Pièce bizarre sur départ eau chaude ch. central

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Pièce bizarre sur départ eau chaude ch. central



02/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Hello les plombiers et chauffagistes, une petite question :

juste au-dessus des circulateurs des départs d'eau chaude vers 1) le circuit de chauffage, et 2) le ballon d'eau chaude sanitaire, se trouvent chaque fois une sorte de gros "T", avec sur l'avant un bouton plastique noir (basculant de gauche à droite) sur lequel il est marqué "Gravité", et une flèche qui indique "fermé" et "ouvert".

A quoi servent ces pièces, et dans quelle position doivent-elles être mises pour bien faire, sachant que, comme on peut le voir sur la photo, les "T" ne sont pas utilisés ?

Pièce bizarre sur départ eau chaude ch. central

Merci de m'éclairer, si possible !..
03/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
C'est un flow valve ou plus spécifiquement un genre de clapet anti retour, afin d'éviter une circulation d'eau par thermosiphon lorsque le circulateur ne fonctionne pas

03/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Merci Ordynas...

Au vu de ta réponse, et après une recherche, Pièce bizarre sur départ eau chaude ch. central
je comprends maintenant que ce ne sont pas des "T", mais bien des pièces spécifiques dont la sortie doit se faire soit "droite", soit en "équerre".

Par contre, je ne comprends pas bien leur utilité :

Sachant à présent qu'il s'agit d'une sorte de clapet anti-retour, et étant placés juste avant une vanne à sphère (pour isolement du circulateur), ne font-ils pas double emploi avec ces vannes ?

A moins, bien sûr, que l'effet anti-retour ne fonctionne que dans le sens des flèches (contrairement à un clapet classique), ce qui aurait comme effet d'obliger l'eau chaude à rester dans la chaudière, et que le clapet ne s'ouvrirait que sous une certaine poussée (donnée par le circulateur ?) ?..
14/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
comme l'a si bien dit, Mr Ordynas, il s'agit d'un clapet antithermosyphon qui devrait être obligatoire sur toute installation à gros volumes d'eau. En position fermée, le clapet l'est également et se lève lors de la mise en sevice du circulateur et se referme à l'arrêt du chauffage ou lors de la mise en fonction de la priorité sanitaire. Il ne s'agit pas d'une vanne d'arrêt. Il y a juste un petit ressort interne pour contrer l'effet de circulation autonome, mais en été, la fermeture de votre vanne d'arrêt départ suffit.
Bien, ma femme venant d'arriver, c'est donc l'heure de l'apéritif pré-weekenien aussi bon apéro à tous et au plaisir d'en apprendre encore davantage dans ce domaine même si je l'ai quitté il y a longtemps.
Amicalement, et bonne soirée les Belges
14/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Merci Younnick, j'ai tout pigé maintenant !..

Bonjour à Madame, bon apéro et bon Week-end aussi !..
15/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Après cette délicieuse nuit, et n'ayant pu terminer mon explication pour cause apéritive... J'aimerais apporter quelques précisions pour vous et d'autres lecteurs éventuels.
Pourquoi ce dispositif devrait-il être obligatoire: en 1er pour le phénomène de thermosyphon qui existe même sur un circuit cuivre a diamètres plus réduits pour les chaudières au sol mais, et surtout lorsqu'il n'existe pas de vanne de mélange motorisée à laquelle est associée une régulation, afin d'y adapter un thermostat (programmable ou non) avec action sur circulateur (et non comme je l'observais souvent avec action sur brûleur!!!) afin d'agir en tout ou rien sur le circuit et en ayant une température chaudière constante et ne pas faire de l'accordéon avec l'acier ou la fonte. L'idéal étant T° constante chaudière et T° variable par vanne 3 voies motorisée et sondes intérieure, circuit et extérieure.
Sans ce clapet, les calories parasites rendent inopérante l'action du thermostat.
En 2ème, l'apport discret de calories en début ou fin d'hiver lorsque ce clapet est ouvert sans mettre le circulateur en fonction (50 à 70 watts) et assurant ainsi un équillibrage des températures dans la maison.
En remarque complémentaire, et toujours dans le sujet des calories parasites, j'ai souvent rencontré et donc fait remonter aux constructeurs l'abscence d'un clapet anti-retour non placé sur le retour circuit pour des chaudières à ballon sanitaire indépendant (non bain-marie que je préférais avantageusement !!!)
Lors de l'action prioritaire sanitaire et de l'inversion des circulateurs (marche sanitaire et arrêt chauffage) les pertes de charge du circuit chauffage étaient souvent plus faibles que celles du ballon, d'où une circulation à l'envers par le circuit chauffage et perte de puissance pour la monté en T° du ballon rajoutant parfois un cycle de remonté en T° de la chaudière afin de finir de gonfler le ballon.
Voilà, c'est un peu long, mais sachez que personnelement je me régale sur ce forum et si je me trompe au sujet du radiateur de Mr Elem, au moins j'apprendrai encore quelque chose sur le chauffage.
Amicalement
A lire également sur BricoZone...
lave vaisselle sur eau chaude ? Par raskin dans Electro Ménager, +90 13/11/2014
vanne eau chaude bizarre et bloquée/grippée Par gambale dans Plomberie, +4 15/09/2008
Problème eau chaude Par Ougel dans Plomberie, +5 26/08/2008
Set de remplissage de chaudière sur le départ ou retour? Par Youl dans Chauffage, +5 10/04/2008
Mitigeur Grohe: ecrou de fixation sur alimentation bizarre... Par ZookyMan dans Plomberie, +4 23/01/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société