ECS, maintenir la t° ou chauffer ponctuellement?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

ECS, maintenir la t° ou chauffer ponctuellement?



16/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

je me pose une question :

sachant que mon ECS est chauffée par ma chaudière mazout, est-il mieux de garder toute la journée les 60°c, et donc dès que ça descend de 5°c l'eau est réchauffée, ou vaut-il mieux la chauffer juste le matin et à 16h?

Ceci dans un but d'économie de mazout, les 2 solutions nous conviennent question confort.

Merci beaucoup!

Xavier
16/11/2011 Vieux  
rdu
  46 ans, Liège
 
Joyeux Anniversaire !
Si vous êtes sur d'avoir assez d'eau chaude pour la journée, programmer une plage d'une heure en fin de nuit.
Laisser toute la journée apporte confort (jamais à cours, surtout si le balon est un peu juste par rapport à la conso), par contre cela génére 2 sources de pertes supplémentaires :
-> celles du ballon lui meme : les pertes sont fonctions de l'isolation de celui-ci (fixe) et du delta de temp entre l'intérieur et l'extérieur -> plus de perte quand il est plein d'eau chaude que quand on a déjà vidé une partie.
-> celles de la chaudière et des tuyaux: A chaque cycle de chauffe, on monte le volume d'eau de la chaudière à haute température +/- 70° (en partie récupéré dans le chauffage l'hivers mais inutilement trop chaud et presque totalement perdu l'été), ainsi que les tuyaux chaudière-boiler (perdu)...

Perso, c'est programmé de 4h30 à 5h30 la semaine et de 5h à 6h + 13h à 14h le we (car on consome souvent plus et je n'ai que 150L de réserve).
16/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
En fait on dirait que l'eau chaude chez moi se remplit toute seule.
Donc si je chauffe le matin, elle est à 60°c pour les douches... mais après les douches elle n'est déjà plus qu'à 40°c.

donc je suppose que de l'eau froide est directement remise à la place de l'eau chaude utilisée....

Du coup, si on prend encore un peu d'eau chaude dans la journée, quand est venue l'heure du bain du petit, l'eau n'est plus assez chaude...

Donc pour l'instant, je la chauffe à 5h30 et à 15h30, comme ça on a vraiment de l'eau chaude tt le temps.
Mais on m'a dit qu'il était p-e plus économe de la garder à 60°c non stop plutot que de la laisser descendre et de la réchauffer à 15h30.

Mais je ne sais pas si c'est vraiment vrai ou si c'est une légende urbaine )
16/11/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Qd vous dites que l'eau chaude se remplit tte seule, c'est normal! Qd on "vide" de l'eau chaude, de l'eau froide prend sa place.. C'est l'eau froide qui "pousse" l'eau chaude vers vos robinets..
Personnellement, je ferai fonctionner l'installation par plage horaire.. Inutile de garder de l'eau a 60°C qd ce n'est pas nécessaire.
16/11/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Je me permet de poser uen question subsidiaire, comment fait-on pour ne chauffer l'eau que el matin ?
16/11/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
c'est un réglage de la chaudière qui permet de ne pas reconstituer la réserve d'eau chaude sanitaire à certaines heures. ( par exemple la nuit)
16/11/2011 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Moi pareil. Je chauffe l'ECS à 4h et 16h.

1 fois par semaine à 70° contre légionellose (pas moi qui décide, c'est ma chaudière).

Ca nous convient.
16/11/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Je suis pas content, j'ai pas ça sur ma chaudière, ceci dit ça doit être possible à bricoler au niveau de la priorité sanitaire , je regarde ça histoire de faire l'un au l'autre test car je suis pas convaincu qu'on gagne quelque chose de significatif mais qui sait ?
16/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
bubu, c'est au niveau du thermostat du rez que je règle ça moi.

Par défaut l'ecs était chauffée tant que le thermostat du rez était en mode "jour".

DKVM, j'ai la meme configuration que vous pour l'instant. Je verrai avec le temps si côté consommation ça à l'air de tenir la route
17/11/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Je ne pense pas non plus que ce soit une économie très importante, sauf si la réserve d'eau n'est pas bien isolée. A cet égard, et comme j'avais la place et un rouleau de LDV inutilisé, j'ai emballé le boiler d'une nouvelle couche.......
17/11/2011 Vieux  
rdu
  46 ans, Liège
 
Joyeux Anniversaire !
L'énergie perdue à travers l'isolation du boiler est indiquée dans la documentation. En général pour un boiler standard de 150 à 200L dont on chauffe l'eau en permanance à 60°, on estime à +/- 500KWh par an de perdu, soit 50L de mazout (à rendement 100%, donc en pratique c'est plus, disons de 60 à 80 litres selon la qualité de l'installation).
On peut gagner principalement sur 3 plans :
-> programmer des plages de chauffes (quand la régulation le permet) pour garantir le confort mais pas plus (quand la moitié du boiler est remplie d'eau froide, les pertes sont réduites aussi de moitié).
-> idem : programme des plages de chauffes -> gain supplémentaire aussi au niveau de la production de chaleur (chaudière).
-> sur-isoler sont boiler en l'emballant de LV (peut couteux -> retour sur investiment estimé à moins d'un an par test-achat). Certains boiler solaire sont déjà beaucoup mieux isolé (jusque 10 cm de PU), mais c'est une minorité.

Autres gains:
-> on peut aussi mettre en place une vanne mélangeuse thermostatique en sortie de boiler pour limiter les pertes de distribution (eau à 45° au lieu de 60 dans les canalisation et en plus limitation des risques de brulure quand le système monte à 70° 1x par semaine pour l'anti légionellose).
-> Supprimer une éventuelle boucle sanitaire (peut etre un gouffre à calorie)
-> Diminuer la température de 60 à 50° (mais à condition d'avoir une régul qui peut monter plus haut au moins 1x par semaine).
-> bien dimentionner le boiler : suffisament grand pour idéalement n'avoir qu'une (voire deux) phase de chauffe par 24h, sans être non plus trop grand (les pertes sont proportionnelles à la surface d'échange).
17/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Merci rdu, voilà qui me conforte dans mon idée
23/11/2011 Vieux  
  61 ans, Liège
 
rdu a l'air d'etre un professionnel nouvel generation qui ne tient pas compte du probleme de condensat dans la chaudiere pour ma je suis pour maintenir la chaudiere et le boiler a t constante et vous contaterez que soit disant gaspillage est +/- negligable sans comptez que vous prolongez la vie de votre chaudiere
explication /chaque fois que le retour de chaudiere revient en dessous de 42° vous creez de la condensation,votre mazout contient du souffre qui ne brule pas,souffre + eau (condensat)=acide qui bouffe la chaudiere
24/11/2011 Vieux  
rdu
  46 ans, Liège
 
Joyeux Anniversaire !
On parle ici de température ECS et non de chaudière.
Néanmoins, je suis effectivement pour l'utilisation d'une température chaudière aussi basse que possible (via une régulation climatique), à condition bien sur d'avoir une chaudière adaptée. La condensation commence à se produire lorsque le retour descend sous 47°, ce qui peut etre le cas pratiquement toute l'année.
De plus, même si ma chaudière à condensation est un modèle permettant l'usage du mazout ordinaire (1000ppm de souffre), j'ai tjs utilisé la variante EXTRA à très faible teneur en souffre (10ppm, soit 100 fois moins). La différence sur un plein de 2000L est actuelement de 13€ !! ca ne va pas vous ruiner et en prime c'est un geste pour l'environement.
24/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
quand vous parlez de retour chaudière en dessous de X°c, vu que j'ai un de mes 2 circulateurs qui est pour le chauffage sol, la température de retour pour ça est tjs en dessous non? ou alors je n'ai pas compris ce qu'était la t° de retour...

Sinon pareil, je ne mets que de l'extra. Comme je ne devrais pas consommer énormément (je table sur +/- 1200l par an), la différence de prix n'est vraiment pas énorme, et mon chauffagiste me l'a vraiment conseillé (en me disant juste que ça allait moins abimer ma chaudière)
A lire également sur BricoZone...
chaudière à condensation : chauffer plus ou chauffer plus longtemps? Par jfv dans Chauffage, +18 15/09/2014
quel type serre-joint pour maintenir le rail de guidage Festo Par flash007 dans Outillage, +10 13/03/2010
Chauffer grace au boiler ECS Par antho0312 dans Chauffage, +3 16/01/2010
se chauffer Par maronand dans Plomberie, +7 03/05/2009
Ancienne isolation: supprimer ou maintenir ? Par steamystef dans Isolation, +4 27/10/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société