Eau tiède avec mitigeur(s) Grohe

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Eau tiède avec mitigeur(s) Grohe



20/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'ai acheté une maison récente construite en 2005. La douche & la baignoire de la salle de bain sont équipées de mitigeurs Hansgrohe, dont je ne parviens pas à retrouver la référence.

Depuis le début, nous ne parvenons pas à obtenir une eau bien chaude, que ce soit dans la douche ou le bain. Pourtant la chaudière fonctionne très bien, on sent l'arrivée d'eau chaude sur le mitigeur qui est bouillante et on peut avoir de l'eau très chaude aux lavabos de la salle de bain.

J'ai démonté les cartouches des mitigeurs mais il n'y avait quasi pas de calcaire dessus.

En lisant certaines discussions, il me reste les possibilités suivantes:
- Les cartouches (Les 2???) sont HS --> Est-ce que ces mitigeurs qui coutent une fortune pourraient n'avoir que 5-6 ans ans d'espérance de vie?
- Un problème de débit (Débit eau chaude trop faible/élevé par rapport à l'eau froide). Est-ce possible? Comment faire pour confirmer & résoudre ce problème?

Merci d'avance pour vos lumières!

Update: Ce n'est pas des Grohe ce sont des Hansgrohe

Dernière modification par Thomas123 21/02/2014 à 19h32. Motif: Correction
20/02/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Grohe.. faut savoir qu'il y a une gamme GSB qui n'a pas la même qualité.
21/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J'ai corrigé, ce sont en fait des robinets "Hansgrohe"
21/02/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut,

Avez-vous démonté tout le mitigeur ?
Si non, faites-le et vérifiez que les petits filtres à l'entrée des mitigeurs ne sont pas bouchés par des impuretés...

21/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J'en ai démonté un. Les petits filtres aux arrivées d'eau étaient nickel. La cartouche thermostatique était aussi parfaitement propre. Je l'ai même plongée dans le vinaigre chaud, mais ca n'a pas amélioré les choses...

J'avoue que je tenterais bien un remplacement de cartouches mais à 100 EUR la pièce j'aimerais être sur
21/02/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Ok OK...

Le 'chaud' est bien du côté gauche ?
21/02/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Autre chose, l'eau n'est pas plus chaude même si vous passez outre le bouton de sécurité de T°? En passant au-dessus des 38°C en d'autres mots...
23/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
L'eau chaude arrive bien à gauche en regardant le robinet.
Même lorsqu'on passe la sécurité, l'eau n'est pas plus chaude.
On sait avoir de l'eau plus froide, mais lorsqu'on augmente la température, on plafonne très vite à un niveau "tiède"....
23/02/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Il n'y a pas que la cartouche et les filtres à vérifier. Ce type de mitigeur est équipé de clapets anti-retour à vérifier également. Pas d'éclaté sur la toile?
23/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Voici le modèle:
http://spares.hansgrohe.com/etk/INT/...ang=fr_FR&cid=
Intéressant les clapets anti-retour. Je vais le redémonter pour voir...

Sinon est-ce que Hansgrohe ou un magasin style Facq peut aider pour diagnostiquer ce genre de problème? Je n'ai pas de plombier attitré....
23/02/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Ben tu vois, tes clapets sont en 12.
Maintenant, ce sont des vendeurs mais pas des pros...mais BZ est là!
23/02/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
j'avais eu le soucis aussi avec la meme marque ... directement sorti du carton, impossible d'avoir de l'eau chaude, juste tiède, et trop froide pour prendre une douche correcte.

Retour magasin vite fait bien fait ... j'ai pas voulu investiguer si c'était le produit en cause, la marque, le modèle ... j'en ai pris un autre, beaucoup plus cher (un grohe, serie 3000). C'est la nuit et le jour.
Ca fait 5ans qu'il est installé, fonctionne toujours nickel, et toujours aussi précis.

Par contre, c'est pas du tout la même gamme de prix (le hansgrohe que j'avais tenté était à 150€, le grohe plutot dans les 350€) ...
23/02/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Parfois quand le débit entre l'eau chaude et l'eau froide n'est pas le même, les cartouches thermostatiques ne fonctionnent pas bien...

Tu devrais déjà vérifier qu'à la position sécurité (anti brulure) à 38°, que t'as bien 38° effectif avec un thermomètre.
Si c'est pas le cas, c'est qu'il faut "ré-étalonner" ta cartouche thermostatique... En gros tu retire la garniture/poignée en plastique où tu sélectionne la T° puis tu dois régler la cartouche à 38° avec le thermomètre et à ce moment la, tu remets la garniture/poignée en plastique (en position 38° bien sur).
24/02/2014 Vieux  
 
 
Vous avez des robinets thermostatiques si je comprends bien. Le problème est probablement un problème classique. L'arrivée d'eau chaude et d'eau froide sur un robinet thermostatique sont mises en commun(dans la cartouche) et puis bloquée par un robinet(à l'inverse d'un mitigeur classique ou ils sont bloqués l'un et l'autre séparement avant la cartouche) Pour éviter que l'eau froide ne puisse passée dans l'eau chaude(ce qui est le plus fréquent vu que la pression d'eau froide est plus forte) ou l'inverse il y a un clapet anti-retour sur chacune des arrivées, ce qui arrive souvent c'est que le clapet d'eau chaude reste ouvert ce qui fait qu'en prenant de l'eau chaude à un robinet vous prenez en fait de l'eau froide qui est passé par le robinet thermostatique. Il suffit donc, de démonter le(s) robinet(s) thermostatique et de vérifier les clapets qui sont juste à l'entrée du robinet. Si ceci ne règle pas le problème, la cartouche thermostatique est peut-être "calcairisée" ou simplement foutue. Pour vérifier cela, il faut demonter la cartouche(du coté oû l'on règle la température) et de la faire fonctionner, vous devriez voir deux compartiement s'écarter l'un de l'autre ou ce coller l'un a l'autre. Cette jonction doit être bien propre(à nettoyer avec une éponge grattante par exemple). Ensuite pour vérifier que la cartouche fonctionne toujours bien, il faut fermer la cartouche(donc mettre les 2 compartiment l'un contre l'autre) et ensuite souffler du coté opposé à la manette(je sais pas si je me fais comprendre?) et s'assurer que tout est bien étanche, si ce n'est pas le cas, elle est probablement fichue et il faut la remplacer.
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