que dit la loi pour la garantie main d'oeuvre?

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que dit la loi pour la garantie main d'oeuvre?

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04/10/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Bonjour à tous, mon chauffagiste est venu me remplacer un boiler à serpentin sous garantie. Il me facture cependant la main d'oeuvre. Est-ce normal? Imaginons qu'il me mette un boiler de Xerde et chaque 6 mois, hop, quelques heures de main d'oeuvre...
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
C'est pas correct, la main d'oeuvre doit etre inclue dans la garantie - je suppose que c'est lui qui a vendu et installe le boiler quand il etait neuf?
04/10/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MarvinHC Voir le message
C'est pas correct, la main d'oeuvre doit etre inclue dans la garantie - je suppose que c'est lui qui a vendu et installe le boiler quand il etait neuf?
Oui, c'est le même... mais c'est commercialement pas correct ou existe-t-il une loi ou un truc pour s'appuyer dessus et contester??
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Je ne suis pas juriste... mais c'est evident non? Si votre voiture (sous garantie) tombe en panne, vous ne payez pas la main d'oeuvre non plus?!
04/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par MarvinHC Voir le message
Je ne suis pas juriste... mais c'est evident non? Si votre voiture (sous garantie) tombe en panne, vous ne payez pas la main d'oeuvre non plus?!
Ca dépend des conditions.
Parfois il est mis en tout petit "garantie valable uniquement sur les pièces défectueuses"
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
Ca dépend des conditions.
Parfois il est mis en tout petit "garantie valable uniquement sur les pièces défectueuses"
Une telle condition ne serait pas valable apres la loi Belge je pense

Je me suis un peu mis sur google:
http://economie.fgov.be/fr/binaries/...m326-98573.pdf

Page 12...
04/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
exact, clause abusive.
04/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faudrait d'abord lire ce qu'il y a dans le contrat ou dans les conditions générales de vente
Il ne faut pas confondre garantie décénale (qui ne porte que sur les éléments pouvant mettre en péril la pérénité du bâtiment) et garantie légale classique, souvent décomposée en deux parties: garantie d'usine sur le matériel, qui sera en principe toujorus minimum de 2 ans, et garantie de placement ou d'installation, qui peut être limitée dans le temps.
La loi parle de biens de consommation. une instalaltion de chauffage n'est, à mon avis, pas forcément un bien de consommation:
Voilà ce que j'épingle dans le lien de MarvinHC


A)
La loi s’applique aux ventes de biens de consommation effectuées par un vendeur professionnel, qui agit dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles, à un consommateur.

Les biens de consommation visés sont les objets mobiliers corporels à l’exception de :


• l’eau non conditionnée (eau du robinet) ;
• le gaz non conditionné (gaz naturel) ;
• l’électricité ;
• les biens vendus sur saisie ou par autorité de justice.


Sont des objets mobiliers corporels : les véhicules automobiles, les appareils électroménagers,
les meubles, les appareils de téléphonie, les DVD contenant des jeux (lors de la vente), les animaux, etc.
Les biens immobiliers sont exclus de la garantie légale de deux ans des biens deconsommation



Si on s'en tient aux conventions habituelles,
"un bien immobilier est un bien qui est par défintion fixé à un immeuble et qui ne peut être emporté sans avoir recours à des outils pour le désolidariser de l'immeuble"
Si vous faites visister un appartement avec une cuisine équipée ou un chauffage central, vous ne pourez le démonter par la suite.

Dernière modification par intègre 04/10/2010 à 16h17.
04/10/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MarvinHC Voir le message
Je me suis un peu mis sur google:
http://economie.fgov.be/fr/binaries/...m326-98573.pdf
Page 12...
On ne parle pas de la main d'oeuvre là-dedans...Pfff... que faire?
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par CALLD Voir le message
On ne parle pas de la main d'oeuvre là-dedans...Pfff... que faire?
Je suis toujours assez certain de mon avis, mais je ne trouve pas une loi etc.

mais vous pouvez vous addressez ici:
http://economie.fgov.be/fr/consommat...e_consommateur

je suis curieux de leur reponse.
04/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si le matériel a fonctionné 6 mois, cela prouve qui'il a été bien monté, non ??
Donc sa partie n'est pas enc ause. C'est la prtie matériel qui est en cause , pas son travail. Essayez de réclamer les frais de main d'oeuvre au fabricant, puisque c'est lui qui est en cause >>>> c'est un peu mission impossible !!!

Mais ce n'est pas non plus la faute de votre installateur, si une pièce intérieure de la machine est défectueuse. Qui a fait le choix de la chaudière, lui ou vous ???
Si c'est vous, oubliez tout recours.
Si c'est lui, vous pouvez toulours argumenter qu'en tant que professionnel, il vous a mal conseillé, et lui demander une participation aux frais.
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Si le matériel a fonctionné 6 mois, cela prouve qui'il a été bien monté, non ??
Donc sa partie n'est pas enc ause. C'est la prtie matériel qui est en cause , pas son travail. Essayez de réclamer les frais de main d'oeuvre au fabricant, puisque c'est lui qui est en cause >>>> c'est un peu mission impossible !!!

Mais ce n'est pas non plus la faute de votre installateur, si une pièce intérieure de la machine est défectueuse. Qui a fait le choix de la chaudière, lui ou vous ???
Si c'est vous, oubliez tout recours.
Si c'est lui, vous pouvez toulours argumenter qu'en tant que professionnel, il vous a mal conseillé, et lui demander une participation aux frais.
Integre, pour revenir a mon example en haut: Si sur votre nouvelle voiture la boite de vitesse vous lache, serais vous pret d'accepter de payer la mains d'oeuvre de la reparation? Pour moi c'est la meme chose, et si c'est le plombier qui a vendu le material (donc c'est sur la facture) en tant que consommateur on peut se retourner vers lui. Pas, parce qu'il a mal installer le bien mais parce que lui doit fournir la garantie legale au consommateur final. (c'est a ca que cert la protection du consommateur, immaginez si a chaque defaut on devrait se retourner vers le fabricant qui serait souvant a l'etranger, voit a l'autre bout du monde...).
04/10/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Si le matériel a fonctionné 6 mois, cela prouve qui'il a été bien monté, non ??
Donc sa partie n'est pas enc ause. C'est la prtie matériel qui est en cause , pas son travail. Essayez de réclamer les frais de main d'oeuvre au fabricant, puisque c'est lui qui est en cause >>>> c'est un peu mission impossible !!!
Mais ce n'est pas non plus la faute de votre installateur, si une pièce intérieure de la machine est défectueuse. Qui a fait le choix de la chaudière, lui ou vous ???
Si c'est vous, oubliez tout recours.
Si c'est lui, vous pouvez toulours argumenter qu'en tant que professionnel, il vous a mal conseillé, et lui demander une participation aux frais.
Intègre,
1\ C'est lui qui a proposé ce matériel.
2\ Okay avec l'argument "Mais ce n'est pas non plus la faute de votre installateur" mais ce n'est pas ma faute non plus...
3\ j'ai envie alors de croire que pour un installateur, il vaut meiux installer du matériel de mauvaise qualité car comme cela, il se graisse sur chaque dépannage même si c'est sous garantie...
04/10/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MarvinHC Voir le message
Je suis toujours assez certain de mon avis, mais je ne trouve pas une loi etc.
mais vous pouvez vous addressez ici:
http://economie.fgov.be/fr/consommat...e_consommateur
je suis curieux de leur reponse.
J'ai écrit. Dès que j'ai la réponse, je la met dans le post.
04/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Marvin une voiture est un bien de consommation, pas un immeuible.
Et la loi est précise à ce sujet.
C'est là toute la différence.
Vous pouvez prendre 10.000 exemples, estimer que ce n'est pas juste,
désolé, mais c'est comme ça !!
Ce ne sont pas les constructeurs qui ont fait la loi.
Et quoi que vous en pensiez, elle est logique , la loi.
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Marvin une voiture est un bien de consommation, pas un immeuible.
Et la loi est précise à ce sujet.
C'est là toute la différence.
Vous pouvez prendre 10.000 exemples, estimer que ce n'est pas juste,
désolé, mais c'est comme ça !!
Ce ne sont pas les constructeurs qui ont fait la loi.
Et quoi que vous en pensiez, elle est logique , la loi.
Integre,
attendons la reponse du service de Mediation. On a chaqu'un son opinion et pas de texte de loi, alors laissons nous surprendre ;)
04/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
j'ai tendance à dire que c'est à l'installateur de se retourner contre la marque. Quand j'achète du matos monté chez moi et garanti deux ans, je n'ai aucun lien contractuel avec le fabricant, je ne vois donc pas en vertu de quoi je pourrais aller rechercher le prix de la main d'oeuvre chez lui. Quand a l'argument du bon montage.... Certains montages mal fait mettent du temps à défaillir. Comme une pièce qui se corrode suite à un problème de couple galvanique.

Mais vous avez tout à fait raison avec votre argument intègre, on est probablement pas dans les cas des lois sur les biens de consommation.
04/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
on est probablement pas dans les cas des lois sur les biens de consommation.

Comme presque toujours, les gens généralisent tout.
Marvin dit qu'il n'y a pas de texte de loi, sorry, il y en un, très clair, dans le lien qu'il nous envoyé et que je cite dans le message 8.
Il ne faut pas lire juste les titres.
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
on est probablement pas dans les cas des lois sur les biens de consommation.

Comme presque toujours, les gens généralisent tout.
Marvin dit qu'il n'y a pas de texte de loi, sorry, il y en un, très clair, dans le lien qu'il nous envoyé et que je cite dans le message 8.
Il ne faut pas lire juste les titres.
J'ai bien lu cette passage concernant les biens immobiliers. Effectivement le texte cite ne comprends pas ce genre de bien, mais je n'ai malheureusement pas trouve un texte qui contient les biens immobiliers. Je l'ai quand meme partage car un texte du meme genre applique sur ces biens doit bien exister quelquepart. Comme dit, je ne suis pas juriste mais j'exerce du bon sens (et peut-etre l'erreur se trouve la et je surestime la loi....). Si effectivement uniqument le bien sans le main d'oeuvre est couvert, on ouvre la porte aux escrocs comme CALLD l'a bien dit sans le message 13.
04/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
En tout cas, moi c'est clair, je paye pas !
Faut pas abuser non plus ... maintenant il n'y a plus rien qui tient plus de 6 mois sans que ca tombe en panne.
J'aurais tendance aussi à dire que si c'est vraiment un problème matériel, c'est à l'installateur d'en prendre la responsabilité et éventuellement de changer de marque.
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