Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/05/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut à tous,

J'ai une petite question pour terminer ma salle de bain. J'ai acheté un receveur de douche 140cmx90cm qui sera disposé dans un coin. Au mur j'ai mis des plaques de fermacell sur lesquelles je vais mettre un enduit perfectino Creatina. Mon problème est que je ne sais pas comment réaliser au mieux l'étanchéité entre le mur et le receveur. J'ai cherché sur le forum et je suis tombé sur des solutions adaptées au carrelage mais rien dans le cas d'un enduit.

Merci d'avance pour votre aide
14/05/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Voici quelques photos de la situation. Ma question est peut-être très bête ... suffit de faire un joint de silicone ?

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina
14/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Perso, je mettrai une couche de mapegum avant l'enduit et après l'enduit un silicone d'étanchéité

Je ne suis pas pro donc à voir
14/05/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Merci pour ta réponse.

Dans le kit d'enduit perfectino creatina il a y a effectivement un produit type mapegum (c'est une autre marque dont j'ai oublié le nom, aquaprim peut-être) à mettre en deux couches croisées avant l'enduit donc à ce niveau là pas de problème à priori.
14/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Alors ça me semble bien
06/02/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut à tous,

Résultat : c'est une catastrophe. J'ai du refaire le joint de silicone une première fois après 3-4 mois et le second a lâché ce matin. Ca coule au RDC Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains, retirer le receveur et le replacer. Pour ce qui est des parois par contre, l'enduit est posé donc je ne peux pas les bouger. J'aimerais vos conseils pour faire mieux cette fois. Voici quelques photos historique du chantier pour que vous vous fassiez une idée.

Dans le coin douche, il y a avait deux murs constitués de poteaux de bois et de briques. Ces murs étaient penchés et j'ai donc fixé un lattage et un contre lattage en SLS 38x63 pour remettre le tout bien droit. Je n'ai qu'une photo du haut du mur à cette étape ...

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

J'ai ensuite visser sur ce lattage des plaques de fermacell 12.5mm

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

Puis j'ai mis un équivalent du Mapegum en deux ou trois couches (je ne sais plus exactement). Je me souviens juste que j'ai été généreux ...

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

Et enfin j'ai mis mon enduit

Etanchéité Receveur / Enduit Creatina

J'ai posé le receveur sur un cadre en bois vissé sur les solives ... je peux surement faire mieux ... J'ai un peu de marge niveau hauteur donc je pensais:
- retirer le receveur et le cadre de bois
- fixer un OSB bien de niveau sur les solives
- visser une plaque de fermacell sur l'OSB et la coller avec la colle fermacell sur les plaques murales pour rigidifier un peu le bas. En fait sur la dernière photo on voit la position des contre lattes horizontales et on devine qu'en bas la dernière latte n'est pas tout en bas de la plaque. Les 10-15 cm du bas de la plaque sont donc dans le "vide" ce qui laisse un peu de latitude à la plaque pour s'écarter du receveur. Promis je me flagellerai ce soir une centaine de fois pour cette conception débile.

Avez vous d'autres meilleures idées ?

Merci d'avance pour votre aide
08/02/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Petit up désespéré
19/05/2015 Vieux  
 
  Namur
 
tu n'as pas exploré la gamme MAPEI ? IL y a des nattes d'étanchéité assez performantes et des accessoires pour les coins.
19/05/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Même pour mon cas où la paroi ne déborde pas du tout au dessus du receveur ?
19/05/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Les nattes MAPEI se posent en principe avant l'enduit. Je ne vois pas de solutions avec un mur qui passe derrière le bac douche, il n'y a que le joint silicone pour faire l'étancheité et si ce joint se fendille, tout se mouille...
Bon courage


jacqueline333 = celle qui fait tous les carrelages

Dernière modification par jack333 19/05/2015 à 21h11.
19/05/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Je ne suis pas pro mais pour récupérer la sauce, je tenterais le coup avec ce genre de profilé/joint . On en trouve chez les bons vendeurs de carrelage et de salle de bain/douche.

Avant, je faisait les joints avec du silicone mais quel que soit la marque ou le prix, ils finissaient toujours par noircir ou craqueler et bonjour les ennuis. Ce genre de joint est un peu plus cher mais le premier que j'ai placé (formule à coincer avec le carrelage) est en place depuis un peu plus de 10 ans sans aucun problème.

Pour le bas de la parois qui n'est pas stabilisée, j'essaierais à votre place de la bloquer, soit avec des équerres à visser, soit en vidant quelques bombes de mousse PU faible dilatation par le dessous. (Enfilez les "pailles" des bombes les une aux autres pour aller suffisamment loin dans le mur et n'oubliez pas de mettre une règles bien droite et quelque chose de bien lourd contre la parois pour éviter que la mousse ne déforme le bas.) Si le bas cesse de vibrer, ça contribuera à ménager les joints.

Peut être à tenter.

Bonne chance en tout cas.

Dernière modification par etpaf 19/05/2015 à 18h50.
19/05/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Nous avons aussi utilisé ce genre de joint : il y a même des pièces d'angle. Mais ils doivent être mis avant le carrelage.

Si tu retires le receveur est-ce que c'est impossible de scier le fermacell et de passer le receveur de douche sous le plan de la paroi.

PS cette douche est assez superbe !

Bonne idée le blocage à la mousse, mais achète un pistolet

Dernière modification par jack333 19/05/2015 à 21h19.
19/05/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
J’ai retiré le receveur et je l’ai reposé sur une base plus stable. On verra si ça tient ...
20/05/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut Jack,

Il existe 2 types de joints à coller. Le premier, celui que nous avons visiblement utilisé tous les 2 est en effet à poser sous le carrelage et est calé par le carrelage pour la verticale et via un "collant" sur la baignoire ou la douche. Il en existe aussi qui ont 2 collants perpendiculaires, ceci permet de les coller aux 2 parois. Je n'en ai par contre jamais utilisé.

Si c'est possible, je pense aussi que scier le bas du femacell pour glisser le bac 1cm sous la parois serait plus propre mais ceci ferait apparaître un jour entre la parois en verre et le bac si je ne me trompe pas.

PS, je vous rejoints aussi sur l'esthétique de la douche, c'est top et me ferait presque regretter la mienne que je viens de terminer. http://blog.bricozone.be/etpaf2/la-douche/#SDD20150518
25/01/2016 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
J'avais reposé le bac de douche sur un support stable. J'avais mécaniquement solidarisé le bas de la paroi et ce support et refais un joint de silicone. Mais ça vient de lâcher. Plus le temps passait moins je me faisais d'illusion sur la tenue à long terme notez bien ...

A long terme j'envisage de refaire le tout de manière plus durable mais pour le moment j'ai d'autres priorités (Par exemple avoir une vraie cuisine pour remplacer mes deux taques de camping situées dans une pièce non chauffée :D)

Je vais donc placer un profil d'étanchéité en gardant la configuration actuelle. Si j'ai le choix entre le n°1 ou le n°2 ici : http://www.dural.de/fr/produits/prof...anitaires.html
Y en a un qui paraît mieux que l'autre ?
Ça se trouve facilement ce genre de matos ? Où ?
27/01/2016 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Je corrige mon message ci-dessus :

Je vais donc placer un profil d'étanchéité en gardant la configuration actuelle. Si j'ai le choix entre le n°1 ou le n°3 ici : http://www.dural.de/fr/produits/prof...anitaires.html

J'ai fait 2 quincaillerie et une GSB (gamma), tous avaient le type de profil n°2 mais ni le 1 ni le 3.
27/01/2016 Vieux  
 
  Namur
 
le joint qui se pose sous le carrelage est le plus efficace,
Avec beaucoup de courage ( et quelques carreaux de réserve ) ce serait bien de retirer une rangée de carrelage pour placer le joint....
27/01/2016 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
le joint qui se pose sous le carrelage est le plus efficace,
Avec beaucoup de courage ( et quelques carreaux de réserve ) ce serait bien de retirer une rangée de carrelage pour placer le joint....
Oui ça je sais ... mais tu n'as pas du regarder les photos plus haut
27/01/2016 Vieux  
 
  Namur
 
oui, j'ai mélangé avec Epaf
28/01/2016 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
De mon coté, ma douche est en mortex, 2-3 photos sont ici : http://www.bricozone.be/fr/plomberie...ee-100921.html

Au niveau du joint, j'ai utilisé le mastic recommandé par Beal : Hybrid fix super 7.
C'est un mastic adapté, utilisé aussi pour la pierre, et très élastique.
Pour moi c'était assez simple car comme le receveur (fermacell) est en fibro-ciment et recouvert de mortex, j'ai pu mettre une bande d'étanchéité correctement entre les murs et le sol, ensuite poser le mortex sur le sol en le laissant désolidarisé du mur (1-2 mm d'écart) puis terminer avec le joint.

Je compte faire la douche en creatina chez ma copine avec receveur acrylique et à coup sur je vais employer le même produit.
SI tu ne trouve pas l'Hybridfix 7, il existe dans d'autres marques des produits similaires (mastics pour pierre avec grande capacité d'élasticité).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Panneau isolant revêtu d'un enduit ou enduit isolant Par moholy dans Isolation, +2 17/01/2012
betokontakt / enduit argile /enduit bon marché Par CALLD dans Finitions, +3 11/05/2010
Receveur douche Par fidji dans Divers, +1 05/09/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société