Groupe hydrophore Neptune...questions

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Groupe hydrophore Neptune...questions

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/04/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour, j'ai récupéré un groupe hydrophore de marque Neptune et de type Jet80 (avec réservoir d'eau sous la pompe).

Le but est de le brancher sur ma citerne, bien sûr.

Débutant en la matière et impatient de faire les premiers essais, je l'ai branchée et là, impossible de l'amorcer. Le problème est que j'ai essayé plusieurs fois, j'ai un peu peur maintenant pour la pompe. Y a t-il un risque élevé de l'avoir fait tourner sans eau? N'aurait-elle pas dû se couper vu qu'il n'y avait pas d'eau?


Bref, je demande chez Neptune qui me dit qu'il faut juste mettre de l'eau dans le corps de pompe, un peu d'air dans la bombonne et ça devrait aller.

Je me demande quand même comment la pompe peut aspirer l'eau alors qu'il y a presque 10 mètres de socarex jusqu'à la citerne. J'en ai parlé à mon entourage qui me dit que le clapet anti-retour ne doit pas se situer à la pompe mais à la crépine dans la citerne. (alors que chez Neptune on m'a dit: "peu importe" ).

Je remplis alors la pompe d'eau et le socarex par la même occasion. La pompe pourra ainsi s'amorcer.

J'aimerais avoir confirmation (car dans ce cas je dois à nouveau vider ma citerne).
J'aimerais aussi savoir si la pompe risque d'être endommagée à cause de mes essais préalables sans eau).
J'aimerais alors comprendre aussi ce qui se passera le jour où je suis absent, que la machine à laver tourne (sur l'eau de citerne) et que la citerne se retrouve vide.
La pompe continue de tourner??? (ce fût le cas lors de mes essais d'amorçage).

Merci beaucoup et bonne soirée.

Damien.

EDIT: j'aimerais savoir aussi à quel moment on envoie de l'air dans la bombonne? Avant amorçage? Après? On laisse les robinets ouverts pour faire cela?
Merci

Dernière modification par Damiend 30/04/2008 à 21h58.
01/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Je ne connais pas Neptune, mais pompe "Jet" me dit quelque chose... je crois avoir un modèle similaire. Alors voilà comment cela se passe chez moi.
Avant de raccorder à l'eau, tu mets une pression suffisante dans le ballon, disons 2 bars, avec un compresseur ou une pompe à vélo. Ensuite, tu peux amorcer. Je crois que la pompe jet est auto-amorcante, pour autant qu'elle soit "mouillée" (+/-1 litre d'eau à verser par le petit bouchon). Quand tu la démarres, elle fait un bruit de cavitation, tant que la conduite n'a pas été vidée de son air : elle doit alors tourner avec un robinet ouvert. Il faut attendre quelques minutes pour que de l'eau coule par le robinet, alors tu le fermes et tu vois monter la pression au manomètre jusqu'à la consigne (disons 4 bars) et la pompe s'arrête.
Avec le temps, vu les éclaboussures du mélange air/eau par le robinet, je me contente de tirer la chasse du wc.

Tu parles de 10 mètres de socarex. En longueur, je suppose. Quelle est la dénivellation entre le corps de la pompe et le clapet de pied ? C'est cela qui pourrait être limitant. Chez moi, j'ai 17 m de socarex 1"1/4, mais une dénivellation quasi nulle (la pompe est à la cave). J'ai aussi abandonné le clapet de pied pour un anti-retour juste avant la pompe. Cela empêche toutefois d'amorcer le remplir le tuyau "par le haut".

Une fois que la citerne est vide, la pompe se met à caviter (pomper de l'air)... on entend le bruit dans toute la maison et on se précipite vers l'interrupteur de la pompe. Quand on sait que le niveau est plutôt bas, on éviter de démarrer une lessive étant absent. Mais tu pourrais aussi placer un interrupteur à flotteur dans le fond de la citerne qui couperait l'alimentation de la pompe. J'avais prévu les tubes pour le faire, mais sans plus. En 14 ans, une citerne de 5 m3 n'est vide que 2 ou 3 fois par an... dans des conditions météo que l'on connait (canicule ou longues gelées)
01/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Encore une chose : l'étanchéité des raccords sur l'aspiration est capitale.
01/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Merci piku pour ces renseignements précieux. Alors, la pompe, c'est ce modèle:
http://www.pixonline.fr/image.php?im...9707754c35.jpg
J'ai une dénivellation d'environ 2 mètres. J'ai essayé la technique que tu indiques (1 litre d'eau par le bouchon), un robinet ouvert mais rien... elle tourne mais n'aspire pas l'eau.

Sinon, quand je la mets sous pression d'air, je ferme tous les robinets je suppose?

Merci et bon premier Mai.
01/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Attention, la pression d'air est dans un ballon (en coutchouc ou similaire) à l'intérieur de la "bonbonne". Elle doit se régler sans pression du coté eau, donc robinets ouverts et pompe arrêtée.

Ma pompe n'est pas la même, mais le principe en est similaire.
02/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
En quel diamètre est le tuyau d'aspiration ? le problème peut venir de la mauvaise section ( trop petit ) du coté aspiration, il faut min 5/4 soit 30 mm intérieur du tuyau
03/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
BON! Voilà, j'ai mis le clapet anti-retour à la sotie citerne et ça va nettement mieux
Par contre, un truc me chiffonne.
Quand je prends de l'eau, la pompe fonctionne tant que je n'ai pas arrêté. Elle n'arrive pas à dépasser les 3 bars qui provoquent l'arrêt de la pompe. Mon voisin par contre a le même genre de pompe et elle fonctionne par intermittence lorsqu'il prend de l'eau:

Il ouvre l'eau-> la pression baisse jusqu'à 2 bars à peu près-> la pompe s'enclenche-> pression monte et dépasse 3 bars--> pompe s'arrête et ainsi de suite (tout cela en laissant son robinet ouvert).

Dans mon cas, j'ouvre le robinet, le ballon donne l'eau jusqu'à peu près 2 bars, la pompe déclenche puis tant que je n'ai pas fermé, la pompe tourne.

Dans le ballon, j'ai essayé diverses pressions d'air (1,5Kg, 2Kgs). Pas d'eau qui sort de la valve, le matelas garde la pression apparemment.

Bref, tout a l'air en ordre à part ce "soucis" de pompe qui ne s'arrête pas.

Merci.
03/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
C'est une question de réglage du presisotat voir a quel pression il déclenche et enclenche. Mais aussi du débit de la pompe, même si il a l'air idem de votre voisin ce n'est pas pour cela que la pompe est la même
03/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Et le pressostat, cela se règle quelque part? Et le fait que la pompe tourne non-stop, est-ce grave?
03/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Pour le pressostat, il doit y avoir deux vis de réglages : pression de démarrage (basse) et pression d'arrêt (haute). Elles sont parfois retenues par des ressorts. Essaie de les bouger un quart de tour à la fois.

Ce n'est pas grave que la pompe continue à tourner tant qu'un robinet est ouvert (j'ai lavé ma voiture ce matin, elle a bien du tourner une demie-heure), mais elle doit s'arrêter après "un certain temps" quand tu le refermes (de l'ordre d'une à deux minutes : tu vois la pression monter au manomètre jusqu'au niveau d'arrêt).
03/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ha bon? Ta pompe tourne tant que tu prends de l'eau? j'avais peur que cela ne soit pas normal. A part ça, dès que j'arrête l'eau, la pression monte et la pompe s'arrête (plus ou moins 3 bars). Tout semble correct alors? Et quelle est doit-être la pression d'air à mettre dans le ballon? Y a t-il un chiffre théorique? Les avis divergent apparemment.
Merci.
03/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Les valeurs dépendent surtout de la géométrie de ton installation et des caractéristiques de ta pompe.
- Tu peux essayer 2 bars en pression de démarrage, mais c'est peut-être trop peu si tu dois monter au deuxième étage (en gros on perd 0.1 bar par mètre de hauteur).
- la pression dans le ballon doit être plus basse (mesurée sans pression coté eau !) : de mémoire, 80 %de la pression de démarrage.
- pour la pression d'arrêt, plus haut elle est, moins souvent la pompe devra démarrer (ce qui l'use). Mais elle ne peut être trop haute, au risque de ne pouvoir l'atteindre. Pratiquement, cela ferait entre 2 et 5 bars.

Je t'imagine déjà avec un tournevis, à regarder ton manomètre... j'espère pour toi que le premier robinet n'est pas trop loin
04/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour, je crois que le problème vient du débit.
J'ai un débit de fou
Dans un seau de 10 litres (je n'ai rien d'autre) le débit est tel que l'eau sort avec violence du seau au départ! Ensuite, environ 5 à 6 secondes suffisent pour le remplir. J'ai l'impression d'avoir une lance à incendie entre les mains. Pas question d'ouvrir à fond si ont veut remplir un récipient.

Les réglages de pressions ont l'air correct non? (3 bars: arrêt, 2 bars: démarrage).
y a t-il qq chose à faire pour le débit?

Merci et bon Dimanche!

Dernière modification par Damiend 04/05/2008 à 11h35.
04/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Vous ne savez pas changé le débit de la pompe, mais vous pouvez diminuer la pression. Débit et pression sont deux choses bien distingues.
04/05/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
tout à fait d'accord mais est-ce que globalement, 3 bars maxi et 2 bars mini ne sont pas des mesures raisonnables? Pensez-vous que je doive baisser ces valeurs?
En résumé, voici ma configuration:
1,8 Kgs d'air dans le ballon
2 bars de pression de démarrage
3 bars pression arrêt. (valeur impossible à atteindre tant qu'on prends de l'eau)

Débit énorme mais pas modifiable.

A part ça, ravi d'utiliser l'eau de pluie.

Dernière modification par Damiend 04/05/2008 à 12h42.
05/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Super ! Elle marche ! Les pressions m'ont l'air correctes. Quoique la différence entre 2 et 3 bars ne me parait pas bien grande... c'est cette différence qui définit le volume disponible entre arrêt et redémarrage. Il serait dommage de ne pas avoir au moins le contenu d'une chasse.
Sinon, il est normal que la pompe, une fois démarrée ne s'arrête pas tant qu'un robinet est ouvert, rassure-toi.
18/04/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonsoir je viens d'eménager dans nouvelle maison ou il y a un groupe Neptune, on m'a dit qu'ils etaient tres silencieux, mais celui ci fait beaucoup de bruit est ce normal, merci a vous
19/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Il faut voir comment cette pompe a été montée..
Si le socle support de la pompe est bien fixé au mur , que la pompe est fixée sur des boulons avec amortisseurs en caoutchouc cela devrait atténuer grandement le bruit..

être silencieuse complètement, je ne pense pas que cela soit possible..
J'ai ce genre de pompe et malgré un montage correct, je l'entends malgré tout.. mais bon! On fait avec..
21/04/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonsoir, merci a vous , de votre réponse, je ferai avec alors.
Bonne soirée.
21/04/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Ce sont des pompes qui tourne a 2900 t/min donc fatalement cela fait bcp plus de bruit
Une pompe avec un moteur a 1450 t/min est nettement plus silencieuse
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
groupe hydrophore Par jfs dans Plomberie, +4 05/08/2016
groupe hydrophore+ raccordements???? Par mike dans Construction, +17 20/08/2009
groupe hydrophore Par sis dans Chauffage, +16 24/03/2008
groupe hydrophore Par philou167 dans Plomberie, +10 22/03/2008
groupe hydrophore Par CéGé dans Plomberie, +5 22/03/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société