Production eau chaude

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Production eau chaude



17/11/2009 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous construisons et nous sommes devons faire un choix pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Pour le chauffage, c'est un chauffage sol au rez et radiateurs à l'étage (4-5 radiateurs + 3 de prévu en cas d'aménagement dans les combles plus tard), sans doute avec une chaudière condensation au gaz de marque "Vaillant" (chaudière sol).
Nous faisons tout nous même et d'après plusieurs fournisseurs, pas moyen de se procurer une chaudière viessmann sans passer par un indépendant.

Par contre pour la production d'eau chaude c'est une grande interrogation, on parle de boiler électrique qui coûte cher, sur d'autres forum on dis que non. On peut également se servir de la chaudière pour chauffer l'eau sanitaire, mais dans ce cas il faut laisser la chaudière l'été. Et pour terminer j'ai lu aussi qu'il existait des boilers qui se branche sur la chaudière mais avec également un dispositif de résistance pour l'été par exemple (et pouvoir ainsi couper la chaudière), si quelqu'un a des références, ça m'intéresse.
Pour ce qui est de la production d'eau avec panneaux solaire, on a pas vraiment le budget maintenant, et puis les primes sont en train de changées (qui nous dis qu'elles ne seront pas complètement retirées quand nous allons installer tout, et encore il faudrait passer par un indépendant). En plus de ça le toit se situe soit à l'est ou à l'ouest (je me suis renseigner pour le photovoltaïque et pour les primes ça nous passe sous le nez car nous ne sommes pas bien orienté - ça date d'il y a un an... sans compter qu'on supprime ces primes)

Il faut savoir qu'on a le gaz de ville (avec sans doute un prix préférentiel??? car on s'en sert pour le chauffage, je ne sais plus où j'ai lu ça) avec ristourne sur factures.
On va mettre un compteur bi-horaire avec ristournes sur l'électricité aussi.
Si on opte pour un électrique, un 150L suffira, par contre si il se met sur la chaudière, il me faudra sans doute un 200L (à ce que j'ai pu comprendre, il faut une capacité plus grande comparé à l'électrique, à confirmer...)

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur le choix à prendre, et qui a peut être un retour d'expérience sur la chose.
Je pense ne rien avoir oublié... sinon je répondrai volontiers à vos questions...

Ps: Peut être devez vous savoir que c'est une maison faite en argex (bloc pauli) avec 8cm de polyuréthane entre le bloc et la brique, avec 20cm de laine de verre (Knauf TI 135U ou Isovert isoconfort 35) dans l'épaisseur des 6/4 23 de la charpente.
18/11/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
La solution d'un boiler mixte sur chaudière + électricité pour l'été est une bonne solution à condition d'avoir un bihoraire (c'est ton cas) et de placer une horloge pour qu'il ne chauffe que la nuit.
Mais ça dépend du prix de l'électricité là où tu habites, non pas le prix de l'énergie, qui n'est pas très différent d'un endroit à l'autre, mais le prix du transport et de la gestion du réseau, qui varie du simple au quadruple selon l'endroit où on habite.
Chez moi, en province de Luxembourg, c'est quatre fois le prix de Wavre, grâce à la libéralisation qu'on a voulue pour notre bien.
Quant à prévoir les prix respectifs du gaz et de l'électricité jusqu'à la mort de ton système... Si on ferme le nucléaire, le prix de l'électricité va grimper; si les Russes se fâchent pour une raison quelconque, c'est le gaz qui va grimper... S'adresser à madame Soleil ou aux panneaux du même nom.
18/11/2009 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour,

Comme beaucoup de personne l'ont dit sur le forum, placer un boiler électrique sur une horloge n'est pas la meilleur chose a faire à cause du calcaire.Mais maintenant vous pouvez envisager de prendre un boiler électrique stéatite (la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau) l'avantage de ce genre de boiler, le jour ou la résistance est foutu pas besoin de vidanger tout le boiler!
bien a vous
18/11/2009 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Granita Voir le message
Si on opte pour un électrique, un 150L suffira, par contre si il se met sur la chaudière, il me faudra sans doute un 200L (à ce que j'ai pu comprendre, il faut une capacité plus grande comparé à l'électrique, à confirmer...)

Non, c est le contraire (si je ne dis pas de bêtises) , c est la chaudière de 24,29,..kw qui va fournir l énergie. Un boiler éléctrique.. 4.5kw..

1. Pourquoi pas un boiler gaz?

2. pour boiler sur la chaudière voir acv ( nouveau système tank in tank) , très performant paraît-il

http://www.acv.com/be-fr/25_05/4/app.rvb
http://www.acv.com/be-fr/03_52/20/app.rvb + documentation sur le site

Dernière modification par jpkart2 18/11/2009 à 16h13.
18/11/2009 Vieux  
 
  75 ans, Luxembourg
 
BONJOUR
pour le chauffage acv je peut confirmer sait du solide la mienne a vécu 25 an oui 25 an et elle marchais encore très bien ?? si tu a le gaz absolument l'intégrer a l'eau chaude ,l'électricité ai toujours plus cher même avec le bis horaire

pour info avec ACV pour 100 mètre carre +eau chaude 3 personne et 24 degré nuit 20 degré ,je comsomet 1500 litre de gazoil par an oui 1500 litre @ + charles
18/11/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Mes panneaux solaires thermiques sont plein ouest, mais cette année la chaudière gaz n'a pas tourné de mi-avril à début octobre. Les boilers solaires sont de plus très bien isolés.
Et en mettant des panneaux à tubes, vous pouvez corriger partiellemnt la mauvaise orientation du toit.
18/11/2009 Vieux  
  35 ans, Namur
 
roymail > J'avais pensé aussi à l'horloge pour chauffer uniquement la nuit, mais je ne connais pas encore les frais lié au transport et gestion du réseau. C'est une habitation à Seilles (5300), il existe certainement des site où trouver le gestionnaire de réseau en fonction de la localité...?

gandalflenoir > Je pensais également au boiler stéatite, mais je dois encore voir la différence de prix.

jpkart2 > Effectivement je n'avais pas pensé au boiler au gaz, existent-ils aussi en grande capacité ou production directe seulement?

charlescharles > Ça devrait correspondre à environs la même consomation en gaz... çàd 1500m³ de gaz.

dufleuve > Oui en effet c'est très rentable, mais comme je disais nous n'avons pas vraiment le budget pour ça, surtout avec les primes qui bougent beaucoup... et que nous avons des prix préférentiel sur le gaz et l'électricité, je ne sais pas si ça en valait vraiment la peine.

Merci pour vos remarques, si d'autres ont des expériences à faire passer... n'hésitez pas!
18/11/2009 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
boiler gaz sur pied :ça existe en grande capacité aussi.
il est préférable un boiler couplé à la chaudière .
18/11/2009 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Oui mais avec l'inconvénient pour la boiler couplé au boiler de laisser la chaudière l'été... Franchement je ne sais pas si c'est réellement un inconvénient ou pas, pas évident d'effectuer des calculs sur ça.
18/11/2009 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
on peut sur certain boiler/chaudière ajouter une résistance électrique. voir par ex ACV
http://www.acv.com/int-fr/03_07/12/app.rvb
Mais dans ce cas si par ex. pour un boiler 100l il faut 24min (gaz)pour le réchauffer et 2h45 en elec.

ce qui veut dire qu il faudra dimensionner la cuve en fonction de l elec , donc surdimensioner par rapport au gaz .
Perso je ne suis pas convaincu de coupler les deux.
Pour l été , il suffit de couper le circuit chauffage et la vanne diviseuse s occupera de l eau sanitaire uniquement
21/11/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par gandalflenoir Voir le message
Mais maintenant vous pouvez envisager de prendre un boiler électrique stéatite (la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau) l'avantage de ce genre de boiler, le jour ou la résistance est foutu pas besoin de vidanger tout le boiler!
bien a vous
par plusieurs expériences, (dans mon pro, il y a une vingtaine de boilers électriques, qui vont de 50à 300L), souvent quand la résistance stéatite est défectueuse, c'est parceque le fourreau est entouré de calcaire, et qu'elle a surchauffé, voire le fourreau est percé pour les mêmes raisons, donc vidanger quand même, on a la farce 8 fois sur dix
bien souvent, quand on compare le prix des pièces à renouveler, on remplace directement le boiler, c'est effectivement un peu plus cher, mais on est repartit avec du neuf chaque fois, et plus de "bricoles" qui refoirent au bout de quelques mois

Dernière modification par omega.067 21/11/2009 à 19h11.
21/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Tu as aussi la possibilité d'installer une pompe à chaleur sanitaire pour l'eau chaude...
Dans ce cas, tu as un ballon de 300 litres avec une petite pompe à chaleur sur le dessus.

2 possibilités :

- pac aérothermique. Une entrée d'air d'un côté et une sortie de l'autre (pas de terrassement). il existe des systèmes où vous prennez l'air dehors via une gaine ou d'autres où vous prennez l'air de la pièce (garage, buanderie, grenier). Si vous prennez l'air de la pièce, vous bénéficiez d'un cop supérieur (même dans un garage non chauffé il ne gèle pas et la t° est souvent sup. à 8 °)
Le problème d'un système qui prend l'air dans la pièce est qu'il peut sensiblement diminuer la température de cette pièce (rejet d'air plus froid qu'à son entrée)


Faites une recherche sur internet...
Prix en alpha innotec = 3000 euro et je pense que vous avez droit à la prime de 750 euros de la région.

-Pac géothermique: dans ce cas, il faut enfuir un capteur sur 20 m2 à 80 cm de profondeur. Prix sensiblement plus élevé que la pac aérothermique avec en plus le terrassement.
21/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Production eau chaude Production eau chaude
21/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Cette pac est équipée d'un serpentin pour connecter à des panneaux solaires ou une chaudière.
24/11/2009 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour le boiler à gaz on va abandonner, il faut une évacuation par la cheminée, plus assez de place pour cela.
Je suis d'accord d'arreter le circulateur du chauffage en été mais la chaudière reste en marche...
On va certainement se pencher vers le boiler électrique, en l'isolant un peu mieux que d'origine, ça devrait faire l'affaire, couplé à une minuterie pour l'enclencher la nuit.
Pour le pac aérotherme, on a pas 3000 à mettre en plus. Sinon ça valait certainement la peine... mais que faire face à un budget restreint?!?

Merci pour vos conseils
24/11/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Oui, mais alors, je reviens à ma suggestion : boiler sur la chaudière avec résistance électrique. On fonctionne sur l'électricité quand le chauffage est coupé.
Une horloge pour faire chauffer la nuit : ces horloges ont un commutateur qui permet de faire chauffer de jour quand même en cas de besoin.

A l'électricité, il faut 4 heures pour chauffer le tout au maximum (pour 200l). Mais ce n'est pas grave : on vide rarement tout en une fois et on peut faire rechauffer au fur et à mesure.
24/11/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
La chaudière reste en marche ? Une chaudière moderne à condensation ne consomme rien si il n'y a pas de demande.
24/11/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
En tout cas très peu, mais il faut acheter la chaudière.
Si j'ai bien compris, notre ami a déjà une chaudière et n'a pas nécessairement envie de la changer.
24/11/2009 Vieux  
  35 ans, Namur
 
non non c'est une nouvelle construction, nouvelle chaudière et tout le reste également
25/11/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Les nouvelles chaudières sont bien isolées et en coupant le circuit chauffage en été, en effet, la consommation sera très faible tant qu'il n'y a pas de demande.
A lire également sur BricoZone...
suppression de la production d'eau chaude Par jpr dans Chauffage, +5 22/10/2009
Remplacement chaudière et production d'eau chaude Par haemoglobine dans Plomberie, +33 21/08/2009
Régulation de la production d'eau chaude Par n_franq dans Chauffage, +3 01/12/2008
production eau chaude Par lou123 dans Plomberie, +3 27/10/2008
production d'eau chaude Par walter dans Chauffage, +1 06/12/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société