pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"



04/10/2016 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

dans la continuité des travaux en cours, je posais dernièrement la question de la remise en route de mon circuit de chauffage suite à l'ajout d'un radiateur. Celui-ci n'étant pas encore posé (lire "livré"), le circuit de chauffage n'a pas encore été rempli et mis en route.

Cependant, le manque de soleil des derniers jours m'a obligé à remettre la chaudière en route pour servir d'appoint de chauffage au ballon d'eau chaude chauffé normalement par les panneaux solaires.

J'ai donc coupé les vannes et le circulateur du chauffage central (cf photo) pour laisser juste le passage vers le ballon d'eau chaude. C'est le système de régulation des panneaux solaires qui enclenche son circulateur (lié à la chaudière) dès que la t° demandée n'est plus atteinte.

A la mise en route, j'ai entendu de gros "gloups-gloups", qui se sont tus par après (mais pas dans les 5 minutes) et qui laissaient entendre que l'eau en provenance de la chaudière circulait bien vers le ballon mais certainement aussi qu'il y a de l'air dans cette partie du circuit -> est-ce normal qu'il n'y ait pas de purgeur au niveau du ballon ? Car finalement le ballon fonctionne comme si il était un nouveau radiateur sur le circuit de chauffage, non?

Cette installation (ajout du ballon solaire) fonctionne depuis près de 9 ans mais c'est la première fois que je fais fonctionner la chaudière juste pour le ballon (sans circulation dans les radiateurs). A la mise en route, comme la pression était à 0 (puisque j'ai vidé le circuit de chauffage, mais via des radiateurs à l'étage, donc ceux du sous-sol et le ballon ne devraient pas avoir été impactés par le vidage), j'ai ajouté de l'eau, mais j'ai peut-être trop ajouté, et avec un circuit à froid. La pression est donc montée à 3 bars lorsque la température a atteint 60° (température habituelle de chauffe). J'ai alors descendu la pression à 2 bars (en circuit chaud), mais la pression remonte toujours un peu.

Je viens de passer un peu plus d'une journée à lire quelques posts sur le sujet: j'ai donc vérifié la sonorité du vase d'expansion: creux au dessus, plein en dessous = c'est déjà bon; vérifié ce qui sortait de la petite pipette: de l'air = c'est aussi bon. Sur base de ces deux vérifications, je pense que mon vase n'est pas HS.

Dans les messages, je peux également lire que le vase doit être dimensionné pour l'installation: là, c'est plus problématique...
  1. l'ancien proprio avait déjà modifié/bidouillé l'installation: comment puis-je être certain que le vase est bien dimensionné pour mes 12 radiateurs ?
  2. quand le ballon solaire a été ajouté, aurait-il fallu redimensionner le vase ? Car je suis aussi certain que cela n'a pas été fait.
  3. le fait de n'utiliser qu'un partie du circuit (ballon d'eau chaude) signifie-t-il que je dois diminuer (fortement) la pression du vase ?

A préciser également que la chaudière servait initialement aussi à chauffer l'eau sanitaire par le principe du "bain-marie" (? je crois que c'est comme ça qu'on dit quand les résistances qui chauffent l'eau sont celles où passent l'eau de chauffage??? c'est compréhensible ce que je dis?), et quand le ballon a été installé, la seule modification qui a été faite à la chaudière, c'est de couper sa sortie eau chaude sanitaire. Du coup, je me demande si l'installation "fonctionne" correctement. Par exemple, sur la photo, pourriez-vous me confirmer que le bouton avec bouchon bleu est bien le groupe sécurité qui permet à l'eau de s'écouler si la pression est trop haute (>4bars)? Car si c'est le cas, elle est mal placée dans la configuration actuelle de l'installation et ne s'est pas mise en route car en la testant, l'eau s'est directement mise à couler en dehors du tuyau -> l'évacuation est certainement bouchée....

La fiche d'identité du vase est contre un mur, je mets également les photos que j'ai pu en tirer, à titre d'info si c'était nécessaire (PS: il n'y a qu'un vase, donc quand la chaudière était aussi utilisée pour l'eau sanitaire, il n'y avait pas de vase spécifique pour l'eau sanitaire).

Bon, voilà.... Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire tout (mais bon, on demande souvent de donner le plus de détails possible pour donner une réponse claire et précise, c'est donc ce que j'ai fait) et qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée
Isou

Dernière modification par isouBrico 04/10/2016 à 12h29. Motif: ajout photos
04/10/2016 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"pression trop haute sur circuit de chauffage "partiel"
14/10/2016 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bon, j'avais pas eu de suivi pour ce post, mais je pense quand même m'en être bien sortie...
Dernier radiateur installé, circuit remis en route, RAS; même le radiateur le plus haut, qui n'avait jamais chauffé depuis que nous sommes dans la maison (12 ans) fonctionne maintenant à merveille.
Me reste quand même encore à déterminer quelle devrait être la pression de mon installation, et à revoir l'histoire du groupe sécurité; mais ce sera probablement pour l'année prochaine si nous changeons de chaudière.
Merci à tous ceux qui ont participé, au fil des divers sujets, à m'aider.
Isou
A lire également sur BricoZone...
Fonction des bornes "LF" et "KU" sur régul chauf élect à accumulation Par frcisd dans Electricité, +2 12/03/2014
Mixer convecteurs et "radiateurs" sur le même circuit de chauffage ? Par morpheus dans Chauffage, +1 26/08/2013
Votre avis :Nettoyeur Haute pression "Lavor" Par nytrom dans Outillage, +7 29/06/2012
Nettoyeur haute-pression "C120.2-6PA"* Par Alexandre1978 dans Finitions, +2 11/05/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société