probleme facture eau chaude et froide

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

probleme facture eau chaude et froide



17/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
je vous remets les posts fait sur un autrre forum (la flemme de nous reecrire)

"on vient d'emmenager en novembre ds un appartement.

hier (bonne st valentin), ma nouvelle proprio me tel pr me faire part des releves de compteurs qui ont ete effectue fin d'annee (donc deux mois apres mon arrivee)

et la!!! cata!! alors que nous faisons SUPER attention, elle nous annonce 70 euro pr l'eau mensuellement (froide et chaude apparemement)
et 80 euros de chauffage (gaz) pr un mois alors qu'on a p-e allume le thermostat 5 fois et deux ou trois heures a 20 degres

ns avons des kalorimetres

bref, ce qu me choque c l'eau surtt, je ne sais pas a qui me referencier car en general l'eau chaude n'est pas comprise ds difficile de comparer^^

ms ns sommes trois (ns prenons notre bain tous les jours ms tous ds la mm eau...)
je fais une vaisselle manuellement par jour
des machines comme tout le monde
je coupe tjs mon robinet des que possible,ne laisse jms couler l'eau inutilement

nos compteurs sont individuels
comment pouvons nous controler si tout cela est normal? si les compteurs ont pas un souci? une fuite ns l'aurions remarque je pense

notre loyer a bien augmente et on esperait faire une economie sur les charges par rapport a notre ancienne maison ms la c la catastrophe car du coup la proprio veut ns augmenter les charges qu'elle reclame mensuellement pr eau chauffage et communs... et sincerement on ne parviendra jms a suivre financierement.

et puis tt cela me semble tellement bizarre^^ (car au final, je donne plus ds l'ensemble que ma maman qui elle ne fairt attention a rien, prend d'enormes bains, laisse tjs ttes les portes ouvertes en chauffant etc....)"


2eme post

ai tente de me renseigner chez swde ms apparemment les compteurs viennent d'une autre societes et je dois me renseigner aupres de ma proprio (qui ne veut parler de rien)
de plus, selon la swde, ce n'est pas legal d'avoir un compteur d'eau chaude et un compteur eau froide (je ne sais pas pkoi...car n'ai trouve aucun renseignement la dessus)

j'ai fait qql calculs...13m3 eau froide en 107jours et 13m3 eau chaude en 107 jours egalement (bizarre d'avoir depenser autant en eau chaude qu'en eau froide non?)
ca fait 120l eau froide par jour pour 2 adultes et un enfant de trois ans et 120 l eau chaude pareil (par jour donc)
qd j'y pense, sachant qu'on prend Un bon grand bain casi tous les jours (UN grand bain pr nous trois)...je me demande si ces donnees ne seraient qd mm pas juste (on met le bain tres chaud...et on rajoute de l'eau froide apres), qu'en pensez vous? j'ai du mal a imaginer ce que ca represente en fait...
je fais aussi environs 5 machines par semaine...

autre question que je ne comprends pas tt a fait...
avant l'eau chaude n'etait pas comprise ds ma facture swde (qd j'etais ds la maison)...ou puis je connaitre ma facturation d'eau chaude? c'etait compris dans quoi? le gaz???(y avait donc une chaudiere)

et maintenant, je paie eau froide et eau chaude ensemble...et ce n'est plus compris ds ma facture gaz (chauffage calorimetres)

et enfin desolee pr ttes ces questions ms je ne sais pas ou les poser. y a t'il des astuces pr eviter l'evapotations des calorimetres (ex en ete etc...)
17/02/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
je vais regarder sur mes factures des dernières années ... à Bxl les stats sur la conso sont dispo sur les factures.
Mais je crois me souvenir qu'avec ma compagne on consomme pas loin de 190 L / jour (soit 95L par personne). On ne prend jamais de bain (ou peut-être une fois par an) et uniquement des douches.
Egalement 5 machines / semaine environ.

Donc 120 + 120 L par jour pour 3 ne me paraît pas déraisonnable.

Par contre je suis dubitatif sur la possibilité d'avoir un compteur eau chaude et un autre eau froide. En gros ça veut dire que tu as une chaudière uniquement pour l'eau ? Ou peut-être un ballon électrique ? Mais là encore il faudrait avoir un compteur séparé pour chacun de ces appareils afin de calculer la quote-part d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau qui y a transité. Ca me paraît bien curieux tout ça.

Pourquoi ne vas-tu pas à la cave prendre quelques photos des compteurs et de l'installation et tu les postes sur le forum ?

Pierre
17/02/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Normalement, en faisant attention, on peut descendre à 50-60L/j par personne. Mais comme vous prenez un grand bain, ça consomme bien plus que trois petite douche. Comme vous faites bcp de machine (normalement c'est 2 machines par semaine pour un ménage à trois) et que le lavage à la main de la vaisselle consomme plus qu'un lave-vaisselle, votre consommation ne semble par héronnée.
Je vérifierais quand-même, si j'étais vous, le groupe de sécurité du chauffe-eau. Il s'entartre rapidement, se bloque et laisse couler de l'eau tiède... On a eu le cas, ça nous a couté 1500eur en eau. Et on a pas encore eu la facture d'électricité qui va avec... Maintenant, on fait super gaffe à la consommation y compris...
17/02/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
je confirme que les valeurs me semblent normal.
Lorsque j'étais en appart avec ma compagne nous étions à 170 L / jour.
Depuis que nous sommes dans la maison c'est 190 L / jour (et pourtant on coupe la douche lorsqu'on se savonne )

J'aimerais quand même bien savoir comment on fait pour descendre à 60L/personne ... c'est vraiment pas beaucoup.
17/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
merci pr vos reponses.ce qui me chiffone c d'avoir autant consomme de l'eau chaude que de l'eau froide..pas vous?lorsque j regarde, mon voisin (qui vit seul ok) a consomme 5 m3 en un an d'eau chaude alors que je suis a 13m3 en 3mois^^et puis pourquoi avant ds la maison, je payais 15 euros par mois (en fait 50 tous les trois mois pr etre exacte) et mntnt 70^^ on a rien change entre tps^^ que du contraire, on fait "plus" attention... c cette histoire de compteur d'eau chaudequi joue certainement...avant on avait une chaudiere pr chauffer l'au et mntnt on a une chaudiere commune ds la cave je suppose (pas acces)...et donc ca fonctionne comment?
17/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
ce que je ne comprends pas...avant on payait 160 euros ds grand maison tte ouverte et super froide pr gaz et electricite (la dedeans y avait donc mon eau chaude en plus)+16 euros par mois pr l'eau. total:176 euros pr tout compris

et mntnt je paie 80 euro de chauffage (gaz donc) rien que mes calorimetres alors que j'ai allume 5 fois en 2mois le thermostat sur 19degres ds le living et ds aucune autre piece (vanne thermostatique sur 0 tt le tps)
en resume, pr l'appart je paie 70 euros d'eau,80 euro de chauffage et 45 euro d'electricite (ca c pas compris ds les charges de l'appart)
total ds l'appart ou on chauffe pas et ou on fait gaffe:195 euros pour tout

y a un probleme la...
17/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Nous nous sommes 2...un grand bain par jour aussi, 2 lessives/semaine, vaisselle à la main...en appart on payait 116/mois gaz + électricité (en 2008, en bossant la journée et en faisant attention aussi).

Là où je tique, c'est pour l'eau...votre facture est-elle mensuelle ou trimestrielle?

Nous, pour l'eau je crois qu'on était à +/- 30 €/mois maxi mais je ne me souviens plus des m³...

195€...un peu cher, mais celà peut aussi dépendre de votre chaudière...on serait très surpris!!!je paye moins cher aujourd'hui en maison en chauffant "quasi tout mais en fasiant gaffe", qu'en appart où je faisais hyper gaffe (mais le chauffage allait tous les jours) notre chaudière est neuve et éco...(eau chaude dessus)...à l'appart, elle était vieille mais de qualité et entretenue...

Il ya a aussi eu les énormes augmentations de l'énergie...
17/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
alors c'est a nouveau moi. j'ai eu le syndic de l'immeuble ce soir...il m'a donc explique (comme je le pensais) qu'on avait une chaudiere ds la cave munie d'un boileur pr l'eau chaude.
et qu'ensuite on avait chacun deux compteurs individuels, un pr eau froide et un pr l'eau chaude... afin de savoir quelle quantite d'eau chaude est prise par chacun...
donc l'eau chaude n'apparait pas ds la facutre de gaz (chauffage) comme ds la plupart des maisons...(donc comme j'avais avant)
le prix de l'eau chaude est calculee sur base de l'eau froide, des m3 de gaz necessaire pr la chauffer etc etc....
et l'eau froide est calculee en fonction de l'eau consommee sur le compteur general (eau de chacun + eau des communs) et de je ne sais plus quoi...
qd vous dites (comme moi auparavant) que vous payer disons 30 euros par semetre, il ne s'agit que de l'eau (froide)
puisque la rechauffe de l'eau chaude fait partie de votre consommation de gaz (par ex)
j'ai plus ou moins compris...et donc en fait j'ai consomme (pr deux adultes et un enfant de 3ans) 20m3 sur deux mois...ca semble malgre tt ds la normale. ce qui ns met dedans, c le cout de l'eau chaude...1,05 euros l'hectolitre (0,37 euros l'hectolitre de l'eau froide)
par contre, pr le moment, pr janvier et mi fevrier on en est encore qu'a 6m3 ...bizarre comme difference ms bon...je v pas m'en plaindre
sinon pr les calorimetres on a 18 unites ds le living pr novembre, decembre et une semaine de janvier.
1unite ds la cuisine ou ns n'avons JAMAIS allume (le reste je ne connais pas encore les chiffres)...je ne sais pas si 18 unites pr deux mois semblent correct pr la piece principal en plein hiver(ms on chauffe tres peu, ms on est tte la journee pratiquement a la maison), si qqlun pouvait me servir de reference...je veux bien
sinon pr les calorimetres, on ne signe rien lors du releve? ils peuvent donc ecrire ce qu'ils veulent une fois rentres chez eux????^^et apres plus moyen de contester?
enfin bref pr si peu de chauffage on arrive qd mm a une somme de 154 euros pr deux mois et une semaine^^
enfin tt ca pr dire que je ne me rendais pas compte, que j'esperais recuperer en consommation avec ce demenagement et qu'etant une residence assez "luxueuse" avec un syndic, des communs etc....bah ca me fout encore plus ds le caca qu'avant qd j'etais ds une grande maison^^
ha oui, le syndic m'a dit que selon lui, l'eau des communs etaient a charge du proprio et non a la mienne...qqlun peut confirmer? (je trouve ca un peu bizarre ms bon..)
et les frais de gestion, a qui incombent ils? ou pourrais je me renseigner sur ce qui est a ma charge ds les communs et ce qui est pr mon proprio?
voila, apres je promets de ne plus vs embeter pr....qql tps
bonne nuit
17/02/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Au niveau des stats:
Nous sommes 5 (3 petits enfants qui prennent assez souvent des bains).
On fait attention et pourtant on consomme en moyenne 345 litres d'eau par jour.
Ca me paraissait beaucoup avant de lire ce post mais ça ne fait finalement "que" 69 litres / jour / personne.
18/02/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
1,05€ / litre d’eau chaude ….
A priori ça me paraissait beaucoup mais maintenant que je viens de faire mes calculs. Découvrez vous-même :

Hypothèse : l’eau est délivrée à 15°C et doit être chauffée à 80°C à delta de 65°C
Pour chauffer 100L d’eau de 15° à 80° il faudra donc 100 x 65 x 0,0016 = 10,4 KW
Sachant enfin que le KW d’électricité ou de gaz (environ 10KW dans 1m³ de gaz) coûte entre 0,1 et 0,12 Euros transport compris, on arrive en effet à plus de 1€ pour 100L d’eau chaude.

C’est fou !
18/02/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Ca voudrait dire qu'une douche de 25L couterait 25eur, un bain de 80L, 80eur?

Je pense qu'il y a un problème dans les calculs parce que je me lave tous les jours et je ne suis pas millionnaire...
18/02/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonjour,

Pas si faux que cela, mais un bain de 80 litres est composé également d'eau froide, idem pour la douche et qu'un delta de 65°C, c'est bon pour cramer les bactéries de la légio et les petites mines des enfants.

A+
Led
18/02/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
il fallait lire "1,05 € / 100 L"
Les calculs tiennent bien compte des 100L.
18/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour tespasfou,

si je ne me trompe pas puisqu'à peine réveillé...Lol...

Q = M x C x Delta T°
Q Kcal/h / 1000 = Q Th/h
Q Th/h x 1.16 = Q Kw
Q = 100 x 1 x 65 = 6500 Kcal/h /1000 = 6.5 Th/h
Q = 6.5 x 1.16 = 7.54 Kw
E = 7.54 Kw/h
Si le rendement chaudière = 80%
7.54/0.8= 9.425 Kw/h consommés...

Pour votre calcul
10.4 Kw/h à 72,5% de rendement = 10.4 x 0.725 = 7.54Kw/h

Un rendement de 72.5%...ça se voit régulièrement, surtout sur les vielles chaudières...y compris les pertes de calories dues à la distribution dans l'immeuble.
"100 x 65 x 0,0016"...ça ne serait pas plutôt:

100 x 65 x 0.00116 ???


http://www.thermexcel.com/french/tables/unitnext.htm

Je retourne à mon café...

Amicalement.
18/02/2009 Vieux  
 
  35 ans, France
 
La consommation mesurée en litres parait "normale". Ce qu'il faudrait savoir c'est à quel prix le syndic vous vends l'eau chaude, la froide ainsi que le chauffage, c'est put-être là que se trouve la raison de ces prix qui semblent élevés.
18/02/2009 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
effectivement ct 0,00116 ... désolé pour la coquille.
et j'avais en effet pris un rendement un peu bas puisque je n'avais aucune idée du type de chaudière.

Ceci étant dit la conclusion qui s'impose c'est que le prix des 100L d'eau chaude ne semble pas exagéré.

Pierre
18/02/2009 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je m'inscris pour apporter quelques réponses à vos questions.

Perso je paie 1,2879 € l'HL d'eau chaude, donc ce n'est pas exagéré.
L'eau froide est variable suivant la commune (et a Bruxelles c'est encore plus compliqué avec des échelles de prix tenant compte du nombre d'habitants du logement) mais je les paie 0,29 € l'HL.

Pour les évaporateurs, il est normal que même inutilisés ils diminuent, comme il ne s'agit que d'une proportion de la consommation globale de l'immeuble et que tous les évaporateurs sont soumis à la même évaporation cela ne change rien au final.

On divise le coût global de chauffage de l'immeuble par le nombre d'unités relevées ce qui donne le coût de chaque unité. Il y a aussi un % de frais fixe (entretient etc).

Avant le relevé il est conseillé de noter soi même les valeurs, le bordereau est normalement signé par le locataire s'il est présent. Un relevé à bien été effectué à votre entrée en location ?

Enfin le propriétaire doit vous communiquer un détail des frais.

(pour ceux que cela amuse, mon immeuble à consommé 3.372 HL d'eau chaude en 10 mois et 6.122 HL de froide ...)

Thierry

Dernière modification par twautele 18/02/2009 à 18h41.
18/02/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
en tt cas un grand merci a tous...
finalement tt semble normal...
enfin, presque...car je trouve tjs ca bizarre d'utiliser vraiment la mm partie d'eau froide que d'eau chaude..
et aussi d'avoir eu 20M3 en tt pr 2mois (novembre et decembre) et la..pr janvier jusque maintenant, sans n'avoir rien change puisque nous n'avons pas encore eu de details...ns en sommes a peine a 6M3 en tout^^
une difference de 10M3 se serait remarquee^^ ms bon,je ne peux pas aller contre les chiffres de nos compteurs^^

en tt cas encore un grand merci pr tous vos calculs
A lire également sur BricoZone...
Problème Eau chaude Par Rouscaille dans Plomberie, +9 14/01/2009
Problème eau chaude Par Ougel dans Plomberie, +5 26/08/2008
Problème eau chaude Par moza2403 dans Chauffage, +1 07/04/2008
Placement collecteur eau chaude/froide Par leseb dans Plomberie, +3 19/10/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société