Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Problème de puissance de chauffe Vaillant Atmomax Pro



08/01/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
J'ai un chauffage Atmomax Pro VUW240 à régulation électronique de puissance de chauffe.

Depuis mon achat, la puissance de chauffe est restée sur 60°, ce qui convenait parfaitement pour la température de ces 3 dernières années.

Mais cet hiver est particulièrement froid, j'ai donc tourné le potentiomètre afin d'augmenter la puissance de chauffe au dessus de 60° mais la température reste invariablement sur cette valeur à toutes les positions du potentiomètre.

La régulation fonctionne pourtant, ainsi lorsque je réduis la valeur de chauffe, le chauffage se coupe et lorsque j'augmente à nouveau, après une dizaine de secondes, le brûleur se remet en fonctionnement.

J'ai lu la maigre documentation en ma possession et ce n'est pas avec cela que je vais régler mon problème.

La sonde mesure la température de l'eau et en fonction du réglage au potentiomètre, l'ouverture et l'amplitude du débit du gaz est pilotée électroniquement.

Je suis électromécanicien et je connais bien la régulation mécanique sur les chauffages au gaz, plus facile que la régulation électronique.

Il est malgré tout possible que ce soit la carte mère qui est cuite mais aussi peut-être un problème de sonde, je vais essayer de me procurer une sonde de température afin de comparer la valeur lue sur le manomètre et la valeur réellement lue.

Auriez-vous une idée sur le sujet?

La question s'adresse bien sûr aux personnes ayant les connaissances requises et l'expérience de ce chauffage Vaillant en particulier.

Le but est d'éviter de devoir faire appel aux techniciens de chez Vaillant.

En vous remerciant d'avance.

Kriskriston

Dernière modification par kriskriston 24/08/2009 à 22h50.
08/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,
juste une question, y a-t-il une sonde extérieure.
Si oui, vérifiez qu'une araignée n'aurait pas fait son nid, ce qui donnerait une valeur ohmique trompée, hors c'est à priori la régul qui gère...

Amicalement.

09/01/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
Merci de participer à la résolution de mon problème.
Non, ce chauffage ne dispose pas d'une sonde externe.
Il devrait selon toute vraisemblance un problème de régulation, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore repéré la sonde de référence pour la régulation électronique de puissance de chauffe.
Paul
12/01/2009 Vieux  
  55 ans
 
Pour ce qui est des sondes, ce sont des CTN vissées dans l'échangeur primaire, de part et d'autre (une sur le départ et l'autre sur le retour). Je ne pense pas que ce soient les CTN qui soient défectueuses car vous parlez d'une VUW et donc d'une chaudière avec production d'eau chaude et celle-ci ne semble pas vous poser de problème; si une CTN était défectueuse l'appareil modulerait de façon irrégulière.

Vous pouvez mesurer ces CTN et comparer les valeurs ohmiques mais je suis pratiquement certain que le problème ne vient pas de là.

Etes-vous certain que la commande du potentiomètre n'est pas cassée (que le potentiomètre est bien actionné sur la carte)?

Un test à faire est de voir si les flammes varient en production sanitaire, ouvrez un robinet d'eau chaude à fond et regardez si les flammes sont régulières, si le brûleur s'allume et s'éteind etc.. de façon cyclique il se peut que votre circuit de chauffage soit en partie bouché par des scories, ce qui a pour effet de tromper l'appareil car il monte trop vite à température et module donc la flamme et pourrait ne jamais atteindre la température demandée (les 2 CTN citées au début servent à comparer la température et si le circuit est bouché l'écart de température n'est plus bon).

Sinon, vous n'avez pas un bypass externe (liaison entre les 2 tuyaux de chauffage) qui serait mal réglé et donc le retour serait trop vite chaud -> montée en température impossible...?

P.S.: Vaillant engage des sbires?

Dernière modification par kaly 12/01/2009 à 23h42.
24/08/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Kaly
Tout d'abord, je te remercie pour ta participation, j'avais perdu de vue mon article.
D'après ce que tu m'expliques les deux sondes et cela je le constate en raison de leurs positions dans le chauffage, elles se trouvent de chaque côté de l'échangeur.
Elles doivent contrôler une différence de température en amont et en aval je pense.

je viens juste de nettoyer et de passer une nouvelle couche de peinture (haute température)sur la tôle galvanisée qui commencait à rouiller, il y avait comme tu l'as souligné énormément de saleté un peu partout, sorte de poudre blanchâtre, j'ai tout soufflé et aspiré l'ensemble du chauffage,surtout le brûleur était très encrassé et l'échangeur (là où l'eau de chauffage passe) lui était moins concerné.

Si la scorie représente de la rouille dans l'installation, ce n'est pas du tout le cas, toute l'installation a été démontée, radiateurs inclus et nettoyé sous pression dans le jardin il y a moins de trois ans.

Comme la température est particulièrement élevée à l'extérieur, je ne vais pas essayer maintenant mon chauffage mais il me semble que l'eau sanitaire arrive bien plus vite chaude (eau chaude dite instantanée )depuis que j'ai soufflé le brûleur et le circulateur.

Je contrôlerai la régularité des flammes.

Le potentiomètre n'a rien au niveau de sa commande.

Pour le contrôle des CTN, je n'ai pas le tableau résistance/T° de celle-ci en fonction de la température et même si les deux valeurs ohmiques sont identiques (ce qui est le cas ici) cela ne signifie pas qu'elles soient bonnes, un contrôle dynamique de la montée en température mais aussi le contrôle des flammes comme tu l'as souligné dans ton article.

Lorsque les premiers froids arriveront, je ferai un essai et je te tiendrai au courant pour ta peine.

Mon circuit de chauffage avec convecteur est de type série, pas de soucis de ce côté.

Une question, es-tu un réparateur de chauffage vaillant?

J'avais dû faire appel à la garantie suite à un disfonctionnement de la régulation d'eau chaude sanitaire, pour le technicien l'échangeur devait être bouché, je lui avais affirmé que cela ne pouvait être le cas en raison du nettoyage méticuleux du circuit lors du placement de mon nouveau chauffage.

Il s'agissait en fait d'un problème avec le sel adoucisseur d'eau qui pour une raison indépendante de ma volonté s'était mis à fondre progressivement (tapissage des parois de l'échangeur, la convection ne s'est plus bien réalisée et la température est montée trop rapidemment occasionnant une coupure plus rapide du brûleur.
Ce qui revient presque a un échangeur "chargé".

J'en avais profité pour lui demander quel logiciel et quelle interface il utilisait, il est resté motus et bouche cousue, il avait un pied devant mon chauffage et l'autre déjà dans sa camionette, il a juste dit qu'il n'avait jamais utilisé cet outil de diagnostic, j'ai été très étonné d'une telle réponse, pourtant relativement plus simple lors de la lecture des codes d'erreurs.

La maison mère de Vaillant en Belgique m'a gentiment envoyé "promener", pas de possibilité de documentations et aucun moyen de diagnostic, pas d'information concernant le contenu du logiciel.

Cordialement

Kris

Dernière modification par kriskriston 25/08/2009 à 13h21.
A lire également sur BricoZone...
Problème chauffe eau gaz Vaillant Par Delirium dans Plomberie, +11 19/03/2014
probleme eau tiede (chaudiere vaillant) Par verdiose dans Chauffage, +9 26/08/2010
Chauffe eau vaillant Par titili dans Plomberie, +2 10/11/2008
Chauffe eau électrique Vaillant-plus de pression Par pigekedal dans Plomberie, +2 21/01/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société