l'eau ne chauffe plus

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

l'eau ne chauffe plus



27/05/2012 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour,
On a aménagé dans une nouvelle maison, la salle de bain et la cuisine sont assez récentes; un chauffe eau au gaz fournit toute la maison. Depuis le début, on a de l'eau bien chaude dans la salle de bain, mais pas dans la cuisine (le chauffe eau "démarre" mais on a à peine un peu d'eau tiède voir pas du tout). La personne venue faire l'entretien du chauffe eau il y a 2 mois nous a parlé d'un "robinet" au nom particulier cassé à remplacer sous l'évier de la cuisine. On n'est pas malin, on n'a pas compris de quoi il s'agissait...
Depuis peu, dans la salle de bain, l'eau ne chauffe plus dans la douche, alors qu'elle fonctionne encore très bien aux éviers et dans la baignoire. Le chauffe eau ne "démarre" pas ou quand il le fait re-baisse de régime tout de suite. On a passé au vinaigre les pommeaux ( de très bonne marque) l'eau s'écoule tout à fait normalement, rien n'y fait.
-Vous semble-t-il plausible que ce soit une question de calcaire si peu de temps après un entretien?
-Voyez-vous une autre explication?
-On est depuis peu à Braine-le-Comte et on ne connaît pas de plombier de confiance
Merci, désolée c'est un peu long....
27/05/2012 Vieux  
 
  42 ans, Brabant Wallon
 
il ne s'agirait pas d'un robinet shell....
pour le reste il me semble qu'il y a un problème de calcaire ou de crasse dans les tuyaux.... regardez quand même si tout est ok concernant la chaudière
+++

27/05/2012 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Le chauffe-eau ne démarre qu'avec une demande assez forte, si pour votre douche vous avez un robinet thermostatique il est possible que la demande soit insuffisante.
Vous pouvez diminuer la puissance au chauffe-eau (réglage de flamme) (ou bien finir comme un homard cuit avec de l'eau très chaude) comme solution.
27/05/2012 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
-Robinet shell : oui, je crois que c'est ça, maintenant je vais essayer de comprendre ce que c'est!
-en effet on dirait bien une question de "demande " pas assez forte mais le chauffe eau est réglé au maximum (tourné à fond à droite, je ne sais pas si c'est max ou minimum), si je diminue je n'ai plus d'eau chaude ailleurs non plus. Sur la douche, j'ai déjà essayé de pousser le robinet thermostastique au maximum, on sent que c'est mieux mais pas assez pour que le chauffe eau reste en action.
-la chaudière : en tout cas le chauffage fonctionne très bien
-crasse ou calcaire dans les tuyaux : comment vérifier? on peut faire ça soi même?
encore merci
27/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Lorsque vous faites une demande d'eau chaude à la cuisine, quel est le débit au robinet?
Le jet est équivalent à celui de l'eau froide ou beaucoup moins puissant?
Idem sur le mitigeur thermo de la douche, si vous mettez la T° max., la puissance du jet diminue de beaucoup?
Les circuits douche et cuisine(eau chaude) sont séparés ou sur la même ligne?
27/05/2012 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
à la cuisine : le jet d'eau chaude est un peu moins puissant que celui d'eau froide, mais reste assez conséquent, je dirais "normal" , ce n'est pas un filet MAIS, chose curieuse, si je prend de l'eau chaude à la salle de bain (évier ou baignoire), pendant ou après, je peux avoir de l'eau très chaude à la cuisine pendant pluseiurs minutes. Cela indique peut être que c'est bien sur la même ligne (je ne sais pas comment le vérifier sinon)
-douche : idem cuisine, l'eau chaude est moins puissante que la froide, mais garde un débit suffisant. L'eau tout à fait froide est nettement plus forte, mais entre le tiède et le très chaud le débit ne diminue pas fort.
Merci de vous intéresser à la question, je me rend compte de l'étendue de mon ignorance et suis reconnaissante pour votre patience!

J'ai quand même compris qu'un robinet shell est un robinet d'arrêt (non?), mon nouveau challenge pour la soirée : trouver sur internet à quoi ça sert par rapport à l'arrivée d'eau chaude
28/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Une vanne shell est un robinet d'arrêt que l'on place sur les tuyaux d'eau(chaude ou froide), avant un appareil sanitaire. Ainsi, si l'on veut travailler sur cet appareil, il suffit de fermer la vanne shell. Ceci permet de ne pas devoir couper l'eau de toute la maison pour juste remplacer un robinet, un mitigeur, un mécanisme de chasse d'eau, etc...
Cette vanne n'a pas d'influence sur la fourniture d'eau chaude... A moins d'être fermée. Auquel cas, vous n'auriez que peu ou pas d'eau au mitigeur.
Si le débit de sortie est le même partout et que certains robinets donnent de l'eau chaude et d'autres n'en donnent plus, j'avoue que je ne vois pas le problème.
Un tuyau dont la vanne shell serait en partie fermée ou qui serait fortement entartré ne donnerait que peu de pression... Ce qui n'est pas le cas.
Quant au chauffe eau, je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait convenablement pour le robinet d'évier ou de baignoire et pas dans la douche.
La seule chose que je vois, mais à confirmer par un professionnel: c'est le module thermostatique du mitigeur qui est en cause*.
Vous avez un mitigeur à la cuisine aussi?

* Lorsqu'on laisse la manette de réglage d'un mitigeur thermostatique toujours sur la même position ET si l'eau est calcaire, ce calcaire peut finir par bloquer ou coller le mécanisme de réglage.

Dernière modification par john steeds 28/05/2012 à 00h47.
28/05/2012 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Pour moi le problème est que le chauffe -eau est réglé "trop fort" pour la douche, le robinet thermostatique de la douche à besoin de moins d'eau chaude pour atteindre la t° choisie et le chauffe-eau s'arrête parce que la demande est trop faible.

Dans un évier ou baignoire on peut mettre de l'eau bien plus chaude et ajouter de l'eau froide après.

Bref, pour la douche : diminuer la t° au chauffe-eau, le thermostatique demandera plus d'eau chaude puisqu'elle aura une t° moindre et le chauffe-eau continuera à fonctionner.

Autrement dit : si la t° du chauffe-eau est 60°, pour arriver à 38° il a besoin moins d'eau chaude (et plus de froide) que si elle est à 40°.

Dernière modification par twautele 28/05/2012 à 02h28.
28/05/2012 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Tout ça me semble très logique et très censé, je vais faire des essais de réglages différents. Grand merci
28/05/2012 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Quand je règle le chauffe eau "moins fort", il ne se met plus en marche quand j'ouvre l'eau chaude, ni à la douche ni à l'évier (salle d bain)
Oui, il y a un mitigeur à la cuisine aussi, qu'on ne laisse pas dans la même position. Celui de la douche par contre, c'est vrai qu'il reste sur le même réglage. l'eau est très calcaire dans le coin
28/05/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Mettez un mitigeur normal et tout fonctionnera...
28/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bricosandrine Voir le message
Quand je règle le chauffe eau "moins fort", il ne se met plus en marche quand j'ouvre l'eau chaude, ni à la douche ni à l'évier (salle d bain)
Oui, il y a un mitigeur à la cuisine aussi, qu'on ne laisse pas dans la même position. Celui de la douche par contre, c'est vrai qu'il reste sur le même réglage. l'eau est très calcaire dans le coin
Faites venir votre plombier.
Avec le T° diminuée au chauffe eau, celui-ci se met en marche normalement si vous demandez de l'eau chaude à la cuisine?
28/05/2012 Vieux  
 
 
Bonsoir
Avant de mettre un robinet thermostatique sur la douche, faudrait d'abord connaitre la capacité du chauffe bain ? 10L 13L ou 16L ????

bien a vous
A lire également sur BricoZone...
mon chauffe au au gaz ne s'enclenche plus aussi vite et presque plus d'eau chaude Par yves64 dans Plomberie, +5 13/08/2011
Chaudière qui ne chauffe plus l'eau Par Cassonade dans Chauffage, +24 18/10/2010
Enlever le chauffe eau qui chauffe l'eau cusine et SDB Par djou dans Chauffage, +36 09/10/2009
Je n'entends plus l'eau circuler Par tof.p dans Chauffage, +59 27/02/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société