rigueur. Du travail parce qu'il faut entretenir/nettoyer ses filtres, ses gouttières, sa citerne ... Et la rigueur parce que bien souvent je vois des filtres chez les gens noir de noir alors qu'a la base ils sont blanc et leurs réponses est bien souvent: "oh le mois prochain je le ferrai..."

Sinon, personnellement je me lave à l'eau de pluie depuis plus de 20 ans et mes parents/grands parents le font aussi depuis bien plus longtemps. Tout dépend de la façon dont on gère son eau de pluie. Chez moi, tout fonctionne à l'eau de pluie, sanitaire, lave vaisselle, machine à laver, ... Bref, il ne reste que l'évier de la cuisine à l'eau de ville. Et bien entendu, toute la famille ne s'en porte pas plus mal, que du contraire. Maintenant, ça dépend aussi de la "robustesse" des gens. Ici on est presque jamais malade, on n'est pas des maniaque de la désinfection (non j'ai pas dis qu'il fessait() sale chez moi, bien du contraire, je dis juste que je ne suis pas un fan de javel.). Mon fils à maintenant 6 mois et j'ai stérilisé une seul fois ses biberons depuis le début. Il n'est bien entendu pas malade pour auttend...
Bon je m'arrête là, je ne veux pas relancer le débat. Je voulais juste dire que OUI c'est possible, sous certaines conditions et peut être pas pour tout le monde (petites natures...)

Dernière modification par Nono 25/10/2008 à 18h49.
25/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il est fortement déconseillé d'aller trop loin avec l'eau de pluie.
Son utilisation dans les wc, le lave linge, l'arrosage, le lavage des voiture ,etc;.. représentent déjà près de 70 % de l'eau utilisée dans une maison utilisée par 2 personnes adultes, dont une ayant son bureau à la maison et l'autre travaillant à l'extérieur.
Expérience personnelle !! (pas des statistiques ou des études théoriques)
Avec une citerne de 10.000 litres nous ne sommes quasi jamais à sec. Pourquoi prendre des risques de santé et faire des investissements importants pour une filtration supplémentaire et une beaucoup plus grosse citerne, pour gagner 25 ou 30 €.
Avec des enfants, ou plus de monde à la maison, vous allez consommer beaucoup plus en lessives et en chasses. Il faudrait donc une citerne beaucoup plus importante que 10.000 litres. En combien de temps cet investissement sera-t-il amorti ?? 20 ans -30 ans, au prix de l'eau de ville actuel.
Je suis écologiste dans l'âme, et les gens qui m'ont rencontré le savent très bien, mais je suis totalement opposé à un intégrisme écologique trop radical. On n'est plus au moyen âge.
25/10/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
merci de ta réponse intègre.
Que conseilles-tu comme filtration ? 20-25micron + charbon ?
25/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
CINTROPUR n'est pas mauvais ..

www.airwatec.com/fr/index.html
25/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Depuis 2000, filtration 20 ou 25 microns, la chaussette lavée de temps en temps puis remplacée, pas de filtre à charbon.
Douche, bain, lessive, chasses d'eau, lave-main WC. L'eau est légèrement colorée mais super agréable (douce) et la peau est douce aussi !
Citerne 10.000 litres. Surface toitures 80 m².
Consommation en 8 ans et 5 mois :
95 m cubes d'eau de ville
394 m cubes d'eau de pluie
(Il arrive parfois que la citerne soit vide. C'est le cas pour l'instant).
Economie réalisée : environ 900 euros à ce jour, donc amortissement en un peu moins de 10 ans.
Economie de produits lessiviels.
Pas de calcaire sur la robinetterie, les parois de douche etc.

Pour le lave-vaisselle je ne le ferais pas à cause de l'acidité (relative) de l'eau de pluie, mais enfin ça devrait marcher. Oubliez la légionellose etc.

Dernière modification par Jped 25/10/2008 à 21h07. Motif: ajout de précisions
25/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Re bonsoir

Jped: bien que j'ai aussi la même utilisation que toi de l'eau de pluie. Je ne le ferais plus sans le filtre à charbon actif. Mes grands-parents le font et mes parents aussi mais chez moi j'en ai ajouté un et je vois clairement la différence.
Pour ce qui est de l'agréable, je confirme, l'eau de pluie est bien plus agréable et on utilise aussi beaucoup moins de savon (idem MAL) car il mousse beaucoup plus.

Intègre: je me doutais de ta réponse, la partage pour le commun des mortels et contrairement au tout début où je disais à tout le monde: "n'ayez crainte faites-le", je suis beaucoup plus nuancé à l'heure actuelle.
Par contre, je ne partage pas du tout ta répartition des 70%. Perso je lave ma voiture 3 fois par an et je le fais au car-wash. Par contre, je me prélasse des heures sous la douche ou dans un bon grand bain chaud. Donc pour moi, la proportion entre eau de ville et eau de pluie est tout autre.

Sandrine.77: +1 aussi pour les filtres cintropur. Pensez au système DUO (filtre 25 micron et filtre à charbon actif).

J'ai encore beaucoup entendu parler de légionelose, je vous invite à lire cette article: http://energie.wallonie.be/energiepl...legionelle.htm Si on respecte qq principes, qu'on laisse son préparateur d'eau chaude à une température de 60 voir 70° en pemanence, il y à bien plus de risque avec la clim du boulot que la douche @ home. (PS: l'article parle de l'eau de ville bien entendu)
26/10/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
merci pour toutes ces réponses !
Que pensez-vous de celui-ci: http://www.bwt.be/FR/Produits/Privat...er_Classic.htm

merci
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cali,
A chacun sa façon de vivre, et tu as raison d'en profiter, mais mes chiffres sont vérifiés. Mais ce sont des moyennes qui évoluent d'un ménage à l'autre.
Je ne parle pas ici de statistiques, mais de chiffres bien réels, d'après mes factures, accompagnées chaque fois d'un historique de consommation sous forme de bar charts.
Mon controle est vite fait, on vit à 2 dans la maison et on ne prend que des douches (question de goût et de rapidité). Et puis, avec l'âge, je constate que de plus en plus de gens prennent des douches au lieu de bains.
En 2003-4-5, ma pompe a été en panne et je n'ai pas fait réparer, nous étions à 181 litres jours. Soit 66 m³ pour 365 jours.
Quand j'ai vu ça, j'ai vite fait réparer la pompe et plus tard, quand j'ai eu ma note de 2007, nous étions tombés à 72 litres, sans modification de nos habitudes, soit 60 % de la consommation,
OK 70 %, c'est peut être un peu optimiste, mais avec des enfants (que nous n'avons plus à la maison), il y a probablement beaucoup plus de gaspillage qu'entre adultes et je pense qu'on frôlera vite les 65- 70 %

Pour la voiture, je ne vais qu'au car wash et encore, comme toi 3-4 fois par an.
Bon dimanche

Dernière modification par intègre 26/10/2008 à 10h48.
26/10/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Bien souvent on entend dire que des personnes ne supportent pas l'eau de pluie pour se laver, allergiques à l'eau de pluie et sont obligés de remettre l'eau de ville pour prendre bain et douche..
Suis pas sûre de ça....j'entends toujours dire que l'eau courante agresse la peau...

Moi c'est le cas ! J'ai depuis plusieurs années des problèmes de peau (ma fille aussi) à cause de l'eau de ville ! On en a fait de dermatos...pour chaque fois s'entendre dire : l'idéal serait de vous laver à l'eau de pluie !
En attendant, je me lave le visage avec des lotions et puis j'applique 36.000 crèmes pour hydrater !!!! la galère.....

J'attends avec impatience cette eau de pluie filtrée pour oublier tous ces problèmes de peau....


Bref, pour revenir au sujet, je n'hésiterais pas moi à mettre l'eau de pluie sur le LV...la légionellose se développe dans l'eau stagnante des canalisations non utilisées...si tout est sur l'eau de pluie, il n'y a jamais d'eau stagnante et de canalisations non utilisées...

Dernière modification par Khali 26/10/2008 à 13h14.
26/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
"Bien souvent on entend dire que des personnes ne supportent pas l'eau de pluie pour se laver, allergiques à l'eau de pluie et sont obligés de remettre l'eau de ville pour prendre bain et douche.."
Franchement je n'ai jamais entendu ça, et par contre les gens que je connais qui sont à l'eau de pluie pour se doucher ou baigner (y compris avec des jeunes enfants), ou ceux qui ont essayé chez moi, sont ravis.
J'avoue cependant que la toute 1ère fois, j'ai eu des doutes, à cause de la coloration de l'eau (je n'ai pas de filtre au charbon actif, je le rappelle).
03/11/2008 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Sandrine 77,

Voici ce que j'ai installé chez moi, j'ai plusieur citernes d'eau pluie et il alimente les WC, le lave ligne et j'ai également placé plusieurs robinets. Question hygène je ne raccorde pas ni sur mon LV ni sur les douches, sauf si on a une station de épurartion ou de stérilisation (bbbbbeaucoup de € avec des réslutats !!!??? ou alors tu as un labo).
Tu trouves dans le marché des filtres double (filtre + traitement d'eau), si Bric ne te fais pas peur, alors tu touves ton bon heureur sinon, va chez Facq ou son concurrence Van Marck, tu paies le juste nécessaire pas plus, les non marques sont tout aussi bon que les grandes marques.
03/11/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Attention avec l'eau de pluie chaude (LV, douches...) la prolifération des bactéries est exponentielle...
Il restera toujours un résidu dans vos conduites... donc un risque...

Perso, je suis du même avis qu'intègre... l'utilisation de l'eau de pluie pour les applications basiques, le reste à l'eau de ville... Ou alors avec un installation de traitement de qualité (pas de matériel du brico) et bien entretenu...

Autre chose, ce n'est pas parce que vos parents ou vos grand-parents ont toujours utilisé l'eau de pluie sans risque que le risque est zéro... Il ne se passe pas un jour sans que l'on découvre l'une ou l'autre pollution ou polluant... La qualité des eaux change et vos protections immunitaires ne sont pas les mêmes que celles de vos parents... donc méfiance...

Bonne journée et bon travail

Vincent
03/11/2008 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir,

Voici ce qu'en dit vivaqua.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ont peur de ne plus 'vendre' d'eau et dissuadent l'usage généralisé de l'eau de pluie, ce sont des fonctionnaires, pas de risque de ce côté là.
Du côté de chez d'autres, on semble être prêt à en faire un usage exclusif, mais via de l'osmose inverse, système assez couteux et qui donne en fait de l'eau déminéralisée (c'est le système utilisé en labos de recherche).
C'est en fait le seul système qui permette de filtrer jusqu'aux virions ('particule' de virus), histoire d'être sûr d'éviter le H5N1 du canard qui s'est lâché sur la toiture ... Il existe également des risques (certes très faibles) de contamination par (de l'urine de) des rongeurs (typhus, leptospirose...)
Perso, je trouve également un usage intégral de l'eau de pluie compliqué à gérer et pas rentable.
Et puis, à moins que d'avoir sa propre station d'épuration, il ne faut pas oublier que le prix élevé de l'eau du robinet permet essentiellement à financer le traitement des eaux usées, qu'elle soit à l'origine de pluie ou de ville

Fantasio
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Filtre citerne eau de pluie Par CPP dans Finitions, +16 14/06/2012
Filtre pour eau de pluie Par Moby dans Plomberie, +8 15/11/2010
Filtre eau de pluie dans CV extérieur ? Par JeffB dans Plomberie, +9 30/08/2009
Auto construction filtre eau de pluie. Par urbain dans Plomberie, +14 15/08/2009
Quel filtre pour eau de pluie ? Par loc dans Egouts, Citernes, +6 29/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société