Problème groupe hydrophore

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Problème groupe hydrophore



04/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je vais tenter de faire court (pas gagné ) : Il y a 2 semaines, notre citerne d'eau de pluie est arrivée à sec pour la première fois alors qu'une lessive était en cours. La pompe s'est mise en erreur après un temps non déterminé.
A mon retour, j'ai rempli la citerne de 500l d'eau de ville et j'ai réamorcé la pompe.
Malheureusement, depuis, la pompe fonctionne nettement moins bien (débit très faible aux robinets, 3 à 4 minutes pour recharger une chasse de 10l.), et de jour en jour, elle se met de plus en plus souvent en erreur alors que la citerne n'est plus en cause.
1e piste : J'ai d'abord pensé que des débris flottant dans la citerne avaient pu boucher la crépine d'aspiration, mais après visite, elle était propre (mais posée au fond, à côté de la brique censée la soutenir.
2e piste à laquelle je pense : pompe morte (par surchauffe ou parce qu'elle a "mangé du sable"). Il faut dire que c'est une pompe sans réservoir qui a plus de 7 ans sur laquelle sont connectés machine à laver et 2WCs, et nous sommes 4, donc elle a dû faire 20 à 30000 démarrages, ce qui me semble assez honorable.

Dans ce cas, quitte à faire des travaux, je serais tenté de profiter du remplacement pour (faire) déplacer le groupe qui est en hauteur dans notre garage et surplombe à présent... l'onduleur de nos panneaux photovoltaïques. Pompe à eau juste au dessus de 600 Volt, ça ne me plaît pas du tout...

Bref, mes interrogations :
1) Que pensez-vous de mon diagnostic ?
2) Est-ce qu'un tel déplacement/remplacement est à la portée d'un bricoleur (débrouillard mais sans expérience particulière en plomberie) ? Au final, vu le coût de l'outillage et la TVA à 21%, est-ce que ça ne va pas me revenir aussi cher que de faire appel à un pro à 6%, outillé et bénéficiant de prix plus intéressants ?
3) Je serais tenté de reprendre une pompe sans réservoir, mais quelle marque ? Entre une Marina à 170 EUR chez Makro et une Wilo à 500 EUR, le jeu en vaut-il la chandelle ? Y a-t-il un meilleur rapport qualité/prix ? Un avis ?
4) Il n'y a pas de filtre visible avant ni après la pompe actuelle. Ne devrait-on pas en mettre un ? (rappel : ce n'est que pour WC et lessiveuse, et nous n'avons pas d'arbres susceptibles de déposer des feuilles sur le toit)
5) Je pense remplacer la partie verticale du Socarex et de la descente sous pression par une distance de 3m horizontale à 50cm du sol afin d'amener la pompe dans le fond du garage sous un évier. Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour faire l'opération ?
6) Un conseil sur un bon magasin sur Bruxelles où se procurer le matériel adéquat ?

Déjà un grand merci pour m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter. Tous les avis sont les bienvenus, bien entendu.

Cordialement,


Vicne
09/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bon, ben je vais me répondre à moi-même en espérant que ça puisse en aider d'autres dans un cas similaire.
Alors donc j'ai franchi le pas de faire le travail moi-même en me disant que je ne pouvais pas faire beaucoup pire...
Le démontage a été très instructif : la pompe était bourrée de sable. En fait, il s'agit d'une pompe DAB Eurinox 30/30 dite "multistage" et je comprends pourquoi à présent: sur l'arbre moteur se trouve une série de 4 modules en forme de "boîte de camembert" qui font monter la pression de proche en proche (+ 1 module "neutre" au centre, sans ailettes) Tous ces modules ainsi que le corps de pompe étaient recouverts d'une couche de boue sablonneuse. J'ai tout démonté, tout passé au nettoyeur haute pression, et tout remonté. La pompe a mis un moment à s'amorcer, puis se remettait en marche en permanence jusqu'à ce que je sois parvenu à purger toutes les conduites "en aval", mais là ça fait 2h qu'elle ne s'est plus remise en route, donc c'est plutôt encourageant.
Donc pour mes questions :
1) mon diagnostic était un peu trop alarmiste : la pompe avait bien "mangé du sable", mais après nettoyage elle semble repartie pour qq temps
2) oui, clairement, c'est à la portée d'un bricoleur "du dimanche" : je n'avais jamais fait un joint avec autre chose que du ruban de téflon (et toujours de manière approximative) et pour mon premier essai à la filasse, ça a l'air d'être OK (j'ai pas trouvé le Loctite 55 dont on parle sur ce forum. Il semble que Brico et Gamma n'aient pas (plus) ça dans leur assortiment). Assez fier de moi sur ce coup.
3) le remplacement de la pompe est postposé jusqu'à destruction définitive de la pompe, ce qui n'arrivera pas trop vite j'espère. Dans mon état de réflexion actuel, je pense que je partirais sur une Neptune ou Wilo finalement, mais bon, tant que la DAB tourne...
4) Manifestement, il faut un filtre grossier avant la pompe. Je ne l'ai pas encore monté, mais j'ai trouvé un filtre lavable 80µm qui me semble adapté... je crois que je vais ajouter ça. Par contre, il est en 3/4, donc je vais avoir des raccords dans tous les sens (socarex > terminaison 1" > vanne 1 > réducteur 1" vers 3/4 > filtre > réducteur 3/4 vers 1" > vanne 2 > pompe) mais ça ne me fait plus peur .
Cela dit, une de mes craintes reste la perte de charge du côté aspiration, d'une part par le filtre lui-même et d'autre part par la réduction en 3/4... On verra bien...
5) A priori, c'est tout à fait jouable mais les prescriptions sur le site du fabricant indiquent qu'il faut juste éviter à tout prix l'effet "de siphon", c'est à dire le passage du Socarex par un point plus élevé que la pompe, où se formerait donc une "bulle".
6) Bon, ben FACQ reste une référence, mais je suis content d'avoir trouvé Visseo, chaussée de Louvain à St Josse. Un stock pas mal et le reste sur commande, mais ouvert le dimanche. Pratique pour les bricoleurs du même nom

Voilà, tous les commentaires restent les bienvenus of course. En particulier sur la question du filtre : en avez vous ? de quel type ? où sont-ils placés ?

Vicne
09/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Vous ne pouvez pas placer le genre de filtre que vous envisagez dans l'aspiration.
Ce genre de filtre se place à la sortie du groupe pour protéger la distribution.

Dans l'aspiration, on place un filtre à tamis incliné qui existe en diamètre 4/4".
Problème groupe hydrophore
09/05/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
bonjour,
Le filtre en amont, on me l'a déconseillé pour ne pas que la pompe force en cas de filtre obstrué...mais bien placé des filtres après la pompe pour l'utilisation.

JP
09/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par genpierre Voir le message
... Le filtre en amont, on me l'a déconseillé pour ne pas que la pompe force en cas de filtre obstrué...mais bien placé des filtres après la pompe pour l'utilisation
N'écoutez pas trop on, car la plupart du temps il n'y connait rien en plomberie
Si on place un filtre quel qu'il soit, que ce soit en aval ou en amont, il est évident qu'il faut l'entretenir (c-a-d nettoyer...) régulièrement. Simple question de bon sens.

Je profite de l'occasion pour recommander de travailler avec une crépine flottante dans la citerne. A +/- 10 cm de la surface, l'eau est naturellement propre. Problème groupe hydrophore
09/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos réponses jihemel et genpierre,

J'ai aussi une certaine crainte d'une perte de charge si j'ajoute un filtre avant la pompe, mais l'ajouter après ne servirait à rien dans mon cas puisque je veux surtout protéger la pompe.
C'est une photo d'installation qui m'avait fait penser que c'était jouable en utilisant un filtre à mailles larges en amont, mais je vois à présent que suite à cette photo, plusieurs font la remarque que ce n'est pas une bonne idée : cfr ce post.
Pour les filtres en "T", je les ai vus chez Brico, mais les mailles me semblaient vraiment très larges, et je me dis qu'avec un filtre Nylon 80µm, vu la surface d'échange, ça ne devrait pas trop freiner si on le nettoie régulièrement (c'est un autre on). Avantage : comme le filtre est transparent, on peut peut-être se rendre compte du niveau d'encrassement...
Clairement, ce qui a complètement bouché la pompe, c'est que je suis tombé à sec au niveau citerne, et là, crépine au fond ou crépine flottante, dans tous les cas ça mange la vase.
Enfin, le nettoyage m'a permis de me rendre compte que la crépine était vraiment tout au fond posée à côté (!) du bloc. Je l'ai bien remise à quelques centimètres du fond et coincée avec un bloc, donc ça ne peut qu'être mieux, et normalement même si je retombe à sec, je ne devrais pas "pomper la vase".

Bref, tout ça me fait hésiter : filtre en T, filtre au format "cartouche" ou rien du tout ? Et dans les filtres "cartouche", le post ci-dessus mentionne un filtre 150 µm. Une idée où s'en procurer ?

Toute info est la bienvenue.


Vicne


Dernière modification par Vicne 09/05/2011 à 19h57.
10/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
....Bref, tout ça me fait hésiter : filtre en T, filtre au format "cartouche" ou rien du tout ?
Par expérience, je vous (re)suggère un filtre à tamis en aval de la pompe, oubliez le filtre à cloche (qui n'est pas conçu pour travailler en dépression).
Le top du top c'est la crépine d'aspiration flottante.
10/05/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Le top,crépine flottante,filtre aspiration et une sécurité marche à sec pour protéger la pompe en cas de manque d'eau.
Perenoel 123.
10/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Merci pour ces conseils avisés.

Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Par expérience, je vous (re)suggère un filtre à tamis en aval de la pompe
En aval ? Plutôt en amont (aspiration) je suppose ?
Citation:
oubliez le filtre à cloche (qui n'est pas conçu pour travailler en dépression).
Le top du top c'est la crépine d'aspiration flottante.
Outre les changements à faire dans la citerne, j'avoue que je ne vois pas la différence entre crépine flottante (x centimètres sous la surface) et crépine posant à y centimètres du fond. Une fois que la citerne arrive presque à sec, la crépine flottante va aspirer le sable du fond, non ? Tandis que l'aspiration fixe à y cm du fond va passer en manque d'eau avant qu'on atteigne le fond...
Mais bon, y'a peut être un truc

Vicne
10/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
En aval ? Plutôt en amont (aspiration) je suppose ?
Oui, erreur de ma part. Le filtre à tamis se place avant la pompe, dans l'aspiration (j'ai confondu avant et aval ).
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
... je ne vois pas la différence entre crépine flottante (x centimètres sous la surface) et crépine posant à y centimètres du fond. Une fois que la citerne arrive presque à sec, la crépine flottante va aspirer le sable du fond, non ? Tandis que l'aspiration fixe à y cm du fond va passer en manque d'eau avant qu'on atteigne le fond... Mais bon, y'a peut être un truc ...
La différence, c'est qu'on aspire de l'eau en surface. Lorsque le niveau de la citerne est relativement bas et qu'on a une "bonne drache" ou un orage, le débit des gouttières est tel que le fond de la citerne est "remué". C'est dans ces moments-là que la crépine flottante est avantageuse.

A noter qu'une citerne à eau de pluie doit être nettoyée de temps en temps, comme tout ce qui fait partie d'un bâtiment doit être entretenu à un moment ou l'autre.
A ce propos, il n'est pas inutile de prévoir une vanne en amont du filtre à tamis, pour en faciliter le nettoyage.
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
La différence, c'est qu'on aspire de l'eau en surface. Lorsque le niveau de la citerne est relativement bas et qu'on a une "bonne drache" ou un orage, le débit des gouttières est tel que le fond de la citerne est "remué". C'est dans ces moments-là que la crépine flottante est avantageuse.
OK, je vois la logique.

Citation:
A noter qu'une citerne à eau de pluie doit être nettoyée de temps en temps, comme tout ce qui fait partie d'un bâtiment doit être entretenu à un moment ou l'autre.
En effet, c'est ce que je viens de faire
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Sans mettre aucunement en doute les compétences des membres qui m'ont aimablement répondu et leurs avis pleins de bon sens, je voudrais verser une autre pièce au dossier.
Je me suis rendu ce soir chez Makro chez qui on m'avait renseigné l'existence de cartouches filtrantes à larges mailles, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le seul "porte filtre" qu'ils ont est explicitement conçu ... pour être placé côté aspiration de la pompe (!).
Quelques photos pour illustrer :


Problème groupe hydrophore

Problème groupe hydrophore

Problème groupe hydrophore

Bon, on peut argumenter que Marina fabrique des pompes tellement mauvaises qu'elles ont besoin d'un filtre en amont sinon elles exploseraient au premier grain de sable , mais d'un autre côté, si une "bête" pompe Marina supporte un tel filtre en amont, c'est que la charge reste raisonnable...

A ce propos, d'ailleurs, la cartouche livrée dans l'emballage a clairement un maillage très large (non renseigné, mais à vue de nez, je dirais 200 µm ou un truc du genre) :

Problème groupe hydrophore

Bon, donc finalement comme vous l'aurez compris au vu des photos, j'ai acheté ce filtre et je compte le monter en aspiration le week-end prochain et voir ce que ça donne. Il faut dire que dans l'opération chez moi, comme mentionné, j'ai ramené la pompe du plafond (2m) au sol, donc j'ai déjà réduit l'effort en aspiration et je me situe à présent au niveau du haut de la citerne.

A noter aussi que ce "porte filtre" est fileté en 1" et non 3/4" comme la plupart de ceux en vente chez Brico/Gamma, ce qui réduira un peu la perte de charge mais surtout me facilitera encore la vie en m'évitant des changements de diamètre avant et après le filtre...

Bien entendu, comme indiqué sur l'emballage et rappelé par jihemel, il faudra nettoyer très régulièrement le filtre pour ne pas le laisser se boucher : tout s'entretient !

Je ne manquerai pas de relater ici les résultats, mais en attendant, tout commentaire est bien sûr toujours le bienvenu

Cordialement,


Vicne

Dernière modification par Vicne 11/05/2011 à 01h07.
11/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
...chez Makro chez qui on m'avait renseigné l'existence de cartouches filtrantes à larges mailles, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le seul "porte filtre" qu'ils ont est explicitement conçu ... pour être placé côté aspiration de la pompe...
A première vue, je dirais qu'étant donné la surface filtrante et godet transparent qui permet d'apprécier l'encrassement sans démontage, ce filtre est mieux qu'un "bête" filtre incliné (prix TVAc dia 1": +/- 15 €).
Je ne connaissais pas, merci d'avoir fait découvrir ce produit.
Juste pour info, quel est le prix de ce filtre MARINA ?

Dernière modification par jihemel 11/05/2011 à 10h15. Motif: correction orthographe
11/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
moi j'ai 2 pompe sur la citerne, une pour la maison et une pour le jardin dans le garage.
dans la maison, il y a 2 filtres, un c'est une bobine de cordage et l'autre du charbon. +/- 60€
dans le garage juste une avec le cordage +/- 30€

et j'ai jamais eu de problème ...
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
A première vue, je dirais qu'étant donné la surface filtrante et godet transparent qui permet d'apprécier l'encrassement sans démontage, ce filtre est mieux qu'un "bête" filtre incliné (prix TVAc dia 1": +/- 15 €).
Je ne connaissais pas, merci d'avoir fait découvrir ce produit.
Ben de rien, c'est bien le minimum que je puisse faire...
J'apprécie aussi le fait de pouvoir connaître l'encrassement d'un coup d'oeil.
Citation:
Juste pour info, quel est le prix de ce filtre MARINA ?
29.90 TVAC, cartouche lavable incluse, mais sans clé de démontage ni équerre de fixation (souvent incluses chez la concurrence).
C'est également le premier modèle à godet unique que je vois avec des filetages en 1". FACQ et les autres catalogues consultés chez mon plombier ne proposent que des doubles godets en 1" ou des simples en 3/4"... Idem chez Brico (Culligan) et Gamma (Van Marcke)

Par contre, les filtres de remplacement à maillage aussi large ne semblent pas faciles à trouver. Au détail, je ne trouve que des 80 ou 100 µm maximum partout, y compris chez Makro...

Cordialement,

Vicne
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par domokid Voir le message
moi j'ai 2 pompe sur la citerne, une pour la maison et une pour le jardin dans le garage.
dans la maison, il y a 2 filtres, un c'est une bobine de cordage et l'autre du charbon. +/- 60€
dans le garage juste une avec le cordage +/- 30€

et j'ai jamais eu de problème ...
Mais je présume que ces filtres sont toujours du côté refoulement (aval) de la pompe ? Pour du charbon actif, ça ne me semblerait vraiment pas indiqué en amont...

Vicne
11/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
Ben de rien, c'est bien le minimum que je puisse faire...
J'apprécie aussi le fait de pouvoir connaître l'encrassement d'un coup d'oeil.
29.90 TVAC, cartouche lavable incluse, mais sans clé de démontage ni équerre de fixation (souvent incluses chez la concurrence).
C'est également le premier modèle à godet unique que je vois avec des filetages en 1". FACQ et les autres catalogues consultés chez mon plombier ne proposent que des doubles godets en 1" ou des simples en 3/4"... Idem chez Brico (Culligan) et Gamma (Van Marcke)
Pareil pour moi, jamais vu ça. J'ajoute qu'à ce prix là, si le produit est de qualité, c'est vraiment "plus mieux" qu'un filtre incliné en laiton. Je ne manquerai pas d'aller les voir de plus près quand j'irai promener ma p'tite chérie chez MAKRO
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
Par contre, les filtres de remplacement à maillage aussi large ne semblent pas faciles à trouver. Au détail, je ne trouve que des 80 ou 100 µm maximum partout, y compris chez Makro...
Pour ce qui est de remplacer le filtre ce n'est pas si grave qu'il n'y aie pas de cartouche de rechange chez MAKRO. Un filtre en nylon (tel qu'on le voit sur la photo avec la pièce de 1 euro), ça se nettoie, tout simplement (je vous suggère de placer une vanne en amont et en aval de ce filtre, ne pas oublier que le filtre doit être dépressurisé pour dévisser le godet transparent).
Ce que vous expliquez met quand même en évidence où se trouve le "stûûûût" avec les GSB.
Imaginons que vous ayez un jour besoin de remplacer le joint et/ou le godet de ce filtre qui casserait pour une raison "xyz", et que MAKRO n'en vende plus.... vous êtes "marron".
Donc, vu le prix relativement modeste, ne serait-ce pas "malin" d'en acheter directement un de réserve ?

Dernière modification par jihemel 11/05/2011 à 12h48.
11/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Vicne Voir le message
Mais je présume que ces filtres sont toujours du côté refoulement (aval) de la pompe ? Pour du charbon actif, ça ne me semblerait vraiment pas indiqué en amont...

Vicne
elles sont avant la pompe pour éviter d'avoir de la crasse dans la pompe....
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Pour ce qui est de remplacer le filtre ce n'est pas si grave qu'il n'y aie pas de cartouche de rechange chez MAKRO. Un filtre en nylon (tel qu'on le voit sur la photo avec la pièce de 1 euro), ça se nettoie, tout simplement (je vous suggère de placer une vanne en amont et en aval de ce filtre, ne pas oublier que le filtre doit être dépressurisé pour dévisser le godet transparent).
Oui, j'ai lu ça.
Et je vais suivre le conseil des vannes avant/après pour éviter d'inonder tout le garage à chaque nettoyage

Citation:
Ce que vous expliquez met quand même en évidence où se trouve le "stûûûût" avec les GSB.
Imaginons que vous ayez un jour besoin de remplacer le joint et/ou le godet de ce filtre qui casserait pour une raison "xyz", et que MAKRO n'en vende plus.... vous êtes "marron".
C'est clair. C'est un pari, mais vu la somme, si je dois le remplacer dans qqs années, c'est toujours jouable.

Citation:
Donc, vu le prix relativement modeste, ne serait-ce pas "malin" d'en acheter directement un de réserve ?
Pas bête... Enfin, Marina le référence sur son site mais si Marina met la clé sous le paillasson, c'est vrai que je serai coincé...

Merci pour tous les conseils, j'apprécie vraiment.

Vicne
11/05/2011 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par domokid Voir le message
elles sont avant la pompe pour éviter d'avoir de la crasse dans la pompe....
Wow ! Un double filtre dont un à charbon avant la pompe...
C'est rassurant pour mon "pauvre" filtre à large mailles.

Merci pour le témoignage,

Vicne
A lire également sur BricoZone...
problème groupe hydrophore Par sully1971 dans Plomberie, +19 03/05/2013
Problème groupe hydrophore Par goret dans Plomberie, +29 20/11/2010
Problème groupe hydrophore Par RAPH18_8 dans Plomberie, +13 07/03/2010
Problème groupe hydrophore Par edoc4 dans Plomberie, +4 07/06/2009
Problème avec groupe hydrophore Par babmo dans Plomberie, +5 28/04/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société