Quels tuyaux utiliser?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Quels tuyaux utiliser?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


04/02/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ces tuyaux ont tente six noms différents en effet, on vise un tuyau dont la rigidité est donnée par de l'alu et entouré de polymères divers, eux même parfois tubés dans un tube annelé ou dans une mousse isolante.

J'ai deja entendu le nom "alupex" ou plus couremment "alpex" pour ce type de tuyau. On en trouve dans tous les brico (tuyaux blancs)
Personellement je les ai utilisé, et je ne le regrette pas.

Par contre, pour travailler proprement, prévoir
  1. un "ressort" a couder pour les grosses sections (éviter les ressorts intérieurs qui ne vous aideront pas si vous devez couder au milieu d'une longueur, preferez les ressorts EXTERIEURS),
  2. la pince coupante speciale, qui ressemble à un bec de perroquet rouge, on peut franchemment s'en passer d'autant qu'elle coute une fortune, un cutter fait l'affaire.
  3. par contre il existe un outil pour "biseauter" l'interieur et l'ébarber pour faciliter l'introduction des connecteurs cuivre : ca ressemble à un tire bouchons. C'est un MUST absolu à mon avis. J'ai emprunté celui de mon chauffagiste.
  4. le spray silicone .
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
26/02/2008 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

j'ai une petite question concernant le ressort à cintrer.
je comprends qu'un ressort extérieur soit plus utile pour cintrer un tube au milieu d'une longueur.
Mais dans la cas d'un tuyau gainé, comment procède t'on ?
Faut-il sortir le tuyau de la gaine, le cintrer et puis le repasser dans la gaine ?

Désolé pour cette bete question, mais je débute dans ce domaine
Merci
26/02/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
t'as tout à fait raison, c'est c'est du plaisir pour l remettre
sinon si c'est pas possible (à partir de 5 m, ça devient très difficile), tu peux toujours couper la gaine au milieu, écarter, cintrer, bien recoller (ça dépend où tu va mettre ton tuyau.
26/02/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'aurai juste une petite question ...

Pour l'outillage pour les raccords ?
J'ai vu çà dans un salon de l'outillage mais 700 euros c'était un peu cher.
(une visseuse avec au bout une pince qui sère le tuyeau et le raccord)

Y a t'il un système moins cher et aussi sûr ?

Merci.
26/02/2008 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Chez les "petits grossistes" ,il est souvent possible d'avoir l'outillage en pret pour un week-end, si tu achètes le matos chez eux.
26/02/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
il existe des raccords assez simples. Une pince suédoise et une clé anglaise suffisent alors
ces raccords à compression fuitent parfois quand tu démarres l'installation - c'est que tu as mal serré => toujours tester avant par ex/ de refermer les cloisons. Une fois que c'est en ordre, ça ne bouge plus !
26/02/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Salut,
j'ai également fait toute une nouvelle partie de mon installation eau sanitaire et chauffage avec de l'alupex et des raccords "americains" (avec des boulons donc pas a sertir) et je dois dire que c'est un jeu d'enfant. Bien faire attention a ce que ces tuyaux soient gainés pour le passage de cloisons, murs, dales... pas besoin de tout gainer non plus, juste les endroits qui frottent... en effet ces tuyaux se deforment vitent avec la chaleur, on les entends meme quand ils sont serrés ensemble.

j'ai une question quand meme , avez-vous deja essayé ces tuyaux en longueur rigide (voir le lien henco) ??? En apparant ca va pas trop les tuyaux en bobine, ca ondule.

a++ bon boulot
17/04/2009 Vieux  
 
 
bonjour
je dois moi aussi changer les tuyaux de ma chaudiere , fabriquer un capteur thermique solaire sous mes ardoises (avant d'isoler la toiture)et compte utiliser des tuyaux verts
je sais que je vais devoir acheter le thermo soudeur mais l'investissement (300 euros) sera absorbe par la difference de prix entre le tuyau du brico (2.50euros/m) et le prix du tuyau vert (1.50 euro/m) et par le coût des raccords (0.50 euros pour un coude)
de plus leur utilisation semble bcp plus simple et fiable que l'utilisation de raccords bicone ou que de devoir souder argent /etain (une foreuse un thermosoudeur et de quoi ebarber le tuyau)
si on compte une centaine de m pour l'installation et un certain nombre de coudes et de raccords 1/2 et la facilite de mise en oeuvre +la garantie de non fuite, la non gelivite et le bilan CO2, le tuyau vert est une alternative credible
12/06/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je vois qu'on a déjà fait le tour de pas mal de choses au sujet de la tuyauterie et je remercie tous ceux qui ont collaboré à ce sujtet. C'est très interessant. Il me reste malgré tout une question que je me pose. Dans le catalogue Comap, je trouve du multiskin nu, du gainé et de l'isolé. Je ne trouve pas par contre du gainé ET isolé. Dois-je comprendre que l'un des deux fait les deux? Si oui, lequel? Si non, que peut on faire pour en avoir?
Autre petite question, connaissez-vous un revendeur sur Bruxelles qui prêterait (ou louerait) l'outil servant a sertir les raccords?


Quels tuyaux utiliser?

D'avance merci.
12/06/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
l'isolé ou le gainé c'est selon ton choix , si le tuyaux est en cave de l'isolé si tu le mets dans une chape de polyurethane on peut faire du gainé, l'isolé sert aussi à protéger le tube mais inconvénient il est plus large que du gainé donc trou plus gros , plus grosse mèche , foreuse pro ? l'autre solution du gaine pour le passage puis tu enlève la gaine et tu mets les rondins verts d'isolation.

Perso, si tu ne t'es jamais servi de raccord à sertir je prendrais à compression car les raccords sertis sont moins chers que les compressions mais si tu en loupes un sur deux ... alors qu'avec la compression si tu as bien coupé droit le tuyau , un tour de clef en plus et la fuite à disparu, en plus il ne faut pas de matériel spécifique une clef plate suffit.
12/06/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marcg Voir le message

Perso, si tu ne t'es jamais servi de raccord à sertir je prendrais à compression car les raccords sertis sont moins chers que les compressions mais si tu en loupes un sur deux ... alors qu'avec la compression si tu as bien coupé droit le tuyau , un tour de clef en plus et la fuite à disparu, en plus il ne faut pas de matériel spécifique une clef plate suffit.
Il n'y a pas vraiment de raison de louper un raccord à sertir , c'est vraiment très facile (je ne l'avais jamais fait avant). c'est encore un peu plus aisé si on est deux : une personne maintient les pièces et l'autre s'occupe de la machine (la machine que j'avais eu en pret était quand même assez lourde)
13/06/2009 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Rebonjour,

Les raccords a sertir, c'est parce que je fermerai l'endroit après avec des plaques de plâtre, donc plus vraiment accessibles. Raison pour laquelle je compte utiliser cette méthode. C'est en faite pour repiquer sur l'installation de chauffage existante à un endroit qui m'arrange très bien. De là, je pars vers une buanderie ou je mettrai un collecteur qui lui restera accessible et redistribuera le fluide à 3 nouveaux radiateurs (wc, douche et petit bureau). Pour ceux là, j'utiliserai des raccords a compression car ils resteront toujours accessibles. Je n'ai donc qu'un seul raccord a sertir. J'ai donc pas vraiment envie d'acheter l'outil si cher pour si peu. Donc je cherche toujours un magasin ou je pourai trouver cela.
13/08/2009 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Un idée de magasin ou l'on peut louer les pinces et autres accessoires à sertir - idéalement du côté du brabant-wallon ??
13/08/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Fraire5650 Voir le message
depuis 1975 toutes mes conduites d'eau sont en Galva (...)
Lors d'une réparation j'ai remarqué que le diamètre utile du Galva 1/2' était très réduit par des matières adhérentes. (comme les artères d'un vieil homme).
A ce sujet, voir http://www.bricozone.be/fr/plomberie...au--20704.html
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2



Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société