Evacuation douche

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Evacuation douche



09/07/2016 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour à tous,
je suis de nouveau en route avec la réfection d'une salle de bain; notre salle de bain principale. Elle se trouve à l'étage sur un plancher en bois, mur en bois également (HDF 22mm, maison préfabriquée. Détail ayant son importance pour certains choix à faire, notamment pas de saignées).
Le sol de la salle de bain a été surélevé par une chape sèche (à changer, sujet d'une autre discussion pour ne pas solliciter tous les avis dans une discussion), ce qui le rehausse de 6-7 cm selon le revêtement qui sera finalement choisi (sujet d'une autre discussion).
Actuellement, l'évacuation de la douche est liée au même tuyau que celui de l'évier, en 40mm. Je constate une légère contrepente et je compte donc replacer une nouveau tuyau d'évacuation. Ce tuyau parcourt environ 8,5m (de la sortie de douche au coude vers le descente verticale au sous-sol) car l'évacuation doit longer les murs de la sdb puis de la chambre à côté, le tout en apparent, caché derrière un cache (mais déjà retiré). J'ai fait un petit plan tout simple pour vous montrer la disposition.
Mes interrogations (après lecture de divers topics):
  • une pente de 1cm/mc semble suffisante, puis-je descendre éventuellement en deça ? (ce qui me permettrait la pose d'un receveur faible hauteur, il faut penser à ses vieux jours)
  • pour une douche "normale", 40mm pour le tuyau d'évacuation semble suffisant; qu'en est-il si nous choisissons une douche avec hydromassage ? (ben oui, sdb principale oblige, pourquoi ne pas se faire plaisir une fois...)
  • j'ai lu que pour les grandes longueurs de tuyaux d'évacuation, il fallait prévoir des joints de dilatation: combien dois-je en prévoir pour cette longueur (8,5m) et en quoi consistent ces joints ?
  • je n'ai pas encore constaté de problème de désiphonage, mais pour éviter le problème, et comme la maison ne possède pas d'aération primaire, je pensais mettre un aérateur après le siphon de l'évier; pensez-vous que c'est judicieux, inutile ou accessoire ?
Sinon, j'ai bien compris qu'il fallait privilégier les Y aux T pour le raccord de plusieurs sanitaires sur la même évacuation, qu'il fallait coller dans le sens de l'évacuation et qu'il était préférable d'avoir des droits de regards sur la canalisation à différents endroits pour pallier un éventuel bouchon.
En vous remerciant pour votre aide.
Isou
Evacuation douche
10/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
-la pente d'1% est trop faible.
- installer un siphon de douche qui permet l'introduction directe d'un furet ( débouchage) Viega , Geberit
- un manchon de dilatation avec joint permet le coulissement du tuyau, ou bien utiliser des accessoires munis de joints au lieu de coller le PVC
10/07/2016 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Merci Jack333, c'est déjà un bon début...
10/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Les contre-pente sont évidemment des catastrophes à éviter. Perso je place dans le plan horizontal 2 coudes 45° au lieu d'un 90°, et, lorsqu’il y a moyen, un T avec un bouchon à visser.

Un aérateur est une sécurité, surtout si l'évier et la douche se raccordent à une descente qui reçoit un WC.

Le plus simple est de rehausser le receveur de douche. Mais en 2050 tu seras sans doute content d'avoir une barre verticale afin de te tenir à quelque chose si tu mets le pied sur le savon Prévoir des points de fixation sérieux ....
10/07/2016 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
J'ai la place pour les coudes à 45° et comptais bien changer le coude à 90°. Je compte également ajouter des T ou des Y à deux endroits accessibles de manière à pouvoir y accéder avec un furet (mais c'est souvent compliqué vu le diamètre des tuyaux) ou un aspirateur à eau (solution radicale pour déboucher ce type de canalisation, bien mieux encore que les produits chimiques très peu écologiques). Concernant l'aérateur, je compte en placer deux, cachés dans la cage du wc suspendu, l'un sur le conduit d'évacuation douche/évier, l'autre sur l'évacuation du WC, et ce, même si ces deux conduits se rejoignent au sous-sol.
Si 1cm/m est trop peu, quelle serait votre seuil minimal ?
Très bon dimanche à tous les bricoleurs, qu'ils soient du dimanche ou non....
Isou
A lire également sur BricoZone...
Problème évacuation de ma douche Par julo1007 dans Plomberie, +5 05/03/2015
Raccord evacuation douche Par Tetsuo dans Plomberie, +8 17/11/2014
emplacement évacuation douche ? Par SRJ dans Plomberie, +4 02/06/2013
évacuation douche et wc ?? Par mxseba dans Plomberie, +7 27/02/2013
Evacuation de douche, 6cm !!! Par pef dans Plomberie, +19 05/08/2012


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société