Fuite-assurance-expert-photos

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Fuite-assurance-expert-photos



02/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Bonjour a tous,

Je viens (comme souvent) vers vous afin d'obtenir l'un ou l'autre conseil et/ou experience(s) similaires.

Nous avons acheté, il y a bientot 2 ans, une maison mitoyenne (des 2 côtés) ds une rue legerement en pente. Des travaux de renovation ont été fait. (plafonnage des murs, nouvelle cuisine "équipée", carrelage etc).
Durant ces travaux, l'ancienne cuisine a été retirée, laissant le mur vide de tous meubles durant plusieurs mois.

Entre temps (moins d'1 an), la maison voisine (située legerement plus haut que la notre, puisque rue en pente) a été rachetée par un couple. Ils y ont fait qques travaux d'amenagement.

Depuis maintenant 3 mois, nous avons remarqué sur le mur vide de la cuisine, des traces d'humidité. Nous avons donc essayé d'en chercher la provenance. En vain... Nous avons ouvert le mur a hauteur de la premiere trace d'humidité, enlevé un morceau de carrelage du sol, etc

Comme vous pourrez le voir sur les photos, l'humidité s'etend de plus en plus, longeant la plinthe (en carrelage) sur plusieurs metres de la cuisine vers la salle a manger.

Sur les conseils de notre courtier (AG Insurances), nous avons fait venir un expert en detection de fuites qui nous a remis un rapport (que je vous mets en attache). Dans ce rapport, il n'etabli pas la provenance de la fuite puisqu'il n'a pu expertiser que notre habitation.... De vive voix, lors de l'expertise, il a mentionné a mon compagnon que cette fuite devait probablement venir de la maison voisine, au niveau d'un conduit d'eaux usées... mais nous n'en savons pas plus.

Nous avions pris contact avec nos voisins, lorsque nous avons remarqué cette fuite. Notre demarche etait restée sans suite, ils nous avaient juste confirmés qu'ils n'avaient aucun soucis d'humidité chez eux....

Il faut tout de meme savoir que notre cave est humide et l'a toujours été. Il s'agit d'une maison bâtie en 1897 et les caves sont en terre. Tous les murs sont legerement humide mais d'apres l'expert, cela est tt a fait normal. Nous n'avons aucun autre probleme d'humidité dans la maison.

Nous avons, par contre, il y a environ 1 an, cassé l'ancienne dalle de terrasse (attenante a la cuisine). J'ai pensé a des infiltrations d'eau liées a cela mais la premiere partie du mur (cad le coté le plus proche du jardin/ancienne terrasse) concerné ne presente aucun probleme.

Je suis perdue !

N'ayant plus de nouvelle de l'assurance depuis 3 semaines (envoi de l'expertise, de la facture etc), j'ai repris hier contact avec notre courtier. Il nous demande les coordonnées de nos voisins ainsi que leur contrat d'assurance.

Avez-vous une idée de la suite des evenements ? J'ai tres peur d'entamer des demarches vis a vis des voisins.... Et si la fuite ne venait finalement pas de chez eux ?! Les pauvres vont etre embetés et c'est un tres mauvais debut de relation entre voisins.... Cerise sur le gateau, ils sont roumains et parlent, malheureusement, tres mal le français. J'ai essayé l'anglais, ca semble etre encore pis...

Pouvons-nous encore faire d'autres recherches/test, chez nous, afin d'etre sur de ne pas deranger inutilement nos voisins et ainsi etre vraiment certain que la fuite ne vient pas de chez nous ?

Qqun peut-il me dire comment les "choses" vont se passer, une fois que j'aurai fourni les informations relatives aux voisins à mon assurance ?

Je precise que notre but n'est aps d'obtenir un quelconque dedommagement de nos voisins ou de leur assurance... Les degats actuels se limitent au plafonnage et a la peinture (qui n'est pas encore faite) et nous comptons prendre cela a notre charge. En gros, le but est d'anihiler la fuite et ca s'arrete là !

Je vous joints les photos ainsi que le rapport de l'expert. N'hesitez pas me donner vos avis, conseils, experiences, etc pcq je suis "perdue" ! Je n'avais jamais du faire appel a mon assurance et encore moins liés des voisins ...

En vous remerciant (enormement) d'avance,

Jessica.

Edit : Je vous mets les photos ds un instant. La taille est trop gourmande, il faut que je "chipote" un peu.

Dernière modification par Ysiatis 02/05/2012 à 16h17.
02/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Rapport de l'expert et photos prises lors de la detection :

Fuite-assurance-expert-photos
Photo 1 : L'humidité a commencé au dessus des tuyaux de raccordement visibles sur la premiere photo.
Photo 2 : Humidité se prolongeant tout le long de la plynthe.
Fuite-assurance-expert-photos
Photo 3-4 : Trou que nous avons ouvert afin de trouver la pseudo fuite...
Fuite-assurance-expert-photos

L'humidité se poursuit sur 3 bons metres. La derniere photo a été prise il y a 2 mois, les degats sont encore + etendus a l'heure ou je vous parle.
Fuite-assurance-expert-photos

L'humidité s'etend de droite (ou vous voyez les raccordements) vers la gauche (vers la rue, donc) le long de la salle a manger."Heureusement", nous n'habitons pas encore sur place, le fait que la cuisine ne puisse etre montée entierement ne gene pas pour le moment.... Les nouveaux meubles avaient d'ailleurs commencés a pourir mais nous les avons retirés avant qu'il n'y aient de "vrais" degats. Par contre, impossible de faire venir Vincotte pour l'homologation de l'electricité car un des prises electriques est en plein milieu de tout cela et j'imagine qu'ils ne seront pas "fans" de ce genre de situation....

Dernière modification par Ysiatis 02/05/2012 à 16h08.
03/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Merci pour vos précieux conseils ainsi que le partage de vos experiences ds le domaine.... J'apprécie grandement.
03/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le problème de l'eau c'est que ca peut courrir loin..
La première chose que je ferai c'est de montrer l'humidité aux voisins et de bien leur préciser que vous ne chercher pas d'argent ou autre mais de seulement résoudre le problème.

Vos deux maisons sont-elles cavées ? C-a-d sous la pièce en photo il y a des caves et vos conduites sont visibles , et sous la pièce de la maison voisine , il y a des caves .. ?
03/05/2012 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Vous devriez suivre l'avis de votre courtier et essayer d'obtenir les coordonnées de la cie d'assurance de votre voisin (incendie ou RC vie privée-familiale) ce qui ne devrait pas mettre à mal vos relations de voisinage. Ensuite les 2 compagnies (la vôtre et la leur) se concerteront pour établir les causes et les remèdes et déterminer la responsabilité éventuelle qui pourrait ouvrir la voie à une indemnisation.
Bon courage !
03/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Coucou Benoki et merci de deigner me repondre !

Nous avons effectivement deux caves sous la maison. Nos conduites sont visible au rdc et ds les caves. (egoux etc) J'imagine que nos voisins ont le mm type de caves mais legerement surelevées (la rue etant en pente. Pour vous donner une idée du denivelé, nous avons une marche pour rentrer chez nous, ils en ont 3) L'expert en detection de fuite est d'ailleurs allé ds nos caves et n'y a rien detecté. Les caves s'arretent a hauteur de la colonne visible sur la derniere photo. La partie cuisine etant un ajout des anciens proprietaires (une quinzaine d'années d'apres nos infos. L'humidité etant apparue récemment, soit 1 an et demi environ apres que nous l'ayons achetée).

Cela fait 3 jours que je vais frapper a la porte des voisins, sans succès... J'essaierai encore ce soir, espérons qu'ils soient là...

Dernière modification par Ysiatis 03/05/2012 à 15h24.
03/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ubamoir Voir le message
Vous devriez suivre l'avis de votre courtier et essayer d'obtenir les coordonnées de la cie d'assurance de votre voisin (incendie ou RC vie privée-familiale) ce qui ne devrait pas mettre à mal vos relations de voisinage. Ensuite les 2 compagnies (la vôtre et la leur) se concerteront pour établir les causes et les remèdes et déterminer la responsabilité éventuelle qui pourrait ouvrir la voie à une indemnisation.
Bon courage !
Coucou Ubamoir et merci de bien vouloir m'aider ! Je vais suivre les conseils de mon assureur, c'est un fait certain. Mais en vous lisant, je me pose une autre question : Et si apres tout ce "bordel" entre assurances/voisins/etc, il s'averait que le probleme vienne de chez nous... Avez-vous une idée des consequences que cela pourrait avoir ? Je parle au niveau financier, est-ce que des frais de dossiers ou d'autres choses dont je n'ai absolument pas connaissance pourraient nous etre facturés ?

En vous remerciant d'avance !

Dernière modification par Ysiatis 03/05/2012 à 15h26.
03/05/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pour toute assurance , on parle d'une franchise - qui est la somme résiduelle à payer par l'assuré.

Que la source de l'humidité soit chez vous , chez le voisin ou chez le pape , du moment que ce n'est pas volontaire...
03/05/2012 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Vous êtes assuré en dégâts d'eau mais il vous appartient d'établir que la cause du sinistre rentre bien dans les cas de couverture prévu par votre contrat (ex rupture d'une canalisation...) S'il s'agit d'humidité ascensionnelle ou de la condensation, ce n'est généralement pas pris en charge. Ici aussi votre courtier pourra vous renseigner.
Il n'y a normalement pas de frais de dossier ou autre. Seule une franchise devrait rester à votre charge sauf responsabilité de vos voisins.

Dernière modification par Ubamoir 03/05/2012 à 15h40.
03/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Merci beaucoup a vous deux ! A l'heure actuelle, l'expert nous a couté 278 euros dont 200 ont été pris en charge par notre assurance.
Comme dit plus haut, je repasserai tout a l'heure chez les voisins. S'ils ne sont pas là, je laisserai un petit ecrit ds leur boite aux lettres afin qu'ils me contactent au plus vite.
Je vous tiendrai au courant via ce post, si cela peut, un jour, aider qqun.
A lire également sur BricoZone...
Expert immobilier Par Trigu dans Divers, +22 27/04/2012
Expert ou avocat? Par almango dans Galères et Horreurs, +40 02/07/2011


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société