Quel type de pompe immergée pour mon forage ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Quel type de pompe immergée pour mon forage ?



27/07/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Chers Bricozoners,

Je me sens un peu ridicule à la lecture des différents articles postés par les 'vrais' bricoleurs du site. Tant pis, je me lance.
Je suis Bruxellois mais habite la plupart de mon temps au Sénégal (Casamance). Je viens d'acheter un petit terrain nu en bord de mer et y ai fait implanté un forage de +/15m de profondeur. Pour remonter l'eau j'ai acheté localement une pompe pedrollo 5SKM 100 qui à l'air de bien fonctionner mais qui ne devrait pas suffire par rapport à des problèmes techniques auquels je risque d'être confrontés. Je m'explique. La pompe est actuellement immergée à +/- 12m de profondeur et débite +/- 2M3/heure directement à la sortie du forage (ce qui en soit est satisfaisant). Le problème est que je dois faire transiter l'eau au niveau d'un château d'eau (que je dois encore construire) situé 65 mètres plus loin du lieu du forage et entre 25 et 30 mètres plus haut que le niveau de la pompe immergée (par rapport au point le plus haut de la cuve du château). Je suis persuadé que je n'aurai pas assez de débit pour alimenter le château d'eau avec ma pompe actuelle. Quelle solutions techniques / quels types de matériels m conseillez vous, sachant que Je ne veux pas installer de surpresseur (trop compliqué et couteux).
Merci bcp pour les réponses que vous voudrez bien m'adresser.
Olivier
31/07/2008 Vieux  
 
  Namur
 
ce sont nos petits bricolages technicos-maniaques qui sont ridicules par rapport à des situations comme la tienne !
Est-ce que le plus facile à faire ne serait pas de remplir une nourrice à la sortie du forage et de repartir vers le chateau d'eau avec une seconde pompe.
Mon frère est au congo et se colle les mêmes problèmes
MP si besoin
A+
31/07/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
le système proposé par Jack333, est le mieux adapté, il ne faut pas oublier d'asservir la pompe immergée, à une détection de niveau dans la nourice, pour maintenir un niveau relativement constant, et d'asservir la pompe d'alimentation du chateau d'eau, non seulement aux niveaux haut et bas du chateau d'eau, mais aussi au niveau trop bas, de la nourice, pour éviter la marche a sec.
tu ne renseigne pas la pression de débit de ta pompe immergée, à la surface du sol, mais vu la hauteur de relevage de la pompe supplémentaire, son débit devra être légèrement suppérieur, et au moins pour une presion de 3kg
d'autres précisions suivront si nécessaire (pour le moment la cloche du repas à sonné)
@+ michel
16/08/2008 Vieux  
  70 ans, France
 
Bonjour à tous,
La solution d'une bâche relais près du puits est utilisée lorsque le débit en pompage est trop faible, irrégulier ou provenant de puits multiples, par rapport au débit demandé à l'étage supérieur. Cette solution est chère et nécessite en plus un entretien qui coûte toujours quelques Euros...
Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait possible d'atteler directement une pompe de surface à forte HMT sur une pompe d'exhaure (puits), à la seule condition que la pompe d'exhaure ait un débit au moins égal à la pompe de surface dans ses conditions de HMT.
Noter que la pompe d'exhaure doit démarrer quelques secondes AVANT le démarrage de la pompe de surface et quelle devra s'arrêter quelques secondes après.
Ne pas oublier non plus un éventuel réservoir antibélier (?)
C'est donc à voir en fonction des données locales des pompes disponibles et hauteur définitive de réservoir.
Meilleures salutations.
lokizone
17/08/2008 Vieux  
 
  Namur
 
Ta solution est techniquement plus évoluée, mais je crains qu'en Afrique elle fasse appel à des matériels trop spécifiques pour être facile à installer et aussi à réparer. En fait tu supprimes le réservoir, tout en ajoutant un vase d'expansion anti-bélier. Fondamentalement en quoi est-ce moins cher que la nourrice qui se construira avec un bidon de récup... A+
17/08/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Jack333,
Je crois que tu te trompes un peu sur l'afrique... LOL. Ils sont assez coutumier de ce genre d'installations... c'est juste une question de moyens, tout le monde ne peut pas se la payer.

Sanol, ton chateau d'eau se trouver 45 m au dessus de ton point de puisage. C'est un peu haut pour une "petite" pompe immergée.
La solution apporté par Lokizone est tout aussi bonne que celle de la nourice.
L'avantage d'une "nourice" est que tu dispose de 2 resérves d'eau, ce qui n'est pas du luxe si l'une de tes deux pompes tombe en panne.

Si j'étais toi, je placerai 2 reseve d'eau: Une reserve enterrée à -2m (ou en dessous le la maison) qui conservera une température d'eau "fraiche" (agréable quand il fait 44C dehors) et une autre sur le tout ou dans un chateau d'eau.

A+
A lire également sur BricoZone...
Quel type de cable pour ajouter des prises ? Par morpheus dans Electricité, +15 26/08/2009
Quel type de spots ? Par Fouche dans Electricité, +25 01/05/2008
Quel type de spots? Par Syl dans Electricité, +10 07/03/2008
Quel type de chape ? Par dardu dans Maconnerie, Chape, +36 17/01/2008
Quel mélange pour mon ciment ? (rejointoyage) Par jerome44 dans Maconnerie, Chape, +9 27/11/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société