Plus d'eau chaude, ni de chauffage, HELP!

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Plus d'eau chaude, ni de chauffage, HELP!

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16/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,


Nous louons un appart où nous sommes sans chauffage ni eau chaude depuis samedi soir.

Il y a une chaudière au gaz de ville pour 3 appartements et des calorimètres ISta sur les radiateurs.

Le propriétaire qui a l'habitude de 'chipoter' sur sa chaudière au lieu de faire venir un VRAi chauffagiste fait faire les entretiens en black donc aucune preuve que les entretiens ont été fait régulièrement ( nous n'avons d'ailleurs jamais vu personne, ...).

Il y a 1 mois nous avons déjà eu une panne et il a dû remettre de l'eau dans le système car il n'y en avait plus assez. Et depuis on a du chauffage la nuit et dans la journée de 11h à 16h et de 18h à 19h. Son explication: la chaudière donne la priorité à l'eau chaude donc si on prend tous une douche, si on fait la vaisselle, plus de chauffage... En me rensignant auprès de mes voisins je me suis rendu compte que l'explication ne tient pas tout à fait la route. Il arrivait qu'on n'ait pas de chauffage aux heures mentionnées ci-dessus même si personne ne prenait de grande quantités d'eau chaude...

Hier matin, rebelotte... Le propriétaire étant absent, son épouse revient avec une connaissance et nous indique que c'est réparé. Qu'ont-ils fait? Remis de l'eau dans le système car il n'y en avait plus! Résultat hier, chauffage et eau chaude jusque 19h30 et puis fini!

Avez-vous une idée d'où peut venir ces problèmes car notre propriétaire ne veut pas faire venir de vrai chauffagiste et veut qu'on ettende le retour de son mari qui est à l'étarnger jusque jeudi pour qu'il viennen 'chipoter'! Je n'ai malheureusement pas l'occasion de vous mettre une photo mais si vous voyiez cette chaudière elle date du temps de Mathusalem! Et à mon avis cette chaudière n'est pas conforme d'où leur refus de faire venir un vrai chauffagiste...

Merci d'avance pour vos avis!
16/02/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
je serais vous je le mettrais en demeure d'assurer un chauffage correct par courrier recommandé avec menace de suspendre le paiement du loyer (je sais, vous ne pouvez pas suspendre votre paiement, mais vous pouvez toujours menacer )

16/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
difficile a dire,
mais si c'est vraiment , un rajout d'eau a chaque fois et pas autre chose , il semble qu'il y ait une fuite ou une soupape qui crache ou alors un vase d'expension mort

bref malheureusement cela va etre difficile d'aider surtout si le proprio bloque
16/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
j'irai dans le sens de Jped....

courier recommandé, plainte auprès du code du logement http://www.codedulogement.be/fr/index.html, visite au syndicat des locataire....
si pas de réponse écrite et officielle au recommandé, constat d'huissier, menant a avis du juge après lequel il est légal de ne plus payer son loyer jusqu'a ce que le logement soit de nouveau chauffé correctement...

je pense qu'il y a même des procédures plus expéditives que ça pour obtenir un logement habitable... (voir avec le syndicat des locataires ou le code du logement)
Visiblement, le problème est ancien , et votre proprio pas prêt à le résoudre...
La discussion amiable avec le propriétaire n'est plus de mise.
Pensez aussi à ce qui pourrait advenir d'une chaudière entretenue par des bricoleurs ( monoxyde, feu...Cf Liège il y a quelques semaines....).
...sans compter qu'une chaudière de 20 ans d'age consomme près de 2xplus qu'une récente, et que les charges, c'est bien vous qui les payez....
16/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Sur les conseils d'un juriste, nous allons les mettre en demeure aujourd'hui de régler le problème avec un VRAI chauffagiste endéans les 24h. Et s'ils ne font rien, nous avons le droit d'appeler un homme de métier nous-même.

On s'est dit qu'il y avait une fuite mais bon, nous ne sommes pas des spécialistes...

Par ailleurs, nous avons tous reçu, ce samedi, un supllément pour les frais de chauffage d'une moyenne de 33% pour tous les locataires.

Est-ce que selon vous cela peut être lié au problème de chaudière?

Nos propriétaires nous disent que les tarifs Electrabel ont augmenté.
16/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
enfin je veux bien, mais sauf conso superieure, une hausse d'energie de 33% ca passe mal,
si il inclu les frais d'entretiens, qu'il fournisse les factures,
16/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Evidemment, la consommation est quasi identique que celle de l'année précédante....

Et c'est vrai que quand on voit ce qui s'est passé à Liège ça nous tracasse...

Nous qui avons l'habitude de tout faire dans les règles, je ne vous dit pas comme ça nous enchante!
16/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
je reviens sur l'explication du proprio quant à la 'priorité eau chaude'.
Si tel était vraiment le cas, alors sa chaudière est sous dimensionnée et il doit la faire remplacer pour vous assurer un chauffage correct , à l'heure où vous le souhaitez...

Pour votre facture énergie, changez de fournisseur. il est notoire que la compagnie ex nationale propose les tarifs les plus chers de tout le marché, qui plus est sans investir autre chose que de la pub dans le développement de l'énergie durable.

Ceci dit, il est probable au le proprio sente venir la fin de vie de la chaudière et qu'il essaie de vous faire payer la nouvelle....
quoi qu'il en soit, ne lui payez pas un euro avant qu'il vous fournisse le décompte officiel de la facture ( index des relevés, détails du caculs des consommations,du prix au Kwh...)
17/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Rebonjour tout le monde,

Voici les dernières nouvelles...

Un chauffagiste est finalement passé et verdict:

1/ Nous avons une vieille chaudière avec un boîtier qui détermine si celle-ci fonctionne pour le chaffage ou pour l'eau chaude. D'après lui, ceci n'est plus conforme car en été la chaudière continue à tourner pour rien.

2/ Elle est très entartrée

3/ Le thermostat est cassé.

Réponse des proprios: on changera le thermostat. Quand? On ne sait pas mais on sait que ça ne sera pas fait par le chauffagiste.
Et pour le boîtier qui n'est plus conforme, ils ne veulent pas payer les 300 € de frais nécessaire pour adapter ce qui doit l'être.

Le chauffagiste a nettoyé quelques résistances et nous avons désormais de l'eau chaude et du chauffage mais pour combin de temps et avec quel risque de suppléments pour le futur?

Par ailleurs, le chauffagiste a indiqué que la pièce dans laquelle se trouve la chaudière n'était pas conforme aux normes.
Ce soir la t° de l'eau est montée à 100°! Est-ce normal???

Cette chaudière est installée dans le sas d'entrée d'un studio habité. D'après lui il faudrait faire un trou d'aréation dans un mur qui donne sur un garage et refaire un trou d'aération du garage vers l'extérieur.

Les proriétaires n'ont pas mandaté le chauffagiste pour faire les réparations/ adaptations nécessaires.
Et le chauffagiste ne veut pas nous mettre sur papier tout ce qui ne va pas pour ne pas être impliqué dans un litige...

A coté de cela d'autres choses sont non conformes dans la maison divisée en appartements: pas de portes coupe feu et dans un des appartements prise électrique à moins d'1M d'un évier.

QUE DOIT-ON FAIRE?

Pouvez-vous aussi m'expliquer comment fonctionnent les calorimètres ISTA? Comme indiqué plus haut nous avons tous eu une forte augmentation des frais de chauffage malgré des relevés quasi identiques à ceux de l'année dernière. Nous n'avons, par contre, pas reçu de copie de la facture de gaz que nosu venosn de réclamer ainsi qu'une preuve des 3 dernires entretien par recommandé.

Merci d'avance pour vos conseils/ avis.

Bonne soirée!
17/02/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bricoletta Voir le message
QUE DOIT-ON FAIRE?
La réponse est dans ton message n°5...
17/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
photos, voire constat d'huissier( 200E, à partager entre plusieurs locataires, c'est pas gigantesque...), explication écrite de la situation, signée par les locataires lésés => code du logement.

Le code du logement peut vous envoyer un inspecteur à domicile.

Ne payer aucune facture tant que vous n'en avez pas un double détaillé.
le proprio ne peut pas légaement vous réclamer de l'argent sur sa simple bonne (hum!) foi...
17/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Et bien non car les proprios sont venus avec un vrai chauffagiste (et on donc fait ce pour quoi on étéit sensé envoyer cette mise en demeure). Et depuis hier, grâce au petit nettoyage des résistances fait par le chauffagiste, nous avons du chauffage et de l'eau chaude.

Par conter le thermostat qui doit être remplacé ne le sera pas une personne agréée et ce boîtier restera non conforme.
Mais tout cela nous n'en n'avons pas la preuve écrite d'un spécialiste puisque le chauffagiste ne veut pas mettre cela sur papier pour ne pas entrer dans le litige.

Par ailleurs pouvez-vous répondre à ma question sur l'eau qui monte à 100 °? Est-ce normal?
Je vous avoue que l'orsqu'on voit ce qui s'est passé à Liège, les problèmes de chaudière au gaz me stressent un peu...

Merci!
17/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
le tout etant quand meme que apres ceci il va falloir affronté le proprio tout au long de son bail, faut y penser a ca aussi

a l'apres
17/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
pour la température c'est quoi? l'eau de chauffage lors de l'eau chaude? l'eau chaude elle meme? le chauffage?
normalement, vers 95-100°c il y a une securité qui coupe tout (surchauffe)
et avant normalement un aquastat aussi qui doit couper vers les 80-85-90°c selon les types d'ancienneté de chaudiere
17/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
En effet, il faut essayer de garder une bonne relation avec les prrios dans tout cela. Mais il me semble qu'on ne fairt rien d'incorrect. On demande simplement que les choses soient faites dans les règles de l'art...

En cas de sinistre à cause d'une telle chaudière, je suppose que l'assurance n'interviendrait pas sans preuve d'entretiens réguliers?

Merci Sniffain pour l'idée des photos et le code du logement...
17/02/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Je peux vous répondre pour les calorimètres ISTA, étant syndic d'un immeuble équipé de la sorte.
Les calorimètres fournissent pour chaque radiateur un nombre de "points", proportionnels au nombre de calories que ce radiateur a fournies (ou en tous cas, c'est ce qu'ils sont sensés faire, après on peut discuter de la précision... mais c'est un autre débat). Ces points sont sans unité mais ils serviront à répartir les frais de chauffage entre les différents occupants.
Ensuite, on prend l'ensemble des frais de chauffage (entretien de la chaudière, électricité consommée par celle-ci, factures de gaz/mazout...) : ce sont les frais à payer par l'ensemble des occupants.
On additionne tous les points de tous les appartements et on divise le total des frais de chauffage par la somme des points. On obtient ainsi une valeur en €/point.
Ensuite, il suffit de multiplier cette valeur par le nombre de points de chacun et on a la répartition des frais de chauffage pour chaque occupant (en €).
17/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
@Kenny, les 100° c'était uniquement pour l'eau chaude. Et lorsque l'eau est montée à 100°, le chauffage s'est coupe puisque cette chaudière de m.... donnait donc la priorité à l'eau et plus au chauffage...
17/02/2010 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bricoletta Voir le message
Pouvez-vous aussi m'expliquer comment fonctionnent les calorimètres ISTA? Comme indiqué plus haut nous avons tous eu une forte augmentation des frais de chauffage malgré des relevés quasi identiques à ceux de l'année dernière. Nous n'avons, par contre, pas reçu de copie de la facture de gaz que nosu venosn de réclamer ainsi qu'une preuve des 3 dernires entretien par recommandé.

Merci d'avance pour vos conseils/ avis.

Bonne soirée!
Par rapport à Fredo68 qui a très bien expliqué le fonctionnement, j'ajouterais que pour t'assurer que les frais réclamés ont bien été calculé, tu peux demander à ton proprio les frais de fonctionnement de la chaudière, ainsi que les relevés calorimètres. Tu pourras facilement refaire le même exercice qu'expliqué par Fredo68 pour t'assurer la bonne répartition des frais.

Il convient également de noter que ces montants sont difficilement discutable à moins que tu puisses prouver une surconsommation dûe à une erreur de la part des proprios...pour autant qu'il soit possible de déterminer la quantité consommée en trop par la chaudière.

Dernière modification par eventory 17/02/2010 à 11h43.
17/02/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Merci Fredo pour cet éclaircissement.

Donc nous ne sommes pas à côté de la plaque en liant l'augmentation des charges au problème de chaudière...

Celle est défectueuse donc consomme plus de gaz, je suppose -> augmentation des coûts.
17/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
oui mais l'eau qui est a 100°c c'est l'eau du chauffage lors de la production d'eau chaude ( celle de la chaudiere ) pas celle de l'eau chaude sanitaire?
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