Pas facile d'obtenir des devis

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Pas facile d'obtenir des devis



03/02/2011 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Et bien, voici ma tactique pour demander des devis.
Et, je vous avoue que c'est pas toujours évident pour obtenir un devis.

Avant de contacter des entrepreneurs, je me renseigne ( surtout à travers le net ) et je n'hésite pas à consulter le site de l'entrepreneur.

Ensuite, je me fixe à 5 devis maximum.
Je viens d'en faire l'expérience puisque je dois faire une mise en conformité électrique et des réparations de toiture.

Depuis début janvier 2011, j'ai envoyé, par mail, à plusieurs firmes ( société ou indépendant ) ma demande détaillée avec rapport de Vinçotte, croquis de ma maison ( avec en rouge mes souhaits ), un schéma unifilaire de mon installation actuelle non conforme (établi par mes soins qui ne suis pas du métier.... ben juste qu'en tant que femme, je ne veux pas mourir bête..hi hi ) et copie rapport Vinçotte.

- Le premier qui m'avait fixé RDV ne s'est jamais présenté mais m'a envoyé un devis par courrier. Et oui, çà existe. Donc éliminé.
- Le second qui m'avait fixé RDV à 15h00 m'a recontactée pour me dire que son homme de métier (puisqu'il ne savait finalement pas venir lui même ) allait se présenter dans la soirée. Il n'est jamais venu et ne l'ai jamais entendu. Donc éliminé.
- Le troisième s'est présenté avec son associé ( tous deux, hommes de chantier ). D'emblée, leurs réponses ne me donnaient pas confiance : Ah oui, il faut savoir que j'ai pour habitude de sortir des âneries alors que je connais la réponse... juste pour voir s'ils me mênent en bâteaux. Tactique efficace. Résultat, éliminé lui aussi.
- Le quatrième s'est présenté au jour et heure convenus. Il me parraissait correct.
J'ai reçu par mail un devis dont le prix me semble correct, une semaine après la visite qui n'a duré qu'une heure ).

Au bout d'un mois, je n'ai toujours reçu qu'un devis alors qu'au départ quatre RDV avaient été fixés.

- Le cinquième RDV : un entrepreneur de la région de Namur ( je suis du Hainaut ) m'a répondu par mail pour me dire qu'il n'avait jamais reçu un dossier aussi bien préparé. Il est venu au RDV fixé. Il est resté 3 heures pour visiter, m'écouter, me conseiller, me montrer quel genre de devis il allait m'envoyer puisque je demandais un devis détaillé. Et, qui plus est, n'a pas hésité à contacter à 19h00 ( devant moi et avec mon accord ) un entrepreneur toiture pour lui demander s'il accepterait de venir faire un devis pour des petits travaux de toiture ( il faut savoir que cet entrepreneur est de Namur lui aussi ). RDV fut pris avec lui et il s'est présenté le lendemain comme prévu. Et, vous n'êtes pas obligés de me croire mais, lui aussi est resté presque trois heures pour me conseiller après être monté sur le toit et avoir vidé ma corniche des tuiles tombées. Ils me font tous deux bonne impression et ils ne sont pas tombés dans le piège de mes questions. J'ai donc envie de leur confier mes travaux. J'attends leur devis.

Au bout d'un mois, je n'ai pas atteint les 5 devis que je m'étais fixés.

Ce que je fais aussi, même si je ne suis pas une cocontractante, je n'hésite pas à consulter le fichier de l'Etat pour voir s'ils sont agrées, enregistrés et s'ils payent bien leurs TVA et cotisations ONSS ( ce qui m'a permis de savoir que l'entrepreneur en qui je n'avais pas confiance a des dettes envers l'Etat).

Au final :
- Payer le devis d'un entrepreneur qui ne prend pas la peine de se déplacer, NON.
- Par contre je n'hésiterais pas à faire la publicité des deux entrepreneurs qui sont restés 3 heures pour visiter la maison, m'écouter et me conseiller.
03/02/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
voici ma tactique
C'est déjà magnifique d'avoir une tactique ! Peu en ont une

Citation:
c'est pas toujours évident pour obtenir un devis.
Effectivement, on est sur un marché où c'est l'offreur qui domine.

Citation:
je me fixe à 5 devis maximum.
Certains se contentent de 3 mais 5 on brasse plus large.

Citation:
par mail
Rationnel mais peut-être pas le plus efficace.
Ils lisent leurs mails le soir quand ils sont fatigués. Je pense que c'est mieux de les attraper au gsm et les harceler jusqu'à ce qu'ils viennent voir de leurs propres yeux, ce sont des praticiens, ne l'oublions pas. Craner au bureau, sur papier, bof.. c'est pas trop leur truc (sans faire de généralité, bien sûr)

Citation:
ne s'est jamais présenté
Pas demandeur, je viens de le dire.

Citation:
devis par courrier. Et oui, çà existe. Donc éliminé.
C'est pourtant ce qui est le plus solide juridiquement pour les deux parties. Et sûrement le plus professionnel. Il suffit d'indiquer "pour accord", signer, prendre une copie, renvoyer l'original et c'est du béton.

Citation:
Il n'est jamais venu et ne l'ai jamais entendu.
Pas demandeur. C'est peut-être parce que c'est un excellent électricien et qu'il est débordé.

Citation:
juste pour voir s'ils me mênent en bâteaux. Tactique efficace. Résultat, éliminé lui aussi.
A trop éliminer, finalement il ne reste plus rien

Citation:
Ils me font tous deux bonne impression et ils ne sont pas tombés dans le piège de mes questions.
La perle rare**, il ne faut pas gaspiller cette chance.

** Ils sont nombreux quand-même mais il faut les dénicher. 1 sur 5 donc.

Citation:
je ne suis pas une cocontractante
Vous connaissez les arcanes, c'est un avantage.

Citation:
je n'hésite pas à consulter le fichier de l'Etat
C'est possible depuis pas tellement longtemps, merci Internet et merci la E-Administration qui se met tout doucement en place. Beaucoup ne savent même pas que ça existe et même, de là à faire la démarche.. il y a encore du chemin. Dommage.

Bravo !!

--

Dernière modification par MDe 03/02/2011 à 14h36.
03/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pas facile ??

Je cherche un maçon pour refaire des joints de facade, depuis 6 mois !

3 venus voir et devis fait fin en septembre, j'ai donné mon accord, jamais venus, ni le premier, ni le deuxième, (le troisième trop cher,un pensionné ) !!!
1 autre venu voir, puis plus rien pas de nouvelles !!

Incorrecte tout simplement !

Je viens d'avoir une promesse de travaux lundi de la part d'un 5 èmè maçon, j'ai confiance, nous verrons lundi matin. (si il vient je l'embrasse promis !)

Toi aussi, garde confiance !
03/02/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous

Bigre ! Quelle tactique !
J'en prends bonne note !

Perso, je m'étais présenté dans une société pour y demander un devis. Le préposé a simplement pris note de mon adresse email et m'a dit qu'il m'enverrait le devis. Comme ça, sans discussion aucune. Je n'avais même pas sorti mes croquis, il a juste pris la feuille reprenant le métrage cube.

Il a envoyé son devis, oui, deux jours plus tard après m'avoir téléphoné juste pour me demander la hauteur sous fenêtre !
Devis incomplet puisque calculé "à la louche" par le préposé.

Le résultat ne me convenant pas, je m'adresse à une autre société, assez réputée près de chez moi.
Sur place, j'ai posé toutes les questions nécessaires et j'ai reçu à peu près des réponses à tout - mais souvent "brodées", vagues, réponses qui noyaient le poisson.

Au final, le préposé me promet une réponse via mail dans la semaine.

Oui, la semaine...des 4 jeudis

Je vais m'adresser ailleurs !

J'envoie cette semaine deux nouvelles demandes, on verra...

En tout cas, c'est vrai, ce n'est pas simple d'avoir une réponse et je me dis à chaque fois que les sociétés qui ne répondent pas n'ont pas besoin de nouveaux clients (tant mieux pour eux alors) !
Ou bien qu'ils n'ont pas envie de travailler ??
03/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Poppy Voir le message
Bonsoir à tous

Bigre ! Quelle tactique !
J'en prends bonne note !


En tout cas, c'est vrai, ce n'est pas simple d'avoir une réponse et je me dis à chaque fois que les sociétés qui ne répondent pas n'ont pas besoin de nouveaux clients (tant mieux pour eux alors) !
Ou bien qu'ils n'ont pas envie de travailler ??
Juste Popy, mais qu'ils aient au moins la politesse de te dire qu'il ne sont pas interessés ! Cela t'évitera de "poireauter" et perdre ton temps. Je les comprendrais très bien pour ma part !
04/02/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
cfr le sujet "l'enfer des devis"....
04/02/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...devis-178.html
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
17/01/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ah ça!

Réparation toiture chez ma maman, las de courir derrière ces gens, on prend un qui n'a pas pignon sur rue, et dans la précipitation...

==>==> imprudence de notre part, on verse un acompte de 4000 € ===> on attend toujours qu'il vienne (c'est une image).
Tu prends des avocats et il te réponde:

"Mais voyons... quel idée de donner un acompte, les lois sont fait de sorte qu'un c****** peu vous prendre votre argent, et se foutre en faillite un peu après. En menant un tant soit peut sa barque, vous payez ses dettes avant de fermer boutique et lui il s'en sort comme si de rien"

écœuré. Depuis, on a compris que ceux qui répondent pas, sont souvent les bons.
18/02/2014 Vieux  
  66 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous. J'ai moi-même eu les mêmes problèmes. Que de mal pour trouver les bons entrepreneurs, ou plutôt les devis qui conviennent à notre budget. Le plus difficile a été pour la menuiserie et le chauffage. Ce sont des dizaines de devis que j'ai demandés. Pour la menuiserie, il m'a fallu chercher pendant 3 mois et encore, j'ai du faire jouer la concurrence. Le chauffage, c'était encore pire. Les gros travaux se terminent chez moi et, je touche du bois, ma patience et ma pugnacité sont quand même quelque part récompensés. Il est vrai que ces hommes de métiers ne prennent pas toujours les femmes au sérieux ... Ou la la, j'entends déjà les contestations ... je n'ai pas dit tous ... Enfin, ce que femme veut ...
A lire également sur BricoZone...
poser des cassons de pierre bleue: facile? Par Martine2010 dans Terrasse (Pavés, Bois), +6 20/06/2011
Condition de reduction de taux d´interet chez ING pas facile Par simadyn dans Divers, +11 19/06/2011


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société