Placer insert bois dans un feu ouvert existant

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Placer insert bois dans un feu ouvert existant



06/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour à toutes et tous,

Voici je me permets encore une fois de faire appel à vous.
Je voudrais optimiser le feu ouvert existant sur photo. Je pense que le plus facile est de placer un insert à l'intérieur.... et ensuite ajouter l'habillage en briques ??? Je ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas trop ringard.
Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait me conseiller: mesurage, connexion cheminé et arrivé d’air, habillage final…..je pense aussi qu’il faudrait enlever les tôles en acier à l’intérieur ? Enfin il y a un peu de travaux à prévoir et sans parler de choix de l’insert. Merci d'avance pour vos conseils

Très bonne journée

Placer insert bois dans un feu ouvert existant
06/01/2010 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Il serait préférable de choisir dabord le modèle d'insert que vous voulez placer en fonction de vos besoins et de la place disponible. En fonction de celui-ci, vous aurez une idée des travaux à réaliser.

Cependant, votre âtre actuel n'a pas l'air très profond et à mon avis, il faudra reconstruire une maçonnerie devant celle qui est existante (ou sur une certaine hauteur). Il faudra aussi ouvrir la souche existante pour faire le raccordement entre l'insert et le conduit de fumée correctement.

Point de vue aspect "ringard", si vous n'aimez pas les briques apparentes, vous pouvez toujours plafonner sur celles-ci par exemple. Mais vous pouvez aussi changer de "look" du tout au tout. Il y a des revues spécialisées qui vous donneront pas mal d'idées.

Bien à vous et surtout, bonne et heureuse année.

Jipé
07/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour et merci Jipéwé88 pour votre réponse.
Effectivement je pense qu'il n'y pas assez de place à l'inferieur mais je crois qu'il est possible de enlever les tôles à l'intérieur, il me semble que je pourrais gagner un peu de place. (photos jointes)
Ensuite bien sur il faut choisir un insert, je pense que pour ce projet il vaut mieux de faire venir quelqu’un sur place pour voir et ensuite réaliser quelque chose qui fonctionne bien. Bien sur je voudrais que ce soit +/- joli mais surtout que ca chauffe bien la pièce.

Pour ce qui est les briques ça me dérange pas trop seulement une fois insert placé il y aura les trous à boucher... et ça j'ai aucune idée avec quoi ni comment.
Si par hasard vous connaissez quelqu’un qui pourrait venir voir le travail et mieux encore la réaliser merci de me donner l'adresse ou tél.
Placer insert bois dans un feu ouvert existant Placer insert bois dans un feu ouvert existant
07/01/2010 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Re-bonjour Joanna,

Je ne connais pas ou plus de professionnel dans votre région car j'ai quitté ce domaine de la construction depuis pas mal d'années. Par contre, Poilu, qui est membre sur BZ saura sans doute vous renseigner. Je suis quasi certain qu'il vous répondra si vous lui envoyez un MP.

Concernant vos briques, il ne vous en reste pas en réserve? Au sinon, il est peut-être possible d'encore en obtenir ! Mais vous pouriez aussi en récupérer en changeant l'aspect de votre âtre (incorporation de pierre, tôle, etc.).

Concernant la taille de l'insert, je crois que vous n'aurez pas de probléme pour l'intégrer car en profondeur, il devrait vous rester +/-60cm en déduisant l'épaisseur d'une demi-brique une fois la tôle enlevée. Mais si vous allez vous balader sur le site de Bodart & Gonay, vous remarquerez qu'en général, leurs insert font +/- 50cm de profondeur et que donc, déjà ainsi, vous avez assez de profondeur en gardant la tôle (qu'il vaudra quand même mieux enlever).
07/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Merci encore Jipéwé88
Je vais essayer de contacter Poilu en MP.
L'idée d'incorporer une tôle ou pierre e plait.
Par contre j'ai eu contact avec un pro qui m'a dit qu'il faut placer un foyer et non insert (problème de qualité et risque feu) et comme les foyers sont plus hautes il faut casser sur presque toute la hauteur et faire des trous de deux cotés pour placer les ventilations-sorties d’air chaud.

Bof pourquoi pas – mais je voudrais avoir plus d’arguments que ça. Je suis bien sur ouverte à toutes les propositions raisonnables.
A lire également sur BricoZone...
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
remplacer feu ouvert par poele à bois Par Kolya-Amalia dans Cheminée, tubage, +8 05/08/2011
Transformation poêle à bois en "feu ouvert" Par choupi1978 dans Poele, insert, pellets, +3 24/08/2009
Feu ouvert sur Ossature bois? Par Lapin140359 dans Peinture, +9 19/08/2009
Feu ouvert contre un mur "ossature bois" Par Lapin140359 dans Construction, +14 15/08/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société