Poêle hydro à pellets + chaudière au gaz pour se chauffer?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Poêle hydro à pellets + chaudière au gaz pour se chauffer?



08/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post car je me pose de plus en plus de questions sur "comment chauffer ma rénovation".

La maison est une 2 façades de 236m² datant de 1930. Au RDZ nous allons ouvrir les pièces et l'isolation du toit va être réalisée car rien n'existe à ce niveau. De plus, nous allons changer des vieux chassis...l'isolation sera donc meilleure.

La chaudière au mazout étant HS, j'ai décidé d'oublier le mazout et je profiter de la cheminée se trouvant dans le salon.

J'aurais aimé utiliser trois sources d'énergie: pellets + solaire + gaz. Cependant, pour le solaire ça coince un peu pour la réalisation et le....budget...

Je pensais donc utiliser gaz à condensation via une petite chaudière et un poele hydro au pellets, quelques radiateurs bien placés (surtout pour le haut) avec ballon tampon (voir photo d'un pdf Rika).

Pour l'instant j'attends une étude thermique pour connaitre réellement mes besoins pour me chauffer mais j'avoue que gaz + pellets m'intéresse fortement.

Est ce que certains utilisent cette technique?



Poêle hydro à pellets + chaudière au gaz pour se chauffer?
08/10/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
J'ai déjà vu, chez mon chauffagiste vendeur pellets, mon voisin en possède un (hydro) et cela fonctionne très bien. Il n'a pas de ballons tampon, le poêle est branché sur le circuit chaudière, il a son propre circulateur je pense.

Je pense comme toi, qu'il ne faut pas aller vers 1 énergie, mais plusieurs, même si c'est mazout / pellets, mon cas car pas de gaz dans la rue.

Pour ma part, c'est un poêle dans le living / cuisine, car l' hydro chez Edilkamin, (a l'époque) ne chauffe presque pas dans le local ou il est, il ne chauffe que l'eau.

Je trouve beaucoup plus facile et flexible un poêle, car en mi-saison on obtient rapidement un coup de chaud dans la maison (10 min.), en hydro il faut attendre que le circuit d'eau chauffe !

La chaudière fonctionne uniquement l'hiver, pour chambre 16 a 18°, salle de bain 24°, et le boiler bi (chauffage où électrique) que je repasse sur la chaudière mazout donc.

Il me faut alors max. 1200 litres de mazout par an.

Dernière modification par fgalette 08/10/2011 à 21h00.

08/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
J'ai un ami qui a construit en K19 et lui c'est solaire + bois hydro et ça fonctionne bien.

Dans mon cas, ce serait exactement dans le même sens que toi puis surtout, la maison est haute avec la chambre des petites, donc radiateurs. Pour ma part, j'ai une petite cave située sur le devant de la maison où passe le gaz de ville...

Maintenant, cela m'intéresse fortement mais j'attends de voir si ça reste possible dans mon cas (normalement oui).

Cependant, j'ai pu lire sur le site Rika que ce genre de poele fonctionne en fonction du besoin d'eau chaude. Donc si le ballon tampon ne demande rien la journée en hiver, le poele ne chauffe pas (mais il semble que ce soit une histoire du bon calcul en besoin énergétique).

Une bonne solution que je vais alors retenir malgré la spécificité au niveau de la chauffe des hydro. (pas toujours évident en rénovation)

Merci pour l'avis!

PS: que j'y pense...il est vrai qu'en fonction de l'étude thermique, un poele "simple" et la chaudière au gaz pour l'appoint en hiver dans les chambres, ça peut le faire aussi.

Dernière modification par dexter236 08/10/2011 à 21h13.
09/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Au fait, est ce possible d'utiliser un boiler électrique existant dans un tel cas? Question de le récupérer, il a 2 ans.
09/10/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Au fait, est ce possible d'utiliser un boiler électrique existant dans un tel cas? Question de le récupérer, il a 2 ans.
Pour l'utiliser en couplage avec la chaudière, comme chez nous, il doit être prévu pour cela dès le départ, c'est a dire qu'il possède un racordement de tuyaux chauffage central, et des résistances électriques aussi !

Si c'est uniquement un électrique, cela n'est pas possible.
09/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Merci, au moins c'est clair!!
09/10/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
La photo présentée en #1 ne permet pas de savoir comment cela fonctionne.

"Régulation", "ballon tampon", ... Quelle régulation ? (attention, lorsque l'on a différentes sources de production de calories, et je partage l'avis de fgalette que "il ne faut pas aller vers 1 énergie, mais plusieurs", le point généralement faible c'est d'avoir une excellente régulation entre ces différents systèmes).

De plus, disposant d'un système analogue à celui dont vous parlez (insert bouilleur + solaire + ballon de 300L avec en plus résistance élec + ancienne chaudière mazout) mon expérience perso me dit qu'un ballon n'est pas toujours capable d'absorber seul la puissance d'un poele hydro.

Bref, mon conseil serait de faire appel à une société qui a déjà réalisé ce genre d'installation et qui en maîtrise toute les subtilités.
09/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Justement, la personne qui me réaliser l'audit thermique l'a déjà fait (chez un ami). Je me renseigne simplement.

J'attends un chauffagiste pour avoir une idée de prix et de "faisabilité" pour le solaire.

Le poele hydro ne sera peut être pas bon dans mon cas vu qu'il ne chauffe pas si pas besoin d'eau chaude.

Mais en effet, il faut un connaisseur car tout doit se réguler convenablement autrement, bonjour les soucis..

ps: le schéma c'était pour "visualiser" mon idée générale.
09/10/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message

Le poele hydro ne sera peut être pas bon dans mon cas vu qu'il ne chauffe pas si pas besoin d'eau chaude.
C'est tout l’intérêt de combiner le solaire et un poele hydro.

Il fait bô alors le soleil se charge de manière gratos de produire l'ECS, et quand il fait pas bô, donc froid, moche, etc. l'hydro apporte les petites calories, que tout le monde adoooore dans ces cas là, aux radiateurs ET produit aussi l'ECS (cool puisqu'il n'y a pas de soleil pour le faire).

En cas de stress, la chaudière traditionnelle est toujours présente et, chez moi, la résistance élec peut se programmer la nuit pour avoir l'ECS pour la douche du matin si il y a pas eu de soleil les derniers jours mais pas assez froid pour lancer l'hydro. Bien entendu je suis sur du bi-horaire pour que cela ne me coûte pas bonbon...
03/11/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je reviens à la charge car je fais faire des devis pour une chaudière gaz à condensation + solaire. Mais voilà, j'hésite pour le solaire car malgré les primes (et encore, quand je ferai l'installation, je sais pas ce qui va rester en 2012). Malheureusement, j'ai d'autres travaux à plusieurs milliers d'euros qui doivent être réalisés et qui n'étaient pas prévus!!!

Demain je vais voir pour des poeles à pellet et j'essayerai de me renseigner sur un hydro. Je pensais simplement que je prendrai gaz + pellet normal. Cependant, avec les renseignements que j'aurai, ça me fera peut être changé d'avis!
04/11/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Le solaire peut tout à fait s'installer par après. Surtout si vous avez des travaux urgents qui permettent de "bien vivre" dans sa maison.
04/11/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Très difficile comme choix car je préfère mieux isoler la maison que mettre le solaire. Sans compter que même si les primes continuent (vu les 11M d'€ qu'il faut pour leur budget, j'ai des doutes...) je retoucherais qu'en 2013 et ce qui me fait quelques milliers d'euros en standby un peu beaucoup de temps.

Mais bon, par la suite, on peut toujours le mettre le solaire...on va dire que ce n'est pas le plus important.

Je suis vraiment curieux du prix et de la mise en fonction d'un poele hydro couplé avec une petite chaudière au gaz condensation (celle-ci serait utilisée le soir pour laver tout le monde). Après réflexion, cela pourrait m'être intéressant mais à voir les prix et le fonctionnement dans ma situation (cuisine un peu trop loind donc un radiateur obligatoire!).

Remarque: ça devient une vraie prise de tête entre "consommer moins, "rénover" et surtout "rester dans le budget sans s'étrangler!".

Dernière modification par dexter236 04/11/2011 à 09h02.
04/11/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Fait donc attention, Dexter, qu'il y a des poêles a pellets Hydro qui ne chauffent que l'eau, et rien dans la pièce ou il est, et d'autre qui chauffe quand même le local ou il se trouve.
04/11/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Oui, tout à fait.

Je reviens d'un revendeur Rika, MCZ etc et je suis très très content d'avoir ENFIN des réponses avec exemples concrets.

On m'a bien expliqué le fonctionnement d'un poele hydro et après réflexion, je ne pense pas que cela soit approprié pour ma situation.

Ici, on est tombé "amoureux" d'un MCZ en 11.5kw canalisable (super, je peux monter sans problème dans les deux chambres au dessus). Le prix est dans notre budget...c'est super. De plus, j'ai pu voir fonctionner le modèle en question et niveau bruit, c'est top!

Cependant, j'aimerais le mettre dans la pièce à côté de celle prévue qui elle aussi, possède une cheminée mais pour l'ancien chauffage mazout, futur gaz. Donc je dois vérifier si possibilité de mettre deux "canalisations" séparées (même si j'ai des doutes!).

En tout cas, rien de tel qu'une visite dans un showroom avec le poele désiré en fonctionnement!
A lire également sur BricoZone...
installer poele pellet hydro en support de vieille chaudière mazout Par jipla dans Chauffage, +38 04/01/2014
Poêle-Chaudière à Bois ET Pellets Par chabot dans Chauffage, +17 07/10/2013
Poêle à pellets hydro Par perenoel123 dans Divers, +8 09/01/2012
poêle-chaudière (pellets) alimentant des radiateurs Par monique79 dans Poele, insert, pellets, +4 15/09/2011
Avis sur le système poele-chaudière au pellets Par Vice76 dans Poele, insert, pellets, +4 14/05/2010


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Annuaire Pro

Dwelling

Bâtisseur de Style


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


VDK Chassis Sprl

Votre spécialiste en PVC - BOIS - ALUMINIUM L'excellence de la tradition à votre service !


Récup'Air

Installation de ventilation mécanique contrôlée

Ajoutez votre société