ma nouvelleinstalation viessmann ne chauffe pas vraiment bien

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

ma nouvelleinstalation viessmann ne chauffe pas vraiment bien

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
bonjour ,

j'ai fais remplacer toutes l' installation de mon chauffage central ! j'ai donc opté pour une chaudière à condensation mazout viessmann 33kw vitorondens et une regulation vitotronic 200 type kw2 avec vanne mélangeuse et commande vitotrol 200 h et sonde extérieur .j'ai 13 radiateurs sur le circuit de chauffage et un boiler miste ( elec et chaudière viessmann de 250 l ) . sur mes 13 radiateurs sont montés des vannes electronniques hr40 de la marque honneywel .

mon problème est que si je garde les réglages de mon chauffagiste , que je demande par exemple 17 degré , je n'y parviens que difficilement voir pas et cela prends un temps fou pour que la température augmente dans les pièces les plus grandes environ 1 degré par heure maximum.

j'ai bien essayer en modifiants les courbes et parallèles mais comme ce système est à condensation je me dis que si je veux avoir un rendement optimal je ne dois pas aller trop haut non plus car maintenant j'arrive bien à la température demandée et asser rapidement mais la question est de savoir si la chaudière est utilisée au mieux avec une parallèle à 3 k et une pente à 1,8.

quand j'en ai parlé à mon chauffagiste il a modifié le temps d'attente que la chaudière prends pour la sonde ext . mais même en diminuant en laissant la courbe a 1.2 et parall à 0k ça chauffait pas asser .

j aimerais savoir quel est le temps nécessaire atteindre la température demandée pour me fixer une base ou éventuellement avoir une base de réglage pour faire l'essai.


pour info :
mes pièces les plus grandes font (6m/5m 4m/5m et 4m/6m plafonds environ 3 m ) cuisine salon living sans porte avec 3 grand radiateurs de environ 2m composés 3 éléments . c'est dans celles la que le problème est le plus présent elles ce situe au rez il y a encore 2 étages avec les chambres .

merci d'avance pour vos conseils et aide



manmarcus
14/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
deja tu as quoi comme plage de chauffe et tes temperatures demandées?

tu as un parametre Fa et Fb pour regler une surchauffe au changement de plage et la duree de cette surchauffe

tu peux aussi voir pour activer le vitotrol come sonde d'ambiance pour que la regul fasse une modif des courbes pour arriver a la bonne temp cf code B0:3 et B2:32
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
bonjour et merci pour la réponse je vais regarder pour mettre en mode sonde .

car je pense que ce sera le plus pratique et ce qui me donnera le meilleur rendement

je demandais environ 17 en journée et 15 en nuit pour voir et j'arrivais même pas à les atteindres !


en journée on avait environ 16 ! si je demande 22 j'ai 18 max!

je dois bien avouer que il faut que je lise toute la doc de la régul mais pour un novice ce n'est pas évidnet de s'y retrouver avec tout les menu et sous menu! et j'ai surtout peur de déréglé beaucoup de paramètre alors que il ne faut pas !

donc j'ai juste jouer sur les courbes et la pente en fonction de la température demandée !
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
je viens de regarder le manuel et je me pose une question : si je mets le vitotrol en mode sonde d'ambiance la chaudière ne tiens pas compte de la sonde ext si je comprends bien?
15/10/2012 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
Bonjour, je te dis tout de suite que je ne suis pas du tout spécialiste... mais nous avons eu le même genre de problème en 2009 quand nous avons changé de chaudière.
Pas possible d'atteindre la t° demandée, bricolage des courbes, triche sur la sonde de t° extérieure, demande de T° de 26° etc etc... Bref on a eu froid pendant plusieurs jours.
Le chauffagiste est (re)venu, nous a bien sûr baratiné (...) et expliqué que les radiateurs n'étaient pas suffisants (ils étaient là avant la nouvelle chaudière).
Solution du problème : la chaudière est "économique" donc elle chauffe moins fort l'eau en calculant la T° ext, la T° intérieure et la T° demandée ... depuis qu'on a remonté la T° de la chaudière, cela va beaucoup mieux.

Courage...

Didier
15/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

A mon avis, pour que la température des pièces monte rapidement il faut que la température de l'eau soit élevée.
Le système de modulation de température doit tenir compte de la température IN et out, s'il fait très froid dans la maison, 15°c c'est très très froid l'eau devrait au moins être à 55°c et baisser dans le courant de la journée, plus la température in et out s'élevent plus la température de l'eau baisse , c'est bien le principe de la régulation sur la sonde extérieur . En tenant compte de la température IN , le moindre rayon de soleil, ou un petit feu de bois fait baisser la consigne afin d'éviter de produire une eau trop chaude inutilement, à la limite le circulateur se coupe et la chaudière tourne en circuit fermé en attente en maintenant une eau à 35 °c , dès que le froid s'installe il faut quelque minutes pour monter à la temérature optimale .
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
merci de votre réponse , comme je vois je ne suis pas le seul à être étonné .

moi ce qui me semble énorme c'est le temps qu'il faut pour chauffer une pièce , je me dis que si je tombe à sec de fioul , je peux bien faire une demande de température maximum pour ne pas être gelé pendant une semaine !

pour le moment j'ai fais un régalge en modifiant les pentes et courbes car mettre preque 20000 euros dans une instalation et ne pas avoir la chaleur demandée me dérange un peut quand même ! la basse température pour des économies oui , mais il faut quand même que il fasse bon dans la maison ! car je ne demande rien de plus que ce que mon ancienne chaudière non condentasion et avec aquastat me donnait mais avec un meilleur rendement !

j'ai augmenter les courbes et pentes progressivement pour une t° de consigne fixe et attendus de voir la t intérieur jusqu'a atteindre la t° souhaitée.

mais en travaillant comme cela je ne pense pas optimaliser la régulation et l utilisation de la chaudière à condensation vu que je travail avec de l'eau à presque 45 ° environ pour avoir mes 22 ° dans le salon avec un et° ect de 10 degré
15/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Il faut pouvoir monter la température de l'eau car sauf erreur de am aprt 'une chaudière à condensation n'est pas pour autant une chaudière basse température . Voir aussi si tous les réglages au niveau de la flamme sont corrects si la chaudière est bien réglée pour produire la puissance demandée . J'imagine qu'avec l'ancienne chaudière l'eau était très chaude ?
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
içi elle travaille en basse température ! j'ai vu que pour que elle condense il ne faut pas de l'eau trop chaude ! le bruleur est réglé en usine et je dois dire que si je monte les courbes ou fais une de température par exemple de 35 degrés de consigne sa chauffe très bien et impossible de laisser les mains sur le radiateur ! donc pour moi le problème est plus de l'ordre de la gestion et des réglages que du matériel ! mon ancienne chauffait l'esu a environ 70 degré donc la dès que il y avait une demande sa chauffait directement ! je précise que mon chauffe est est mixte et à accumulation donc l'eau est chauffée en priorité sur l'électrique et encas de grosse demande la chaudière compense !
15/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Vous chauffez à l'électricité et avec la chaudière . Ça va pas être facile . Désolé de poser la question mais quel est l'intérêt d'un tel mixage, mais j'ai peut-être mal compris ?
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
l 'electricité bihoraire est que pour le boiler ! comme sa pas besoin de chaudière pour l'été ! la
15/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
travaille sur une pente faible et augmente Fa et Fb tu aura ta surchauffe de remise en route elle ne condensera pas a ce moment la mais apres si normalement

si tu met B0:3 et b2:32 la regul prend en compte 50/50 pour l influence de la sonde ext et int
plus tu met un chiffre gros (max 64) plus tu vas vers 100% de l'int
et vers 0 tu vas vers 100% ext
15/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Ok , je comprends un peu mieux, j'avais peur d'avoir manqué un épisode .
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
ok merci je vais essayer de trouver ou cela se situe dans la régul et je vous tiendrai informé !
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
je vois effectivement sur quoi on va jouer en lisant le manuel en modifiant fa et fb ! je pense que déjà la je vais pouvoir la régler de façon à atteindre la température demandée plus rapidement ! je dois dire que pour un novice c'est pas évident leurs manuel pour comprendre tout ! mon chuaffagiste aurait du les modifiers quand je l'ai contacter . je me demande si lui même s'y retrouve
15/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
c'est pour cela que je suis la
mais c'est sur que si tu etais habitué a une chaleur de radiateur a 70° contre 50 cela va forcement mettre bcp bcp plus de temps

tu sait que pour des radiateurs aciers
si ils fonctionnent à 50° ils ne diffusent plus que 50% de leur puissance par rapport à 70° !!!!!!!!!

les fontes c'est pire
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
içi tout est neuf du radiateur à la chaudière ! ce qui me déçois c'est que pour installer on trouve du monde mais pour le faire fonctionner la c'est autre chose . c'est vrai que qunad on vois les posibilitées de cette machine c'est quand même plus complex que les anciennes
15/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
il ya une difference entre un poseur, un instalateur et un chauffagiste, les derniers sont rares....

tout ce que je fait la, devrait etre connu

toujours choisir une machine que la personne connait sur le bout des doigts sinon on se mordra le bout des doigts apres!!!
15/10/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
moi on m' a dit il faut lire le manuel mais sans explication j'ai peur de faire pire que bien ! et vu le prix je me passe de déteriorrer le matériel
15/10/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Effectivement kenny, ces derniers sont rares, surtout lorsqu'il s'agit de
viessmann, très très peu de personnes comprennent ces chaudières et régul.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Travaux bien réalisés ou pas? Merci de bien vouloir me renseigner Par jambois dans Construction, +12 06/09/2011
Construction de deux murs contigus indépendants: Bien/Pas bien ? Par VincentM dans Lois, Règlements, Primes, +3 06/09/2011
ajout radiateur - chauffe pas bien Par virtualflyboy dans Chauffage, +29 22/02/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société