Extracteur d'air

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Extracteur d'air



26/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Bonsoir à tous ,
je consulte différents sites de "bricolage" depuis peu, bricoleur averti , je me suis décidé à m'inscrire sur Bricozone.
Voilà mon dilemme, j'ai décidé de réaliser une salle d'eau supplémentaire dans une pièce annexe à mon garage , disons une ancienne citerne à eau (+-15 m3), située plein centre et en sous-sol , si je veux évacuer l'air récolté par un extracteur, le plus court chemin pour rejoindre l'extérieur serait de traverser mon garage , ce qui représente un trajet de 6 mètres... peu esthétique et pratique à mon goût car le tuyau se situerait au milieu du garage à une hauteur de 2.3 à 2.2 mètres afin respecter la pente de 2 cm/M, et la hauteur de mon garage est de 3.2M . Alors je me pose la question, étant donné qu´à proximité de cette salle un tuyau de décharge de mes eaux de gouttières passe (moins de 1 mètre) , je me demande si je ne pourrais pas me raccorder dessus ? Est-ce que je ne risque pas de provoquer de la condensation sur ce tuyau et amener de l'humidité dans mes vides ventilés ? Ou bien simplement laisser la porte ouverte sur mes autres caves ? Je planche là-dessus depuis un petit temps et comme j'arrive à la fin de mes transformations je dois me décider... J'espère que j'ai été assez clair. Si quelqu'un avait la gentillesse de me conseiller... Merci pour vos précieux conseils.
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Sur le plan des principes, la condensation va apparaître sur une surface froide en contact à de l'air plus chaud (et humide).

Ici, ce qui risque d'arriver c'est que de l'air chaud débouche dans la descente de toit.
On est donc dans la situation inverse: surface chaude dans un air plus froid.
Donc pas de problème.

--

Dernière modification par MDe 26/01/2011 à 01h52.
26/01/2011 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Ne pas oublier le clapet anti-retour (présent sur l'extracteur très probablement) pour éviter les odeurs pouvant provenir du tuyau de décharge et le retour d'eau en cas de forte pluie, surtout si la pente du tuyau de décharge est faible. Sinon je dirais pareil que MDe, la condensation se fera à l'intérieur du tuyau de décharge.
26/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Merci à vous pour vos réponses aussi rapides , vu que je compte installer un Silent 100 CHZ dans le plafond de la pièce je serais de 10 cm plus haut que ma décharge , je collecterais l'air humide sur 10 cm à la verticale puis sur 50 cm à l'horizontal avant de redescendre verticalement à l'aide d'un coude (à 90° sur diam125) sur 10 cm donc au-dessus de mon point haut de décharge (qui à une pente de 1 cm à 2 cm par mètre mesuré approx car en rampant dans mes vides ventilés de mon adorable mais fatigante maison de 1952). Une remarque , vu la pluie et l'air froid extérieur en ce moment sur notre région , je m'inquiète d'une chose , ma décharge est un tuyau de diam 125 mm en pvc orange et j'ai constaté de la condensation sur ce tuyau car je suis fort présent actuellement dans mes caves et vides etc... ce phénomène m'amène à une réflexion , comme ce tuyau va passer au-dessus de mon plafond de salle d'eau , n'est-ce pas un problème ce "goutte à goutte" (j'exagère mais j'ai horreur de voir de l'eau dans la maison aboutir ailleurs que dans une canalisation ) ce dit plafond ? Existerait-il un matériau pour protéger le tuyau ou le plafond de cette décharge ?
Merci de votre attention.
26/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Merci une marque à me conseiller ? , type isolant comme les boudins à mettre autour des tuyaux de chauffage ? Je suis étonné en consultant les rubriques sur le sujet des extracteurs que personne n'ait évoqué la solution de l'évacuation d'air humide vers une décharge d'eau...
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
personne n'ait évoqué la solution de l'évacuation d'air humide vers une décharge d'eau...
Peu courant.
Risque de mauvaises odeurs.

Isolant+pare vapeur = mauvaise idée. Pas de respiration possible de l'isolant, il va s'imprégner d'eau de toute façon.

Il n'est pas dit qu'il va y avoir de la condensation. En tout cas là ou l'air chaud de l'extracteur passe il ne risque pas d'y en avoir.
26/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
ok merci je vais y réfléchir , et je vous tiens au courant de l'évolution de mon installation... mais je pensais bien que couvrir le tuyau... imprégnation de l'isolant alors à part retardé le problème... Bonne nuit à tous.
A lire également sur BricoZone...
extracteur d'air, mauvais raisonnement? Par habsman dans Finitions, +13 22/10/2011
extracteur d'air (VMC) pour WC Par delphinev dans Finitions, +13 07/11/2010
Condensation et extracteur d'air SDB Par Samuele dans Electricité, +7 13/11/2009
Hotte, extracteur d'air... Par butagaz1 dans Cuisine equipée, +9 05/11/2009
Lettres sur un extracteur d'air Par bs240104 dans Electricité, +3 23/09/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société