Fuite canalisation eau non detectable

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Fuite canalisation eau non detectable



12/01/2011 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour a tous,

j'ai une fuite d'eau visible sur le plafond de mon garage. Celui-ci se trouve au niveau des caves, juste en dessous de la cuisine et de la buanderie.
Je sais que le probleme vient de l'eau chaude puisque, lorsque je coupe le robinet a la sortie du chauffe-eau, la fuite s'arrete.
Aucune de mes canalisations n'est visible (a part juste a la sortie du chauffe-eau).

Une societe de detection est venue et a detecter l'endroit probable de la fuite. Le plombier a casser le carrelage dans la cuisine et, pas de bol, les tuyaux en cuivre sont gaines donc la fuite peut etre n'importe ou sur cette partie de tuyau. Le plombier a donc casse la chape dans la buanderie jusqu'au T qui distribue l'arrivee d'eau chaude entre la buanderie et la cuisine. Il a condamne ce tuyau mais ca coule toujours! en resume, malgre la venue de la companie de detection, la fuite n'est toujours pas localisee.

Mes questions sont les suivantes:
Doit on continuer a casser la chape jusqu'a ce qu'on trouve la fuite?
J'opterai plutot pour une nouvelle canalisation apparente dans mon garage. Facile a faire pour alimenter la cuisine et la buanderie juste au-dessus. Le probleme est que je ne sais pas a partir d'ou la canalisation monte a la salle de bain.

Pouvez vous m'aider?
Merci
12/01/2011 Vieux  
  Liège
 
Je n'ai pas l'expérience de ce genre de problème, mais je pense à ceci:
Qqs éléments en vrac:
- partir du principe que l'eau s'est infiltrée verticalement
- essayer de voir dans la cuisine ou buanderie s'il y a des endroits de joins de carrelage plus humides que d'autres. Il existe des détecteurs d'humidité. Ou utiliser une poudre ou du sel ou que sais-je pour localiser l'endroit le plus humide.
- idem dans le gagrage, essayer de tracer précisément la zone humide et de là, en déduire l'endroit de la fuite.
- il existe aussi des détecteurs de métal à travers les murs (sol), toujours utile pour voir le tracé du tuyau et si ça correspond d'une certaine façon à la zone humide dans la garage.
- en dernier ressort, prendre son courage à 2 mains et casser ce qu'il faut à l'étage, et se dire que c'est pas si grave que ça en fin de compte.
J'espère avoir apporté un début de solution.
12/01/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
  perenoel123 est connecté maintenant
Bonsoir,
Petite idée folle :ouvrir un robinet d'eau chaude de la SDB afin de faire chauffer la tuyauterie et rechercher avec un caméra thermique,le point de fuite doit être plus chaud ou tout au moins obtenir le tracé de la tuyauterie.
Perenoel 123.
14/01/2011 Vieux  
  79 ans, Brabant Wallon
 
Je connais actuellement chez moi le même genre de problème de fuite mal détectée dans la distribution d'eau chaude avec des dégâts considérables car la fuite est située au premier étage. L'nstallation est comme chez vous en cuivre sous gaine (du Wicu ) de 18mm de section avec gaine isolante de 7 mm pour la boucle, et de 15mm avec isolant de environ 1,5mm pour la distribution vers les points d'alimentation. La fuite actuelle est la troisième fuite que je subis. Ce sont des fuites en pointe (pitting) c.à.d. que le trou de la fuite est une perforation pratiquement invisible. L'eau de la fuite suit l'intérieur de la gaine jusqu'au plus proche endroit ou s'interrompt cette gaine. Donc soit un collecteur ou un branchement sans isolation étanche, ou à un raccordement à un robinet. L'inspecteur de l'assurance m'a raconté avoir connu un écoulement dans un plafond alors que la fuite était sous le sol du rez de chaussée. Ces fuites restent inexpliquées à ce jour. Selon deux spécialistes de la détection, ces fuites sont trop faibles pour pouvoir être détectées par une caméra thermique. Chez vous il semble que vous n'aurez pas de difficulté à faire un pontage en apparent (bien isolé) dans votre garage. Cela semble plus léger que de casser tout au rez de chaussée. Quant à trouver l'endroit ou la canalisation monte, si l'installateur d'origine qui pourrait vous renseigner est inconnu, l'idée de perenoël 123 pourrait être retenue. Après avoir demandé l'autorisation à votre compagnie d'assurance car les "détecteurs" sont chers. Bon courage. J'espère que vous n'aurez plus de fuites à l'avenir.
A lire également sur BricoZone...
Canalisation Eau Fonte Par nguilla1 dans Plomberie, +9 23/02/2010
fuite chauffe eau isigaz Par titanne dans Plomberie, +2 18/01/2010
PAC air-eau avec eau chaude sanitaire ou non ? Par dec0001 dans VMC, PAC, Clim, +24 26/10/2009
Eau de pluie problème de pente canalisation Par nikolas dans Plomberie, +18 18/08/2009
Canalisation alimentation eau jardin Par belgiandevil dans Plomberie, +4 18/05/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société