L'impossible fuite...

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

L'impossible fuite...



17/10/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

La plomberie de ma salle de bains est une véritable catastrophe, du genre à pousser un professionnel au suicide. Jusque là rien de nouveau.

Pour résumer, j'ai trois tuyaux de sortie qui vont directement à la chambre de visite : celui de la baignoire + machine à laver, celui du lavabo et celui du WC. Début de semaine, j'ai découvert un trou (qui a du se faire au fur et à mesure, je suppose) dans la pièce qui rassemble la sortie de la baignoire et celle de la machine à laver. Rien d'inabordable, je l'ai réparé avec de la résine époxyde en pâte à deux composants. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ce matin, alors que je n'ai pas (encore) utilisé la baignoire, j'y trouve de l'eau sale, potentiellement venant de la machine à laver (ou pas). J'ai beau m'acharner comme un malade sur ma ventouse, rien n'y fait. Je tente le débouchage au Destop, pas beaucoup plus de résultat.

Ma compagne doit prendre une douche, je mets le bouchon dans la baignoire en me disant qu'au pire je verrais après. Et j'ai vu.

J'ai découvert à cette occasion un deuxième trou (enfin, je suppose au vu de la fuite que je n'ai pu observer que de loin, l'endroit d'où ça s'écoule étant situé pile sous le meuble de salle de bain).

Là où on commence à défier les lois de la physique, c'est quand ce trou crache de la flotte précisément quand on vide la baignoire alors que les deux tuyaux de sortie ne sont pas raccordés entre eux !

J'ai donc été voir à la chambre de visite, pensant qu'il se rassemblaient à ce niveau là. Que nenni. Ils sortent côte à côte mais ne se rassemblent pas. Par contre, les deux tuyaux sont sous le niveau de l'eau dans la chambre...

Donc :

- Est-ce normal qu'ils soient sous le niveau de l'eau ?
- Est-il possible que l'évacuation de la baignoire cause une remontée d'eau dans la sortie du lavabo ?
- Dois-je appeler un plombier ou un exorciste ?

Pouvez-vous au moins m'aiguiller ? Je vais faire appel à un pro mais là je suis au bord de la crise de nerfs et j'ai besoin de savoir à quoi m'en tenir...

Merci à tous !
17/10/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Si vous avez des trous dans les tuyaux (je présume en PVC) c'est probablement que le précédent propriétaire a rencontré des problèmes d'évacuations (ces trous permettent de passer un furet ou déboucheur karcher).

Faites nous un petit plan avec les différentes évacuations pour que l'on puisse mieux comprendre (car pas évident...).
17/10/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
En général, quand on perce un tuyau pour faire passer un furet on n'est pas sensé le reboucher ? Ceci dit, au vu des splendeurs de ma maison, plus rien ne m'étonne de la part des anciens proprios...

Voilà le plan. En gros l'évac de la machine à laver vient de la buanderie et fait le tour de la pièce pour rejoindre celle de la baignoire près de la sortie, celle du lavabo traverse la pièce et celle du WC est juste à côté du mur...

L'impossible fuite...

Pour clarifier, le premier trou (celui que j'ai réparé) se situait à la jonction entre les évac baignoire et machine, le "nouveau" se situe pile sous le meuble du lavabo. Et oui, il s'agit bien de tuyaux PVC.

Dernière modification par Hregrin 17/10/2011 à 02h27.
17/10/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Là où on commence à défier les lois de la physique, c'est quand ce trou crache de la flotte précisément quand on vide la baignoire alors que les deux tuyaux de sortie ne sont pas raccordés entre eux !
pas du tout de raccord, jusqu'à la chambre de visite ils sont séparés?
17/10/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
C'est bien ça. Mais ils sont tous les deux sous eau à la chambre de visite... Je rappelle que le trou qui m'inonde est situé sous le meuble lavabo. On a donc un bon deux mètres et demi à trois mètres entre la chambre de visite et la fuite...

Pour détailler encore un peu la catastrophe, les anciens proprios avaient semble-t-il la flemme de faire une saignée pour faire passer l'évac du lavabo puis de re-carreler la pièce (qui le mériterait pourtant bien). Du coup ils l'ont fait passer au sol et ils ont construit un "faux-plancher" dessus ! Le tout en bois et agglo non traité, bien entendu, et lors des fuites l'eau s'accumule entre les madriers, ça moisit,... Vivement les sous pour tout arracher et tout recommencer...

Dernière modification par Hregrin 17/10/2011 à 10h34.
17/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Le problème viendrait peut être de l'évacuation de la chambre de visite, les tuyaux ne devraient pas arriver sous le niveau de la chambre de visite, essayez de ce coté..
17/10/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci du... tuyau

Comment puis-je m'y prendre ?
17/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Il doit y avoir un seul tuyau d'évacuation dans cette chambre, si vous avez fait couler de l'eau avant il sera immergé, normalement ce doit etre le tuyau le plus bas de la chambre (dans l'axe du tuyau de wc), le plus efficace pour le déboucher c'est un 'rat' monté sur karcher. Vérifier aussi que ce soit la dernière chambre de visite avant les égouts, ca permet d'encore mieux voir d'ou viendrait le problème!
17/10/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bon ben voilà... Je n'avais pas l'équipement donc j'ai appelé Débouch'Tout ce matin sur les conseils d'un ami plombier, ils viennent de passer, c'était bien la chambre de visite qui était bouchée. J'en ai eu pour 160€ mais le travail a été vite et bien fait, et avec le sourire... et l'un dans l'autre ça m'aura quand même coûté moins cher qu'un Kärscher

Merci pour vos avis et conseils !
A lire également sur BricoZone...
Fuite chassis Par phico dans Gros Oeuvre, +4 29/08/2010
fuite où?? Par pilar dans Plomberie, +7 08/07/2009
fuite citerne Par brick dans Gros Oeuvre, +3 18/06/2009
fuite Par serge671 dans Piscine, +7 08/06/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société