Problème avec agreation de l'installation de gaz

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Problème avec agreation de l'installation de gaz



09/03/2011 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Salut à tous,

j'ai un problème avec l'agreation de mon installation de gaz que m'enerve beaucoup.

J'ai fait des travaux de renovation d'un apartement et les travaux etaient à la charge d'un entrepreneur et j'ai aussi fait un contrat avec une architecte. Maintenant les travaux sont tous finis et j'ai déjà demandé 6 fois à un controleur de venir vérifier l'installation de gaz (c'est la seule chose qui manque) et il trouve toujours des fuites même avec toutes les réparations depuis le début.

Il me dit que tous les tuyaux apparentes ont été vérifiés et peut être la fuite c'est dans les tuyaux qui se trouvent dans les murs ou en dessous du sol - après toute la renovation cela me derrange beaucoup si tout doit être cassé de nouveau - j'ai pensé qu'ils avaient vérifier tout avant de plafoner et carreler... :-S je pense même que cela c'est un peu difficile de faire.

Mon entrepreneur me parâît n'être pas très concerné - il m'a dit même que je peux utilizer le gaz que cela explode seulement avec une gros quantité...

J'ai peur... Mais à qui je dois recourrir pour les obliger à être responsables e arregler les fuites?

Une autre question - est-ce qu'il y a aucun appareil capable de vérifier où se trouvent les fuites (mêmes dans les murs)?

Les detecteurs de gaz, sont il efficaces pour m'assurer un peu?

Merci de vos reponses
12/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Concernant les fuites de gaz la vérification de l'étanchéité incombe a la personne qui en a fait l'installation.
12/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Le dernier intervenant est logiquement celui a la responsabilité finale, même si le premier a une responsabilité morale
12/03/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Au vu de la réponse,pour moi l'entrepreneur est un incapable et un inconscient.
Lettre de mise en demeure par recommandé et bloquer tous paiements en justifiant le manque d'étanchité des conduites de gaz.
Perenoel 123
15/03/2011 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Merci à tous pour vos reponses. Je ne peux pas bloquer les payements une fois qu'ils etaient tous faits... J'ai eu une proposition de mon architecte pour faire un nouveau raccordement apparent - ce que je n'aime pas - avoir des tuyaux en cuire à vue de tout le monde dans un appartement classique c'est dégolasse... :-S

J'avais toutes les conditions pour un raccordement exemplaire - j'ai tout renouvelé, j'avais un vieux plancher qui etait ouvert pour faire passer les tuyaux et maintenant je risque que les ouvriers cassent tout ou un nouveau raccordement par les murs qui doivent être ouverts pour passer les tuyaux, plafonnés et peints à nouveau quand tout etait prêt... enfim... très professionnel pour un entrepreneur agrée... J'ai déjà "perdu" le prime energie à cause de cela (les delais etant depassés)...
15/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je suis d'accord que ce n'est pas top d'avoir les tuyaux de gaz en apparent, mais ils peuvent parfois être caché derrière des caches, et surtout, je préfèrerais de loin avoir un truc apparent qu'avoir un risque d'explosion !!!
26/06/2013 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Le dernier message a quelques années, mais j'ajoute l'expérience vécue tout récemment, cela pourra servir à d'autres:
Contexte : immeuble à appartements.
Un voisin appartement 1er étage gauche (un gamin de 16 ans en blocus, je parie qu'il s'ennuyait - mais là n'est pas la question) pense détecter une odeur de gaz.
Il appelle Sibelga qui vient et ferme 2 compteurs (appartement 1er étage droit et appartement 4è étage) sur le circuit desquels ils détectent des fuites. Et nous enjoignent de régulariser puis de les rappeler pour rouvrir compteurs.

Nous recherchons plombiers pour intervenir et résoudre problème fuite. 1er plombier contacté: "faut casser et ouvrir pour trouver la fuite". 2è plombier contacté: "OK". Ils restent une matinée complète à 2. Vérifient tous les points de connection gaz dans les dits appartements, et colmatent les fuites en injectant un produit dans les canalisations. Attention que pour l'appart du 4è, pour 4 points de raccordement (salon poele au gaz, cusine, s-d-b chauffe eau instantanné + cave chaudière), il y en a quand même pour 780 Eur pour une matinée de travail.

Ils remplissent ensuite une attestation de conformité, non sans y indiquer que la salle de bain n'est pas conforme car pas d'aérat en point haut.

Ce qui me dérange c'est que sur le site du SPF énergie, il est clairement indiqué que l'attestation n'est requise que en cas de nouvelle ou parrtie de nouvelle installation. Or ici, à part l'injection d'un produit, rien n'a été renouvellé.

Toujours est-il que Sibalga, rappelé sur place pour rouvrir le compteur, refuse à cause de la mention concernant la salle de bain sur l'attestation. Et nous voilà contraints de faire réaliser les travaux dans la salle de bains. Et pendant tout ce temps, le gaz est coupé, donc l'appartement quasi inhabitable (pas d'eau chaude, pas de cuisinière, pas de chauffage).

Bref, l'arnaque à plein nez.

Donc en résumé: pour les problèmes de fuites, il semblerait que l'injection d'un produit résolve les problèmes (à moins que cela aussi soit une vaste escroquerie).
Et quand aux certificats de conformité, je suis très perplexe quand au périmètre qu'il est censé couvrir dans pareil cas.

Vous avez dit entente cordiale entre plombiers et Sibelga ? Hmmmm.......
A lire également sur BricoZone...
Probleme avec mon chauffe eau au gaz Par Tchopinette dans Plomberie, +29 27/01/2012
Problème avec le gaz + idées de vos consommations Par Famille.B. dans Divers, +15 18/10/2010
problème avec mon chauffage gaz junkers Par nado02 dans Chauffage, +3 04/10/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société