J'ai bouché une canalisation qui n'était pas bouchée

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

J'ai bouché une canalisation qui n'était pas bouchée

- Page 4
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 76 Page precedente 23 4


19/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bluesky Voir le message
Depuis, changement de savon et plus de soucis

J'allais justement parler d'un cas similaire.
Nous avions très souvent des ralentissements d'écoulements voire des obstructions totales (plus rarement)
Nous avons changé de gel douche : depuis, miracle, plus aucun problème depuis 2 ou 3 ans !
(Nous n'utilisions pas le savon d'Alep.)
19/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
la soude nettoye tous ca vite fait, mais conseille, au cas ou, pas de soude liquide, uniquement en granulés !
20/07/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Après enquête, aucun changement récent d'habitude concernant l'usage de savon, lotion, onguent, ou autre. Mis-à-part bien sûr le produit versé il y a 11 jours maintenant. En plus y'a quasi personne à la maison, les enfants étant en vadrouille.

A part Intermarché (y'en a pas à Bruxelles), on trouve la soude en granulés facilement ailleurs ? (Bruxelles, axe Ixelles-Woluwé)

ps: chez Aldi, samedi 23, furêt de 5m en promo.
20/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Je serais vous plutôt que de mettre divers produits (pas compatibles entre eux donc vous risquez de faire pire que mieux en endommageant vos canalisations/joints...) je ferais appel à une société de débouchage. Si après ça vous avez tjrs des problèmes c'est qu'il y a un problème de conception de vos évacuations ou une partie abimée (exemple : un ancien tuyau en grès dans le sol qui est abimé/cassé et qui cause à la longue des dépots/bouchons.).
20/07/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Camboui Voir le message
Après enquête, aucun changement récent d'habitude concernant l'usage de savon, lotion, onguent, ou autre. Mis-à-part bien sûr le produit versé il y a 11 jours maintenant. En plus y'a quasi personne à la maison, les enfants étant en vadrouille.

A part Intermarché (y'en a pas à Bruxelles), on trouve la soude en granulés facilement ailleurs ? (Bruxelles, axe Ixelles-Woluwé)

ps: chez Aldi, samedi 23, furêt de 5m en promo.
Salut,
Essaie http://www.le-lion.be/ mais attention, on en devient accro. Vas-y en transport en commun ;)
20/07/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Super, merci !
Pas vraiment dans mon coin, mais la boutique à l'air de valoir le détour

A propos de l'entreprise de débouchage, mon cas n'est pas encore désespéré. On y songera en dernier recours.

Cette partie de la canalisation est en PVC (je l'ai déjà dit). Elle rejoint une ancienne canalisation en cuivre. Elle date d'une 12aine d'années et est située au 2ème étage. Elle a quand même la particularité d'avoir une très faible pente car elle parcourt 3-4m avant de descendre à l'étage inférieur. D'après mes estimations et suite à l'intervention avec le furêt, l'accumulation avait l'air de se situer dans le dernier mètre avant la descente.
20/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Camboui Voir le message
Après enquête, aucun changement récent d'habitude concernant l'usage de savon, lotion, onguent, ou autre.
Ce qui m'interpelle, c'est que l'évacuation se faisait déjà très lentement (dixit votre premier post) avant l'arrêt complet.
20/07/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Dans le premier post je disais "lentement", pas "très lentement" . Il n'y a pas eu "arrêt complet" non plus, cela aurait été une situation critique. Mais une baignoire qui se vide en 1h c'est beaucoup
Juste après l'intervention avec le produit à base d'acide sulfurique la baignoire ne s'était jamais vidée aussi vite.

Il y a deux endroits à considérer je pense:
-le siphon de la baignoire;
-la canalisation en aval au moins 1,5m plus loin du siphon, après la jonction avec l'évier.

Le siphon a sans doute toujours été encombré par le passé, sans être bouché, d'où la "lenteur" exprimée dans mon permier post. Le produit déboucheur l'a vraiment nettoyé, c'est une certitude.
Ensuite la canalisation, où j'ai toujours du mal a comprendre ce qui s'y passe. Cependant, la longueur de celle-ci en faible pente sur une certaine longueur ne facilite pas le transit des "matières".

Dernière modification par Camboui 20/07/2011 à 15h43.
21/07/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
sans mettre des produits hyper concentrés, tous les mois il faudrait utiliser du destop.

pour la baignoire, vu la faible pente sur 1 ou 2 m, il faudrait mettre le produit après le syphon.

si non le produit ne passera là que dillué lors du rinçage. => peu efficace
21/07/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
sans mettre des produits hyper concentrés, tous les mois il faudrait utiliser du destop.
J'ai une voisine qui a fait ça pendant 25-30 ans. Elle a du remplacer toutes ses décharges: ouvrir les murs, enlever le parquet/carrelage, ouvrir la chape, etc.

Mais c'est vrai qu'elle a eu la paix pendant tout ce temps-là. C'est un choix à assumer à postériori. Autant le savoir...
23/07/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Hier j'ai acheté de la soude chez le-lion.
Et comme j'y étais j'en ai profité pour me promener dans cette ville où j'habite (presque) mais que je ne fréquente quasi jamais.
Ça m'a couté 25€ de parking forfaitaire demi-journée
J'm'étais dit que ces fichus stewards soit seraient en congé soit auraient fait le pont, un vendredi 22 jullet, quand même...

Tout en me promenant je passe devant un armurier.
C'est amusant de voir qu'à cause d'un problème de canalisation j'achète un pistolet sur un coup de tête. Ceci dit en passant, il m'a eu l'armurier près de Rogier (Adolphe Max). Tant pis pour lui, il a raté l'occasion de se faire un client.

Revenons à nos moutons.
Ce matin j'achète le furêt 5m de chez aldi.
Je démonte le siphon de l'évier et hop... il ne s'enfonce que de 2-3 mètres. Je force un peu et.... badablang, j'entends des bruits sinitres de morceaux pvc qui s'tentrechoquent
Que pasa ?
Rien, une partie les tuyaus sont accessibles et passent dans le débarras qui juxtapose la sdb. Et là je ris, les tuyaux ne sont pas collés, juste quelques raccords 45 et 90 qui s'emboitent. Super, j'ai un accès direct à la canalisation horizontale en faible pente. J'y met le furêt, mais il cale, pas moyen de faire plus de 2m. A vue de nez, c'est là que se trouve le coude qui descend à la verticale. Mais rien n'y fait. J'y vais fort mais il ne s'enfonce plus. Bon.
Je retire le furêt. Je vide une baignoire, et comme la canalisation est ouverte, je peux voir l'eau qui s'écoule sans problème.

Bref, je remonte le tout et réessaye les évacuations. Tout semble rentrer dans l'ordre.
Définitivement cette fois j'espère.

Cette farce m'aura couté 38+12+5+25+203+3 plus les déplacements plus du temps. Et j'ai des objets supplémentaires à stocker: 2 furêts, 1kg de soude, 2L de produit déboucheur à l'acide sulfurique et un pistolet avec le nécessaire pour le faire fonctionner.
23/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Garde le pistolet, si encore bouché, tire un bon coup dans le tuyaux !!

Bien a toi
03/08/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
C'est le drame ici. Ça recommence, mais pas au même endroit. A l'étage en dessous !

Ma fille a pris un bain après être revenue du camp lutin samedi dernier. L'eau de vidange est remontée dans la douche romaine qui se trouve un étage plus bas. Un peu, juste 2-3 litres.
Dimanche, lundi, mardi on prend des douches comme d'habitude (dans la baignoire du haut toujours), rien à signaler. Je signale que la douche romaine du bas a été installée au mois de juin mais qu'il n'y a toujours pas de paroi vitrée, donc on ne l'utilise pas encore. Je vérifiais de temps en temps que le siphon fonctionnait (d'ailleurs je parle de cette douche dans un autre post, car j'y ai installé un mitigeur qui m'a donné du fil a retordre pour cause de culasses non-parallèles).

Et là ce matin, mercredi, c'est quasi complètement bouché en aval de cette douche romaine (la canalisation est commune entre les deux étages).

Mais là, je commence à comprendre ce qui se passe: calcaire qui se détache et qui s'accumule de coude en coude.
Sans certitude cependant.
03/08/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Vos canalisations d'évacuation ne sont pas de bouilloires, peux de chance que ce soit le calcaire. Sauf si amalgame avec des poudres à lessiver venant de la machine à laver. On a une fois du nettoyer la chambre de visite chez mes parents, c'est plusieurs kilogs d'une masse solide qu'on a fait sortir de là :D
03/08/2011 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
On reprend depuis le début (relire la première page).
Dans la baignoire du haut j'avais mis un produit déboucheur à base d'acide sulfurique alors que je n'avais pas de bouchon, juste un écoulement lent.
L'acide a bien nettoyé le siphon de cette baignoire, écoulement parfait.
Quelques jours plus tard, l'eau de l'évier remonte dans cette bagnoire: remède, furêt. Ecoulement parfait pendant quelques jours, puis belotte, le même phénomène réapparait: refurêt, un peu plus loin dans la canalisation mais toujours au même étage.
Nous voilà aujourd'hui, rebelotte, un bouchon venu assez subitement car ce matin tout le monde s'est douché sans problème apparent. Ce nouveau bouchon est un étage dessous, après les raccords de la douche de cet étage inférieur.

L'acide a une vertu que la soude n'a pas: s'attaquer au calcaire. Je pense que l'acide a "fragilisé" le calcaire accumulé dans les canalisations, calcaire qui se détache petit à petit jusqu'à s'accumuler dans un coude. J'en suis quasi convaincu car dans l'eau qui remontait par la douche romaine il y avait des petites plaques de calcaire qui nageaient.

Dernière modification par Camboui 03/08/2011 à 16h45.
03/08/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je doute très fort que le calcaire soit présent dans vos canalisations, ce sont des résidus d'écoulement (savon, cheveux, etc.....) qui s'accumulent !
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 76 Page precedente 23 4


A lire également sur BricoZone...
canalisation bouchée egout Par maskaka dans Egouts, Citernes, +20 12/11/2011
Quel produit pour déboucher une canalisation qui va dans une station d'épuration ? Par cprignon dans Plomberie, +2 27/11/2010
ECOPRET de la RW : crédit qui n'en est pas un pour ceux qui n'en ont pas besoin !!! Par chrisangel dans Isolation, +3 22/09/2009
chauffage au sol qui ne fonctionne pas dans une piece Par zefile dans Chauffage, +7 27/01/2009
adoucisseur qui bouche les arrivées d'eau froide ? Par dan100 dans Plomberie, +3 08/08/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société