Mise en service de ma citerne eau de pluie 3000L

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Mise en service de ma citerne eau de pluie 3000L

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


17/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour, Comme certain le savent nous avons emménager dans notre nouvelle maison il y as de cela 2 semaines, lorsceque nous avons signer le compromis au début nous étions bien mis au courant qu'il y avais une citerne d'eau de pluie (contenance 3000L) mais sans que celle ci soit reliée.

Donc je vais devoir l'attelé a cette tache comme un grand , alors que je n'y connais absolument rien en plomberie , tuyauterie pompe Ect...

Question-1-
-------------
Dans le garage nous avons un tuyaux qui sort du Sol d'un diamètre +/- 3cm (je vais mesure le diamètre extérieur , celui ci nest relié a rien et il y as un bon bout de quelques mètres qui sort Donc je supose qu'il sagit de ce tuyaux qui est relié a ma citerne ? Il est assez rigide et de couleur noir avec d'étroites bande bleue clair.

Question-2-
-------------

Ils nous faut un groupe hydrophore mais sans que cela ne coute plus de 100 euros, nous en avons vu plusieurs dans des grande surface dans ces zone de prix avec un réservoir de 25 litre dans ce style ci :
  • Débit max. : 2700l/h
  • Puissance : 600W
  • H. max. de refoulement : 43m
  • Cuve : 24 litres
  • Cuve en acier
  • Corps de pompe en fonte
Est ce suffisant pour alimenter la machine a laver qui se trouve a 2 metre de la pompe + un WC + lavabo au Rez (2 metre de la pompe aussi) + 1 Wc a l'etage + le robinet du garage qui sert pour laver la voiture et les plantes ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait aussi installer un Filtre ou un Pre filtre ?!



Question-3-
-------------

Alors vu que je n'y connais absolument rien je préfère me renseigner un max avant de débuter l'installation, si vous avez un petit guide de ce qu'il me faut pour faire l'installation mis a part la pompe et le filtre, il faut des tuyauterie en Metal ou ce sont des simple tuyauterie en pvc ? Comment faire pour relier la sortie de la pompe a tout ce que je veux et que faut il mettre comme dispositif afin de pouvoir repiquer sur l'eau de ville d'un simple coup de vanne au cas ou la cuve serais vide (seulement 3000L pour 2 personnes bientôt 3)

Question-4-
-------------

J'ai lu qu'il y avais un entretiens a faire pour la citerne , étant donné que la maison a été construite en 2006 et que doinc la cuve se trouve enterrée depuis ce moment mais sans avoir été utiliser je supose qu'il ya un nettoyage a faire pour celle ci ? exepté le nettoyage des goutieres etc ? Comment fait on pour accéder a cette cuve ? je n'ai aps de cave juste un vide ventilé de 50cm de haut... Il y as deux plaque d'égout dehors non loin de la cuve , serais ce par là ?
La cuve dois elle êtres vidée avant sa mise en action?


Je vais faire une photo du garage avec les tuyaux et 'installation d'eau de ville afin que vous puissiez me guider dans les étapes ...

Un grand merci a tous =)

Dernière modification par underg18 17/03/2011 à 14h44.
17/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Question 1 : il s'agit probablement du tube "Socarex" allant vers la citerne. Tu devrais le voir déboucher dans la citerne.

Question 2 : A priori, avec 43 m de hauteur de refoulement, oui : la pompe devrait suffire, à moins que ton étage soit à ... 43 m ?
Par ailleurs : oui, il faut un préfiltre entre la gouttière et les citernes (en tout cas, je trouve que oui), et OUI, il faut absolument un filtre entre ta pompe et tes utilisations (il vaut mieux un filtre grossier à 25 ou 50 µm suivi d'un second à 5 µm environ).

Question 3 : La tuyauterie sera de préférence en cuivre (22 mm) ou/et en Alupex. Pour ce qui est du bypass, c'est un peu plus compliqué. Je crois que j'en avais parlé sur un forum "circuits d'eau de ville et d'eau de pluie mélangés". Il y a quelques contraintes légales. On m'a autorisé une arrivée d'eau de ville d'une part avec un raccord mâle, une arrivée d'eau de ville avec un raccord mâle d'autre part, et en face : un départ vers les utilisations d'eau de pluie avec raccord souple femelle et anti-retour, de façon à éviter toute "contamination" d'un circuit par l'autre. Avec ce système de raccord, c'est soit l'un, soit l'autre, jamais les 2.

Question 4: bon bein là, à ta place, c'est pas facile de juger ! Sûr qu'il faudra la nettoyer régulièrement, donc, sûr aussi qu'il faut réfléchir à un accès aisé. C'est même par là qu'il faut commencer.

Dernière modification par Em_Biau 17/03/2011 à 14h47.

17/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Donc je commencerais bien par le début c'est a dire simplement raccorder ce tuyaux a un groupe hydro , y placer les filtre et mettre un robinet pour deja voir si tout fonctionne correctement , ensuite commence a faire la tuyauterie vers les dispositifs , mais 'est la que dans ma tête ca coince car je sais pas si on sais directement repiquer sur les tuyaux existant de l'eau de ville qui se trouve tous au même endroit (la ou le tuyaux sort du sol de la citerne aussi)...

Sinon je me suis toujours poser une question , est ce que on arrive a rentabiliser la citerne d'eau vis a vis de ce que ca consomme en électricité pour le groupe hydrophore (je suppose que oui sinon il n'y auras aucun intérêt) ?
17/03/2011 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Bonjour,qq remarques, 3000 L c'est très peut ( remesurer pour etre sur)
raccorder uniquement machine à laver et robinet garage.
raccorder un lavabo interdit.
18/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
La question n'est pas si c'est trop peu ou non, je ne compte pas changer la contenance de la citerne mais savoir comment la raccordée correctement, ce n'est pas pour rien que j'envisage de placer une vanne pour retourner sur l'eau de vile en cas de panne sèche, ,nous ne sommes que deux , jamais présent la journée de 8h a 18h , je ne pense pas que nous devrions tomber souvent a sec dans les conditions d'utilisation que nous avons (nous ne faisons pas tourner 3 machines a laver par jours!)

Sinon pourquoi est ce interdit de raccorder le petit lavabo des toilette sur la citerne ?

Je voudrais raccorder au minimum : le lavabo de la toilette du Rez , les 2 Toilettes (une a l'étage et une au Rez) , machine a laver et le robinet de secours du garage....

Sinon concernant l'entretiens de cette citerne je sèche complètement quand a l'accès, car je ne trouve aucune trappe ni rien pour y accéder, est ce possible que on ne puisse pas accéder a cette citerne ?? (comment faire son nettoyage si besoin dans ce cas? y a t'il des système d'entretiens automatique)

Je n'ai trouver aucune documentation concernant cette citerne dans mes documents de la maison , j'ai seulement l'emplacement sur les plan de construction de la maison

Merci

Dernière modification par underg18 18/03/2011 à 09h32.
18/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Il y a toujours une trappe d'accès à la citerne (sur le dessus évidemment ). Par défaut (si citerne préfabriquée en béton = 99% des cas), une plaque en béton 60x60 (ou peut-être une taque en fonte).
bonne recherche ...
18/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Et concernant les points à alimenter (ex robinet de WC), il n'y a rien d'"interdit" mais une certaine règle de prudence s'impose. Si vous opter pour une "bête" filtration de particule, l'eau n'est pas potable.
18/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bizarre j'ai trouver deux plaques en fonte sur le même coté de la citerne un peu en déca mais a priori ca sent pas trop la rose donc je pense plutôt au accès des Eaux usagée (mais il yen as deux des plaques.... donc je trouve ca louche, ne devrais il pas en avoir une seule pour l'accès a la fosse septique?) , de + il y avais le tuyaux du système d'épuration dans un des deux accès sous la plaque.

Je vais y rejeter un oeil peut etres une des deux est l'accès a la citerne mais alors la citerne aurais débordée

Merci absract il me semblais bien qu'il n'y avais rien "d'interdit" , j'ai une connaissance qui avais dans le temps relier même l'eau de la salle de bain , lave vaisselle ect sur sa Citerne (de 10.000L lui)
18/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Il y a peut-être un accès à la fosse et une chambre de visite. y' a plus qu'à trouver la taque de la citerne
18/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je vais devoir y aller au masque a gaz =)
21/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bon voila j'ai trouver pour la citerne, c'etait bien une des deux taques en fonte, et on y vois le tuyaux dont j'ai parler plus haut qui sort dans mon garage donc ca confirme la chose

Faut il obligatoirement nettoyer a fond la citerne vous pensez? il faudrait entièrement la vidée pour la nettoyée ... A moin que vous ayez un autre moyen de nettoyage ?

Je vais acheter le groupe hydro cette semaine , mais j'ai deja pu me procurer une cartouche porte filtre en verre et j'ai pris un simple filtre de 25micron.

Un ami m'a parler d'un filtre a charbon actif (est ce nécessaire dans mon cas pour ce que je compte y raccorder?), pour le moment je n'ai acheter qu'un filtre, donc je devrai en placer un second, lequel choisir pour ne pas me tromper ?

Sinon j'ai penser a un truc concernant la contenance de la citerne , etant donnée que certains me disent que je tomberai vite a court avec les 3.000 L j'ai penser ajouter 2 cuve carré exterieur de 1.000L chacune qui récupèrerais l'eau de mon abris de jardin . j'ai pour le moment une simple cuve de 200L sur cet abris de jardin mais en 1 jour de pluie elle est remplie ... C'est pas une bonne idée ca ?

Dernière modification par underg18 21/03/2011 à 09h55.
21/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Hello underg18,

NETTOYAGE : Je ne laverais pas les légumes ni mon linge dans un évier sale. Par conséquent, faut-il laver la citerne (quitte à la vider) ? Bein, oui, je trouve. De toutes manières, vous allez très vite boucher votre filtre sinon. Avec un peu de chance, vous aurez encore droit à une bonne averse avant l'été et votre citerne se remplira encore cette saison.

FILTRE : J'espère que vous avez choisi votre filtre en faisant attention au prix de la partie jetable du filtre (cartouche) plus qu'au filtre lui-même. N'oubliez pas qu'il faut en changer plusieurs fois par an ! OK pour 25 µm. C'est cependant souhaitable de mettre un second filtre de 1 à 5 µm en cascade.

FILTRE A CHARBON ACTIF : ce genre de filtre (cher et devant être soit remplacé, soit reconditionné annuellement par un professionnel) ne sert qu'à éliminer les odeurs ("carafe Brita"). Il ne purifie pas l'eau et devient même un réservoir à bactéries avec le temps. Personnellement, je n'en ai pas. J'ai bien une odeur de citerne certains jours (après une pluie qui remue l'eau du fond vers la surface) mais je m'en accomode pour le moment. Ca ne joue pas sur l'odeur du linge. J'ai acheté un "bulleur" d'aquarium que je monterai ce week-end contre ce désagrément.

AGRANDIR LA CITERNE : votre idée n'a pas l'air mauvaise. Pour estimer le volume nécessaire de votre citerne, comptez le volume du toit en m² (mesuré au sol en projection, sans tenir compte de la pente du toit) et comptez 15 m³ par 100 m². Dans votre cas, vous pourrez sans doute compter tout votre toît plus celui de votre abri de jardin. Mais n'oubliez pas un préfiltre sur les entrées vers la citerne depuis les toîts.
21/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci , je commence a y voir un peu plus clair.

Je vais alors suivre vos conseil et vider toute la citerne, je peu le faire simplement une fois que j'aurai brancher le groupe , sans y mettre les filtre, juste le temps de pouvoir vider les 3.000L (j'espère que cela se vide assez rapidement quand même). Comme ca ensuite j'irais la nettoyée intérieurement (heureusement je suis pas claustrophobe ;)

J'ai cependant une question concernant les "pré filtres" , vu que je ne suis pas trop au courant de qu'il ont déjà placé dans le système de récupération des eau de pluie, peut êtres des pré filtres sont deja installés , alors comment les reconnaitre et a quel endroit sont il positionnés ( à la descente de la gouttière ?)

Sinon est-ce-que ca se trouve partout dans les magasin de bricolage au rayon des gouttière et tuyauterie ?

MERCI encore ;)
21/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
POur les filtres, préfiltres et autres, je n'irais pas vers des GSB mais plutôt vers une entreprise spécialisée (et pas nécessairement plus chère) => Pq: car si un jour vous avez un problème, ils seront plus enclins à vous aider qu'une GSB... et leurs matos ont fait leurs preuves et sont de marques réputées
21/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Sur liège vous connaissez quelque chose de bien car je ne connais encore pas grand chose dans le coin ?! Je suis de hannut...

Dernière modification par underg18 21/03/2011 à 16h24.
21/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
sur Liège, je vous conseille picha: www.picha.be
21/03/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Ne pas oublier que toutes communications entre le réseau eau de distribution et eau de citerne est interdit.Il faut une disconnection entre les deux réseaux.Un simple jeu de vannes et clapet anti-retour n'est pas suffisant.
Perenoel 123.
21/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Il y as bien un branchement spécifique autorisé pour pouvoir repiquer l'eau de ville en cas de panne sèche non ?
21/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par underg18 Voir le message
Il y a bien un branchement spécifique autorisé pour pouvoir repiquer l'eau de ville en cas de panne sèche non ?
Ah ça ... ça fait l'objet de toute une discussion.
Il existe un règlement de la SWDE qui l'interdit en théorie. Le but est que l'eau de pluie ne "contamine" pas l'eau de ville. Ce règlement interdit un branchement direct et n'autorise qu'un déversement d'eau de ville dans un circuit d'eau de pluie, par gravité (ainsi, c'est sûr que l'eau de pluie ne remontera pas !! ). Ce qui est con, c'est que ça implique le remplissage de la citerne au tuyau d'arrosage, tandis qu'il faudra ensuite remettre l'eau en pression avec un groupe hydrophore.

Dans la pratique, j'ai écrit à la SWDE et j'ai argumenté un montage particulier. Ils m'ont donné raison. (voir http://www.bricozone.be/fr/plomberie...age2-4608.html)
J'ai donc un montage avec des vannes, un raccord souple, des anti-retours.
22/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci pour la précision ! Je vais me renseigner pour faire ca dans la légalité de la chose.

Pour en revenir au type de groupe hydrophore , tout les groupes hydrophore pompe l'eau ou il existe des groupe hydrophore ou il faut encore acheter une pompe immergé a placer dans la citerne en + ?

Je demande ca avant d'acheter le groupe que j'ai vu (79 euros) pour pas achetter n'importe quoi non plus au cas ou ce groupe ne pomperais pas l'eau et qu'il faudrait ajouter un dispositif de pompage...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Citerne eau de pluie Par La grande Brico dans Egouts, Citernes, +5 17/05/2010
citerne eau de pluie 3000l - machine à laver? Par flambion dans Peinture, +9 14/05/2009
Citerne eau de pluie - eau sabloneuse Par pixins dans Egouts, Citernes, +10 30/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société