Odeur WC

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Odeur WC



15/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Par moments j'ai une mauvaise odeur (d'égout) dans mon appartement, également dans le couloir de la maison (immeuble 3 appartements) et la cave. C'est dans l'appartement du RDC qu'elle est la plus forte. Je pense que cela doit être dû à la mauvaise installation du WC.

Pourriez-vous me dire à partir des photos d'où pourrait venir le problème et comment le réparer. Sur la photo l'arrière du WC, ensuite les eaux usées partent dans un gros tuyau PVC noir qui traverse la cuisine (il est sous le meuble et difficiler d'accès pour faire travaux.

Quand je suis dans le WC je ne sens presque rien par contre dans le salon et la cuisine (B) où le tuyau passe oui.

Merci,

Odeur WC

Dernière modification par SonnyCrockett 15/07/2014 à 20h28.
15/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Bonjour, à proprement parler je pense à un soucis de siphonnage de tes siphons évier où baignoire ! lors du passage des eaux usée dans le conduis principal !
pour palier à ce soucis tu peux mettre sur les conduis d’évacuation des siphon à bille pour avoir une prise d'air sur tes conduis ! tu rehausse donc de bien 10 cm en posant un T
sur ton conduis d'évacuation si possible le plus près possible de la premiere sortie en eau usée de ton circuit d'évacuation ! si pas possible essais de mettre çà à mis chemin de ta longueur de tuyaux .
Voir avis divergeant des membres du site . Mais pas trop de solution intermédiaire dans votre cas !
15/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci pour la réponse dsm28, j'ai beaucoup entendu parler des "TE anti-vide"
Sous mon lavabo dans la même sdb il n'y avait pas de siphon (les ouvriers qui ont travaillé dans l'appart' que j'ai acquis n'étaient pas pro du tout), il y avait juste un tuyau extensible qui va de la bonde au tuyau d'evacuation (voir photo à droite), je vais actuellement changer de meuble sdb et en profiter pour mettre un siphon, des conseils à me donner ? Ce sera pour un lavabo ou vasque je ne sais pas encore.

Par contre pour le siphon de la baignoire je pense que c'est bien fait non ?

Odeur WC
15/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bein ! si tu veux vraiment ma réponse les tuyaux étirable pour moi que ce soit douche où baignoire c'est pratique en montage mais c'est de la merde en barre ! voilà ! tu sais mon point de vue .
Préférable de faire passage de tuyau lisse et rigide en pvc ! moins de surprises.
je compte plus Le nombres d'interventions et bouchons avec ce type de tuyaux !
vrai piège à merdouille ! cheveux , calcaire , résidus de savon et j'en passe ! ...
donc tant que çà fonctionne pas de problème !
ensuite en fonction de l'évacuation un entretien à base d'acide peux résoudre partiellement un problème mais ne dure pas dans le temps !
donc prévoir remplacement pour le futur ! çà c'est une garantie .
Voir avis divergeant sur la question aux membres du forum.
Comme çà pas de surprises .
16/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Pour le tuyau étirable en effet, on peut voir sur la photo que malgré un gros nettoyage il est toujours très sale. Pourtant pour moi qui ne dispose pas de matériel ce sera pratique de le garder quand j'aurai placé le siphon pour faire le lien entre l'évac et le siphon. Faut dire que la merdouille de tuyau etirable a quand même tenu un an sans aucune fuite no bouchon. Mais il est temps de le remplacer.

J'attends que d'autres membres me répondent concernant les odeurs. Merci.
16/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Une astuce déjà mis en partage !
tu prend 1Kg de gros sel que tu mélange avec environs 1 Kg de bicarbonate de soude
en général conditionnement en boite avec volume moindre bref c'est qu'un détail
ça c'est le mélange sec ok
ensuite quand tu fais cuire pomme de terre à l'eau sans peau !
tu fais récupération de l'eau de cuisson voir même à faire réduire le niveau d'eau
pour avoir concentration plus importante de l'amidon dans l'eau
avec ce liquide tu lui rajoute une bouteille de vinaigre d'alcool tu peux même mettre un jus de citron pour l'odeur où quelques goutte d’huile essentiel du parfum de ton choix .
Pour le vinaigre d'alcool y à en GSB du vinaigre avec un taux d'acidité plus important que celui disponible en magasin standard bref les deux font l'affaire !
dans le siphon tu place trois à quatre cuillères à soupe du mélange sec
nb le mélange liquide marche mieux chaud ! donc tu verse le mélange liquide par petite quantité sur le mélange sec réaction immédiate çà mousse dans le siphon et vers tes tuyaux en les nettoyants au passage .
l'amidon mange les graisses pour info !
le vinaigre enlève les dépôt de calcaire
l'action du bicarbonate avec le gros sel fait une mousse en contact avec le mélange liquide et çà marche chez tout le monde .
Même pour ceux ayant fosse sceptique ce mélange n'est pas que pour les siphons .Pour le toilette çà marche aussi suffit de limité présence de l'eau en fond de cuvette et de mettre plus de produit sec !
pratique ,non dangereux pour les enfants et coûte trois francs six sous !
Sans produits chimique bon c'est sur ! c'est moins violant que certains produits du commerce mais en emploi régulier c'est nickel à vous de faire un essais !
et revenir donner vos commentaires sur le forum .
déboucheur protégeant l'environnement également !
17/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci, déjà utilisé cette méthode. J'ai mis deux fois du destop, deux fois du vinaigre. C'est efficace mais le problème que j'ai arrive de temps en temps. Je pense qu'il doit etre technique.

Les autres membres ont une idée ?
17/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
je viens de relire ton post ! il est possible que le clapet en haut de colonne du tuyau principal ne travail pas correctement! ce qui provoque lors passage eau usée dans colonne un siphonnage du niveau d'eau de tes siphons évier ,lavabo baignoire etc .
fais un simple test ! verse une à deux cuillères d'huile dans les siphons le soir sans toucher aux robinets d'eau . pas besoin d'en mettre des litres ... c'est pour voir si l'huile ce barre avec dépression le fameux siphonnage ! si le lendemain matin tu vois que l'huile n'est plus présente dans un des siphons il faudra voir à mettre une prise d'air à bille sur le tuyau d'évacuation eau usée pour ne plus avoir ce soucis d'odeur.
Il est possible également de voir la personne qui s'occupe de l'entretien du bâtiment pour voir à faire contrôle du clapet en haut de colonne . Voilà une autre piste à suivre .
18/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
En haut de la colonne du tuyau principal ca veut dire la personne qui habite tout en haut ? En fait c'est une ancienne maison unifamiliale, il y a 3 appart' maintenant. Personne pour s'occuper de l'entretien.

"il faudra voir à mettre une prise d'air à bille sur le tuyau d'évacuation" Chez moi ou chez mon voisin en haut ?

edit : j'oubliais, pour l'huile, directement dedans ou bien je vide le siphon avant et je mets l'huile dedans et puis le remet.

Dernière modification par SonnyCrockett 18/07/2014 à 15h23.
18/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
la prise d'air à bille c'est sur ton tuyau d'évacuation .
Le clapet de prise d'air ce trouve normalement en haut de la colonne vertical
généralement sur le toit d'ailleurs !
pour le test avec l'huile c'est avec un fond d'eau dans le siphon et l'huile par dessus l'eau.
tout simplement , pas besoin d'en mettre beaucoup d'ailleurs.
23/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je viens de placer un nouveau siphon dans le lavabo dans la salle de bain, je vais pouvoir faire le test. J'ai remarqué que lorsque la baignoire se vide on entend un bruit (comme de l'air qui remonte) dans le lavabo et inversement, quand je vide le lavabo c'est au niveau du siphon de la baignoire que ca gargouille. Comment appelle t on ce phenomene ? C'est normal ou il y a un problème technique ?
24/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, c'est ça que l'on appel le siphonnage !
je vois deux cas possible à toi de me répondre au mieux !
1 le soucis n'été pas présent avant pas de glouglou où d'odeur
(le tuyau d'évacuation doit avoir des résidus en interne ! réduction du diamètre intérieur ! soit tu essais la méthode gros sel etc ...Où acide pour nettoyage
où si tu vois que çà marche toujours pas ! la pose d'un clapet à bille (prise d'air) entre la sortie siphon évier et le tuyau allant vers raccordement baignoire
Si tuyau pvc qui à quelques années de service ! tu as peux être plus vite fait de voir à faire échange de la canalisation refaire ça proprement ?

le premier un soucis de diamètre de tuyau et un soucis de raccordement possible
Si tu as déjà ce symptôme entre l'évier et la baignoire c'est que la mise en place des tuyaux pvc n'est pas correct . SOIT au niveau diamètre où au niveau raccordement .
Ce qui me chagrine à la vue d'une des photos c'est que j'ai l’impression que ton tuyau ce trouve derrière une cloison avec bien sur carrelage par dessus ! j'ai vue juste où pas ? dis moi ?
Perso si c'est le cas ! dans le tuyau pvc de l'évier je vide en plusieurs fois de l'acide
le mélange gros sel ne va surement pas être assez puissant ? à suivre ....
25/07/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Tu as vu juste, toute la tuyauterie d'évacuation est cachée derrière et le lavabo et la baignoire sont assez proches, 90 cms. La baignoire se trouve à droite du meuble lavabo (photo ci-dessous)
Le phénomène était présent avant (avec le tuyau en accordéon tout pourri mais ca s'entendait moins fort) maintenant avec un siphon en bonne et due forme (Ikea certes) ca s'entend un peu plus fort. Je ne pense pas avoir mal fait le branchement, en même temps je n'avais pas trop le choix vu l'espace. Pas envie de faire de gros travaux.
Odeur WC
25/07/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Reste donc la solution de faire pose d'un clapet à bille pour prise d'air au dessus de ton siphon me semble la solution à prendre en compte si le nettoyage avec acide ne conviens pas ! à ta place je verse direct dans tuyau pvc sortant du siphon pour si présence de métal l'acide ne fasse pas de détérioration
pour moi y à de grande chance que c'est le tuyau derrière la cloison qui à des résidus
réduction donc du diamètre interne ce qui provoque le fameux siphonnage
pareil ! il est plus judicieux de mettre une section en évacuation après baignoire en section 50 avec bien sur une pente de 2% /M
Là si tu n'arrive pas le nettoyage correct çà va posé problème pour l'avenir !
A lire également sur BricoZone...
odeur peinture Par paolito dans Rénover, +6 07/06/2011
Odeur de champignon Par Leopold dans Toiture, Charpente, +4 15/12/2010
odeur Par wawa1974 dans Toiture, Charpente, +2 11/05/2009
WC sans odeur Par deliege dans Finitions, +20 24/02/2009
Odeur de la fosse Par pdebrul1 dans Plomberie, +2 03/12/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société