Raccordement radiateur ???

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Raccordement radiateur ???



05/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, j'ai un bête problème...
Je viens d'installer un radiateur, mais je n'arrive pas à le connecter correctement avec du Miultiskin. Voyez les photos ci-dessous.

Voici une vue générale. Il y a les sources (arrivée/retour) disponibles au sol, à gauche et à droite. C'est du 16mm avec robinets d'arrêt :

Raccordement radiateur ???

Le raccord sur le radiateur est très ennuyeux, car si je le mets face au mur, je n'ai pas de place pour y faire passer du Multiskin. C'est pourquoi il est dans le sens que vous voyez sur la photo. J'ai mesuré le diamètre extérieur et c'est du 25mm mâle. La source à droite est du 16mm prêt à être connecté :

Raccordement radiateur ???

Le problème est que j'ai essayé avec du Multiskin, mais à cause des courbes (qui ne peuvent pas être en angle droit...), le tuyau ressort trop vers l'avant et dépasse du radiateur. En plus, c'est pas beau, ça fait des courbes partout...il faut 1m pour quelques centimètres de distance...C'est stupide.
Si vous avez des idées, à moindres frais, je suis preneur.

Au fait, est-ce que le sens des raccordements a de l'importance ? Comme j'ai changé la pièce de côté, les tuyaux vont de voir être inversés...c'est à dire, le gauche du radiateur sur le raccord de droite venant du sol, et le droit du radiateur au gauche venant du sol...grrrrrr.

D'avance, merci.

Jacky

Dernière modification par salanate 06/01/2014 à 01h31.
06/01/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonsoir,

Pourquoi entrer/sortir par le dessous plutôt qu'utiliser les entrées/sorties sur les côtés ?

06/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonsoir goto.
En fait, je en sais pas...je ne m'y connais pas trop en radiateurs...
Entrées/sorties sur les côtés ? Sur les côtés, il y a la vanne thermostatique à gauche en haut, et à droite en haut, il y a la vis de purge.
On peut brancher là-dessus ? Que fais-je alors de la pièce actuelle en dessous ?
Si ça marcherait, ce serait un peu mieux, mais toujours ces Multiskin qui ne seront pas très beaux...ça fera des courbes en hauteur, au lieu de vers l'avant.
Je lisais sur Google entretmemps, et je vois qu'il y a des tuyaux en cuivre possibles, avec des raccords sans soudures. C'est possible ça ?
Au sol, j'ai mesuré les raccords, j'ai une arrivée/sortie en 16mm femelle (ou 15mm, ça dépend si c'est de l'intérieur ou extérieur).

Mais ça me ferait 4 raccords en angle droit par arrivée/sortie (8 en tout donc).
Voici une petit schéma (ok, je suis pas très fort en dessin...) :

Raccordement radiateur ???

Jacky
06/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Ne faites surtout pas comme sur votre schema vous allez créer des points haut dans vos tuyauteries et votre radiateur fonctionnera mal voir pas du tout.
Si vous inversez entrée et sortie il faut voir si vous pouvez changer la vanne thermostatique pour que cette dernière ferme l'arrivée d'eau. Je n'ai jamais vu une vanne sur une sortie d'eau mais la je peux me tromper.
Pour l'alimenter par en dessous la seul solution pour moi est de mettre le radiateur ( le bas code compris) plus haut que les bout de tuyau qui dépasse du sol.
Ensuite du bout de tuyau partir avec un coude 90° cuivre bicone en diamettre 15 un bout de cuivre 15 et de nouveau un coude pour entrer dans radiateur. Cela sera plus joli que du multiskin avec mon de perte de charge.
Par contre le double coude sous le radiateur devra être changé car il sert a se raccorder directement au mur et non avec des tuyaus venant du sol.
En espérant avoir été assez clair.
Bonne soirée
Mathieu

Ps: un raccord sans soudure pour le cuivre peut être fait avec un système bicone.
07/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci bragon_be, très bonne idée. En réhaussant le radiateur, ça devrait le faire.
Pour le bicone de 15, j'ai besoin d'un de 20mm mâle (celui de 20mm qui sort du sol est femelle) vers un de 15mm, mais mâle ou femelle ?
Et je préfèrerais des raccords à ne pas souder (clipsage ou autre sans colle ni soudure).
Il y a pas mal de choix ici, mais pas facile de sy retrouver...
http://saylam.eu/index.php?route=pro...ath=61_242_152

Pour le "double coude", c'est quelque chose qui ressemble à ceci ? http://www.google.be/imgres?newwindo...20&tx=91&ty=44

Jacky
08/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Le raccord que vous montrez sert de vanne d'arrêt donc si vous mettez cela vos vannes avec la tête rouge devienne inutile. Mais je doute que vous vidiez votre installation pour retirer ces deux vannes en cette saison.
Donc ce qui sera le plus simple c'est de remonter le radiateur. De mettre un coude 1/2 male bicone 15 sur vos vannes Raccordement radiateur ??? image venant du site sanicli...
Un bout de cuivre 15 et un deuxième coude au niveau du radiateur. Il faut juste savoir quelle est l'entrée et la sortie sur le radiateur et voir leur diamètre (1/2 ou 3/4) pour acheter les coudes en conséquence.
Voici un lien qui explique le fonctionnement du bicone http://www.systemed.fr/conseils-bric...cones,699.html
Si vous devez croiser les tuyaux il existe ce qu'on appelle un chapeau de gendarme ( taper dans Google image chapeau de gendarme cuivre. Les premières images sont très explicites)

Ce qui est très important en chauffage c'est de ne pas créer de point haut qui ne sont pas purgeable.

Bon montage

Mathieu

Petite rajoute de dernière minute. Vous devrez enlever les raccords en laiton qui sont au dessus des vannes rouges. Et ce qui sort du sol ressemble pour moi a de l'acier avec deux vannes a billes en 1/2 femelle femelle. Pour l'acier on ne parle pas en mm mais en pouce. Ainsi cela sera plus facile pour vous pour trouver les accessoires qui vous sont necessaire

Dernière modification par bragon_be 08/01/2014 à 00h14.
08/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'une si belle réponse bragon_be !
Effectivement, si je peux éviter de faire la vidange, je préfère. Les coudes sont une excellente idée, j'y avais pensé mai je ne savais pas si c'était réalisable. Solution très simple d'ailleurs. Je ne connaissais pas le "chapeau de gendarme", j'ai vu les photos sur Google. mais je pense que je n'en n'aurais pas besoin, car je pense retourner le radiateur.
Merci aussi pour mon vocabulaire erroné, c'est vrai qu'on utilise les pouces pour les mesures en acier, sorry.

Un verre pour toi bragon_be, santé !

Jacky
15/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Tiens, j'ai démonté les raccords du radiateur, et je vois que la partie mâle qui va directement dans le radiateur est bien du 16mm, mais il y a une sorte d'entonnoir noir. Sorry, la photo n'est pas très claire...mais on voit bien un rétrécissement noir. Vue du dessus :

Raccordement radiateur ???

Pièce entière, vue de côté :

Raccordement radiateur ???

Est-ce que je peux mettre des coudes comme celui-ci, simplement. Je ne sais pas s'il y a aussi un entonnoir, on ne voit pas bien sur la photo non plus... :

Raccordement radiateur ???

Source :
http://www.cdiscount.com/maison/sani...626217815.html

Jacky
17/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

La première pièce que vous me montrez est une baillonette, c'est utilisé pour le raccordement des robinets de douche et de baignoire. Vous pouvez sans soucis utiliser le coude que vous montrez. Mais personnellement sur du chauffage et en apparant je le ferai en cuivre car cela est plus estétique et le cuivre conduit aussi mieux la chaleur. Vous aurez aussi moins de perte de charge car le diamètre du cuivre et de ses accessoires est constant. Et le coût sera sensiblement identique.

Faites aussi attention que vos tuyaux soient bien horizontales voir même très légèrement ascendant vers le radiateur ainsi l'air filera dans le radiateur quand vous purgerez.

Bon courage

Mathieu

Dernière modification par bragon_be 17/01/2014 à 18h34.
A lire également sur BricoZone...
problème raccordement radiateur Par Benmoada dans Chauffage, +8 01/12/2013
Raccordement radiateur Par goto dans Plomberie, +1 21/10/2011
Raccordement radiateur electrique Par declerek dans Electricité, +13 21/10/2011
Raccordement radiateur (géométrie) Par jack333 dans Plomberie, +0 13/05/2010
Raccordement radiateur Par felix1160 dans Divers, +4 13/01/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société