Rôle d'une fosse septique Vs Tout à l'égout

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Rôle d'une fosse septique Vs Tout à l'égout

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


26/01/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison dans laquelle quelques travaux seront nécessaires (isolation, peinture, murs à abattre, placement de cuisine, salle de bain, etc...). J'ai souvent lu les sujets de ce forum (notemment ceux sur les emprunts hyp. ) mais je n'aurais jamais pu aider l'un d'entre vous avec mon peu d'expérience.

Voici donc mon premier poste sur ce forum pour une demande de renseignements.

Mon agent immobilier nous avait informé (par téléphone) que la maison disposait du tout à l'égout. Lors de notre emménagement, nous nous sommes rendus compte que la maison possédait une fosses septique et que celle-ci semblait bien remplie.

Chez nos parents respectifs, mon épouse et moi-même n'avions ce genre d'infrastructure. Je ne sais donc pas trop comment prendre la réponse de l'agent immobilier. Est-il normal qu'il me réponde qu'on a le "tout à l'égout" alors que nous avons une fosse septique ?

J'ai regardé sur internet pour comprendre le rôle de cette fosse (http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/Fos...FSpresGen9.htm) et je me demande maintenant s'il est possible de se passer de cette fosse et de connecter les évacuations directement aux égouts ? Apparement une fosse sceptique demande de l'entretien. Nous avons actuellement de temps en temps des odeurs d'égout dans la pièce principale, le voisin (maison mitoyenne) semble également avoir ce genre d'inconvénients depuis que nous avons emménagé, voilà pourquoi j'aurai souhaité changer de système. J'ai remarqué beaucoup de sujet semblable sur BricoZone lors de période de fraîcheur ou de pluie.

Par ailleurs, je ne trouve pas non plus les deux chambres de visite reprise sur le schéma du site en question (seulement une seule). Sont-elles souvent éloignées?

Pourriez-vous également m'expliquer le rôle d'un vide ventilé ? Est-ce que ce vide est toujours accessible ? Le voisin m'a fait une remarque comme quoi l'odeur passerait peut-être par le vide ventilé.

Merci de m'avoir lu et de vos remarques futures !

Bien à vous,

Butch
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Est-il normal qu'il me réponde qu'on a le "tout à l'égout" alors que nous avons une fosse septique ?
Pas vraiment.

Citation:
je me demande maintenant s'il est possible de se passer de cette fosse et de connecter les évacuations directement aux égouts ?
Oui bien sûr. Il suffit de "court-circuiter" la fosse septique

Citation:
Apparement une fosse sceptique demande de l'entretien.
On retourne son contenu une fois par an sur le jardin pour faire du fumier

Citation:
Nous avons actuellement de temps en temps des odeurs d'égout dans la pièce principale,
Problème de siphon qui n'a rien à voir avec le fait que c'est une fosse septique plutôt qu'un égout. SI le voisin a des odeurs venant de chez vous il se peut qu'il manque un siphon avant la sortie vers la fosse septique ou qu'il ne fonctionne plus.

Citation:
je ne trouve pas non plus les deux chambres de visite reprise sur le schéma du site en question
Quel site ?

Citation:
Pourriez-vous également m'expliquer le rôle d'un vide ventilé ?
Ventiler et tenir au sec le plancher et dans une certaine mesure les fondations. Servir aussi d'isolant thermique.

Citation:
Est-ce que ce vide est toujours accessible ?
En principe on laisse des passages pour y accéder. Fort pratique pour la tuyauterie lorsqu'il est nécessaire d'intervenir (simple bon sens tout ça..)

Citation:
Le voisin m'a fait une remarque comme quoi l'odeur passerait peut-être par le vide ventilé.
Possible mais le problème n'est pas le vide ventilé. Il est plutôt dans l'une ou l'autre chambre de visite qui existe ou n'existe pas..

Ceci n'est néanmoins pas 100% ma partie.
Sous réserve d'autres commentaires.
26/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention, parfois les communes exigent une fosse septique avant de rejeter aux égoûts. On ne peut pas toujours les bypasser. Renseignements aux service des travaux ou de l'urbanisme.
Une fosse septique se vide de temps en temps (1 x par an ?) et s'entretient (eparcyl ou autre)
Il se peut aussi que dans le vide ventilé, l'un ou l'autre tuyau laisse échapper un peu de son contenu (fissure, déconnexion, flexion trop accentuée).
Les odeurs viennent peut être de là ??
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonsoir Intègre,
Merci pour la précision, j'ai bien fait d'émettre des réserves, tu en connais beaucoup plus que moi dans ce domaine
26/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais tout ce que tu as dit est parfaitemenrt exact. (comme d'habitude)
Pas de fausse modestie !!!

Tu dois avoir de beaux légumes dans ton jardin avec un engrais pareil !!!!!
Bon appétit !!!
26/01/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

merci pour ces réponses rapides et complémentaires.

Je souhaitais savoir si on a accès à ce vide ventilé pour voir si rien ne s'y était "déposé" comme Intègre le suggère.

Pour le site, je fais référence au lien mis dans mon premier post.

Citation:
Une fosse septique se vide de temps en temps (1 x par an ?) et s'entretient (eparcyl ou autre)
J'ai lu sur ce site (ou ailleurs) qu'il conseille de la vider 1x tous les 4 ans. Je suppose que ca dépend de la taille également. Je suis sur que mon ancien propriétaire ne faisait pas ce genre d'entretien souvent.

Donc c'est bien ce que je pensais, on a pas le "tout à l'égout". Je regrette de ne pas avoir une trace écrite à ce sujet... Dans le même genre, on n'est sensé ne pas avoir de cuve à mazout (repris dans l'acte officiel), alors lors de la remise des cléfs j'ai recu un plan fait maison reprennant l'emplacement d'une ancienne (hors d'usage) cuve à mazout...

Je pense vider cette fosse très bientôt, juste pour recommencer sur de bonnes bases.

Merci encore de ces réponses.

Butch
26/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Mais tout ce que tu as dit est parfaitemenrt exact. (comme d'habitude)
Pas de fausse modestie !!!

Tu dois avoir de beaux légumes dans ton jardin avec un engrais pareil !!!!!
Bon appétit !!!
C'est un bon engrais ...

Quand mes parents ont acheté leur maison(1980 ou pas loin), l'ancienne propriétaire allait vider son pot de chambre au pied d'un cerisier ... Celui-ci n'a jamais aussi bien donner les premières années que par la suite (installation WC, fosse sceptique, ...)
26/01/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Butch_Hammer Voir le message
r. Est-il normal qu'il me réponde qu'on a le "tout à l'égout" alors que nous avons une fosse septique ?
Bonjour cela arrive de plus en plus souvent.

Lorsqu'on pose les nouveaux réseau d'égout et que l'on raccorde les maison sur ce nouvelle égout ( un tout a l'égout ), la commune nous demande parfois de démonté la fosse septique si elle est accessible facilement mais si la fosse se trouve dans la cour arrière de la maison pose simplement un raccord et le gens doivent se raccordé ( et certaine personne ne condamne pas la fosse septique ).

Donc oui vous pouvez avoir un tout a l'égout et un fosse septique, et vous pouvez vous passé de votre FS sans problème si la commune est d'accord ( je ne vois pas pourquoi elle refuserait )


Pour les odeurs je rejoins l'avis de MDe mais j'ajouterais que l'aération de votre système d'egoutage est peut être mal positionné ( ce qui peut donné des odeurs chez vous et votre voisin ) proche d'une fenêtre.
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Petit détail pour Butch Hammer: Si tu n'as pas envie de vider ça sur ton jardin avec des seaux, il existe des sociétés spécialisées qui viennent avec une citerne

C'est même une profession réglementée, lire ici: http://environnement.wallonie.be/cgi...vidangeurs.idc
26/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Ce n'est pas trop cher en plus car ils peuvent décharger gratos en step ...
26/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Quelques précisions même si tout ce qui est écrit ci-dessus est juste :
Une fosse septique ne se vide normalement pas ou très peu souvent. Mais ceci a condition qu'elle fonctionne, c'est à dire que les bactéries qui s'y trouvent dégradent bien les matières qui arrivent. Souvent, tout les tuyaux d'évacuation arrivent dans la fosse et donc tous les produits divers de nettoyage (attention à l'eau de javel) s'y retrouvent aussi, tuant les bactéries et donc anihilant l'effet de digestion des matières. La fosse se remplit alors et il est nécessaire de la vider. Donc avant de dépenser des sous pour la vider, regardez d'abord si elle fonctionne ou pas. Si elle ne fonctionne pas, vous pouvez d'une part faire attention a ce que vous utilisez comme produits ménagers et d'autre part utiliser des activants (a acheter dans le commerce) pour la "booster".
La bypasser n'est pas nécessaire si elle fonctionne bien.
26/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Excepté que c'est parfois obligatoire de la by-passer car une step a besoin d'une charge polluante pour tourner à plein régime !!
26/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
oui, on bypass les eaux pluviales pour éviter de diluer de trop le contenu de la fosse.
26/01/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir,
A ce que je vois, personne ne parle de la ventilation de la fosse. Les bactéries, on en parle, oui, mais elles sont aérobies, donc vivent avec de l'air, pas du méthane ou autre gaz que nous connaissons bien si nous consommons de la soupe à l'oignon ou de l'ail, des pois...
Pendant des décennies, on a installé des fosses dites septiques sans les ventiler. Quand elles puaient, on tapait de l'Eparcyl, et si ça puait encore, on les faisait vider.
ERREUR !
La toute première chose à envisager est de vérifier s'il existe un tuyau partant de la partie supérieure de la fosse et qui va de préférence jusqu'au toit. Ainsi, elle vit. Si elle meurt, elle pue.
Savez-vous que le liquide sortant d'une fosse en bonne santé est très propre ?
Quant au tout à l'égoût, les nouvelles dispositions européennes tendent à diviser les raccordements en 2 groupes : le tout à l'égoût direct (vieilles villes) vers une station d'épuration, et l'épuration individuelle partielle en égoûts séparés (campagnes).
26/01/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Hé bien, le sujet intéresse :o)

Je vais donc tenter de repérer les limites de cette fosse. Mes premières investiguations m ont permis de constater qu'il n y avait que le wc qui y serait connecte.

Pour le problème d'égout, vos suppositions peuvent avoir fait mouche. Les 'sterputs' le long du garage au dessus de tuyau menant aux égouts sont reboire avec du plastique. Surement pour éviter les odeurs!

Merci aussi pour l idée de l air. En effet quand j ai ouvert la seule chambre de visite que j ai trouve, j ai trouve une cuve remplie a ras bord! D' ou mon idée de la vidée au moins un peu.

Pour les info, la chambre de visite ne sent pas plus mauvais que ça. J ai bien pense a une fosse quand j ai ouvert le couvercle... j ai eu ma confirmation quand j ai trouve des papiers d'emballage de tampons a la surface! Bonjour l entretien!

Merci pour vos commentaires,

Butch
27/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Prof de PB, je suis désolé, mais il faudrait revoir vos classiques, la fosse septique a un fonctionnement anaérobie, (sans oxygène) alors qu'une micro station d'épuration individuelle a un fonctionnement aérobie (avec oxygène) et nécessite donc une arrivée d'air constante, d'où l'utilisation d'un surpresseur.

Pour quelqu'un qui se présente comme "prof", pas génial !!!
27/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Et comme j'ai lu plus haut, pour tout rejeter a l'égout, celui-ci doit être connecté a une station d'épuration, si non, on ne peux le faire, donc voir a la commune.

Pour ma part j'ai obtenu l'autorisation, car notre réseaux égout est sur station épuration.
27/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
La ventilation dont parle Prof de PB sert en fait a évacuer les gaz produits par la digestion anaérobie ... bien vu intègre.
27/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ProfdePB pourrait-il compléter son profil, notamment son âge pour pouvoir faire état de quelques années d'expérience et ainsi donner ainsi plus de poids à ses réponses.

Pour quelqu'un qui se dit pro, je trouve sa réponse assez malencontreuse.

Cradoc, heureusement, on est quelques vrais pros sur le forum.
27/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Butch_Hammer Voir le message
Bonjour tout le monde,

Mon agent immobilier nous avait informé (par téléphone) que la maison disposait du tout à l'égout. Lors de notre emménagement, nous nous sommes rendus compte que la maison possédait une fosses septique et que celle-ci semblait bien remplie.

Butch
Souvent le cas, bien que chez vous on " peut dire " tout a l'égout, car il n'y a pas de fosse récoltante, non raccordée a l'égout.

Et aussi, confusion (souvent volontaire) entre RC et précompte immobilier, ce qui est totalement différent, il faut être prudent. (du moins essayer).

Fr.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Fosse septique Par guanamo dans Divers, +15 21/01/2011
fosse septique Par piedebouw2 dans Gros Oeuvre, +1 22/11/2010
Fosse septique Par Hippogeriatrie dans Egouts, Citernes, +20 20/05/2010
Fuite d'une fosse septique en béton Par daniel53 dans Egouts, Citernes, +1 07/10/2009
fosse septique Par ajain dans Egouts, Citernes, +4 29/04/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société