Etanchéité et raccords rapides

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Etanchéité et raccords rapides



17/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je commence d'abord par dire que je ne connais quasi rien en plomberie, c'est d'ailleurs un domaine dans lequel j'évite de bricoler. Mais parfois on a pas le choix ...

A l'arrivée de l'eau dans ma maison, j'ai un ensemble de connexions pour l'adoucisseur d'eau, dans l'ordre : filtre, té (+ vanne "IN" adoucisseur), vanne by-pass, té (+ vanne "OUT" adoucisseur).

A la suite de la rupture d'une vanne par fissuration, j'ai été obligé de quasi tout refaire (le pourquoi du comment serait un peu long à expliquer). Le problème, c'est qu'il y a tellement de raccords (il y a quasi un mamelon M/M entre chaque élément), que je n'arrive pas à faire correctement l'étanchéité (et ne parlons même pas de l'alignement des vannes ... ) avec le système traditionnel pâte/filasse.

Aujourd'hui, il reste deux micro-fuites (du genre une goutte d'eau toutes les 15 minutes), mais comme je n'ai pas confiance dans ce que j'ai fait, j'envisage de tout refaire avec un système plus simple et plus facile : des raccords rapides, par exemple ...

Que me conseillez vous ?

Merci.
17/09/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Du cuivre rigide, et des bicones ca peut aller et assé facile a faire.
19/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
bonjour,

oui pour le cuivre et bicones ...

mais il faudra de toute façon des vannes.
ce que j'ai fait chez moi c'est, sur la conduite principale, j'ai mis 2 T (en bleu), entre les deux, une vanne (en rouge), et deux vannes sous les T (en rouge). ensuite j'ai raccordé a mon adoucisseur ( en rigide dans mon cas car c'est un judo et il est suspendu) mais peut être fait avec des flexibles si c'est un adoucisseur au sol.
Etanchéité et raccords rapides

pour la filasse, tjs la mettre dans le sens du filetage en laissant le premier filet libre (avant je fais quelque cran sur le filetage (pour les pièce en laiton) avec un cutter ou l'outillage dédié ainsi la filasse tient mieux) et au dessus de la filasse bien serrée mettre du colmat en suffisance.

bon courage
19/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.

Bragon, ton schéma représente exactement ce que j'ai chez moi aussi.
C'est bien cela que je dois refaire.

Par contre, je veux absolument éviter la filasse et la pâte, car je n'arrive pas à faire une étanchéité correcte avec ce système d'une autre époque (bon, je ne suis pas doué, ceci explique cela ) !

Je préférerai donc utiliser un système simple et sans soucis.
A part le cuivre et les raccords bicones, il y a aussi le PER, non ?

PS : Je relève chaque jour depuis dimanche le résultat des fuites. Sur 24 heures, cela représente l'équivalent de 2 cuillère à soupe d'eau ... Pas des masses, mais suffisamment pour ne pas avoir confiance en mon montage actuel.
19/09/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
As-tu déjà essayé la loctite 55?
19/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir sur le site web de Loctite.
Par contre, cela ressemble un peu (en terme d'application) au rubans de téflon, non ?
19/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
loctite 55 ou pate et chanvre ... le resultat est le même.

pourtant avec du chanvre et kolmat (bien mis) y a tres rarement de fuite...

et en alpex ???
20/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
le soucis avec le téflon ou la loctite c'est qu'il n'est pas possible de faire des retour en arrière alors qu'avec la filasse si on va un peu trop loin on peut légèrement desserrer sans fuite.
pour ce qui est des autres systèmes (bicones, per, alpex) il faudra trouver les vannes qui ont ces moyens de connections (existe mais bcp plus cher) et puis il faut se repiquer sur la conduite donc il y aura quand même probablement besoin de filasse...
vous dites que vos vannes ne sont pas dans l'axe et je pense donc que vos fuites viennent de la. vous êtes probablement partis de travers...
a votre place je déferais le montage et je vérifierais l'état des pas de vis si ils sont encore bon (essayer un montage sans filasse, ça doit se visser tout seul), je remonte le tout avec la filasse plus kolmat. et puis vous serez tranquille... ça vous évitera des frais supplémentaire....
20/09/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
bragon_be : sauf erreur, on peut retourner en arrière avec la loctite55.

en per/alpex, il faut également du chanvre/loctite55, non? (je n'ai jamais monté d'installation ainsi)
20/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
a pybri: je ne connais pas la loctite j'ai tjs travaillé avec mon père a l'ancienne...

par contre il existe des vannes avec des raccords a sertir pour alpex mais bcp plus cher et il faut un outillage spécifique (machine a sertir) en version a compression je ne sais pas et donc la il faudra il vanne plus un raccord a compression qu'il faudra mettre sur la vanne avec du chanvre...
pour le per je ne sais pas ce qu'il existe comme accessoire.

bien a vous
20/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
La loctite 55 permet un leger retour.

les accessoires à sertir sont quasiment au même prix que ceux à serrer .

la machine se loue à la demi-journée.
20/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Non, quand je dis que mes vannes ne sont pas dans l'axe, je veux dire qu'en fait, elles ne sont pas dans le même plan (si vous regardez les té et les vannes dans l'axe du montage, ils sont à droite et à gauche de l'axe, mais pas alignés). Cela pose un problème car les flexibles entre les vannes et l'adoucisseur partent un peu dans tout les sens. Et ma première vanne est à 180° de l'autre.

J'étais parti sur la filasse et la pâte, en me disant justement que cela me permettait d'ajuster leurs positions. Mais en fait, j'ai du serrer à fond (et je sais que ce n'est pas à faire) pour avoir l'étanchéité. Tellement à fond, que j'en ai encore mal 4 jours plus tard ...

Et en conséquence, les vannes, les tés, les raccords sont "là" où le vissage s'est arrêté, au lieu d'être où je voudrais qu'elles soient.

Et c'était mon 2e essai.

Donc, en ce qui me concerne, il n'y aura pas de 3e essai avec ce système "filasse et pâte", que je juge personnellement moyenâgeux.

Le système cuivre et bicône ne nécessite pas d'outil spécial. On positionne, on serre, et c'est tout. C'est un peu plus cher, oui, mais au moins c'est facile.

Evidemment, il restera au moins 2 raccords que je devrai faire avec l'ancien système, mais au moins, le risque de se planter sera nettement moins élevé.
20/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
si je vous comprends bien vous avez du aller a fond au niveau des serrages... la seule raison que je vois a ça est que votre chanvre a suivi le filetage.
le truc que mon père m'a enseigné pour éviter que le chanvre se visse c'est de cranter... c'est à dire de faire des lignes au cutter perpendiculairement au filetage pour bloquer le chanvre sur le filet. il existe aussi un outillage pour le faire mais avant sur ses chantiers on faisait tjs des cran au cutter et je n'ai jamais eu un accessoire qui coulait.
De plus vous avez déjà tout le matériel, ca vous éviterait de dépenser encore de l'argent. A votre place, j'essaierai encore une fois.

bien a vous.
20/09/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

entièrement d'accord avec tous ceux qui utilisent le chanvre et la pate. J'ai abandonné le teflon. Pour le chanvre, toujours bien faire attention, en le mettant sur le filet de tourner dans le sens du serrage.

Avec du chanvre et de la pate, je ne rate aucun raccord, de plus, on peut toujours rectifier un peu en fin de compte, ce qui n'est pas le cas avec le teflon.

je travaille aussi avec le cuivre et les "bicônes", aucun souci, si ce n'est que cela prend un peu plus de place que les raccords soudés.

bon travail.

Michel
A lire également sur BricoZone...
Etancheïté des raccords avec filasse et pâte ? Par francois dans Plomberie, +83 19/01/2014
boucher proprement trous de raccords rapides sur tuyau chauffage Par pulsar dans Chauffage, +1 29/10/2010
Raccords rapides pour cuivre, PER, PEX Par gerard.degreve dans Plomberie, +2 11/03/2010
Etanchéité raccords eau/électricité -> platon Par philipina dans Gros Oeuvre, +2 19/05/2009
Raccords rapides Acorn ou 'Bartol' Par Red_tigra16V dans Plomberie, +1 09/09/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société