problème avec ensemble douche/mitigeur

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problème avec ensemble douche/mitigeur

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18/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous et à TLM,

J'ai installé il y a +/- 6 mois un ensemble mitigeur + douchette + douche (pluie) et jusqu'ici cela fonctionnait correctement.

Voici la bète : il ne s'agit pas d'un modèle haut de gamme, quand nous avons vu les prix de facq et compagnie, notre budget à dit non...

problème avec ensemble douche/mitigeur problème avec ensemble douche/mitigeur

Depuis 2 semaines j'ai besoin d'utiliser la douchette et c'est là que mon problème arrive.

Le mitigeur donne l'eau à la bonne température, le soucis se trouve avec la partie gauche qui à 3 positions et sert à soit ouvrir et réguler le débit d'eau pour la douche (pluie) // couper tout débit // ouvrir et réguler le débit d'eau pour la douchette.

Au début la course du bouton coinçait légèrement pour obtenir le débit de la douchette. C'était agaçant j'ai donc cherché pourquoi et j'ai trouvé une petite visse (métrique) en dessous de ce bouton. J'ai déserré légèrement et depuis le débit de la douchette se fait en douceur mais mais mais.... mais plus moyen de couper les deux débits ! il reste en permanence un fil d'eau qui coule dans la douche et la douchette... content d'avoir placé un collecteur à vannes !

J'ai bien-sûr essayé tous les réglagles de la petite visse mais sans arriver à résoudre le problème.

J'ai acheté cet ensemble au Bricouille plan it il y a moins d'un an mais connaissant le modus operanti du suivi SAV sanitaire il y a peu de chance que j'obtienne quoique ce soit et surtout en prime je n'ai plus de douche pendant de longues semaines...

mais peut-être qu'il y a quelque chose à tenter ?

merci de votre aide ;)

Dernière modification par Stanley 20/04/2011 à 16h01.
28/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Je remonte ce sujet en espérant que quelqu'un pourra m'aider...

Pour chacune de nos douches et chaque bain de la petite il me faut ouvrir et fermer les vannes des collecteurs personne n'a une idée de ce que je pourrais tenter ?

Il s'agit d'un mitigeur céramique...
28/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Stanley, bonsoir.
Si la course du bouton coinçait à l'ouverture / fermeture, il est aussi probable qu'il s'agisse d'un problème physique et pas d'un reglage.
Si tu as toujours le ticket de caisse, je te conseille vivement de retourner au brico avec leur article. Tu as une garantie de 5 ans dessus. Hausse un peu la voix, et fais leur bien comprendre qu'une douche se prend tous les jours, et je suis certain qu'ils pourraient te l'échanger sur le champs.
28/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
.... Hausse un peu la voix, et fais leur bien comprendre qu'une douche se prend tous les jours, et je suis certain qu'ils pourraient te l'échanger sur le champs....
Ça, c'est pas un vrai bon conseil, le personnel du plan-it n'est pas là pour se faire engeuler...
On dirait bien que la diplomatie, c'est pas trop le truc de Damdidam (pour en apprécier une tranche, allez lire ses interventions sur cette discussion
Ah là là, fougueuse jeunesse.... qui devrait se souvenir du vieux dicton: On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre
28/04/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Si le SAV n'a pas prévu un échange standard, le SAV ne saura rien y faire ...
28/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Concernant l'éventuel échange, je connais fort bien les tenants et les aboutissants pour avoir travaillé près d'un an chez Brico il y a quelques années en tant que cadre de direction, ç-à-d chef de rayons.

Je vais vous éclairer sur ce point :
Le mitigeur a été utilisé plusieurs mois durant, il n'est pas abîmé mais marqué d'une usure normale : un léger dépot de calcaire.

La consigne dans le rayon sanitaire est claire, le problème sera le calcaire. (souvent à juste titre)
Si vous insistez, le conseiller (ou vendeur/réassortisseur, c'est pareil) acceptera de renvoyer le matériel défectueux au fournisseur pour une réparation sous garantie...

Le colis sera déposé sur le bureau du "réceptionniste" (chargé des "retours") qui l'enverra quand il aura cumulé suffisemment de retours pour un même founisseur. Ceci peut prendre des jours ou des semaines.

Mais comme le problème de calcaire n'est pas couvert par la garantie constructeur vous aurez attendu quelques semaines pour avoir une réponse négative à nouveau.

Vous vous êtes donc privé de votre matériel et il vous faudra bien souvent payer pour recevoir en retour votre matériel défectueux... et cela prendra un certain temps également.

Parfois, il est proposé une réduction sur un nouvel achat, mais cela dépendra du chef de rayon du rayon sanitaire (ne comptez pas sur celui du bois-bati,éléctricité, garden, peinture-déco ou encore quicaillerie) ou du manager de magasin.
Il vous faut d'abord compter sur un brun de chance pour qu'un des deux soit présent lors de votre venue. Mais vous le dérangerez dans son boulot (au sens propre du terme). Il devra donc passer dans le magasin pour venir jusqu'à vous parcequ'un conseiller l'a appelé parcequ'il y a un client mécontent pour une histoire qu'il a déjà trop entendu.
Traverser le magasin quand vous êtes en tenue peut prendre entre 1 à 2 minutes (très rare, voir inexistant pendant les heures d'ouvertures) jusqu'à une bonne heure ou et parfois plus.
Considérez l'aller et le retour...
Comprenez que si le Chef ou le manager vous accorde un échange ou une réduction, ils sont hors procédure (en faute donc) en qu'en plus le nouveau matériel sorti sans être payé sera comptabilisé dans les "casses et vols" sur lequel il y a un audit permanent par les area manager (manager des managers de magasins) ,un rapport remonte tous les jours en centrale et il est très vivement déconseillé de vous faire remarquer parceque vous dépassez la moyenne.
De toutes façons votre manager vous tombera dessus le lendemain matin...

Vous devez certainement penser qu'accepter un appareil ou autre de temps en temps ça peut passer, mais il ne s'agit pas d'un appareil par semaine mais bien de plusieurs dizaines de demande d'échange

Entendez que si vous êtes à l'écoute de vos clients, vous ne l'êtes pas vis-à-vis de votre chiffre d'affaire et vice et versa.

Chez Brico plan-it, c'est exactement pareil, mis-à-part que les chefs de rayons s'appellent chef de secteur et qu'ils ont un assistant.
bref, j'essaie de savoir si je pourrais tenter une réparation moi-même.

(je n'ai pas de connaissance en plomberie)
28/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
@stanley,

J'ai trouvé très intéressant votre message #6.
J'ai envie de dire que vos explications me confortent dans l'idée qu'on n'en a jamais que pour son argent.
Pour les avoir vus de mes yeux vus au dernier salon ISH2011, je pense toutes ces robinetteries bon marché "made in CHINA" (qui sont bradées par les magasins de bricolage à grand coups de folders alléchants) ne valent même pas le (bas) prix qu'elles coûtent.
Si vous avez travaillé en tant que cadre chez Brico, peut-être avez-vous eu connaissance du prix "riquiqui" auquel Brico importe ces robinets Asiatiques... car il ne faut pas s'imaginer que Brico vend sans prendre un confortable bénéfice.

En conclusion, comment peut-on s'imaginer obtenir un produit performant et fiable en provenance de pays où la contrefaçon est devenue la norme ? Y'a pas de miracle !

C'est vrai, il faut un peu "casser sa tirelire" pour se payer une robinetteries GROHE ou autre marque réputée et placée par un artisan, qui lui, "s'y connait en plomberie"
Mais les clients qui font ce choix plus onéreux ont l'avantage d'avoir une satisfaction à long terme. Ces fabricants (Européens) ayant leur stock de pièces chez nous en Belgique (et pas à Shangaï), leurs clients ont la garantie d'une réelle et rapide disponibilité de n'importe quel composant de leur robinet qui ferait défaut et cela, jusqu'à 10 ans après l'arrêt de la fabrication du modèle acheté.

Tout ça est résumé dans le bon vieux dicton : Le prix s'oublie, la qualité reste !
28/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
oui mais acheter du Grohe au brico ... c'est la galère également !!! Tous les robinets avec une pellicule chromée .. j'ai assez donné
28/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Ça, c'est pas un vrai bon conseil, le personnel du plan-it n'est pas là pour se faire engeuler...
On dirait bien que la diplomatie, c'est pas trop le truc de Damdidam (pour en apprécier une tranche, allez lire ses interventions sur cette discussion
Ah là là, fougueuse jeunesse.... qui devrait se souvenir du vieux dicton: On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre
Cher jihemel,

je n'ai pas dit de pousser une gueulante en arrivant chez brico. J'ai conseillé de se plaindre s'ils refusaient de l'échanger.
Après tout, s'ils garantissent 5 ans un produit "made in china" qui leur a coûté 25 euros en termes de production, il n'est que logique qu'ils le remplacent s'ils l'ont en stock. Stanley a une famille, et Stanley a payé pour ce produit. Il n'est que logique que Stanley n'ai pas à la fermer face à un SAV (qui m'a conseillé moi-même de ne pas acheter du Grohe, mais du Sencys.)
Pour moi, le mauvais conseil, c'est d'ouvrir le bazar et de perdre 200 euros car garantie foutue. Maintenant, si tu veux l'offrir à Stanley...

Pour ce qui est de "cette discussion", la diplomatie est une technique qui, pour moi, est inutile devant des gens de mauvaise foi. Demande ce que ça fait aux gens qui doivent vivre à 4 dans 40m² un trimestre de trop, car retards "normaux" à l'urbanisme.
28/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
@stanley,

...Si vous avez travaillé en tant que cadre chez Brico, peut-être avez-vous eu connaissance du prix "riquiqui" auquel Brico importe ces robinets Asiatiques... car il ne faut pas s'imaginer que Brico vend sans prendre un confortable bénéfice.

En conclusion, comment peut-on s'imaginer obtenir un produit performant et fiable en provenance de pays où la contrefaçon est devenue la norme ? Y'a pas de miracle !
...
Je suppose que vous parlez de la marque Sencys.

Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir les confidences des acheteurs.

Par contre le feedback sur ces articles produits à faible coûts :

Il s'agit de très grandes productions destinées aux enseignes Praxis (équivalent brico aux Pays-Bas), Brico et Brico-plan-it en Belgique. (Groupe Maxeda)
Le prix est en relation directe avec la quantité fabriquée et donc la quantité l'emporte sur la qualité.
En règle générale, ce ne sont pas de mauvais produits sans toutefois relever d'une qualité exceptionnelle.
Il y a pas mal de retour de marchandises défectueuses car elles ont un défaut. En contre partie celles-ci sont échangées presque systématiquement. Il était très rare de voir un client ramener deux fois un même produit défecteux. C'est une sorte de loterie où on peut tomber sur le mauvais tournevis du lot.
Il s'agit de produit de bas de gamme pour un usage modéré et le rapport qualité prix est intéressant dans ce cas-là.
Pour un usage intensif, il faut passer par les "vraies" marque et pas le "branding" qu'est sencys.

En sanitaire c'est plus problèmatique car même les marques ne jouissent pas de leur réputation. Trop souvent les livraisons sont issues de lots refusés par d'autres... l'exemple type est le wc où l'évacuation d'eau est fendue et réparée (en usine avant même la première vente) et proposé à meilleur prix aux GSB (grandes surface de bricolage).
28/04/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Damdidam ....La personne que tu as en face de toi a des règles à suivre. Maintenant, il faut voir directement avec le siège et menacer via Test Achats ou autres. cela marche mieux.
28/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
@stanley,
C'est vrai, il faut un peu "casser sa tirelire" pour se payer une robinetteries GROHE ou autre marque réputée et placée par un artisan, qui lui, "s'y connait en plomberie"
Il n'est pas question de casser "un peu" sa tirelire.
Le prix d'un mitigeur Grohe chez Facq ou autre coûte souvent 3 fois le prix que dans un GSB quelconque. Je comprends qu'une famille aux revenus modestes fasse ce choix et décide de l'installer elle-même.

Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Mais les clients qui font ce choix plus onéreux ont l'avantage d'avoir une satisfaction à long terme. Ces fabricants (Européens) ayant leur stock de pièces chez nous en Belgique (et pas à Shangaï), leurs clients ont la garantie d'une réelle et rapide disponibilité de n'importe quel composant de leur robinet qui ferait défaut et cela, jusqu'à 10 ans après l'arrêt de la fabrication du modèle acheté.
Certes le stock est en Belgique ou en Europe, mais les pièces n'y sont pas fabriquées. La chaine de production la plus importante de Hans Grohe se trouve.. en Chine !!
28/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
La chaine de production la plus importante de Hans Grohe se trouve.. en Chine !!
Puisque vous le dites... je suppose que c'est vrai.
Ces dernière années, j'ai eu l'occasion de visiter les usines de robinetterie GROHE, HANSGROHE, HANSA en Allemagne.
Je peux vous certifier qu'on y fabrique des robinetteries. Par expérience, je peux aussi vous certifier que je n'ai jamais vu, après 6 mois d'usage, un problème tel que vous décrivez avec de la robinetterie de qualité.

Le débat n'est pas tant l'endroit où est fabriqué la robinetterie (HANSGROHE, par ex) mais de savoir si elle l'est suivant des normes de qualité et si elle subit un test individuel avant d'arriver chez vous. Ce n'est jamais le cas pour les produits contrefaits en Chine.
Avec les marques citées ci-dessus, le client ne "joue pas à la loterie" comme l'explique stanley dans le message #10.
Il en a pour son argent et est satisfait pendant longtemps.
Maintenant, libre à vous d'aller chez Brico, mais vous devez savoir qu'un plombier professionnel ne peut pas vous réparer cette robinetterie tout simplement parce qu'il n'y a pas de pièces disponibles.
On est dans l'échange standard, suivant le bon vouloir du manager du Brico, c'est stanley qui l'a dit lui-même.
28/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
C'est exactement l'échange standard que je lui conseille.
Ne pas prendre le risque d'ouvrir un mitigeur de 200 euros s'il est encore sous garantie.

La liberté d'aller chez Brico, malheureusement, n'en est pas vraiment une. C'est souvent une contrainte de prix qui pousse le consommateur de la tranche moyenne ou basse à acheter du Sencys au GSB, plutôt qu'un mitigeur Grohe de chez Facq. Et je le comprends complètement, puisque j'en fais partie. Le luxe et la qualité (comme pour la bouffe, les bagnoles, etc...) se paient, mais j'en ai pas encore les moyens

Pour ce qui est de Hans Grohe (ou autres), il faut nuancer ce que tu as visité. Etaient-ce des usines de fabrication de composants ou des usines d'assemblage ?
Voici un lien qui explique leur histoire, et l'etablissement d'usines en Chine dès les années 90.

En soi, ce n'est pas une surprise. D'après l'ONU, la Chine est devenu l'an dernier le deuxième producteur de biens manufacturés au monde. Puis, de toute façon, même dans le "made in China", il existe des qualités différentes.
28/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Ce que j'ai visité en Allemagne, c'étaient bien des usines qui fabriquaient (bureau d"études/développement nouveaux produits, labo d'essai, fonderie, chromage, assemblage, emballage, formations, etc...).
Je pense que pour l'essentiel de leur production les usines Chinoises dont tu parles ne pas nécessairement celles qui "fournissent" l'Europe. Sauf, peut-être quand on voit épisodiquement apparaitre ces "grandes" marques dans les promos de folders MAKRO, etc...
Pour avoir déjà "autopsié" des robinets de ces marques réputées qui avaient été achetés en Grande Surface Brico (est-ce ce que signifie ton abréviation GSB ?), je peux dire que ces robinets n'ont pas la même qualité que ce qui se vend chez FACQ, par exemple. N'en déplaise à ceux qui disent le contraire ici, qui affirment haut et fort que c'est faux, mais "qui n'y connaissent rien en plomberie" .
Toutefois, ces robinets (GROHE par ex) vendus en GSB sont quand même d'une qualité supérieure aux broles hyper bradés made in "China ; je-joue-à-la-loterie". C'est peut-être d'attendre ce genre de promos qui est finalement LE meilleur choix pour celui qui dispose d'un budget limité.

Quant à ce que tu expliques par rapport au choix (qui n'en serait pas un...) d'aller ou pas dans les GSB, ce n'est bien sûr pas critiquable et je ne le fais pas. Chacun fait selon ses moyens.
Ce que je veux mettre en évidence, c'est qu'on ne peut raisonnablement pas demander à un produit "basique" d'avoir les qualités, la technologie et surtout le bon S.A.V d'un produit haut de gamme. On ne peut pas non plus critiquer le plombier du coin qui refuse d'installer/réparer ce genre de matos car il sait par expérience qu'il n'y a pas de pièces de rechange, que c'est pas la peine de perdre son temps. Faut pas perdre de vue qu'aux yeux du client et de la loi, un professionnel a une obligation de résultat.

Je n'insiste pas pour te faire changer d'avis, je partage seulement ici le résultat d'une expérience de plus de 30 ans à travailler dans le secteur chauffage-sanitaire. J'ai constaté comme le dit un dicton, qu'il faut être riche pour acheter du bon marché.
28/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Je n'ai même pas pu trouver comment ouvrir ce mitigeur... Et je ne suis pourtant ni aveugle ni manchot !

Si j'ai le temps...(la famille vient de s'agrandir)... je tenterai le coup de l'échange standard mais habitant Evere et le plan-it étant à Anderlecht, c'est peut-être pas pour tout de suite.

Néanmoins, puisque je vous sens connaisseurs, pourriez-vous me conseiller une douche similaire (effet pluie très apprécié) mais de bonne facture parmi les marques recommandables et à un prix abordable (ou du moins le premier prix)

Le modèle peut être très simple et sans douchette.

Quand nous étions allés prospecter chez facq nous avions fuit les prix, mais peut-être sommes-nous passés à côté d'une gamme abordable.
28/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
oh, oui, une douche jet de pluie de bonne qualité et le mitigeur thermostatique qui va avec, c'est presque un salaire mensuel (sans déconner).
je suis d'accord avec toi Jihemel pour ce qui est de la qualité.. mais vraiment, c'est pas par radinerie que j'ai acheté deux robinets Sencys pour ma SDB; je n'avais tout simplement pas le choix.
Pour info, j'ai vu des produits Grohe sur Ebay, mais je suis à 100% certain qu'il s'agit de contrefçons. J'ai préferé pour le même prix acheter un robinet Sencys; au moins j'ai une garantie.
Pour ce qui est de l'usage, il est rudement mis à l'épreuve chaque jour, j'habite le centre de Charleroi, et l'eau y est très dure. J'en suis satisfait pour le moment.
28/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Dans notre famille, on a toujours été satisfait des marques Sencys et autres. Au pire, si on a un soucis, pour le prix, on en rachète un nouveau (ce n'est arrivé qu'une fois !). Pour le prix Sencys, si on voulait on pourrait s'en racheter pratiquement tous les 2 ans avant d'arriver au prix Grohe.

Je me demande comment font les gens pour dépenser autant d'argent pour un robinet (et c'est sans compter le reste de la sdb !!!!).
01/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Stanley Voir le message
Néanmoins, puisque je vous sens connaisseurs, pourriez-vous me conseiller une douche similaire (effet pluie très apprécié) mais de bonne facture parmi les marques recommandables et à un prix abordable (ou du moins le premier prix)

Le modèle peut être très simple et sans douchette.
J'ai vu aujourd'hui un modèle chez mon fournisseur (un vendeur de sanitaire / chauffage) de Charleroi, avec pommeau jet de pluie, douchette, et mitigeur thermostatique. C'est genre qualité équivalente à ce que tu nous as montré en photo. Prix: 90 euros.
Mais bon, pour toi c'est pas la porte à côté...
01/05/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
J'ai vu aujourd'hui un modèle chez mon fournisseur (un vendeur de sanitaire / chauffage) de Charleroi, avec pommeau jet de pluie, douchette, et mitigeur thermostatique. C'est genre qualité équivalente à ce que tu nous as montré en photo. Prix: 90 euros.
Mais bon, pour toi c'est pas la porte à côté...
Une chtite adresse en MP ?
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