eaux usées WC et sdb en commun:possible?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

eaux usées WC et sdb en commun:possible?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
bonjour..

je souhaite faire une sdb à l'étage d'une maison de 1900. deux avis s'opposent et j'en perds mon latin !!!

est-ce vraiment déconseillé de racorder mon évacuation pour ma future salle de bain (évier+ douche) sur l'évacuation existante des wc...???(wc pas existant mais évacuation avait été prévue ds cette pièce)

d'un côté un plombier me le conseille mais ça implique des travaux plus important et par ailleurs moins beaux puisqu'il faudra faire grimper une évacuation depuis la cave et surélever le plancher de cette sdb pour faire passer les tuyaux en dessous;..

de l'autre, celui qui va entreprendre les travaux me dit que pas de problème on peut se raccorder aux tuyaux du wc). du coup plus rapide (donc moins cher) et on garde notre plancher actuel : pas besoin de surélever un autre plancher pour les canalisation. Et pour le reste... multiskin depuis la cave.

qu'en pensez-vous???? en plus c'est pas notre salle de bain de tous les jours, c'est une occasionnelle.

je suis perdue !! j'ai finalement envie de raccorder aux wc..ça me semble pas un crime

Pouvez-vous me donner vite votre avis car je dois réagir rapidemment;..
16/06/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Juste ne pas oublier un "aerateur" je pense pour éviter de désyphoner quand tu tire la chasse d'eau. Je ne suis plus sure du nom

Sinon les odeurs remontent pas la douche ou l'evier.

Dans une nouvelle construction il est demandé de les séparer car l'eau savoneuse doit passer par le dégraisseur si je me rapelle bien.

16/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
déjà une info...merci !!! il y a t'il un plombier ds la salle ou quelqu'un qui l'a déjà fait??
16/06/2009 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Et être certain qu'il n'y ait pas un siphon ou une chambre disconnectrice quelque part sinon bouchon assuré. Peut-être installer un broyeur ?
16/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
bon suis pas spécialiste mais...je crois que la gaine technique qui passe ds la cage d'escalier ne fait descendre que les eaux de ce wc (pas en fonction).euh..où pourrait se trouver siphon ou "chambre disconnectrice "??

ça me stresse un peu tout ça.. car en soit je ne comprend pas ce que ça pourrait engendrer comme problème et..je ne connais pas la réglementation en belgique !!

j'ai vu sur internet (sur un forum) qu'il fallait alors une [FONT='Verdana','sans-serif']ventilation secondaire des siphons [FONT='Verdana','sans-serif']d'appareils autres que WC [/font] (compliqué j'imagine.vois pas concretement ce que ça veut dire ???) [/font]
[FONT='Verdana','sans-serif'][/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']ou "[FONT='Verdana','sans-serif']mettre en place des culottes et tuyaux étudiés spécialement et faisant l'objet d'avis technique variable suivant les matériaux. Avec raccordements séparés de chaque tuyau de vidange d'appareil dans la culotte". et là c'est carrément du chinois...[/font][/font]
[FONT='Verdana','sans-serif'][FONT='Verdana','sans-serif'][/font][/font]
[FONT='Verdana','sans-serif'][FONT='Verdana','sans-serif']helllllp bon j'ai lu aussi que certains disaient : ne pas faire ça !! . je fais confiance à bricozone [/font][FONT='Verdana','sans-serif']

PS : si c'est pour installer un broyeur alors;..vaut mieux faire les gros travaux avec le sol à sur-élever il me semble...


[/font][/font]
16/06/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Dans mon appart tout est raccordé sur les WC et ce depuis 40 ans ....

La seule fois que cela c'est bouché c'est quand j'ai jeter des boulletes sauce tomate surgelé, resultat j'ai bouché la chambre de visite et le voisin du rez à recu toute la merde des étages chez lui

Enfin personne n'a jamais su que cela venait de moi ...
16/06/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
mdr des boulettes surgelées !!!


Idem ici, wc douche 2 évier baignoire raccordés sur la même descente, et j'ai mis un aérateur sur les éviers !!!


Po de problèmes.
16/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout dépend du type d'égouttage que vous avez chez vous.
Le seul cas où on peut tout (eaux noires et eaux grises) mettre dans la même canalisation, sauf l'eau de pluie, c'est quand il y a une microstation d'épuration individuelle.
Lorsqu'il y a une station d'épuration collective, en général, on peut aussi tout mettre ensemble, mais dans les derniers permis d'urbanisme, à Gembloux, on nous a obligé à déverser les eaux grises (douches, évier, lavabos) dans un dégraisseur avant d'aller à l'égout. Et de plus en plus, il y a un double égouttage dans les nouveaux lotissements, avec une canalisation pour les eaux pluviales (propres) et une autre pour les eaux usées (bel euphémisme), qui va vers une station d'épuration collective. Si il n'y a jamais eu de travaux d'égouttage dans votre maison, comme dit plus haut, songez à la fluidité de vos eaux usées. Des eaux de douche et de lavabo peuvent sans trop de problème aller dans la canalisation des wc, mais rarement le contraire. Et ne jamais mettre de T à 90°, mais toujours un Y dans le sens de la pente.
bonne chance
16/06/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
dans notre ancienne maison douche et lavabo et wc sur la même descente et un aérateur dans le grenier. Juste vérifier que les pentes de la douche et du lavabo vers la descente sont suffissantes que crois qu'on demande deux cm au mètre pour que les tuyaux de douche ou évier ne se bouchent pas.
16/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
bon bon bon...alors si je fais ça
1. je me renseigne sur ce qu'à dit integre (mais bon..c'est une rénovation)
2. finalement on connait pas la reglementation officielle pour une rénovation (bxl)
3. qu'est ce que je dois demander à l'entrepreneur pour être certaine qu'il fasse les bons gestes? un apérateur ds le lavabo (c'est quoi exactement?) et quelque chose pour la douche ou les toilettes?
4. un Y et pas un T ds le sens de la pente.. en fait largeur de la pièce : 4M 50.le tuyau pour l'eau arrivera au bout des 4M 50 et la descente est +- à l'autre bout de ces 4M50. je vais couper en deux avec un mur pour faire une toilette séparée de la douche et l'évier donc la douche démarrera de ce mur à environs 2M 50 (ou plus) des tuyaux d'eau et disons à 2 M de la descente...ensuite ils placeront un mur de séparation pour cette salle de bain sur toute la largueur des 4M50 donc au final on part d'un rectangle de 4M50 sur 1M60 avec encore un mur séparatif pour la toilette...(la douche se fera sur toute la largeur des 1M 60, sur le mur de séparation avec les toilettes) espère que c'est clair;..hum..donc pour la pente je ne sais pas..évacuation pour le WC est actuellement placée à 48 cm du sol (diamètre 10)
17/06/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Aerateur est une sorte de soupape qui laisse rentrer l'air dans le circuit lorsque celui si est en depression, ce qui evite que les siphons des éviers ne se vide par aspiration.
17/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
merci pour l'aérateur ! (j'ai entendu parler de soupapes anti-refoulement c'est la même chose?)
euh... sinon en fait je voulais dire 14 cm du sol pour l'évacuation des WC (diamètre 10)..

donc finalement qu'est-ce que je dois demander à l'entrepreneur pour être certaine qu'il fasse les bons gestes si je me repique sur la décharge des wc (cachée ds la cage d'escalier)??

bon âprès j'espère avoir une bonne nouvelle et qu'il y ait deux décharges ds la gaine de la cage d'escalier car..au fond..il y a une baignoire et un wc l'étage juste au dessus ! alors soit c'est relié aussi sur décharge des wc soit..ils avaient peut-être prévu deux tuyaux !!! l'ancien proprio pense qu'il n'y en a qu'un...mais il est plus sur...
17/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
bonjour,

pour un cas plus simple que vous ceci irait bien a voir si la presence de douche peut contrariez , sinon techniquement rien ne s'y oppose juste des reglements eventuels

http://www.sas-france.fr/sas/site_ty...de.php&iduni=2

ou ceci en hauteur

http://www.sider.biz/catalogue/vidag...eur/aerateurs/


cordialement,
17/06/2009 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
merci ! mais finalement quels règlements...??

pour l'évier, je vais prendre un vieux meuble et y poser une vasque donc faut voir si pas trop encombrant ds le meuble....
31/10/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour, je fais remonter ce topic pour vous poser une question au sujet de l'aérateur. J'ai un problème d'odeur dû à l'aspiration de l'eau des siphons. Je voulais savoir s'il était possible de placer cet aérateur juste après le siphon du wc et de ne le faire monter que de quelques centimètres? Ca m'éviterait de devoir refaire une saignée pour passer le tuyau jusque dans le grenier. Et je suppose que si c'est possible, les odeurs ne repasseront pas par cet aérateur?

Merci
20/05/2010 Vieux  
  51 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Tout dépend du type d'égouttage que vous avez chez vous.
Le seul cas où on peut tout (eaux noires et eaux grises) mettre dans la même canalisation, sauf l'eau de pluie, c'est quand il y a une microstation d'épuration individuelle.
Ou bien une "fosse toutes eaux" (ce que j'ai). Cà m'a permis en auto construction de ne tirer qu'une seule évacuation de 90mm, au lieu de séparer WC et douche/baignoire/lavabos sur (40mm).

L'aération secondaire, c'est (sur le 40mm des lavabos douche) soit un tuyau qui remonte vers le toit à l'air libre, soit un 'anti glouglou' (espèce de soupape) à installer sur le 40mm. Cà évite quand on tire la chasse ou vide une baignoire, et donc quand il y a du débit dans les tuyaux, d'aspirer le fond d'eau (ou de souffler de l'air à travers?) des siphons des autres lavabos/douches, et donc d'amener des odeurs. Perso j'ai les deux (glouglou sur 40 près de la baignoire et tube vertical qui monte dans la cheminée) et je n'ai pas d'odeur nulle part.

MAis pour en revenir à la question du début, si la sdb n'est pas souvent utilisée et sans baignoire, tu peux tout brancher sur le WC sans problème. C'est surtout les baignoires, machines à laver etc qui risquent de perturber le fonctionnement de la fosse septique.

PS au niveau des reglementations etc. Il n'y a personne qui risque de passer chez toi pour quoi que ce soit excepté la TVA, l'urbanisme et l'installation électrique. Alors, pourquoi se prendre la tête ? En plus, la règlementation a pour but d'éviter les problèmes d'odeur et de pollution, pas de t'emm***der.
20/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention, il va de plus en plus y avoir des controles, car il y a une règlementation européenne sur l'épuration des eaux et une obligation pour les communes d'être en ordre pour 2011 ou 2012, la date a déjà changé plusieurs fois. Mais comme il y aura une obligation d'être en ordre, autant le faire dès le départ.

P.S. Tochinet bienvenue, mais le dernier mssage date de 7 mois
Bonne journée
21/05/2010 Vieux  
  51 ans, Liège
 
Je me permets de douter au sujet des contrôles. Il y a aussi une reglementation européenne qui dit que le vieux système fosse + puits perdu devait être remplacé par une station d''épuration individuelle. On en a beaucoup parlé, et la date butoir avancée à l'époque était 2009. Mais bien que çà concerne des millions d'habitations, en pratique, toujours rien. Les seuls changements ont été l'obligation de déclarer les installations d'alarme, de faire passer Vincotte avant de vendre une maison, et maintenant aussi de réaliser un bilan énergétique. Mais au niveau épuration, rien. Qui va envoyer une armée de controleurs style Vincotte visiter les habitations, ou même traiter les courriers ? LEs communes/l'ubanisme ? Ils ont déjà les mains pleines, et on parle de réduire les compétences des provinces. Alors, j'attends de voir. De toute façon, chez moi, c'est une zone soi-disant d'épuration collective, mais l'égout est un caniveau à ciel ouvert et la commune n'a pas de budget pour recouvrir. Alors, avant qu'on embête les citoyens ...

Au sujet du PS. En fait, beaucoup de lecteurs relisent ces discussions des mois après, et les trouvent utiles. J'ai encore des retours sur des discussions de plus de deux ans.

Dernière modification par tochinet 21/05/2010 à 05h47.
21/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La norme sur la PEB , au niveau européen date de 2002, et est seulement d'application RW depuis le 1er mai 2010. Mais même si personne n'est encore formé, même si le logiciel est encore plein de bugs et pas vraiment au point, elle est d'application. Mais depuis le 1/05/10, plus aucun permis ne sera accordé sans le calcul de cette norme.
Pour l'épuration, cela va un jour nous tomber dessus aussi de la même manière.
Quant à la norme sur l'épuration des eaux, ne confondez pas épuration individuelle obligatoire et station d'épuration obligatoire. Il y a plusieurs niveaux d'épuration possible. Tout dépend de ce qu'il y a en bout de réseau d'égouttage.

Dernière modification par intègre 21/05/2010 à 11h12.
26/05/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Je nous vois mal poser une station d'épuration individuelle en ville....

Bréda rénove une maison 1900 à Bruxelles

La question des mousses de savon n'a plus été débattue, mais quel est le rapport avec le regroupement des circuits WC et SdB ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Eaux usées et fécales Par 1_Thierry dans Plomberie, +2 27/04/2009
aération évacuations eaux usées Par jart dans Plomberie, +1 20/10/2008
Evacuation eaux usées et manchon Par LED3 dans Plomberie, +2 20/08/2008
Appartement - évacuation eaux usées Par lmichaux dans Egouts, Citernes, +6 21/07/2008
Aérateurs évacuation eaux usées Par Trasenster dans Plomberie, +6 14/12/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société