Mise en service de ma citerne eau de pluie 3000L

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Mise en service de ma citerne eau de pluie 3000L

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


22/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
A mon humble avis, il vaut toujours mieux acheter un tel groupe dans un magasin sérieux qui dispose d'un service après-vente plutôt que dans un hard discounter. Comme votre pompe sera quand même vite rentabilisée... ne regardez pas trop près et prenez une marque réputée.

Prenez une pompe assurant une hauteur de refoulement suffisante (exprimée en mètres de colonne d'eau ou en bars, un bar = 10 m de colonne d'eau).
Si le fond de votre citerne est à 3 m sous le rez-de-chaussée et que votre plus haut point de consommation est à +6 mètres, il faut au moins pouvoir monter à 9 mètres, en négligeant les pertes. Et encore : à 9 mètres, avec une pompe qui "monte à 9 mètres", votre débit sera nul. Ajoutez encore un bar ou deux pour avoir de la pression, et vous voilà déjà à 30 m (3 bars), toujours en négligeant les pertes. Qui peut le plus peut le moins: prenez de la marge, car c'est très désagréable de ne pas avoir assez de pression dans l'eau de la douche. Les pertes sont les "pertes de charge" : frottements de l'eau dans la tuyauterie, ralentissement des filtres, ... Je crois me rappeler que ma pompe fait 43 m (4,3 bars) avec les conditions que je viens peu ou prou de vous décrire, et la pression dans la douche est discutable ....

Certaines pompes ont un ballon tampon. J'en suis partisan. La pompe consomme de l'électricité surtout quand le moteur démarre ou s'arrête. Avec un ballon, elle ne démarrera pas à chaque ouverture de robinet, à chaque chasse. Encore faut-il que le ballon soit suffisamment grand, d'autant plus qu'il comprend un volume mort. Il faut au moins un ballon de 50 litres.

Maçonnez un statif (béton) pour la pompe et placez des amortisseurs en caoutchouc ("silent blocks") sous la pompe. Placez de préférence des raccords souples à la sortie de votre pompe. Sinon, votre tuyauterie va résonner dans toute la maison quand la pompe va tourner (très désagréable la nuit si vous tirez la chasse) ...

Dernière modification par Em_Biau 30/03/2011 à 15h40.
29/03/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
J'ai fait enfin quelques photos de mon installation , j'ai acheter le groupe ainsi que le flexible tressé afin de relier la sortie du groupe au porte filtre.

Pour le tube socarex qui sort de ma citerne qui est a relier , je peux le relier directement a l'entrée du groupe hydro car j'ai acheter un embout reducteurs 32mm en 1" pour le rentrer en directe (socarex 32 mm!), ou est ce que c'est trop gros?


Autrement voila les photos de mon installation , est ce que quelqu'un pourrais me dire en gros comment faire le "branchement" +/- legale des tuyaux une fois sortis du filtre, pour alimenter ma machine a laver tuyaux garage et les 2 toilette, comment savoir sur quoi repiquer (est ce que je devrais couper les vanne pour voir qu'est ce qui n'est plus alimenté ? ( que dois je prendre , antiretour , combien? bypass j'ai vu au magasin plein de modèle diffèrent , ou le placé aussi ? ...)

J'ai le plan de la maison en détails mais je suis incapable de comprendre par ou le réseau d'eau passe ( ), c'est fort brouillon pour moi...

Si une bonne ame pouvais me faire un petit shemas ca me donnerais un gros coup de pouce, car samedi je voudrais commencer a relier tout ca , et je dois aller chercher tout les raccord et le tuyaux alupex (tout le reste de la maison est en alupex donc je vais continuer dans cette voie...)

Voila les photos de l'installation et du groupe + filtre que j'ai acheter..



http://img39.imageshack.us/img39/1737/dsc7238border.jpg

[img]http://img20.imageshack.us/img20/35/dsc7239border.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/2...7240border.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/3963/dsc7241border.jpg

http://img854.imageshack.us/img854/9...7242border.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/5...7244border.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/8702/dsc7245border.jpg

un grand merci pour vos aides!
30/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
C’est pas plus mal de travailler en gros diamètre : vous minimiserez les pertes.
Normalement, la SWDE n’autorise qu’un seul cas : si votre citerne est vide, il faut la remplir au tuyau d’arrosage.

En pratique, voir le sujet, j’ai pu obtenir l’accord de la SWDE pour le montage particulier suivant :

En sortie des filtres : placer une vanne avec embout mâle, par ex. en diam. ¾ "
Au départ de l’eau de ville, prévoir une vanne avec embout mâle, par ex. en diam. ¾ "

Dans le circuit qui part vers la machine à laver, placer un raccord souple (avec embout 3/4" femelle, raccordé côté extrémité mâle sur une vanne et puis un anti-retour.

De cette façon, quand votre citerne est vide, vous dévissez votre raccord souple (normalement raccordé à l’embout vers l’eau de citerne) et le placez sur l’embout vers l’eau de ville.
De cette manière, il est physiquement impossible de « polluer » le circuit d’eau de ville.

Pour les détails, je compte faire un site web ou un blog avec toutes les photos, des schémas et des conseils, mais c'est pas pour tout de suite ...

Dernière modification par Em_Biau 30/03/2011 à 15h56.
03/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bon je tente de vous montrer un premier montage que j'ai etudier , pourriez vous me dire si je suis dans le bon... ? Ou si je devrais inverser quelque chose , ou rajouter quelque chose pour que ce soit dans un premier temp fonctionnel (ca je pense que ca sera fonctionne comme j'ai brancher , mais après que ce soit +/- légal...




image en grand format : http://img26.imageshack.us/img26/994...odifborder.jpg


merci a tous!
04/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Up quelqu'un pour me dire si je suis dans le bon?

J'ai rajouter un antiretour (entre le flexible souple qu'on vois sur la photo et le collecteur
04/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Je ne comprends pas tout.
Qu'avez-vous à gauche du raccord souple ?
Comptez-vous interrompre cette conduite ?
A quoi sert-elle ?
A quoi sert le raccord souple ?
04/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Le tuyau en cuivre qui arrive de la gauche est l'alimentation principale d'eau de ville !

Ensuite elle vien sur deux collecteurs comme on peux le voir sur la photo, celui du bas comme je l'ai expliquer sont les conduite qui relier eau toilette du haut + lave linge + robinet garage.

La première vanne a gauche lorsqu'on la coupe coupe ainsi le collecteur du bas (celui dont j'ai besoin d'alimenté en eau de pluie)
Pourquoi un flexible souple , ca je ne sais pas c'est l'installation tel quel que j'ai acheter la maison et avant que j'y touche.

tout ce qui est du coté droite du collecteur du bas sont les piece que j'ai achetter samedi que je compte mettre , et rajouter un antiretour du coté gauche du collecteur (juste après ce flexible), si toutefois c'est utile...

Je suis dans le bon? =)
04/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Bon, ok.
Ca va fonctionner. Mais ce n'est pas autorisé.
Il est possible, par ce réseau, d'envoyer de l'eau de pluie dans le réseau de la Ville.
L'anti-retour à droite ne me semble pas utile, mais c'est à gauche qu'il en faudrait un.
Et il faudrait pouvoir déconnecter tout l'enseble du circuit d'eau de la Ville pour éviter de la polluer accidentellement.
Pour le moment, c'est possible en débranchant le souple, mais quand vous aurez fait une seconde connexion au dessus, comme indiqué, ce ne sera plus le cas...
Bon amusement.
05/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je ne comprend pas trop bien pourquoi je ne saurais pas débrancher le flexible souple manuellement coté arrivé d'eau de ville?

Il y as bien deux collecteurs a la base de l'entrée d'eau de ville , si je débranche le collecteur du bas qui est celui qui alimente toutes les sources que je voudrais placées sur le circuit citerne d'eau de pluie , l'autre collecteur (qui alimente tout le reste de la maison ,sera alimenté en eau de ville....) il faudra juste fermé la vanne avant ce flexible souple...

Donc la vanne qu'il y a suivie de l'anti-retour (que je vais placer à gauche au lieu de droite comme vous me l'avez fait remarqué ne suffisent pas?!) , faut-il que je place un dispositif spéciale (ca existe? un genre de clips rapide comme pour les système d'air , ou il faut chaque fois debouloner le raccord a chaque fois que je veux switcher sur mon circuit d'eau de pluie dans le collecteur du bas) pour pouvoir enlever le flexible souple.

Pour l'histoire du flexible souple qui est a gauche, je suppose (sur l'arrivée de d'eau de ville , afin que ce soit legale , ne devrais je pas en placer un du coté ou j'ajoute mon arrivé d'eau de citerne (du coté droite du colleceur) , ainsi quand je rebranche l'eau de ville , je retire donc le flexible coté droit afin de déconnecter l'arrive d'eau de citerne et les eaux ne se croiseront jamais?!

Si je fais ainsi ce restera légale non ? (puisque physiquement je débranche l'arrivée d'eau de ville (en débranchant le flexible souple) du collecteur du bas (machine a laver + toilette + garage)

Mais je me dis dans ce cas que tout les anti-retour avant et après le collecteur du bas deviennent inutiles puisque en pratiquant de la sorte , les deux circuits ne seront jamais simultanément branchés donc ou est l'interet de l'anti-retour?..

C'est pas trop ennuyeux de débrancher un flexible chaque fois que la citerne sera vide ? (3.000L)


J'espère que j'ai été plus ou moin clair :/


Dernière question: existe il un système de moniteur pour voir le niveau de la citerne (afin de prévenir une panne sèche et pouvoir a temps refixer le flexible souple

Merci pour les précieux conseils
05/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Pour la SWDE, les anti-retours ne sont pas une protection infaillible, donc ils ne suffisent pas. Je n'ai pas trouvé de meilleure solution que des raccords souples à visser/dévisser (à chaque fois ... ).
Pour ce qui est du monitoring, il existe des sondes à placer dans la citerne (ce qui implique un tuyau de plus entre la citerne et l'endroit ou vous placerez le cadran). C'est plus important qu'on ne croit : si la citerne est vide et que la pompe tourne (machine à laver en route, ...), votre pompe va brûler.
05/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
  eljub est connecté maintenant
Bête question, pq pas un groupe hydrophore avec bypass ?

Il me semble que le maxilent est autorisé

http://www.pompes-neptune.be/produit... 0automatique
05/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Le but ici était au départ de faire une installation au moindre cout !
S'il faut pour que ce soit légale rajouter flexible souple et inter-changé a chaque panne sèche de la citerne, tan-pis, ca ne me dérange pas tant que ca... Je ne voulais pas mettre 500 euros voir + pour un groupe !

En tout mon branchement me reviens a moin de 200 euros tout compris .
11/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Voilà juste pour dire que le raccordement est effectué et fonctionnel (chasse d'eau Rez + Chase d'eau 1er + Machine a laver + Robinet garage).

tout fonctionne parfaitement , j'ai fais quelques photos que je ne manquerai pas de poster ce soir ou demain.

J'ai placer une crépine aspirante anti-retour comme prévus a l'entré de mon socarex , le système a deux flexibles souple de part et d'autre du collecteur afin de pouvoir "déconnecter" l'eau de ville lors de l'arrivé de l'eau de pluie et inversement et repiquer l'alupex qui partait a l'étage .

Je suis étonné du peu de bruit que fait le groupe hydro, pour le moment simplement posé sur un double carton car pas encore pu avoir les silent bloc , Vraiment très silencieux pour un simple groupe a 69euros =)

Je crois que je suis dans le bon pour ce qui est du fait que ce soit légale au vue de SWDE.

Dernière modification par underg18 11/04/2011 à 11h10.
11/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par underg18 Voir le message
Je suis étonné du peu de bruit que fait le groupe hydro, pour le moment simplement posé sur un double carton car pas encore pu avoir les silent bloc , Vraiment très silencieux pour un simple groupe a 69euros =).
Bein tant mieux et félicitations. Pas besoin de silent-blocks, alors !
Le mien n'est pas génial. On entend vraiment que la pompe peine et elle se met à faire du bruit (cavitation ?) quand elle arrive haut en pression (enfin, c'est relatif. Quatre bars, c'est pas les abysses, non plus...).
11/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Notre chauffagiste a installé des robinets "1/4 de tour" pour empêcher que l'eau de ville soit contaminée par l'eau de pluie lorsque la citerne est vide.
11/04/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
????? vanne 1/4 de tour!!!!
Perenoel 123.
12/04/2011 Vieux  
  Liège
 
un robinet de fermeture, un sur le circuit eau de pluie et un sur le circuit eau de ville.

Si on m'explique comment mettre une photo, je le ferais volontiers pour vous montrer l'installation.
12/04/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Il est totalement interdit d'avoir une liaison physique entre eau de distribution et eau de citerne.
Perenoel 123.
12/04/2011 Vieux  
  Liège
 
j'ai été regardé tout à l'heure et j'ai un robinet "papillon" puis un flexible puis un autre robinet "papillon.
Je ferme le robinet eau de pluie et j'ouvre le robinet eau de ville lorsque la citerne est vide.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Citerne eau de pluie Par La grande Brico dans Egouts, Citernes, +5 17/05/2010
citerne eau de pluie 3000l - machine à laver? Par flambion dans Peinture, +9 14/05/2009
Citerne eau de pluie - eau sabloneuse Par pixins dans Egouts, Citernes, +10 30/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société