fuite dans réseau intérieur

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fuite dans réseau intérieur

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04/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour.
Je suis propriétaire d'une ancienne maison de rapport avec 8 appartements, 2 par étage.
Chaque appartement est équipé d'un ou de 2 compteurs de passage d'eau.
apparemment, il n'y a pas de robinet ou de sanitaire non raccordé à un compteur de passage.
Le réseau de distribution est assez folklorique car il a été autrefois modifié (avant mon achat) et des tuyaux montent vers les étages par 4 endroits différents.
Depuis un bon moment, je constate une différence entre le total des consommations des appartements et la consommation relevée au compteur général.
Cette différence est importante, 0,75 m² par jour !
Je cherche un moyen simple ou pas pour trouver cette fuite.
04/05/2014 Vieux  
  34 ans, Liège
  Da05 est connecté maintenant
Voir si il y a des traces d'eau. Maintenant, ça peut aussi venir des decompteurs...
04/05/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
J'ai exactement le même soucis, dans 1 immeuble, ou le décompte de mes locataires via leur compteurs de décompte n'est pas le même que l'index du compteur général !!! en 1 année il y a +- 150m3 de diff. pour 8 locataires !!! Ca se verrait autant de m3 comme inondation, et ce depuis des années !!!
04/05/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

750L/jour font 0,52L/min.
Si c'est une bien fuite, elle devrait être parfaitement mise en évidence au niveau du compteur principal.
Demander aux locataires de ne pas puiser d'eau pendant quelques minutes et confirmer/infirmer l'existence d'une fuite d'après le compteur.

Cdlt,
04/05/2014 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Vérifier chaque compteur de passage en remplissant un même seau dans chaque logement.
04/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Le compteur principal tourne non stop, mais avec 8 appartements, il y a presque à tout moment une prise d'eau.
Il y a une trace d'eau dans la cave mais l'origine n'est pas claire. Défaut d'étanchéité des égouts et descentes pluviales, remontées capillaires ou autres , fuites ?

Je cherche mais c'est peu évident.

J'ai trouvé 3 vannes sur le réseau principal mais elles sont bloquées. Je vais les remplacer ou réparer pour définir où se trouve cette fuite ou consommation.

J'ai omis de dire qu'il y a aussi un rdc commercial mais qui a son propre compteur. J'ai vérifier si ce commerce ne consommait pas sur mon compteur et rien trouvé.

Je crains un tuyau percé et dissimulé !
04/05/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Une fuite pareille, ça se verrais, je pencherais plus vers un "repiquage" moyennement honnête d'un des locataires ( courant ).

De toutes façons, si c'est une fuite, elle ne va pas stopper si vous coupez un compteur de passage.
04/05/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
tout dépend de l'âge" des compteurs de passage
certains, ne tournent pas lors d'un débit très faible
par contre, les huit débits faibles, additionnés, font facilement tourner le compteur principal
pour être équitable, tu divise par 8 la différence de quantité et tu la réparti sur les 8 appartements
si ça "râle", tu leur explique que tu va faire placer 8 compteurs dédiés, et ils payeront chacun la redevance + la conso, alors qu'actuellement, ils ne payent pas la redevance, ou alors, seulement 1/8 de celle-ci
Michel
ps, au fait, les "communs", ils sont alimentés comment
04/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Pas d'eau dans les communs!
Le débit est tellement important que tout compteur doit tourner.

J'ai déjà cherché un repiquage mais rien trouvé !

J'ai de l'eau sous la dalle du sous-sol mais à l'origine inconnue. Évidemment j'ai pensé que cette eau peut provenir d'une fuite, mais je n'ai rien trouvé.

Merci de toutes vos interventions et idées, ça me force aussi à réfléchir !
06/05/2014 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Voir contrat assurance bâtiment :
Recherche et réparation fuite...
06/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
le problème pour faire intervenir l'assurance est que je ne vois pas de dégât, donc pas de motif de faire une déclaration de sinistre.

De plus, l'assurance est déjà intervenue plusieurs fois (notamment pcq j'ai l'abandon de recours) et je ne tiens pas à être augmenté.

Il n'y a pas un appareil qui détecte ou mesure le passage d'eau dans une conduite ?
06/05/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
A ta place :
- je préviens à l'avance d'une coupure d'eau générale
- tu coupes devant chaque décompteur (j'espère quand même qu'il y a des vannes d'arrêt - sinon c'est l'occasion d'en mettre)
- tu les ouvres un par un toi-même, en vidant dans chaque appartement un sceau de 10L (et en vérifiant qu'ils n'ont pas tiré de l'eau entre temps, bien sûr)
- tu refermes derrière
- et tu refais pareil pour les 7 autres.

Au final, tu auras tiré 80L d'eau - et tu pourras vérifier autant le compteur principal que chaque décompte.
Tu verras au moins ainsi si tout est juste, ou au moins proportionnel.

Maintenant, c'est normal qu'il y ait des petits écarts de valeur. C'est pareil pour tous les compteurs... les tolérances sont bien plus grandes que ce qu'on peut croire :/
06/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
J'y ai pensé.
Un des problèmes est d'avoir tous les locataires présents, oui c'est pas le Pérou, mais la plupart viennent d'aussi loin.
Et en plus qu'ils n'utilisent pas d'eau ! Les compteurs sont à l'intérieur des appartements.

J'ai effectué les relevés d'eau le dernier WE et il y a un mois pour comparer. J'ai vu tous les compteurs et il ne semble pas y avoir de chasse qui coule ou similaire.

Ça m'énerve car ça me bouffe plus d'eau qu'une piscine en 10 ans, mais je finirai pas trouver. Le tout est d'avoir les accès et le temps !
06/12/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
problème résolu !
en réalité, tout con mais le problème était d'avoir accès aux appartements et en même temps au compteur général, de pouvoir faire des tests sans que d'autres locataires prennent de l'eau en même temps.
plusieurs groupes de sécurités de boiler (4) présentait un léger écoulement qui ne faisait pas tourner le compteur de passage mais bien le compteur général. Idem avec 2 chasses de wc.
Réparation peu onéreuse, 450 € par mon petit plombier.
Il n'y a plus qu'à faire payer les locataires responsables de ne pas avoir régulièrement actionnés ces groupes de sécurités et surtout de faire diminuer mes acomptes d'eau qui ont pris une hauteur absolument incroyable.
06/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
donc, au #8, je t'ai donné la solution
Michel
06/12/2015 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
bien dit Les nouveaux compteurs sont parfaitement "volumétriques" ; c'est assez étonnant comme technologie.....
a+
06/12/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
oui, c'était la solution mais vu l'énormité de la différence je ne voyais pas ça sur un seul compteur. C'est vraiment une malchance que tout ces problèmes soient présent en même temps.
06/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vulcaingeo Voir le message
oui, c'était la solution mais vu l'énormité de la différence je ne voyais pas ça sur un seul compteur. C'est vraiment une malchance que tout ces problèmes soient présent en même temps.
donc tu ne connais pas la loi de Murphy
06/12/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vulcaingeo Voir le message
problème résolu !

Il n'y a plus qu'à faire payer les locataires responsables de ne pas avoir régulièrement actionnés ces groupes de sécurités .
L'écoulement de l'eau par le groupe de sécurité est anormale.
Il s'agit d'une sécurité ! Par d'un moyen à stabiliser la pression.

Si le groupe de sécurité s'ouvre, c'est que la pression atteint une valeur limite.
Logiquement, avant d'incrimer un locataire, il aurait fallu s'assurer que ces groupes ne s'ouvrent pas du tout . >>>
1) Vase d'expansion
2) Réducteur de pression


Ensuite, je ne conseille jamais d'actionner les groupes de sécu.
Car.... très souvent après une ouverture de la soupape (volontaire ou automatique), elles ne se referment pas bien.

Je suis très souvent du coté des proprio, car beaucoup trop de locataires n'entretiennent pas bien les biens.

ici, me semble que .... Il y a erreur au niveau de la responsabilité
06/12/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Le groupe de sécurité doit être actionné, en principe, tous les mois. C'est une obligation de la responsabilité du locataire. S'il ne le fait pas, il est responsable de la dégradation du groupe de sécurité et de la consommation d'eau.

Il est normal, et c'est aussi son but, que le groupe de sécurité laisse un peu d'eau s'évacuer après prélèvement d'eau chaude. L'eau froide en chauffant se dilate et doit donc être un peu évacuée pour éviter l'explosion du boiler.

A une exception près, ces 4 groupes de sécurité étaient assez récents et ne sont pas à incriminer. De plus, tout à été imaginé et dit pour masquer le problème et leur responsabilité, et dans un des cas, la douche servait certainement plus de 10 fois par jour !!! pour un petit appartement d'une chambre !
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