Problème de pression sur chaudière Saunier Duval Twin C 28E

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Problème de pression sur chaudière Saunier Duval Twin C 28E



08/08/2011 Vieux  
  60 ans, France
 
Bonjour,


depuis déjà bien longtemps, machaudière Saunier Duval Twin 28E de 1996 goutte en permanence au niveau de lasoupape de sécurité au départ de chauffage (un peu moins de 0,5 litre d'eau parsemaine), et monte toujours sensiblement en pression.




Mais depuis une dizaine de jours,la montée de pression est devenue très rapide, et se stabilise autour de 4bars. Et, il y a quelques jours, j’ai remarqué que le chauffage de lasalle de bains –à l’étage- chauffait (il est ouvert au maximum enpermanence) alors que le commutateur de la chaudière est en mode defonctionnement « été »… cela veut donc dire que le circuit sanitaire « passe »dans le circuit du chauffage central.




Je pense que j’aurai, au moins,un des vases d’expansion à changer.



SVP, quelqu'un aurait-il un aviséclairé concernant mon problème ?...


avec tous mes remerciements.

Cordialement




Christian


08/08/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ben, oui, il est urgent de remplacer le vase et moyennement urgent de remplacer la soupape.

Pour le problème du rad qui chauffe, il faudra démonter le mécanisme de permutation pour voir si à force de remplissage vous n'avez tout simplement pas tout entartré.
10/08/2011 Vieux  
  60 ans, France
 
Merci pour votre réponse, j’étais parti quelques jours. J’ai vérifié les informations de la chaudière, en fait elle a été acheté et fabriqué en 1998 [Type B11(bs)], et les schémas de la notice fournie ne correspondent pas totalement, je ne voie pas -par exemple- les 2 vases d’expansion (sanitaire et chauffage), que je retrouve sur la notice de la chaudière Saunier Duval Twin C 28 E (où, je ne retrouve pas non plus certaines autres pièces…). Quand je disais que la pression se stabilisait à 4 bars, en fait c’est le maximum indiqué par le manomètre de la chaudière… indiquant la pression du circuit de chauffage comportant la soupape de sécurité à 3 bars, il me semble. Le circuit sanitaire ayant lui une soupape de sécurité à 7 bars.
J’ai vidangé la chaudière… mais ce qui m’étonne, c’est que malgré que le robinet d’isolement et les manettes de remplissage (arrivée d’eau froide et retour chauffage) soient fermés, l’eau coule toujours : au goutte à goutte au niveau de la vidange (vis de vidange desserrée), et en fin filet –et, par à coup- au niveau du robinet d’eau chaude de la cuisine (c’est un mitigeur, peut-être laisse t’il passer de l’eau froide en position « chaude »). L’eau est sale au niveau de la vidange, mais limpide au robinet : il n’y a donc pas de passage chauffage vers sanitaire !...
J’ai poussé un peu plus loin mes investigations, en voulant vérifier la pression sur le vase d’expansion sanitaire : c’est de l’eau qui sort, et qui ne s’arrête pas de sortir si je n’ouvre pas le robinet d’eau chaude… de plus, il-y-a une très légère fuite au dispositif de décharge du disconnecteur.

Puis, j’ai remis la chaudière en pression : là, pour l’instant, elle est autour de 2 barres. Mais, il n’y a pas d’utilisation normale, puisque mon épouse et mes filles sont restées en vacances…

Je pense que le vase d’expansion sanitaire est bien HS. Où faudrait-il, aussi, pousser des investigations ?... Faut-il, et comment, tester le vase d’expansion chauffage ?...
Pour le problème du radiateur qui chauffe (le seul qui avait sa vanne thermostatique ouverte) malgré que le commutateur de la chaudière soit en mode de fonctionnement « été », qu’entend-on par « démonter le mécanisme de permutation »afin de vérifier si, à force de remplissage je n’ai pas, tout simplement, tout entartré ?...

Merci beaucoup pour vos réponses…
Cordialement
Christian
10/08/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour tester un vase d'expansion, il suffit de vidanger le circuit et à l'aide d'un gonfleur de pneu voiture, vérifier à la pipette la contre pression du vase. Celle-ci doit être sup à 0,2 bar à la pression de service (min 1,5 bar).

Si de l'eau s'en échappe (du vase) c'est qu'il est percé => à remplacer.

Si le vase est HS, l'eau prenant du volume en chauffant, la pression augmente jusqu'à s'échapper par la soupape de sécurité. Lorsque le circuit se refroidit, vous devez faire un appoint d'eau sinon votre chaudière se met en sécurité pression basse. Et ainsi de suite. Plus vous remplisser l'installation, plus vous l'entartré et réduisé sa durée de vie (sans parler des problème d'oxydation interne).

Que l'eau soit sale, c'est NORMAL, c'est de l'eau morte chargé en oxyde de métaux et faible en oxygène.

Comme manifestement votre soupape de sécurité a servi intensivement, il faut la remplacer.
11/08/2011 Vieux  
  60 ans, France
 
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour le deuxième vase d'expansion -celui de chauffage-, il est OK : c'est du gaz qui s'en échappe. Quand je disais que l'eau était sale au niveau de la vidange, c'était surtout pour me rassurer car j'ai eu peur à un moment que les deux circuits (sanitaire et chauffage) étaient "interconnectés".
Encore 2 questions, si ça n'est pas trop abuser :
- comment expliquez-vous que l'eau coule toujours malgré que le robinet d’isolement et les manettes de remplissage (arrivée d’eau froide et retour chauffage) soient fermés ?...
- qu'est-ce et où se trouve "le mécanisme de permutation" ?... pour mon problème de radiateur qui chauffe malgré que le commutateur de la chaudière soit en mode de fonctionnement « été ».

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très claires et précises… et, bonne nuit...
Cordialement
Christian
11/08/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par krykat Voir le message
.... Pour le deuxième vase d'expansion -celui de chauffage-, il est OK : c'est du gaz qui s'en échappe....
Ce n'est pas parce qu'il y a du gaz (en réalité, de l'azote...) qui s'échappe que c'est OK à 100%. Vous devez vérifier la pression avec un manomètre (du genre qui sert à gonfler les pneus), et éventuellement corriger.
A lire également sur BricoZone...
Fuite chaudière Saunier Duval thema classique Par Ratin dans Chauffage, +1 14/06/2011
Problème pression sur chaudière Bulex Thematek F Par bandeker dans Chauffage, +5 24/01/2011
Démarrage difficile en mode chauffage (au bout de 4/5 amorces) sur chaudière Saunier Par krykat dans Plomberie, +1 04/03/2010
Pression des ballons sur une chaudière Saunier Duval Thémis Twin 28E Par krykat dans Plomberie, +0 28/02/2010
Thélia Twin 28 E Saunier Duval Hors Service Par bleixx dans Chauffage, +3 16/08/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société