plan de ma plomberie correct ou à modifier ??

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

plan de ma plomberie correct ou à modifier ??



28/08/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

devant refaire ma plomberie dans ma maison je viens de faire un plan pour pas que l'on se trompe, est ce que vous pourriez me dire s'il vou semble correct ou s'il a des choses à modifier, à rajouter ???

EXPLICATION PLAN :

avant tout, vous verrez, sur les plans c'est petit quand vous regardez, on voit mieux si on fait un ZOOM de 200%. merci

vous remarquez sur le plan qu'il y a un vase d'expension pour le ballon d'eau chaude, c'est pour économiser l'eau car après calcul et avoir regardé combien je perdais au ballon d'eau chaude via l'expension de l'eau quand elle chauffe à la vanne de sécurité, je perds environ 1m³ / an d'eau pour rien (ben mouaip c'est beaucoup tout de même). et je peux de cette façon en plus supprimer le tuyau qui va à l'égout qui et percé à travers le mur de fondation où quand il pleut j'ai toujours un peu d'eau dans ma cave (voir beuacoup parfois comme ça avec le vase d'expension sanitaire bien entendu, j'économises e j'ai plus d'eau dans ma cave aussi).

la canalisation vers "ancien robinet" partant du premier collecteur est en réalité une tuyauterie en 3/4 acier, c'est pour cette raison que j'ai mis un antiretour à ce niveau là pour éviter que l'eau avec potentiellement de la rouille revienne dans mon nouveau circuit. une fois la nouvelle installation branchée, cette ligne sera toujours fermée, c'est surtout pour continuer à voir de l'eau dans la maison pendant que l'on refait la nouvelle installation et pour garder le robinet que j'ai dans ce bâtiment (une étable) en cas de besoin également).
tous les symboles ne sont peut être pas adéquats ou même dans le bon sens (pour les anti retours par exemple), je le sais, j'ai mis une légende pour voir ce que je veux dire et surtout tout sera mis dans le bon sens à l'installation bien entendu.

tous les tuyaux sont en alpex (bleu et rouge) et les reccords vont être sertis en raccord comap (car j'en ai déjà et donc je vais continuer dans cette marque puisque très bon raccord je trouves). sauf les tuyaux qui sont au niveau de la pompe (en noir) et les tuyaux qui partent vers l'extérieur (pour les 3 robinets extérieurs) ceux là seront en socarex.

avant tout, en regardant le plan, on voit qu'il y a apparemment des collecteurs en trop, en veux tu en voilà partout, ce n'est pas par plaisir mais en fait certains sont dans la cave, d'autres dans une autre cave, puis d'autres dans la salle de bain et il était plus facile pour moi, plus économique aussi de faire de cette façon que de partir d'un seul endroit et d'aller partout avec des tuyaux. de plus pour l'eau chaude, j'ai moins de perte de chaleur de cette façon et donc moins de déperditions via les tuyaux. (si l'on regarde j'ai indiqué dans le collecteur où il se trouve (cave (soit l'une ou l'autre puisque j'en ai deux, soit la salle de bain).

je n'ai pas mis les symboles des raccords union mais il y en aura pour pouvoir démonter chaque truc sans couper les tuyaux ou quoique se soit d'autre.

ce que j'appelle filtre : c'est un filtre pour filtrer l'eau de ville qui arrive.

du compteur jusqu'au premier collecteur, ce n'est qu'en laiton, il n'y a normalement pas de tuyau pour cette partie là, idem pour le bypass du filtre, il sera fait avec rallonge laiton. le pourquoi de la chose c'est que j'ai pas d'alpex de cette taille et que pour un morceau de à peine 2 m je dois acheter une barre de 5 m hors de prix tout de même (et donc les raccords qui vont avec également).

l'espèce de tuyau en zig zag est un tuyau flexible pour avoir une discontinuité physique entre mon installation eau de ville et l'installation eau de PUIT.

les vannes en jaunes, se sont des vannes avec des petits purgeurs pour voir si le disconnecteur ou l'anti retour pose problème. les vannes en noir sont des classiques je dirais, les vannes en bleu c'est des vannes pour purger totalement un appareil, par exemple le ballon d'eau chaude, les canalisation qui vont à l'extérieur pour l'hiver.

j'ai mis le circulateur pour la boucle d'eau chaude (en orange), logiquement se sera une grundfos avec une gestion automatique de la boucle (modèle : grundfos confort UP 15-14 BA PM)

les tuyaux eau chaude et boucle eau chaude seront bien entendu isolés et une deuxième isolation en plus pour le ballon eau chaude (lui directement relié à ma chaudière mazout, il est pas électrique). j'installs une boucle d'eau chaude car quand j'ouvres le robinet d'eau chaude dans la salle de bain je vais perdre un peu près 8 à 10 litres d'eau refroidie à chaque coût, idem pour l'évier de la cuisine, cela coûte moins cher qu'une ballon électrique à l'achat et surtout en consommation électrique (consommation pompe de 5 à 8.5 w, ben mouaip pas beaucoup hein) et je mon investissement en +/- 4 à 5 ans.

les disconnecteurs (celui vers les canalisations chauffages et vers la pompe) seront du type honeywell CA 295, se sont les modèles non contrôlable


MES QUESTIONS :

pour les vannes (elles seront toutes à passage intégral), doivent elle être à boiseau sphérique ou à bille ? ou alors où dois je mettre des vannes à boiseau sphérique en particulier ? car j'ai lu qu'avec celle là, on pouvait en partie ouvrir (ou fermer donc) pour un peu diminuer le débit d'eau dans une canalisation. je demandes cela car c'est pour pallier un éventuel problème eau chaude / eau froide pour la douche et pas se faire glacer ou cramer quand on prend une douche. ou dois je mettre d'autres modèles de vannes à certains endroits ?

pour ma boucle eau chaude sanitaire, est ce que de l'alpex 16 suffit ? car ce n'est que pour faire circuler l'eau en boucle.

que vaut il mieux ? avoir le "limitateur de pression" et le filtre séparé ou alors le truc couplé comme par exemple celui de la marque honeywell qui a à la fois le limitateur de pressione et filtre intégré, le prix est relativemetn similaire je dirais, mais c'est mieux d'avoir ça d'un seul bloc ou séparé ? (le limitateur de pression sera normalement du type honeywell D 06 FA , à celui là on peut éventuellemnet changer le fond du limitateur pour y mettre un "bocal" avec filtre).

est ce que les diamètres de mes tuyaux sont corrects surtout ??

merci beaucoup de votre aide car je ne suis pas plombier (vous l'aurez sans doute remarqué pour les pro, donc merci d'être patient et indulgent si vous voyez une grosse boulette).

REMARQUE : comme vous le voyez mon plan est en deux partie, mais on peut facilement les raccorder car j'ai couper à un endroit où il n'y a que des tuyaux. c'était pour plus de lisibilité.

plan de ma plomberie correct ou à modifier ??

plan de ma plomberie correct ou à modifier ??

Dernière modification par xaviergh 28/08/2016 à 12h20.
28/08/2016 Vieux  
  Hainaut
 
petite correction et oubli :

le premier collecteur près du compteur est bien un collecteur 1" en entrée et 1/2 en sortie mais je me suis trompé dans le nombre de sortie dans le nom du collecteur, le bon est celui avec le nombre de vanne dessinnée et vient se greffer dessus un collecteur entrée 1" et 2 sorties 3/4. la raison en est car j'ai pas trouvé un collecteur tout fait avec sortie 1/2 et sortie 3/4.

pour les appareils style, machine à laver, lave vaisselle, wc, évier, il y a un robinet shell bien entendu pour greffer l'appareil dessus (à l'eau froide et l'eau chaude ) mais j'ai pas mis sur le plan j'ai oublié.
29/08/2016 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

pas d'avis sur mon plan ? ou peut être pas assez clair pour y comprendre quelque chose ?
A lire également sur BricoZone...
Modifier lampadaire Par arno001 dans Electricité, +8 12/01/2016
Modifier Escalier Par serky2301 dans Finitions, +2 01/03/2012
Modifier meuble cuisine Par arno001 dans Finitions, +12 01/09/2011
projet plomberie shema correct? Par mikasic dans Plomberie, +9 28/09/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société